Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-03-2012 08:36:11
- bichonfrise
- Membre
- Site Web
problème de repas
Bonjour à toutes et tous.
Voilà hier j'ai eu une altercation avec une maman. Je sens bien qu'elle ne fait pas confiance, qu'elle est stressée à l'idée de laisser son bébé de un peu plus de 6 mois (que j'ai depuis janvier) et qu'elle accepte mal de ne pas tout gérer.
On a commencé les petits pots en début de semaine.Elle m'a demandé d'y aller doucement en raison de soit disant allergie dans la famille. Mais je n'ai pas de consigne du pédiatre pour ce bébé. Et hier grosse colère de la maman parce que j'avais donné pas tout à fait la moitié du pot de 80 gr (petit pot pour bébé de 4 à 6 mois).
J'ai mal réagi, et je lui ai dit que si elle n'avais pas confiance en moi il valait mieux arrêter. Réponse : "je veux que vous fassiez ce que je veux pour mon fils je veux aller doucement et quand il en a besoin. S'il mange pas c'est pas grave.Je suis de repos ce vendredi c'est moi qui augmente les doses ".
Je ne sais plus qu'elle attitude avoir.Dois-je demander un certificat médical comme quoi, ce petit bout a des ennuis allergiques.
30-03-2012 08:36:11
#2 30-03-2012 08:45:45
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : problème de repas
Coucou
Tu dois faire ce que la maman te dit et ne pas augmenter les doses toi meme
Ce sont les parents qui doivent gérer cela
#3 30-03-2012 08:47:23
bonjour, pour le certificat médical je ne pense pas que tu en ai besoin (mais je ne suis pas une pro) car tu dois simplement faire comme te le demande cette maman qui certe est certainement angoissée
(je ne pense pas que cela soit un problème de confiance).
C'est son bébé et c'est effectivement (à mon sens) à elle de décider comment gérer la diversification. Tu peux effectivement la conseillée si tu trouves que certaines choses ne vont pas mais tu ne peut pas décider à sa place. Je ne voit pas trop ou est le problème elle veut y aller en douceur perso je trouve ça bien (à condition de ne pas le laisser mourir de faim et de compléter par du lait).
Je pense que pour ne pas partir sur un litige avec cette maman et bien tu donnes au bébé les quantités qu'elle désire .
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#4 30-03-2012 08:51:25
Bonjour,
Tu n'as pas à demander de certificat médical et tu dois suivre les consignes de la maman.
Je comprend qu'elle se soi mise en colère. C'est à elle de gérer l'alimentation de son bébé et tant qu'il n'est pas en danger, tu n'as pas à intervenir
30-03-2012 08:51:25
#5 30-03-2012 08:54:34
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
C'est pas toujours évident mais met toi à la place de la maman, tu reagirais comment si c'était ton bébé!
Moi je sais qu'en tant que ass.mat. je ne vais jamais contre l'avis de mes pe et cela même si je sais très bien qu'ils ont tords parfois, j'essaie de les conseiller mais ils sont libres.
En tant que maman, je ne voudrais pas qu'on aille contre mon système d'éducation avec mes enfants alors je respecte les idées de mes pe pour tout!
Bon courage et bises.
Toujours avec le sourire
#7 30-03-2012 09:07:24
Suivre la consigne de la maman ok mais quand c'est ridicule bien tanpis ! Et bichonfrise tu n'est pas obliger de TOUT lui raconter sinon c'est la cata assuré ,c'est une maman stressée donc ne l'angoisse pas plus en lui disant que tu prends des aises (même si tu sais se que tu fais !) tu dit oui et chez toi tu gère !!!
#8 30-03-2012 09:08:38
- bichonfrise
- Membre
- Site Web
Oui le bébé demandait plus, il a du mal à prendre ses biberons, et je pensais que 3 cuillères à café au bout d'une semaine ce n'était vraiment pas beaucoup et commencé tout en douceur, puisqu'il faut, sa maman me l'a dit qu'il prenne un pot de 130 d'ici 3 semaines, à peine 40 grammes c'est vraiment très peu. Maintenant s'il a des ennuis moi je ne suis pas devin si elle ne me dit rien je ne peut pas le savoir, surtout que les allergies peuvent être dangereuse.
Ma fille a 22 ans a des allergies par dessus la tête et je sais ce que c'a peut faire.A alors si je suis pas au courant...
Dernière modification par bichonfrise (30-03-2012 09:09:39)
#9 30-03-2012 09:13:41
Suivre la consigne de la maman ok mais quand c'est ridicule bien tanpis ! Et bichonfrise tu n'est pas obliger de TOUT lui raconter sinon c'est la cata assuré ,c'est une maman stressée donc ne l'angoisse pas plus en lui disant que tu prends des aises (même si tu sais se que tu fais !) tu dit oui et chez toi tu gère !!!
Conseiller de mentir n'est , à mon sens , pas une solution.
Lorsque l'on est pas d'accord avec quelque chose , on en discute et on voit ce que l'on peut faire.
Dire oui et faire ce qu'on veut par derrière , c'est plus que limite .
On est là pour prendre le relais des parents , pas pour agir comme si c'était nos propres enfants.
#10 30-03-2012 09:20:25
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Bonjour, oui il faut faire ce que demande la maman...mais à propos des allergies familiales, ça ne change rien que le petit mange 40gr ou 50gr du pot (je ne suis pas médecin). S'il doit faire une allergie, elle se déclenchera qu'il mange la moitié du pot, ou un peu plus, non?
L'homme est un loup pour l'homme...
#11 30-03-2012 09:25:09
Bonjour à toutes
Ne pas tout raconter et ben moi si je m'étais mon petit bout en garde je n'apprécierais pas du tout et la franchise est la meilleur solution, c'est une confiance mutuelle.
Je ne te conseille pas bichonfrisé de lui mentir et je comprends la maman fais comme elle te demande, ce n'est pas ton rôle de faire à ta guise au niveau des repas, tant qu'il n'y a pas de danger pour l'enfant bien sûr. Bon courage et bonne journée
#12 30-03-2012 09:30:27
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Je ne suis pas d'accord avc ca non plus
cet enfant va avoir faim les autres jours s'il mange moins avec sa maman
Ce n'est pas une solution
La solution est de lui dire que bébé avait encore faim et qu'il en réclamait encore
De toute facon il n'y a qu'en lui donnant qu'elle saura s'il est allergique
Ou alors si elle a peur lui demander de voir avec son pédiatre pour faire des testes d'allergies
Dernière modification par sabineNOUNOU59 (30-03-2012 09:30:56)
#13 30-03-2012 09:33:03
bonjour tu dois faire ce que la maman te dit et c'est normal, c'est son enfant, si elle te demande de ne donner que la moitié du pot et de compléter par un biberon ben tu le fais..... Je comprend la maman, je n'aimerai pas non plus qu'on prenne des initiatives à ma place Ce n'est déja pas evident pour une maman de laisser son enfant alors c'est important de faire comme elles souhaitent meme si elles n'ont pas toujours raison
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#14 30-03-2012 09:34:54
- bichonfrise
- Membre
- Site Web
Je n'ai jamais menti aux parents, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un conflit. Mais si un bébé à faim que faire ?
Oui bien sûr c'est elle de décider mais où sont les limites des droits et des devoirs? Faire ce que la maman dit ou donner à manger à un bébé qui a faim? Oui cette maman est très angoissée et je la rassure du mieux que je peux et dès fois pendant une demi heure le soir, mais au bout d'un moment moi j'ai aussi autre chose à faire et si son bébé ne veut pas boire son biberon je ne peux pas lui faire avaler avec une pipette, donc c'est vrai je lui ai donné un cuillère de compote de plus.
Dernière modification par bichonfrise (30-03-2012 09:43:36)
#15 30-03-2012 10:28:39
Je n'ai jamais menti aux parents, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un conflit. Mais si un bébé à faim que faire ?
Oui bien sûr c'est elle de décider mais où sont les limites des droits et des devoirs? Faire ce que la maman dit ou donner à manger à un bébé qui a faim? Oui cette maman est très angoissée et je la rassure du mieux que je peux et dès fois pendant une demi heure le soir, mais au bout d'un moment moi j'ai aussi autre chose à faire et si son bébé ne veut pas boire son biberon je ne peux pas lui faire avaler avec une pipette, donc c'est vrai je lui ai donné un cuillère de compote de plus.
Sincèrement, en tant que maman et PE, je ne trouve pas ce que tu as fait très grave, je me demandais si tu avais "insisté" pour qu'il mange plus que prévu, mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas, il réclamait, donc pas de souci.
Je te demandais ça parce que je n'accepterais pas qu'on embête mon bébé pour qu'il mange, s'il n'a plus faim, il n'a plus faim. Il arrive que son assmat lui redonne du rab de purée de légumes parce qu'il réclame (s'il n'a pas dormi le matin et s'est beaucoup dépensé, par exemple), et je trouve ça très bien.
Je ne vois pas non plus le rapport avec les allergies, tu n'as pas donné d'aliment pas encore introduit ou allergène.
#17 30-03-2012 11:11:44
je vais te donner mon experience de maman, ma fille a fait des allergies alimentaires dés la naissance, on s'en ait aperçu tres vite car je l'ai allaité et que nous avons un terrain favorable.
le pédiatre était clair, pour chaque nouvel aliment introduit, une petite quantité fixe pendant quelque jour puis si pas de réaction, on augmente la dose.
il est faux de penser qu'en donnant une cuillere d'un aliment on peut savoir s'il est allergique ou non, c'est dans la durée que l'on voit.
quand a avoir un certificat médical, c'est impossible car nous étions justement dans des tests donc comment définir tel ou tel allergies.
quand a dire oui au pe et a faire l'inverse par derrière cela peut être gravissime pour l'enfant.
apres 2 ans de galere par rapport a l'introduction alimentaire, on a gagner notre combat et ma fille n'a pas d'allergie notable.
par contre oui, c'etait délicat, pas d'association de certains aliments, pas d'introduction rapide de viande, poissons, oeufs..
mais surtout, les aliments introduits par petite quantités au départ qui la faisait réagir nous les avons arrêtés et réintroduit plus tard quand le medecin nous l'a demandés.
un enfant ne se laisse pas mourir de faim, on lui donnait toujours son biberon avant les fruits ou les légumes, comme ça elle avait moins de frustration.
ce n'est pas que de l'angoisse que vit cette maman, pour nous le pédiatre allergologue que nous allions consulte une fois par mois a plus de 150km de notre domicile nous l'avais bien dit, c'est fastidieux mais c'est pour son avenir.
cela peut te paraitre excessif comme comportement, mais pour ma part si quelqu'un avait fait manger a mon enfant plus que les quantités autorises, j'aurais surement réagi excessivement aussi
#18 30-03-2012 11:16:40
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
je vais te donner mon experience de maman, ma fille a fait des allergies alimentaires dés la naissance, on s'en ait aperçu tres vite car je l'ai allaité et que nous avons un terrain favorable.
le pédiatre était clair, pour chaque nouvel aliment introduit, une petite quantité fixe pendant quelque jour puis si pas de réaction, on augmente la dose.
il est faux de penser qu'en donnant une cuillere d'un aliment on peut savoir s'il est allergique ou non, c'est dans la durée que l'on voit.
quand a avoir un certificat médical, c'est impossible car nous étions justement dans des tests donc comment définir tel ou tel allergies.
quand a dire oui au pe et a faire l'inverse par derrière cela peut être gravissime pour l'enfant.
apres 2 ans de galere par rapport a l'introduction alimentaire, on a gagner notre combat et ma fille n'a pas d'allergie notable.
par contre oui, c'etait délicat, pas d'association de certains aliments, pas d'introduction rapide de viande, poissons, oeufs..
mais surtout, les aliments introduits par petite quantités au départ qui la faisait réagir nous les avons arrêtés et réintroduit plus tard quand le medecin nous l'a demandés.
un enfant ne se laisse pas mourir de faim, on lui donnait toujours son biberon avant les fruits ou les légumes, comme ça elle avait moins de frustration.
ce n'est pas que de l'angoisse que vit cette maman, pour nous le pédiatre allergologue que nous allions consulte une fois par mois a plus de 150km de notre domicile nous l'avais bien dit, c'est fastidieux mais c'est pour son avenir.
cela peut te paraitre excessif comme comportement, mais pour ma part si quelqu'un avait fait manger a mon enfant plus que les quantités autorises, j'aurais surement réagi excessivement aussi
Merci pour cette réponse de maman
Cela aidera surement bichonfrise
Dernière modification par sabineNOUNOU59 (30-03-2012 11:16:56)
#19 30-03-2012 11:49:13
Merci aussi schromph pour ce témoignage intéressant.
Ceci dit, d'après ce que dit bichonfrisé, il y a de toute façon un problème de confiance, de dialogue entre elle et la maman. Elle accueille le bébé depuis janvier, à ce stade, si la maman n'a toujours pas confiance, ça risque de ne jamais marcher.
Idéalement, la maman aurait dû expliquer tout ça à bichonfrisé, et lui dire quoi donner en cas de grosse faim du bébé.
#20 30-03-2012 12:03:49
oui, mais d'apres le post de bichon frise la diversification n'est commençé que depuis le début de la semaine et la maman a précise que cause allergie il fallait y aller doucement.
mon impression est plutot que bichonfrise met l'attitude de la maman sur la cause du stress et que si pas de doc du pédiatre alors il n'y a pas vraiment de probleme.
moi je veux juste lui expliquer que les demandes de la maman ne sont pas fantaisistes et qu'elle n'agit pas ainsi par manque de confiance envers son am.
mais je reconnais un gros manque de dialogue, il ne suffit pas dire, ne faites pas comme celà, il faut expliquer pourquoi ainsi que les consequences possibles.