Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2012 12:59:56

isaraiva
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 4

Le terme "nounou" !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis formatrice professionnelle d'adultes auprès d'assistantes maternelles depuis quelques années déjà.
Je les forme dans le cadre de DIF, Droit individuel à la formation.
Ces assistantes maternelles se forment le samedi sur divers thèmes correspondant à des manques ou des situations rencontrées lors de l'exercice de leur métier.
La plus part souffrent d'une non reconnaissance de leur métier , de leur statut " Assistantes maternelles", pour y remédier et parer aux divers situations rencontrées elles s'arment d'outils formant et n'hésitent pas à sacrifier leurs samedis pour participer à ces divers formations.

De toutes ces assistantes maternelles que j'ai pu rencontrer, il ressort un fait, voire une blessure et une grande question :
Comment être reconnu comme professionnelle de la petite enfance ?
Comment ne plus être percue comme la gardienne d'enfant qui sous prétexte qu'elle reste à la maison "Ne fait rien" ?
Comme-ci s'occuper d'enfant, en particulier s'occuper des enfants des autres n'était qu'une tâche ingrate et non valorisante ?

Même moi en tant que Formatrice, lorsque qu'autour de moi , je dis que je forme des assistantes maternelles, j'ai eu des réflexions du type ; ça se forme çà ? Autant dire que mes réponses ont été vives et explicites !!

Afin de changer les mentalités et les idées reçues, il y a un terme , il me semble, qu'il faudrait banir : "le terme Nounou" !!
Ce terme est extèmement réducteur et renvoie au "mépris que la société voue à ces femmes "réduites ainsi à l'état de nourrice, celle qui donne à manger et se soumet au désirs de l'enfant !! Le métier d'assistante maternelle ne se réduit pas qu'à nourrir et garder l'enfant pendant l'absence des parents.
Pour étayer mes propos, je m'inspire du très beau livre de Caroline Ibos " QUi gardera nos enfants ?".
Une étude sociologique sur ces nounous africaines dans les beaux quartiers parisiens.

De la lecture de ce livre et de mon expérience en tant que formatrice , beaucoup de questions me sont venues et également de polémiques autour de ce constat...la nounou africaine, soumise, domestiquée et domestiquable facilement par rapport à l'assistante maternelle professionnelle qui se forme et s'éfforcent de respecter les règles ?
Non aucun racisme derière tout cela, ces femmes africaines, abandonnent souvent des enfants , pour venir chercher une situation meilleure en france...la crise économique, le manque d'avenir social dans leur propre pays les poussent  à se couper de leurs familles et de leurs enfants en espérant vivre mieux.
Les employeurs qui cherchent leurs services sont souvent peu regardant sur leurs statuts et prèfèrent ne rien savoir sur leur famille et passé.....

L'article déstiné aux parents : Comment trouver la bonne nounou ? m'a fait réagir simplement sur le Titre !!
Cet article est bien fait et interessant mais cessons d'utiliser le terme nounou qui ne favorise pas le changement de statut des Assistantes Maternelles vis à vis des parents  et également de l'opinion générale.


Voilà, je souhaitais vous faire part de mon avis  et j'attends avec impatience vos réactions.

Dernière modification par isaraiva (03-04-2012 13:01:58)

Hors ligne

03-04-2012 12:59:56

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2012 13:23:10

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Le terme "nounou" !

je vois que nous réagissons aux memes documents.
nous sommes beaucoup à vouloir faire changer les choses.
les enfants et les PE me nomment nounou, pour ma part c est plutot un terme affectif.
je n ai rien trouvé d autre----- mon prénom: c est trop familier, tata tati: je n ai pas de lien de parenté. C est très difficile.
Le problème vient en particulier des médias qui mélangent les deux professions.
et plus particulièrement  de notre faute assistantes maternelles, certaines dérapent et ne suivent pas la convention, elles font " leurs sauces".
les réunions d information ne sont pas rémunerées et se font comme certaines DIF  en dehors de nos heures de travail,quand nous travaillons 50 heures et plus par semaine ,   et que nous n avons que le samedi pour faire nos courses, nos démarches...c est dur , c est un exemple de notre  non reconnaissance ( nous travaillons chez nous, donc nous ne faissons rien donc nous ne sommes pas fatiguées...), nous sommes licenciés si nous sommes en arret maladie, donc nous travaillons meme très malades.

enfin la liste est longue


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 03-04-2012 13:29:14

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Le terme "nounou" !

une petite anecdote, pour alimenter le fait que nous sommes mals percus
je suis allé à un baptème d un enfant que j accueillais, un invité m a dit :" vous etes la  nounou formidable ET EN PLUS VOUS ETES BELLE."
Et ben oui, je ne suis pas monstrueuse.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#4 03-04-2012 13:32:15

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

isaraiva a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis formatrice professionnelle d'adultes auprès d'assistantes maternelles depuis quelques années déjà.
Je les forme dans le cadre de DIF, Droit individuel à la formation.
Ces assistantes maternelles se forment le samedi sur divers thèmes correspondant à des manques ou des situations rencontrées lors de l'exercice de leur métier.
La plus part souffrent d'une non reconnaissance de leur métier , de leur statut " Assistantes maternelles", pour y remédier et parer aux divers situations rencontrées elles s'arment d'outils formant et n'hésitent pas à sacrifier leurs samedis pour participer à ces divers formations.

De toutes ces assistantes maternelles que j'ai pu rencontrer, il ressort un fait, voire une blessure et une grande question :
Comment être reconnu comme professionnelle de la petite enfance ?
Comment ne plus être percue comme la gardienne d'enfant qui sous prétexte qu'elle reste à la maison "Ne fait rien" ?
Comme-ci s'occuper d'enfant, en particulier s'occuper des enfants des autres n'était qu'une tâche ingrate et non valorisante ?

Même moi en tant que Formatrice, lorsque qu'autour de moi , je dis que je forme des assistantes maternelles, j'ai eu des réflexions du type ; ça se forme çà ? Autant dire que mes réponses ont été vives et explicites !!

Afin de changer les mentalités et les idées reçues, il y a un terme , il me semble, qu'il faudrait banir : "le terme Nounou" !!
Ce terme est extèmement réducteur et renvoie au "mépris que la société voue à ces femmes "réduites ainsi à l'état de nourrice, celle qui donne à manger et se soumet au désirs de l'enfant !! Le métier d'assistante maternelle ne se réduit pas qu'à nourrir et garder l'enfant pendant l'absence des parents.
Pour étayer mes propos, je m'inspire du très beau livre de Caroline Ibos " QUi gardera nos enfants ?".
Une étude sociologique sur ces nounous africaines dans les beaux quartiers parisiens.

De la lecture de ce livre et de mon expérience en tant que formatrice , beaucoup de questions me sont venues et également de polémiques autour de ce constat...la nounou africaine, soumise, domestiquée et domestiquable facilement par rapport à l'assistante maternelle professionnelle qui se forme et s'éfforcent de respecter les règles ?
Non aucun racisme derière tout cela, ces femmes africaines, abandonnent souvent des enfants , pour venir chercher une situation meilleure en france...la crise économique, le manque d'avenir social dans leur propre pays les poussent  à se couper de leurs familles et de leurs enfants en espérant vivre mieux.
Les employeurs qui cherchent leurs services sont souvent peu regardant sur leurs statuts et prèfèrent ne rien savoir sur leur famille et passé.....

L'article déstiné aux parents : Comment trouver la bonne nounou ? m'a fait réagir simplement sur le Titre !!
Cet article est bien fait et interessant mais cessons d'utiliser le terme nounou qui ne favorise pas le changement de statut des Assistantes Maternelles vis à vis des parents  et également de l'opinion générale.


Voilà, je souhaitais vous faire part de mon avis  et j'attends avec impatience vos réactions.

Coucou
Je ne pense pas que ton post très interessant d'ailleurs soit a la bonne place ! les modos vont alors le deplacer !
tu as raison sur certains termes utilisés , nounou ou nourrice fait vieux ! mais en même temps il y a tellement d'affectif dans notre métier !(tu vois j'utilise le bon mot ) Une machine , un ordi , tu finis ton travail et hop tu t'en détourne , ferme la porte et c'est fini (en general ) mais ces petits , si ils ne vont pas bien  ,si on s'interoge et bien c'est aussi bien la nuit , le dimanche , et ça on ne le changera jamais .La convention a changé la donne et je pense que ce sera dur mais que ce travail sera mieux reconnu grace aux formations , aux lois (eh oui ) et a l'image que nous contribuerons a donner de nous
Les filles croyons y ;(34 ans de metier ).alors je peux  y croire non ? lol


signat12.gif

Hors ligne

03-04-2012 13:32:15

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2012 13:32:43

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

coucou  les petits m'appelaient "nounou" ça ne me choque pas du tout .. mais que le métier soit mal ou pas reconnu c'est un fait smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#6 03-04-2012 13:41:09

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonjour, je ne me sens pas "réduite à l'etat de nourrice, je ne suis ni soumise, ne me sens pas non plus domistiquée ni domesticable...enfin bref, je suis assistante maternelle agrée, et tous les enfants que je garde, m'appelle nounou ! c'est tellement plus simple pour les enfants d'avoir un mot simple pour nous appeleer quand ils ont besoin! tellement vite à apprendre et à comprendre le mot de " nounou". croyez vous que les choses changeront simplement en transformant "nounou" en autre mot peut être plus scientifique ?, croyez qu'en changeant juste ce petit mot nous représentant, notre statut s'en verra changé? non, moi je ne le pense pas ! Ce ne sont pas les mots qui doivent changer, mais la mentalité !!!! J'ai des parents extraordinaires qui comprennent totalement mon statut, qui ne me prennent pas pour la gardienne de leur enfant, leur domestique !!! Ha, on va me dire, tu n'as jamais connu " les parents difficiles" ? et bien oui, j'en ai eu, une fois ! et quel parent !!!!! mais on ne m'a pas reproché, ni parlé de mon statut .
maintenant, ceci est mon opinion.....

pour ce qui est de la formation du DIF, c'est trés bien de vouloir nous apporter des informations, pas de soucis avec ça...mais soyons un peu réaliste : le samedi ?!!!! Nous avons pour la plupart, des heures assez spéciales non? tôt le matin, tard le soir ! imaginez commençant mon travail à 7h30 le matin et finissant à 18h30 le soir : ma vie de famille, c'est le week end que j'en profite ! bien evidement que j'aimerais en savoir plus sur mon métier, bien evidement que je m'en interresse, mais pas au prix de ma famille !!

Dernière modification par bidy (Aujourd'hui 13:33:20)

Hors ligne

#7 03-04-2012 13:45:00

nadcoquelicot
Membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 101
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour

Moi j'ai refusé tout net que l'on m'appelle "nounou" ni "tata". Parents et enfants (dès qu'ils commencent à parler) me nomme par mon prénom c'est plus simple. Et les parents parlent de moi à leurs bébés par mon prénom.

Oui grande fructration de ne pas être assez souvent considérer quand un autre emploi...

Bonne journée

Hors ligne

#8 03-04-2012 13:52:49

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonjour

au debut les 1 ers petits que j'ai accueilli m'appellaient par mon prenom !!!! et ensuite une petite m'a d'amblée appeler tata ; j'ai pas eu le choix !!!!
et mon plus grand en accueil lui m'a appelé nounou, comme ça aussi et depuis c'est nounou!!!!!!!

je ne vois pas ou est le probleme .....pour eux c'est affectueux ..............ça n'a rien de derangeant...................

et ce n'est pas un mot qui changera notre statut ...............

et comme bidy........formation oui mais le samedi non!!!!!!

nous avons une forte amplitude horaire : 35 heures/ semaine : kézako?????   je serai de l'ordre de 50 tongue !!!!!

alors le samedi est consacré a ma famille qui supporte les aléas du métier de leur maman..........................et épouse bien sur lol


10107410.gif

Hors ligne

#9 03-04-2012 13:53:17

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour smile
Ici, en pleine campagne française, le terme "nounou" est plutôt affectueux dans la bouche des parents, respectueux ou pas . Et rassurant aussi ... ça donne une proximité à cette personne inconnue à qui on va devoir faire confiance.

J'aborde la CCN dès le début du 1er entretien, j'explique que j'ai reçu une formation, comme les autres professionnelles de la petite enfance. Après, s'ils veulent continuer à m'appeler Nounou, ça ne me dérange pas ... Je compte plus sur mon positionnement pendant notre relation pour qu'ils comprennent, et peut être voient les choses autrement.

Actuellement je suis "Tata" de 3 loulous dont les parents sont très respectueux de mon travail. Mon 1er contrat était moins sympa mais je crois que si j'avais été plus ferme, plus "professionnelle" justement, le pe ne se seraient pas permis autant de choses justement.

Maintenant, je trouve que le terme Assistante Maternelle peut tout autant prêter à confusion dans la tête d'une maman si elle considère qu'une Assistante est là pour exécuter point barre, ou doit être à disposition pour assister en cas de besoin justement.

Dernière modification par missouri (03-04-2012 14:00:44)


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 03-04-2012 14:07:50

isaraiva
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 4

Re : Le terme "nounou" !

ne sachant ou mettre mon intervention je les mis dans cette rubrique présentation.

Dans cet article, je faisais part d'un constat et d'un ressenti par rapport à toutes les assistantes maternelles que j'ai pu cotoyer lors des formations que je donne le samedi.
Il est bien évident , que changé le Terme Nounou, ne changera pas les mentalités....les mentalités doivent changer par la posture et l'engagement des assistantes maternelles dans leur volonté de se professionaliser par le biais des formations.

Soucis, comment se former le samedi quand on vient de faire une semaine de 50 heures , le choix est vite fait..le samedi on reste chez soi et on s'occupe des siens......Et c'est légitime !!!

J'ai posé la question à ces assistantes maternelles du samedi ,  préfériez vous être formée en semaine ?
Certaines m'ont répondu , je ne veux pas mettre dans le souci les parents qui seront obligés de faire garder leurs enfants pour cette fameuse journée.

Le droit à la formation dans le cadre de son métier est un droit fondamental , alors tout ce que je vais dire n'engage que moi, se sont juste des suggestions....

les parents qui vous emploient, sont eux meme amenés à faire des formations pour évoluer dans le cadre de leur métier, ces formations se passent en cours de semaine, leurs employeurs s'organisent quand l'employé est absent.
Pourquoi ne pas mettre dans le contrat qui lie parents et assistante maternelle qu'au cours de l'année, l'assistante maternelle est amenée à se former sur 3 ou 6 jours par an. Souligner le fait que ces formations sont dans l'intéret de l'enfant et également de developper ses compétences et le service apporté aux parents.
Ainsi, vous pourriez participer à des formations en cours de semaines.
Généralement, ces formations sont organisées et planifiées longtemps à l'avance, ce qui laisse aux parents un temps pour chercher.

Se former n'est pas une obligation....

Il me semble que les parents sont de plus en plus exigeants, que la struture meme de la famille a changé, et ainsi de nouvelles configurations d'acceuils se profilent ou s'imposent....

Les parents qui choisissent comme mode de garde l'assistante maternelle, souhaite il me semble l'ambiance "familiale et conviviale de la maison de la nounou"avec des notions de sécurités et d'éducations..;concilier tout cela est parfois difficile....

J'attends vos réactions....avec impatience....

Hors ligne

#11 03-04-2012 14:30:22

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

les parents sont deja soumis aux aleas lies aux maladies de leurs enfants, les leurs
des imprevus de la vie courante et ils doivent prendre des jours que leurs employeurs ne leur accorde pas facilement parfois
alors rajouter des jours pour notre formation......sur le principe c'est bien, dans la pratique ca me semble impossible

certaines collegues galerent deja ne serait-ce que pour avoir leur 5 semaines legales......

de plus pour beaucoup les formation le samedi sont un bon compromis

j'ai fait toutes mes formations le samedi et ca me va tres bien, car la semaine il y a le petit train-train et ca ne perturbe personne
le samedi , le papa est la pour gerer les enfants, ben oui parceque si on fait une formation en semaine qui gere nos propres enfants?

quant au terme nounou, il me va tres bien et pour l'instant mes pe l'utilisent avec affection et respect


carpe diem

Hors ligne

#12 03-04-2012 14:42:55

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonjour , en naviguant sur le forum vous pourrez vous rendre compte du nombre d'ass mat qui se font

licencier parce qu'elles ont osé être malade une semaine voir elles ont osé se faire opérer en urgence et

être arrêté un mois , ou le nombre d'ass mat qui éatant enceinte doivent se battre pour ne pas être

licencier , alors  franchement demander aux parents une formation pendant le temps d'acceuil est

vraiment pas possible .Si vous leur posé la question les parents vous répondront qu'effectivement une ass


mat devrait encore se former mais si vous leur demander s'ils sont pret à le lui laisser faire sa formation

pendant la semaine et qu'ils doivent se débrouiller avec une autre ass mat là je vous garantie que la

réponse ne sera pas la même !  Perso j'ai eu fait une formation aux premier secour sur mon week end , je

serai aussi prête à suivre des formations qui peuvent m'apporter le samedi mais la semaine ce n'est pas

envisageable sans perdre nos contrats !

les enfants m'appelent nounou ce qui ne me choque pas du tout puisque dans leur bouche c'est plutot affectueux mais lorsqu'on me demande mon métier je dis "ass mat "

Dernière modification par zeta (03-04-2012 14:44:56)

Hors ligne

#13 03-04-2012 14:46:22

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour,

Bah sur le principe, je suis plutôt d'accord, j'aurais bien aimé me faire appeler autrement que "nounou".
Avant de commencer à exercer, je comptais me faire appeler par mon surnom, car mon prénom est bien trop difficile à dire pour un enfant qui commence à parler (surtout qu'actuellement j'en ai 2 en accueil qui ont 18 mois, donc à cet âge-là, il faut un nom très simple). Et donc ces petits n'arrivant pas à m'appeler par ce surnom, bah par défaut, maintenant, je leur dis de m'appeler "nounou". Mais les parents ne m'appellent pas comme cela. Ils m'appellent par mon prénom.

Après, comme les filles, les formations, je suis absolument pour, mais honnêtement, je travaille 54h par semaine, et j'ai même parfois des rendez-vous avec les parents le week-end, alors à un moment, il faut savoir s'arrêter, sinon je n'aurais jamais de week-end ! Donc non, je ne me vois pas faire une formation le samedi, déjà que mes soirées sont ultra courtes (je termine à 19h 5 jours par semaine...)

Et sinon, ça m'intéresse, quel autre terme proposeriez-vous pour des enfants de 18 mois par exemple ?


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#14 03-04-2012 14:47:52

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Je ne me reconnais pas dans vos écrits. smile
Et même je les trouve assez graves quant à votre rôle .... puisque vous formez des assistantes maternelles.
Vous même qu'elle a été votre formation ?
Vous semblez enseigner quelque chose que vous ne connaissez pas.


Qu'un petit ou ses parents me nomme "nounou" ne me dérange pas.
C'est doux et plein de tendresse.

Je ne me sens pas "réduites ainsi à l'état de nourrice, celle qui donne à manger et se soumet au désirs de l'enfant" puisque les parents me confient leur enfant et m'accorde leur confiance.
Je suis une partie non négligeable de l'éveil de l'enfant, de sa construction en tant qu'être humain.
Dans l'action de le nourrir je lui apporte un éveil aux saveurs, au couleurs, aux textures.
Je me soumet à ses demandes quand il a besoin de modèles pour comprendre, maîtriser un geste et aussi quand il a besoin d'être rassuré pour avancé dans l'inconnu.

Notre rôle n'est pas d'éduquer mais de faire un bout de chemin avec une famille afin que les acquisitions de son enfant deviennent une force pour son avenir.

Hors ligne

#15 03-04-2012 14:54:11

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

je ne suis pas du tout d'accord avec le fait d'associer  l'apellation "nounou" avec le manque de professionnalisation.

Je suis agréée depuis 12 ans je me fais apeller "nounou" par toute la famille je suis invitée aux baptèmes, anniversaires, beaucoup de mes anciens employeurs sont maintenant des amis je me sens présente dans la vie des enfants que j'accueille pour certain je fais partie de la famille pour un enfant il y a : papa maman, mamie, papi, tatie et nounou faut pas l'oublier à nounou...

Quand à la professionnalisation celà n'a rien à voir avec la facon dont les enfants et les parents nous apellent...je m'investit enormement dans mon travail je fréquente un RAM tous les mardis, je suis tres activement depuis plus de 8 ans les activités que le RAM proposent : ludothèque, médiatheque ect... j'organise justement des sessions de formations ds le cadre du DIF. je suis en contact permanent avec le gréta qui nous propose des sessions par petit groupe sur des samedis...j'ai passée mon cap petite enfance, je participê à des groupes de paroles depuis 8 ans 1 fois/mois, j'aide à organiser avec mes collègues (pas toutes) les journée des ass mat, les carnavals, les sorties nature ect...je suis tres active et je m'investit beaucoup je me documente sur la ccn je me remets en question sans arret et pourquoi? parceque j'estime que la professionnalisation c'est nous qui la créons chacune à notre facon...si nous changeons notre facon de travailler et de voir notre métier  alors nous faisons changer les autres sur la vision de notre métier...si tu agis en professionnelle alors on te vois en professionnelle.

Combien d'ass mat se font apeller par le prénom et ne participe à aucune activités, ne se mélange pas avec les autres ass mat, ne sortent pas, ne suivent pas la ccn, ne respecte pas les lois, ne se forment pas...je pense que la professionnalisation passe par un état d'esprit pas par le fait de se faire appeler nounou ou tati ou par le prénom...

pareil pour ceux qui disent qu'il ne faut pas tutuyer car celà rends difficile le rapport employeur employé ben je dis c'est faux que tu tutoie ou vouvoie si le pe ne respecte pas ton travail et ta vie privé celà ne changera rien...c'est un manque de respect un état d'esprit point barre pas une apellation

Il faut apeller un chat un chat il y a des ass mat qui aime leur boulot et s'investissent beaucoup et ds leur discours elles font passer un professionnalisme et d'autre pour qui c'est un métier comme un autre et que le fait de faire manger, dormir et faire des risettes aux enfants celà suffit à faire valoir leur salaire tous les mois...et ca c'est pas le terme nounou qui est pour quelque chose...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#16 03-04-2012 15:00:07

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

katia21 a écrit :

je vois que nous réagissons aux memes documents.
nous sommes beaucoup à vouloir faire changer les choses.
les enfants et les PE me nomment nounou, pour ma part c est plutot un terme affectif.
je n ai rien trouvé d autre----- mon prénom: c est trop familier, tata tati: je n ai pas de lien de parenté. C est très difficile.
Le problème vient en particulier des médias qui mélangent les deux professions.
et plus particulièrement  de notre faute assistantes maternelles, certaines dérapent et ne suivent pas la convention, elles font " leurs sauces".
les réunions d information ne sont pas rémunerées et se font comme certaines DIF  en dehors de nos heures de travail,quand nous travaillons 50 heures et plus par semaine ,   et que nous n avons que le samedi pour faire nos courses, nos démarches...c est dur , c est un exemple de notre  non reconnaissance ( nous travaillons chez nous, donc nous ne faissons rien donc nous ne sommes pas fatiguées...), nous sommes licenciés si nous sommes en arret maladie, donc nous travaillons meme très malades.

enfin la liste est longue

justement c'est à nous à faire changer ca... les formations sont d'accord les samedis mais en gros 3 samedis /an??  ne me dis pas que nous ne pouvons pas nous organiser 3 samedis par mois pour faire les courses autrement?? c'est une question de volonté et savoir si nous voulons nous former pour justement valoriser notre métier ou rester sans rien faire en attendant que les mentalité changent d'elle meme!!! dans ce cas on va attendre longtemps...

En 12 ans j'ai vu évoluer notre métier et grace à quoi? à qui? la liste est longue...maintenant que beaucoup de chose évolue il faut évoluer avec lui et faire de notre métier un métier comme tous les autres ou les gens disent : tu fais un super boulot et je comprends que le soir tu sois fatiguées. pour ma part je l'entends tres souvent cette phrase mais pourquoi? parceque je me professionnalise je parle de mon travail comme un vrai boulot pas un passe temps...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#17 03-04-2012 15:01:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

intéressant débat ...
que nous avons dejà eu cependant ... sans avoir a attendre la sortie de ce livre wink

j'ai deplacé la conversation ici puisque cela concerne les assmat wink

merci de poursuivre dans l'esprit d'un debat wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 03-04-2012 15:02:48

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

mabouya8 a écrit :
isaraiva a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis formatrice professionnelle d'adultes auprès d'assistantes maternelles depuis quelques années déjà.
Je les forme dans le cadre de DIF, Droit individuel à la formation.
Ces assistantes maternelles se forment le samedi sur divers thèmes correspondant à des manques ou des situations rencontrées lors de l'exercice de leur métier.
La plus part souffrent d'une non reconnaissance de leur métier , de leur statut " Assistantes maternelles", pour y remédier et parer aux divers situations rencontrées elles s'arment d'outils formant et n'hésitent pas à sacrifier leurs samedis pour participer à ces divers formations.

De toutes ces assistantes maternelles que j'ai pu rencontrer, il ressort un fait, voire une blessure et une grande question :
Comment être reconnu comme professionnelle de la petite enfance ?
Comment ne plus être percue comme la gardienne d'enfant qui sous prétexte qu'elle reste à la maison "Ne fait rien" ?
Comme-ci s'occuper d'enfant, en particulier s'occuper des enfants des autres n'était qu'une tâche ingrate et non valorisante ?

Même moi en tant que Formatrice, lorsque qu'autour de moi , je dis que je forme des assistantes maternelles, j'ai eu des réflexions du type ; ça se forme çà ? Autant dire que mes réponses ont été vives et explicites !!

Afin de changer les mentalités et les idées reçues, il y a un terme , il me semble, qu'il faudrait banir : "le terme Nounou" !!
Ce terme est extèmement réducteur et renvoie au "mépris que la société voue à ces femmes "réduites ainsi à l'état de nourrice, celle qui donne à manger et se soumet au désirs de l'enfant !! Le métier d'assistante maternelle ne se réduit pas qu'à nourrir et garder l'enfant pendant l'absence des parents.
Pour étayer mes propos, je m'inspire du très beau livre de Caroline Ibos " QUi gardera nos enfants ?".
Une étude sociologique sur ces nounous africaines dans les beaux quartiers parisiens.

De la lecture de ce livre et de mon expérience en tant que formatrice , beaucoup de questions me sont venues et également de polémiques autour de ce constat...la nounou africaine, soumise, domestiquée et domestiquable facilement par rapport à l'assistante maternelle professionnelle qui se forme et s'éfforcent de respecter les règles ?
Non aucun racisme derière tout cela, ces femmes africaines, abandonnent souvent des enfants , pour venir chercher une situation meilleure en france...la crise économique, le manque d'avenir social dans leur propre pays les poussent  à se couper de leurs familles et de leurs enfants en espérant vivre mieux.
Les employeurs qui cherchent leurs services sont souvent peu regardant sur leurs statuts et prèfèrent ne rien savoir sur leur famille et passé.....

L'article déstiné aux parents : Comment trouver la bonne nounou ? m'a fait réagir simplement sur le Titre !!
Cet article est bien fait et interessant mais cessons d'utiliser le terme nounou qui ne favorise pas le changement de statut des Assistantes Maternelles vis à vis des parents  et également de l'opinion générale.


Voilà, je souhaitais vous faire part de mon avis  et j'attends avec impatience vos réactions.

Coucou
Je ne pense pas que ton post très interessant d'ailleurs soit a la bonne place ! les modos vont alors le deplacer !
tu as raison sur certains termes utilisés , nounou ou nourrice fait vieux ! mais en même temps il y a tellement d'affectif dans notre métier !(tu vois j'utilise le bon mot ) Une machine , un ordi , tu finis ton travail et hop tu t'en détourne , ferme la porte et c'est fini (en general ) mais ces petits , si ils ne vont pas bien  ,si on s'interoge et bien c'est aussi bien la nuit , le dimanche , et ça on ne le changera jamais .La convention a changé la donne et je pense que ce sera dur mais que ce travail sera mieux reconnu grace aux formations , aux lois (eh oui ) et a l'image que nous contribuerons a donner de nous
Les filles croyons y ;(34 ans de metier ).alors je peux  y croire non ? lol

je suis d'accord avec toi à 100% c'est nous qui faisons changer les choses pas les gens qui changent...exemple la journée nationnales des ass mat combien sommes nous à la suivre et à l'organiser?? tres peu par rapport aux nombres d'ass mat ds ce pays...déjà commencons par là et ensuite on parlera des termes d'appélation non???


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#19 03-04-2012 15:07:11

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nadcoquelicot a écrit :

Bonjour

Moi j'ai refusé tout net que l'on m'appelle "nounou" ni "tata". Parents et enfants (dès qu'ils commencent à parler) me nomme par mon prénom c'est plus simple. Et les parents parlent de moi à leurs bébés par mon prénom.

Oui grande fructration de ne pas être assez souvent considérer quand un autre emploi...

Bonne journée

juste une question : tu t'investit comment dans ton travail? DIF? RAM? journée nationnale les ass mat? diplomes? réunion? assoc?

Fais tu autre chose dans ton métier que d'accueillir chez toi des enfants?

ne le prends pas mal c'est juste une question


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#20 03-04-2012 15:10:20

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

les filles les formations c'est quoi allez 2 ou 3 samedis dans l'année!!! pas possible de s'organiser pour 2 ou 3 samedis dans l'année??? je persiste à dire que c'est une question de volonté...et le DIF c'est bel et bien un support vers la professionnalisation...ca c'est certain...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB