Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-04-2012 15:12:51

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

moi j'adore le terme nounou (encore plus quand il vient des enfants;-) )
quant à la reconnaissance, on se la fait dans le temps, avec le bouche a oreille, et suivant comment on travaille
je n'ai que rarement eu des pe non reconnaissants alors.........'nounou"moi ca me va ;-)

Hors ligne

03-04-2012 15:12:51

partenaire publicitaire:

#22 03-04-2012 15:14:09

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

je suis toutes les formations intéressante qui ont lieu le samedi générelament ( d'ailleurs je n'ai plus de point dif sniff sad )

à côté de çà, je vais aux conférences, conférence débats etc qui touche le milieu de l'enfance. ( çà n'a lieu uniquement le week end )

J'ai un mari, trés compréhensif. J'ai fait énormément de concession pour qu'il puisse évoluer dans son milieu professionnel et j'ai lâcher mon ancien travail ( dans le milieu de l'enfance ) Aujourd'hui, il dit que c'est à mon tour wink mais dans ce cas là, c'est aussi un investissement pour lui ( courses, ménage, s'occuper des enfants )
il a aucune surprise, il le sait .

c'est beaucoup d'énergie et de volonté mais pour ma part j'aime ce que je fais et surtout ce que j'y apprends ( même si je ne suis pas d'accord avec tout ). Mais çà me servira, même si peut être pas tout de suite

Je ne suis pas contre la formation, d'ailleurs, je trouve que dans notre métier qui est en perpétuelle mutation, cela à du bon .

Je comprends que pour certaines assmats, il est impossible de les suivre. ( vie de famille etc ) pas qu'elle ne veulent pas se former, tout simplement qu'elles n'en n'ont peut etre pas les moyens ( dans tout les sens du terme ) Donc il faudrait les imposer la semaine ( admettons sur 2 jours par an ) Que le législateur le prévoit dans la convention par exemple si aucune assmat ne peut y échapper, les parents n'auront pas le choix

D'ailleurs, la 2eme partie de formation des assistantes maternelles et faites pendant le temps de travail et les parents ne trouve rien a redire puisque c'est obligatoire et dans ce cas , c'est 15 jours ( d'affilé ou pas , selon les cg )

Pour mes pe, ainsi que les enfants en accueil, je me fais appeler par mon prénom. ( dans tous les jobs le patron vous appelle par le prénom sans que cela pose soucis )

Je refuse qu'on m'appelle tata ( tata, c'est la soeur de ma mère ) et je ne suis pas la tata des enfants que j'accueille hmm  ( aucun lien de parenté )

quant au terme de nounou, je l'évite au maximum aussi, car je suis assmat  et autant pour certaine ce mot est affectueux, autant je le trouve impersonnel

aprés tout est une affaire de gout


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#23 03-04-2012 15:17:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

ce n'est pas un nom ou un pseudo , voir une appellation qui fait la personne ou la profession ni le respect  mais l'image qui est derriere ou que nous donnons... qu'on laisse voir ou quez certaines entachent ...

et malgré toutes les revolutions ... certaines ont un bel encrage .... y'a qu'a se pencher sur le role de la femme lol
egalité ... etc....

donc reste a voir si le pseudo est nounou est le coupable .... ou si c'est notre façon de presenter , de nous presenter , de nous soumettre ou de nous faire reconnaitre dans notre profession qui est responsable ?

savoir dialoguer , dire non .. appuyer nos raisonnement .. bref s'affirmer en tant que professionnelle qui fera changer les choses .. ....rester zen ... c'est tout cela qui fera changer le regard .. et non le fait de dire tata nounou ou didi .. et j'en passe
car dans ce metier il y a des enfants .. et de l'affection a donner et a prendre .... et si cela doit ou peut passer par nounou ... franchement ... pas de quoi en faire une revolution wink

il faudra donc peut etre revoir les formations ... et plus axer sur la psychologie d'approche et de dialogue que sur l'ethymologie d'une appellation ..

a mediter


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#24 03-04-2012 15:38:18

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Vous sous-estimez toutes grandement le pouvoir des mots...
Une chose n'existe que si elle est nommée et la perception des choses passe d'abord par le terme qui les désigne...

Refuser par exp la féminisation des mots (professeure, auteure...), ça veut dire que ces professions resteront des boulots d'hommes, dans notre inconscient. Ce n'est qu'en généralisant la féminisation des mots que peu à peu, il deviendra naturel de penser qu'une femme y a accès de plein droit, comme les hommes...

Et pour moi, rester sur nounou, c'est le même combat. Une nounou, dans l'inconscient collectif, c'est une nourrice des siècles passés, qui laissait son enfant pour aller à la ville en nourrir un autre. Tant que ce terme sera utilisé, la perception de notre profession aura du mal à changer...

Alors bien sûr, tous vos efforts, votre motivation et votre professionnalisme sont fondamentaux pour changer l'image de ce métier, mais pour ma part je suis bien persuadée que les termes que l'on emploie sont tout aussi aussi importants que les actes... smile

Hors ligne

03-04-2012 15:38:18

partenaire publicitaire:

#25 03-04-2012 15:38:34

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou31260 a écrit :

les filles les formations c'est quoi allez 2 ou 3 samedis dans l'année!!! pas possible de s'organiser pour 2 ou 3 samedis dans l'année??? je persiste à dire que c'est une question de volonté...et le DIF c'est bel et bien un support vers la professionnalisation...ca c'est certain...

biensûr que deux ou 3 samedis dans l'année ce n'est pas la mer à boire......beaucoup de formation se font pendant la semaine !!!! pourquoi prendre un jour de week end, pour aller à "tataouine les oies", parler de notre métier, apprendre....alors que nous avons toutes étaient agrées en tant que telle !! je ne veux pas téaler ma vie, mais pour moi un week end, même 2 ou 3...c'est de trop wink

Hors ligne

#26 03-04-2012 15:46:27

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

coucou ce n'est en appelant une asssmat <<nounou>> que cela met en baisse ou une non reconnaissance a notre métier!sa va beaucoup plus loin que cela!
former,mais former a quoi?

nounou est plutôt affectueux ,de la part des enfants en accueillent,cele ne me dérange en rien,les parents m'appellent par mon prénom!
et mon statut est bien Assistante maternelle

nos demandes,sont sur une reconnaissance!
salaires et tarifs.
échanges parents assmat.
contrat et son contenue.
les nouveaux décrets,le respect ect------
la convention collective,a revoir ect------

et encore j'en passe,la liste serait longue hmm

puis je me permette,comment on vous forme?
qui vous forme?
Et qu'elle sont les compétences merci?

merci
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#27 03-04-2012 16:02:52

jetaime
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 125
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Moi c'est nounou et tres fier de ce surnom plein d'affection ! apres je sait se que je vaut ...

Hors ligne

#28 03-04-2012 16:03:03

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou, j'aime bien moi !
c'est tellement plein d'amour de la part des tibouts!

je ne perçois pas de jugement amoindrissant;
Pour les formations, je choisis volontairement le samedi, car de ce fait, j'ai la tête toute à ça.
c'est beaucoup plus simple, et pour les formations mises en place, nous avons toujours eu jusqu'à présent le choix : hors ou pendant le temps de travail.

J'apprécie ces formations, j'y ai rencontré des collégues et des formatrices formidables.

pour revenir à nounou, je n'impose rien, certains petits m'appelle comme ça, d'autres pas mon prénom, d'autres encore font un mix.
J'ai même depuis que je suis mamie : maminounou


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#29 03-04-2012 16:24:42

kea
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 142
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour!

Perso, je ne pense pas que changer un terme change la vision du métier.

Instit est devenu professeur des écoles
Caissière est devenu hôtesse de caisse...

Est-ce que ça a changé l'opinion (bonne ou mauvaise) que les gens ont de ces métiers? Bof

Pour rien au monde je ne troquerai mon "nounou" affectueux et si doux pour faire changer l'opinion des gens...du moins pour essayer de changer!

Qu'ils pensent que je me tourne les pouces, m'en fiche! Chacun a son ombre et sa lumière!


Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!

Hors ligne

#30 03-04-2012 17:35:46

isamat29
Membre
Lieu : finistère sud
Inscription : 22-03-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

les petits m'appellent en général par mon prénom, isabelle, ou si s'est difficile a dire et bien ils abrègent....zaza!! et j'aime bien.....


smile smile souriez la vie est belle!!!

Hors ligne

#31 03-04-2012 17:47:55

isaraiva
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 4

Re : Le terme "nounou" !

Je vois que le sujet soulevé,  a entrainé un joli débat d'idées et d'avis aussi diverses que variés.

En soumettant, mes interrogations sur le terme "nounou" je voulais avoir votre ressenti à vous et ne pas rester sur les avis des assistantes que j'ai pu rencontrer.
Je n'ai rien contre les "nounous" bien au contraire puisque je milite activement pour leur reconnaissance professionnelle et rectifie autant que faire se peut, les idées reçues.

Je n'ai jamais été Asssitante maternelle parce que je n'ai jamais voulu l'être, simplement parce que je n'ai pas toutes les qualités recquises pour exercer ce métier. J'ai 3 enfants encore assez jeune et à une certaine époque de ma vie j'aurai pu faire ce choix par facilté mais non !! A l'époque je travaillais en structure collective auprès de jeunes enfants et animais une ludothèque , c'est dans ce cadre précis que j'ai commencé à cotoyer les Assistantes maternelles.
Puis, dans le cadre de mes fonctions, j'ai animé un atelier pédagogique sur l'aménagement des espaces jeux au domicile de l'assistante maternelle, c'était dans le cadre d'une rassemblement d'assistante marternelle.
Plusieurs ateliers étaient proposés, pour le mien, j'ai eu en face de moi , 25 assistantes maternelles, demandeuses, motivées, participatives...face à ce public...j'ai senti que j'avais quelque chose à faire pour elle mais aussi pour moi.......
Une personne a laissé entendre que je ne connaissais pas ce métier, effectivement ne l'ayant pas pratiqué, on peut dire que je ne le connais pas.....mais néanmoins, lorsque que je forme un groupe de 8 ou 10 assistantes sur des thèmes comme Gestion de Conflits ou gestion du stress, je peux vous dire, avec assurance, que ces assistantes maternelles qui font la démarche de se former un samedi, alors qu'elles sont crévés de la semaine..elles sont demandeuses , elles s'expriment....parfois meme elles pleurent....mais je vous rassure..elle rit aussi beaucoup car elles sont toutes enchantée de faire ce métier.
Ce qu'elles reclament toutes, c'est une reconnaissance de leur métier, un autre regard, un respect autant par les PE que par les institutions.

Alors , si je n'ai pas le droit d'évoquer avec vous un ressenti, des interrogations que je me pose en tant que formatrice....dites le ?

Depuis quelques années,  je les forme, les encourage , les defend, les écoute et je sais que si les choses évoluent dans votre métier c'est parce que quelques unes d'entre vous, ont décidé de se battre , de se former, de sortir de l'anonymat, de l'isolement et enfin de s'imposer !! et aussi parce que des sites comme celui-ci existe !!

Un certain nombre de chose ont changé, les lois, la convention collective, des contrats qui vous protègent...tout cela est venu grace à quelques assistantes maternelles qui sont montées au créneau....

Est -il normal que certaines d'entres vous , soient licenciées pour cause de maladie ?
Est-il normal que certaines d'entre vous,   considèrent,  les contraintes des parents pour faire garder leurs enfants,  beaucoup plus importantes que leurs propres contraintes familiales et personnelles et surtout professionnelles ?


je n'ai pas de réponse....
je ne sais pas quel terme on pourrait mettre à la place de nounou..c'est une question que je posais par rapport à un ressenti et un retour de la part des assistantes maternelles que j'ai cotoyé !!

On pourrait aller plus loin, Assitante maternelle, pourquoi pas assistant paternel ?

Et oui je suis complétement en accord avec Occitane qui écrit, je cite " Alors bien sûr, tous vos efforts, votre motivation et votre professionnalisme sont fondamentaux pour changer l'image de ce métier, mais pour ma part je suis bien persuadée que les termes que l'on emploie sont tout aussi aussi importants que les actes... "

merci de votre lecture et réactions.





Et

Hors ligne

#32 03-04-2012 18:19:50

isaraiva
Membre
Inscription : 03-04-2012
Messages : 4

Re : Le terme "nounou" !

Je dois dire que mon ressenti est partagé, autant certaines interventions sont justes et louables mêmes si je ne suis pas toujours d'accord..autant d'autres sont assez accusatrices.....
Dois je vous afficher mon CV pour pouvoir avoir le droit d'évoquer avec vous des interrogations, des ressentis sur votre métier ?
Le fait que je ne sois pas assistante maternelle m'empêche t-il de m'exprimer ?

Ce qui me fait évoluer dans ce métier de formatrice auprès d'assistante maternelle , c'est justement ces questionnements..je tiens compte des retours et essaies autant que je le peux de répondre aux attentes....

Je pars toujours des besoins et des attentes des assistantes maternelles que je forme pour préparer mes interventions..je n'arrive pas avec un contenu à faire ingurgiter en 8 heures..au mépris de leurs personnalités, de leurs attentes.

J'aime ce public car il m'apporte beaucoup .....

Hors ligne

#33 03-04-2012 18:25:13

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

coucou
je réfute et bannis le terme  "nounou" , de mon vocabulaire

J'annonce dès le 1er entretien , que je refuse que les enfants (et meme et surtout  les parents) m'appellent ainsi .
ça pourrait etre pour moi , un motif de non signature lol


oui ça peut sembler etre un mot affectif ou affectueux pour certaines , pas pour moi
et ce n'est ni notre  fonction ni notre  metier

je suis assistante maternelle , ou assmat' (là ce terme me convient et est plus court) , pas nounou

mais bien sur , ni les parents , ni les enfants ne m'appellent ainsi lol

d'ailleurs , je ne connais aucun  metier où la personne est appelée par le nom de son métier
par son titre oui (medecin par exemple) , mais pas par sa fonction.


Avant d'etre assmat' , j'etais EJE (bon je le suis encore en titre wink )
et personne ne s'adressait à moi ou parlait de moi en disant "he , educ' , eh eje"   "mon eje" etc.....


Donc les enfants et les parents m'appellent par mon prénom (ou un dérivé) , et utilisent mon prénom ou mon assmat' ou Mme X , lorsqu'ils parlent de moi


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#34 03-04-2012 18:40:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

isaraiva a écrit :

Je dois dire que mon ressenti est partagé, autant certaines interventions sont justes et louables mêmes si je ne suis pas toujours d'accord..autant d'autres sont assez accusatrices.....
Dois je vous afficher mon CV pour pouvoir avoir le droit d'évoquer avec vous des interrogations, des ressentis sur votre métier ?
Le fait que je ne sois pas assistante maternelle m'empêche t-il de m'exprimer ?


J'aime ce public car il m'apporte beaucoup .....

oupss je suis juste méfiante car  des formatrices il y en as!j'aurais tellement souhaiter,une personne(un peu comme vous) a l'écoute et nos attentes,malheureusement lors de formation,je suis mal tomber!cette personne ne savait rien!
et justement je posais la question sur quelle critère devenons nous formatrice,parce que cela m'intéresse aussi pour aider les autres.

donc je me suis battu,et je me bat encore et encore pour faire évoluer notre profession,répondre aux attentes des assmat!
régler leur conflits et litiges!
établir avec elles les contrats,salaires ect---

sachant que je dis aux personnes qui me le demande je suis assistante maternelles!
et le petit mot (nounou) se sont les enfants qui le donne et cela ne me dérange pas! smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#35 03-04-2012 18:41:51

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

isaraiva, ce debat est profitable pour nous toutes ! nous donnons nos avis en notre ame et conscience, nous respectons votre professionnalisme et votre questionnement sur notre metier, quelque fois dur. Pour ma part je n'ai pas besoin de votre cv tongue vous avez lancé un débat, et on s'efforce de repondre le plus intelligement possible afin de vous montrer notre savoir du métier wink
bien evidement que les formations sont trés importantes, bien evidement que certaines d'entre nous veulent en faire....je connais une ass mat qui a été en formation le samedi. Trés heureuse de participer, mais trés fatiguée de ces trajets ! et oui par chez nous il faut parfois courir 60 km aller pour pouvoir satisfaire au mieux notre métier ! 120 km, se lever de bonne heure, ne pas voir sa famille...bon c'est peut être exagéré !!
je salue votre dévouement et vos questions concernant notre avnir.....

Hors ligne

#36 03-04-2012 18:42:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Babou74 a écrit :

coucou
je réfute et bannis le terme  "nounou" , de mon vocabulaire

J'annonce dès le 1er entretien , que je refuse que les enfants (et meme et surtout  les parents) m'appellent ainsi .
ça pourrait etre pour moi , un motif de non signature lol


oui ça peut sembler etre un mot affectif ou affectueux pour certaines , pas pour moi
et ce n'est ni notre  fonction ni notre  metier

je suis assistante maternelle , ou assmat' (là ce terme me convient et est plus court) , pas nounou

mais bien sur , ni les parents , ni les enfants ne m'appellent ainsi lol

d'ailleurs , je ne connais aucun  metier où la personne est appelée par le nom de son métier
par son titre oui (medecin par exemple) , mais pas par sa fonction.


Avant d'etre assmat' , j'etais EJE (bon je le suis encore en titre wink )
et personne ne s'adressait à moi ou parlait de moi en disant "he , educ' , eh eje"   "mon eje" etc.....


Donc les enfants et les parents m'appellent par mon prénom (ou un dérivé) , et utilisent mon prénom ou mon assmat' ou Mme X , lorsqu'ils parlent de moi

c'est pas faux hmm


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#37 03-04-2012 18:50:17

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Ben ,moi depuis 17 ans bientot ,on m'appelle nounou enfants comme parents ,ça me choque pas ,j'aime bien ,c'est doux et affectueux comme petit nom ,après la reconnaissance je pense que ça n'a pas avoir avec l'appellation ,maintenant chacune son avis smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#38 03-04-2012 18:55:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

je pense que quelque soit l'appellation de la profession cela sera toujours rapprocher a l'image de la nounou
pour moi le terme evoque quelque chose de doux et de tendre ..
je ne neglige pourtant pas l'aspect financier ou contractuel et professionnel
maintenant a chacune de s'allonger pour voir ce qui lui fait peur dans cette apellation lol


maintenant je me dis que l’appellation change en fonction de la personne qui le prononce , et de ce que elle y voit ...et englobe
pour moi rien de grave en soit tant que moi j'arrive a me faire respecter en tant que professionnelle ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#39 03-04-2012 19:11:10

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

lulu54 a écrit :

je pense que quelque soit l'appellation de la profession cela sera toujours rapprocher a l'image de la nounou
pour moi le terme evoque quelque chose de doux et de tendre ..
je ne neglige pourtant pas l'aspect financier ou contractuel et professionnel
maintenant a chacune de s'allonger pour voir ce qui lui fait peur dans cette apellation lol


maintenant je me dis que l’appellation change en fonction de la personne qui le prononce , et de ce que elle y voit ...et englobe
pour moi rien de grave en soit tant que moi j'arrive a me faire respecter en tant que professionnelle ...

coucou bé oui alors tout simplement et merveilleusement dit smile


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#40 03-04-2012 19:14:46

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonsoir, personnellement je ne suis pas une nounou mais une assistante maternelle ce qui ne m'empêche pas de me faire appeler "Nounou" par les enfants..., la différence entre un métier et un surnom...
quand on me dit "tu es une simple nounou", non, je suis assistante maternelle, un métier comme un autre, pas si simple que cela peut paraître et je suis formée pour cela...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB