Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-04-2012 19:21:46

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonsoir ,pour mes petits loups c est nounou ,pour les parents d abord c est mme d""""d ,puis apres ils peuvent m appeler par mon prenom

pour en venir ,je pense que notre profession d assistante maternelle devrait etre changée en assistante parentale !

pour les ass mat permannete ,celà a evoluer en assistante familiale ,pourquoi pas nous .

Hors ligne

03-04-2012 19:21:46

partenaire publicitaire:

#42 03-04-2012 19:29:16

laschtroumpfette
Membre
Inscription : 09-03-2012
Messages : 39
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Occitane a écrit :

Vous sous-estimez toutes grandement le pouvoir des mots...
Une chose n'existe que si elle est nommée et la perception des choses passe d'abord par le terme qui les désigne...

Refuser par exp la féminisation des mots (professeure, auteure...), ça veut dire que ces professions resteront des boulots d'hommes, dans notre inconscient. Ce n'est qu'en généralisant la féminisation des mots que peu à peu, il deviendra naturel de penser qu'une femme y a accès de plein droit, comme les hommes...

Et pour moi, rester sur nounou, c'est le même combat. Une nounou, dans l'inconscient collectif, c'est une nourrice des siècles passés, qui laissait son enfant pour aller à la ville en nourrir un autre. Tant que ce terme sera utilisé, la perception de notre profession aura du mal à changer...

Alors bien sûr, tous vos efforts, votre motivation et votre professionnalisme sont fondamentaux pour changer l'image de ce métier, mais pour ma part je suis bien persuadée que les termes que l'on emploie sont tout aussi aussi importants que les actes... smile

Je suis entièrement d'accord avec occitane!
Et pour ma part, je suis ravie qu'une formatrice s’intéresse suffisamment à son travail et à nous, pour venir sur le forum afin d'en apprendre plus et de connaitre notre ressenti.

Je suis encore en formation et je n'ai jamais exercé la profession d'assistante maternelle, néanmoins je ne serais pas la "nounou" mais bel et bien l'assistante maternelle des enfants que j’accueillerais et je souhaite que les parents comme les enfants, m'appellent par mon prénom

La raison en est simple, la femme la plus merveilleuse que je connaisse (ma maman), a été la"nounou" de plusieurs enfants, mais elle était aussi et en même temps, gardienne d'immeuble (le terme employé à l'époque était concierge........comme quoi cela évolue), couturière et à ses heures perdus (comme si tous cela n'était pas suffisant) femme de ménage.

Tous cela pour vous dire que dans mon esprit comme dans celui de bon nombre de personnes, "nounou" n'est pas une profession, mais un complément de salaire.

Le métier à évolué très rapidement, pour devenir une profession à par entière et je trouve le terme "nounou" trop réducteur pour l'ensemble des qualités et des compétences nécessaires à ce métier

Effectivement dans la bouche d'un enfant "nounou" est un terme affectif, mais l'enfant a il besoin de nous donner un surnom pour nous montrer son affection, aujourd'hui encore beaucoup d'enfants vouvoient leurs parents et cela ne change rien à l'amour qu'ils ont pour eux........

Hors ligne

#43 03-04-2012 20:19:44

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Je rajoute encore que des formations j'en ai eu et encore recemment  le samedi , pourtant même les parents me disent : eh bien dites donc  il  faut du courage ! hé hé !
Cela m'apporte  tellement de choses et nous remets toujours en question même apres de nombreuses années d'exercice
Quand les intervenants / formateurs sont passionnés et passionnants la journée passe comme un éclair.
je rajoute encore que je paie ,mon association donne une petite participation ,la derniere j'ai payé 25 euros ; avec le repas du midi inclus .


signat12.gif

Hors ligne

#44 03-04-2012 21:29:52

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

lulu54 a écrit :

je pense que quelque soit l'appellation de la profession cela sera toujours rapprocher a l'image de la nounou
pour moi le terme evoque quelque chose de doux et de tendre ..
je ne neglige pourtant pas l'aspect financier ou contractuel et professionnel
maintenant a chacune de s'allonger pour voir ce qui lui fait peur dans cette apellation lol


maintenant je me dis que l’appellation change en fonction de la personne qui le prononce , et de ce que elle y voit ...et englobe
pour moi rien de grave en soit tant que moi j'arrive a me faire respecter en tant que professionnelle ...

Voilà smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

03-04-2012 21:29:52

partenaire publicitaire:

#45 04-04-2012 01:21:44

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

alors je suis assmat et nounou c'est la façon dont m'appel les enfants,
et pour celle qui dit que personne n'est appelé par sa proffesion??? et le dr, et la maitresse??
les enfant disent maitresse est ce que ceci ou cela, on appel le dr Docteur, et pas paul ou jaques???
et l'avocat maitre!
alors il y a d'autres metier comme ça
sinon quand je parle de mon metier je dit assistante maternelles, et les reflexions que j'ai eux on toujours été là! et pas parles personnes qui m'appel nounou
Quand un bb que je garde grandi et dit nounou pour la premiere fois ça me fait quelque chose dans le  coeur d'extraordinaire! je suis sa nounou, je suis pas une amie, mais plus qu'une docteur, ou une maitresse,
je le caline et le gronde, c'est dans mes bras qu'il viens soigner ses gros chagrins.... c'est un statut a part qui ne se definie pas par la proffesion,
nounou c'est ce que je suis pour les enfants, assistante maternelle c'est mon metier
on pourrais penser que c'est la meme chose, je ne pense pas,
la nounou cajole, gronde nourri, soigne change etc...
l'assmat etablie des regles, prepare des activité, parle avec les parents, passe des heures a se renseigner sur les lois, et se fait payer, etc....;;;
c'est peux etre pas tres clair, mais pour moi ça l'est

sinon merci de vous interresser autant a nous!!! et bonne continuation dans les formations que vous proposez!!!

et aussi moi je truove ça bien les formation le samedi et je compte en faire quand mes filles seront oolus grandes, mon mari travaillant le samedi ce n'est pas trop possible pour l'instnat pour moi.

Hors ligne

#46 04-04-2012 07:21:07

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

le débat est très interessant smile

perso, c'est les enfants qui décident (je n'ai que des "grands"!!) et c'est nounou qui remporte la palme wink

avec le temps et l'expérience , j'aime bien "nounou": c'est comme "maman" (oh là ne sautez pas ainsi sur vos siège devant vos écrans!!! lol ) "Maman" est un terme affectueux, il donne le rôle de la personne bien sûr mais c'est avant tout un "petit nom", perso j'ai jamais appelé ma mère par son prénom pourtant c'est un individu à part entière qui n'est pas que mère!!! lol

et je prefère "nounou" à un dérivé de mon prénom... "cancan" roll je répondrais forcement "ben can ce sera l'heure pardi!!!" tongue non là c'est trop risqué!!!!! big_smile

le respect dans notre métier ne tient pas au nom que l'on nous donne, ni au nom qui désigne notre profession! quand on entend le terme hotesse de caisse, on voit tous une caissière, non? ben là c'est pareil!!! nounou, assmat ou autre, on est ce que l'on est !!! (professionnellement j'entends)
J'ai l'expérience de pe qui m'appelle par mon prénom et qui sont des plaies, irrespectueux au possible et qui le font exprès! et j'ai des pe qui m'appellent "nounou" (on va chez nounou aujourd'hui...) et qui sont très respectueux, prennent toujours des nouvelles de ma santé, me félicite pour les progrès de leur enfant etc...

si nous voulons être respecté et bein comme pour TOUS, il faut nous respecter nous même!!!
arrêtons de pleurer sur le fait qu'on est pas reconnu, qu'on est pas respecté, etc...
TOUS les métiers sont pareils!!!
Les ouvriers des usines de sochaux font tourner leur boîte grâce au 3/8 pourtant à la fin du mois ils ne sont pas plus respecter!!! Demain on ferme et on délocalise et les big boss, l'état et même nous consommateurs on s'en fiche!!! On continuera à acheter des voitures sans se soucier de savoir où elles sont fabriqueés!!! sad
Arrêtons donc de nous plaindre et agissons....

faisons respecter notre convention collective déjà!
combien d'entre nous jouons avec les régles (moi la première!!!): à sochaux tu pointes à tel heure et basta, nous on regarde pas la montre (enfin presque), on "dépanne" très souvent (portant on est assmat pas dépanneuse!!! wink ) etc...

Nous sommes tous différents et avons tous des ressentis différents, pas la peine de généraliser toujours wink ni se laisser emporter par la voix du plus fort (surtout en formation: dès qu'une "l'ouvre" il y a tout un troupeau pour suivre wink )

Quand on arrêtera de se focaliser sur l'appelation "nounou", on pourra peut-être s'intéresser à des domaines plus importants, comme par exemple: la formation des parents au rôle d'employeurs!!! smile

et pour finir, je suis très fière d'être la "nounou" de mes loulous...

Hors ligne

#47 04-04-2012 07:42:18

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Je suis d'accord pour ces formation, même si c'est le samedi, car nous ne savons pas tout, nous sommes isolé.
Pour le mot "nounou", ben moi c'est tata. Je trouve ce mot miélleux, hypocrite. Et oui, moi c'est tata et point barre. Le bébé que je garde son premier mot c'est TATATATA, lol, j'aime mieux.
Pour les personnes qui disent, pas de soucis pour le moment avec des PE. Ben moi j'ai le chic, que j'ai 2, 3 ou 4 employeurs, j'en est toujours un casse noisette.
Il joue à l'employeur, hypocrite, fauchetons et si je me plis pas me balance la convention. Ben oui, j'suis salarié et je doit me plier. Remise au point ect, là ont essaye de me la faire à la retourne. Vous voyez la franchise, heureusement que j'ai des collègues qui m'en parle, je reste zen et me dis, vivement la fin.
Mais comment réagir dans cette situation. 13 ans en tant d'assistante maternelle, 10 ans que je pratique réellement mon taff.
Mais parfois des parents non reconnaissant et se prennent vraiment pour des gens superieur à nous car nous changeons que des couches.
Donc, nous proposer quelques samedis dans l'année pour une formation, pour nous aider dans notre boulot même si nous avons des semaines chargéent, car moi, je peux travailler du lundi au dimanche, 24/24h et je doit trouver des créneaux pour tout le monde. Mais ce qui est cool, c'est que je peux faire mes courses, car les mamans sympas savent mon emploi du temps et sont solidaire.
Je vais m'arrêter là, car je risque de dire des choses qui fachent et je ne voudrais pas me faire du tord.


10048910.gif

Hors ligne

#48 04-04-2012 07:45:24

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

s'est vrai que notre métier est pas très reconnu quoique chez certaines personnes sa commencent a évoluer. moi perso j'adore le terme de nounou (tout les enfants et les parents m'appelent comme sa)  et je ne pense pas que ce soit le nom qui dévalorise notre métier

mais je rejoint effectivement tout le monde en ce qui concerne la valorisation du métier s'est dommage car on est des professionnelles de la petite enfance au même titre que les auxiliaire, puericultrice etc.... enfin s'est ce que je pense


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#49 04-04-2012 08:26:49

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

c'est quoi cette "mode" de vouloir changer le nom de certaines profession, soit-disant pour les "valoriser" ? une "hôtesse de caisse" passera toujours 8h à la caisse du supermarché, un "professeur des école" essaiera toujours d'apprendre à lire aux marmots et j'en passe... wink .... alors, oui, nounou, moi, ça me va... après, chacun son opinion, bien sur...
Pour la formation continue... mouais.... (mais pas le samedi... lol) .... mais si c'est pour encore nous expliquer comment gérer un bébé hurleur ou communiquer avec les pe.... alors qu'ils viennent avec nous, parce que, si eux ne suivent pas, je me demande comment on peut avancer... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#50 04-04-2012 08:35:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

isaraiva a écrit :

Je les forme dans le cadre de DIF, Droit individuel à la formation.
Ces assistantes maternelles se forment le samedi

et si pour commencer à nous "reconnaître", on nous octroyait les mêmes droits que tous les salariés à savoir qu'un DIF est fait pendant les heures de travail du dit salarié et non pas sur son jour de repos hebdo (à moins d'être rémunéré pour ce jour là) tongue

Hors ligne

#51 04-04-2012 08:38:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Cancoillotte a écrit :
isaraiva a écrit :

Je les forme dans le cadre de DIF, Droit individuel à la formation.
Ces assistantes maternelles se forment le samedi

et si pour commencer à nous "reconnaître", on nous octroyait les mêmes droits que tous les salariés à savoir qu'un DIF est fait pendant les heures de travail du dit salarié et non pas sur son jour de repos hebdo (à moins d'être rémunéré pour ce jour là) tongue

faux !!! le patron généralement refuse que ça se fasse lors du temps de travail mais plus pendant les vacances de l'employé big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#52 04-04-2012 08:38:58

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonjour,
j'avoue commencer dans le métier, et les deux bébés que je garde ne parlent pas encore. Les parents leur parlent de moi avec le mot "nounou", et même si je trouve ça un peu démodé, je ne trouve pas d'alternative. Tata est pour moi réservé aux "vraies" tatas, je l'accepterais s'il vient des pe, mais je ne l'imposerais pas. Et mon prénom, ba limite trop impersonnel dans la bouche de tous petits que vous voyez évoluer au quotidien. Finalement, quand je parle aux bébés que j'ais, je me surprends donc à parler de moi en disant "nounou". Est-ce qu'un nouveau terme ferait évoluer les choses, je susi sceptique. Les gens seraient peut-être même encore plus ironique : "t'as vu, les nounous s'appellent maintentant bidule, tu parles d'un pataquesse pour pas grand chose, ça change pas leur rôle"...
Pour la formation, notre animatrice du ram nous en parle de plus en plus. Pourquoi ? Parce que la caf lui met une pression monstre pour avoir des volontaires aux formations. Ce n'est pas obligatoire, mais elle a le sentiment que ça pourrait le devenir. Du coup, elle nous demande d'y réfléchir. Si on est 5 participantes, elle peut organiser ça dans notre village. Du coup, je me dis que si la formation vient en plus à nous, alors bougeons-nous un peu. Oui ça risque d'être le samedi, mais sur place. L'un dans l'autre, je préfère une formation chez moi qui va m'apporter du plus, et tout le monde est content. Que faire l'autruche, ne pas bouger, et que ces formations deviennent obligatoires à 1 ou 2 heures de chez moi.
Sinon, pour la valorisation du travail, je pense que c'est au cas par cas. J'ai des pe très respectueux de ce que je fais. D'autres qui pensent encore que je suis une simple baby-sitter, payée à coup de lance-pierre. Mais je pense qu'on retrouve ces mêmes différences dans d'autres métiers. Y a des gens respecteux, d'autres qui pensent déjà à leur pomme en se croyant de toutes façons supérieurs aux autres. A nous de savoir les remettre gentiment en place. A nous de croire en notre métier pour que ceux en face y croient aussi. Trop d'entre nous se dévalorisent elles-mêmes. Il faut prendre confiance en soi, et être fière de ce que l'on fait.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#53 04-04-2012 08:53:01

gabbie
Membre
Inscription : 27-11-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

une anecdote pour ma part

un jour une tata vient chercher son neveu chez moi...
elle le préparait a partir, et j'essayais en vain de parler au petit,
sa tata le regarde et lui dit :
"TA nounou te parle!"

je me suis sentie comme "rien"
j'étais à coté d'elle.... j'avais envie de lui dire "LA nounou à un prénom et je suis là! juste à côté de vous!"


j'ai mis du temps à digérer cette façon qu'elle a eu de me considérer!


tant mieux si beaucoup d'entre vous trouve se terme affectueux, car c'est vraiment qu'on l'entend encore beaucoup,

lors de mes formations, les formateurs justement insistaient bien lourdement sur le fait que nous ne sommes pas des nourrices, et que le terme "nounou" ne doit pas nous etre attribué...


enfin voilà!! je ne voulais pas soulever de débat! juste vous raconter mon sentiment à moi vécu!


Maman de trois enfants, 10 ans, 9 ans et 6 ans
ass mat de deux enfants, 2 ans et demi et 16 mois

Hors ligne

#54 04-04-2012 08:56:42

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

gabbie a écrit :

une anecdote pour ma part

un jour une tata vient chercher son neveu chez moi...
elle le préparait a partir, et j'essayais en vain de parler au petit,
sa tata le regarde et lui dit :
"TA nounou te parle!"

je me suis sentie comme "rien"
j'étais à coté d'elle.... j'avais envie de lui dire "LA nounou à un prénom et je suis là! juste à côté de vous!"


j'ai mis du temps à digérer cette façon qu'elle a eu de me considérer!


tant mieux si beaucoup d'entre vous trouve se terme affectueux, car c'est vraiment qu'on l'entend encore beaucoup,

lors de mes formations, les formateurs justement insistaient bien lourdement sur le fait que nous ne sommes pas des nourrices, et que le terme "nounou" ne doit pas nous etre attribué...


enfin voilà!! je ne voulais pas soulever de débat! juste vous raconter mon sentiment à moi vécu!

oui c'est vrai qu'en formaition on nous dis et rabache, qu'il faut que l'enfant accueilli nous appelle par notre prénom...tu connaitrais le mien, tu te dirais : " je prefère l'appeler nounou" !!!:lol: lol
on nous dit tellement de chose en formation ......dur de mettre en place, certaine fois, leur dire wink
nous sommes là justement pou débattre.....

Hors ligne

#55 04-04-2012 09:08:04

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bonjour smile bon j'avoue que je n'ai pas tout lu tongue mais je trouve ce débat très interessant, merci à l'auteur du post wink
Alors moi les enfants et les parents m'appelent "nounou" et ça me plait enormement big_smile Pour moi je trouve que ça un terme affectueux et je prefere qu'on m'appele "nounou" que par mon prénon hmm Maintenant je ne pense pas que ce soit le terme "nounou" qui dévalorise notre métier. Les parents nous apelent ainsi mais notre statut est bien celui d'assistante maternelle. Ce qu'il faudrait changer c'est les mentalités wink

Pourquoi beaucoup de personnes pensent que le métier de nounou est un moyen simple et facile de gagner de l'argent à rester à sa maison ? Pourquoi certains parents pensent que cela ne nous derange pas de finir plus tard parce que nous sommes chez nous? Pourquoi beaucoup de monde nous considerent comme des gardiennes d'enfant qui font ce métier là pour s'occuper de leurs enfants tout simplement ?

C'est cela qu'il faut creuser hmm Moi je pense que nous assistantes maternelles y sont pour quelque chose. Les assistantes maternelles qui font leur courses pendant leur temps de travail, les assmat qui reçoivent du monde et boit un café avec ses amis pendant que les enfants sont seuls à jouer, les assmat qui mettent les enfants devant la télé toute la journée, les assmat qui ne sortent pas de chez elle et restent cloitrée avec les enfants, qui ne font aucune activité ect..... Ce sont ces assmat là qui dévalorisent notre métier sad

Je me souviens de mon 1er contrat, les parents avaient déja eu 2 assistantes maternelles auparavant, quand j'ai eu l'enfant ils étaient étonnés que je fasse des activités régulierement avec leur enfant, étonné de voir que la télé était toujours fermé, étonnés de voir que j'étais professionnelle tout simplement yikes c'est malheureux à dire mais les parents me l'ont avoué, ils n'avaient pas une bonne image des assmat suite à leurs experiences passées, et aujourd'hui cela fait 4 ans que j'ai l'enfant ainsi que le 2eme maintenant et en étant en arret 2 fois 6 mois je n'ai jamais perdu mes contrats wink

Mon 2eme contrat, j'ai travaillé 3 ans avec les parents puis ils ont déménagé. Tout s'est toujours bien passé. Je peux vous dire qu'aujourd'hui ils regrettent d'etre partis, ils ont déja changé 2 fois de nounous hmm Leur première nounou ne faisait aucune sortie, aucune activité et les enfants étaient toujours dans le parc hmm La 2eme nounou faisait ses courses avec les enfants, le ménage, le repassage ect.... Vous trouvez cela professionnelle vous ? yikes yikes yikes

Les parents pour ma part sont très reconnaissants de mon travail, me repetent souvent qu'ils ne pourraient faire ce que je fais, que j'ai du courage ect..... big_smile Et c'est important pour moi cette reconnaissance ! par contre quand je rencontre des personnes et que je leur dit mon métier, j'entend très souvent "ah c cool ça comme métier, vous etes chez vous c'est bien" mad mad et malheureusement beaucoup de personnes ont cette perception de notre travail yikes

Alors moi je pense que notre non reconnaissance est du en partie aux assmat qui ne sont pas professionnelles mad et pour cela il faudrait plus de controle, plus de formations ect.... Exusez moi mais vous trouvez normal que la PMI ne fasse rienb face à une assmat qui accueille 12 enfants le midi, qui met les 12 enfants dans une voitire 5 places, ou alors qui laisse les plus petits seuls chez elle ? yikes yikes c'est véridique ce que je vous dis là mad mais comment voulez que le monde exterieur est une bonne image de nous quand nous voyons ça ??????


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#56 04-04-2012 09:13:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

media a écrit :
Cancoillotte a écrit :
isaraiva a écrit :

Je les forme dans le cadre de DIF, Droit individuel à la formation.
Ces assistantes maternelles se forment le samedi

et si pour commencer à nous "reconnaître", on nous octroyait les mêmes droits que tous les salariés à savoir qu'un DIF est fait pendant les heures de travail du dit salarié et non pas sur son jour de repos hebdo (à moins d'être rémunéré pour ce jour là) tongue

faux !!! le patron généralement refuse que ça se fasse lors du temps de travail mais plus pendant les vacances de l'employé big_smile

pas toujours vrai média ,mon homme fait des formations comme lundi et hier pour les gestes de secours sur ses heures de travail et il en a eu d'autres toujours sur ses heures de travail et la maman de pucinette aussi a des formations sur ses heures de travail ,comme jeudi et vendredi ,donc ç'est comme les patrons veulent surtout smile
Pour nous par contre ,c'est vrau que c'est pas facile de faire des formations sur nos temps d'accueil ,mais avec le cg on a bien des journées de formations
sur nos heures de travail ,donc pourquoi pas en semaine smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#57 04-04-2012 09:15:26

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

J ai pas lu toutes les interventions mais je suis pe et je trouve "nounou" très affectifs quand je parle avec mes bibous je dis "nounou" peut être parce que j avais une nounou (comme vous l entendez hein) mais que j étais bien la bas et que ce mot pour moi intègre l am dans la famille alors peut être suis je vieux jeu sur certaine chose mais c est comme parain/Maraine (qui sont des amies) que l on nome par parain Maraine pour les intégré au cercle familiale, après mes bibous appelé leur am par son prénom c est lui qui l à appelé comme ça
Par contre cela ne veux pas dire que je ne reconnai pas son travail bien au contraire et lorsque que j en parle dans un cercle d adulte c est notre am ou son prénom
Pour ce qui est de la formation je ne serai pas contre lui laisser des jours pourvu que je sois prévenu bien en avance car chez nous déjà les 60h c est à 1 mois à l avance et échelonné sur 3 semaine et la c est pas franchement gerable donc ne jetter pas que la pierre aux pe
Effectivement certaines am n ose pas imposer ce genre d absent vu que leur profession constiste à prendre le relais sur nos enfants pendant nos obligations professionnelles et ce n et pas non plus du loisir pour nous.
Après j ai vu que certaine se plaignaient que des pe licenciai pour les absence maladie/ maternité de leur am, certes je ne cautionne pas mais faut être aussi réaliste ce n est pas un problème spécifique au métier, c est un problème de "femme" assistante maternelle ou autre ! Je ne suis pas am pourtant au premier enfant: discrimination, mise à l écart, baisse de salaire, harcèlement et au deuxième: chantage et licenciement pour avoir voulu prendre un congés parentale à mi temps.
Je pense que les am sont reconnu comme telle mais que celle qui font se travail avec légèreté car c est bien d être à la maison à s occuper de ses enfants et en ayant un salaire ne sont pas reconnu en tant qu am "professionnel" comme partout il y a des bons professionnels et des moins bon sauf que dans le métier d am le moins marqué plus car ce sont des particuliers qui sont employeur, car se sont nos enfants (affectif+++)

Hors ligne

#58 04-04-2012 09:28:09

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

On nous a dit ça en formation aussi (je sors du module 2).
Nous étions peu nombreuses à connaître la CCN et à nous positionner en temps que professionnelles (merci le forum !!!!!!) alors ça a surpris que je dise que les enfants m'appelle Tata ****, les formatrices trouvaient que du coup c'était incohérent ....
Mais non !
Quand j'étais petite j'allais chez Nounou (ma 2ème assmat) et mes parents en parlent encore comme de la perle qui lui ont permis de partir sereins au boulot, elle a été invitée à mon mariage.

Et que les instit s'appellent Professeurs des écoles n'a pas empêché au contraire, la dévalorisation du métier dans l'esprit de beaucoup de parents. On respectait beaucoup l'instit d'autrefois que le prof des écoles d'aujourd'hui.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#59 04-04-2012 10:10:24

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Tout dépends ce que l'on entends par le mot ; "nounou" ce mot est interprété de différente facon en fonction de plein de facteur : comment on prends notre métier, notre vécu personnel ou professionnel, relation avec les enciens pe ect... ce terme me va tres bien derriere ce terme je n'y mets pas le mot nourrice ou gardienne d'enfant ou autre...j'y mets un terme plus doux, affectueux (si si une ass mat a le droit dans son métier d'etre affectueuse) je me professionnalise en me formant, imposant la ccn aux pe, réunion d'infos, RAM ect...mais pas du coté "moi l'employée et vous mes patron" je travaille plus dans l'ambiance convivialité, respect, écoute (pe, ass mat) j'essayes d'entendre les problèmes des pe et ils essayent d'entendre mes problèmes et c'est ensemble que nous trouvons un arrangement je ne brandit pas constament la ccn sous les nez des pe sous pretexte que je ss une professionnelle. j'estime que je travaille avec des etres humains donc je dois me comporter comme telle car les textes sont tres bien ecrit mais ne respecte pas trop l'humain...

je suis convaincu que le professionnalisme de chacune de nous ne passe pas par le terme d'appelation mais bel et bien par le message que l'on fait passer et ce que l'on fai,t pour devenir professionnelle.

exemple pour moi une professionnelle peut tres bien se faire appeler "nounou" mais participer aux formations le w end, aux réunions tard le soir en semaine, participer aux manifestations pour une valorisation de notre métier comme la journée nationnale des ass mat, journée porte ouvertes, pique nique collectif ect...

plutot qu'une ass mat que l'on apellerait par son prénom et qui brandit la ccn dés qu'un truc cloche avec les pe sans communiquer avant mais qui ne s'investirait pas dans son métier ni formation, ni conférence, ni RAM, ni rien parcequ'elle estime que son boulot s'arrete le vendredi soir à 18h et que son role est d'accueillir les enfants chez elle et point barre...perso je me refuse à etre comme celles là...et c'est peut etre ma force puisque apres 12 ans d'activité je sis toujours là et j'aime mon métier de plus en plus...plus je me forme et m'investit dasn mon boulot et plus j'aime mon travail et je suis de plus en plus consciente de l'importance de mon métier sur les enfants, les pe mais aussi ma famille et moi...
Je pense qu'il faut laisser le choix aux ass mat de se former les w end ou semaines...pour une fois que nous avons le choix...perso je me forme les w end (120h) c'est si vite passé!! déjà parceque c'est plus simple et ensuite celà me permets aussi de sortir de la maison, de ma famille 3 samedis dans l'année pour apprendre pas pour aller danser mais bel et bien pour m'enrichir professionnellement...

Maintenant je lis souvent ici que notre métier est en danger je ne suis pas d'accord du moment ou nous le valorisons de la facon ou nous en parlons...car les gens voient que les ass mat ont des choses à dire et à faire autour de leur métier...continuons c'est tout...

Dernière modification par nounou31260 (04-04-2012 10:19:22)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#60 04-04-2012 10:27:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

corinette68 a écrit :
media a écrit :
Cancoillotte a écrit :

et si pour commencer à nous "reconnaître", on nous octroyait les mêmes droits que tous les salariés à savoir qu'un DIF est fait pendant les heures de travail du dit salarié et non pas sur son jour de repos hebdo (à moins d'être rémunéré pour ce jour là) tongue

faux !!! le patron généralement refuse que ça se fasse lors du temps de travail mais plus pendant les vacances de l'employé big_smile

pas toujours vrai média ,mon homme fait des formations comme lundi et hier pour les gestes de secours sur ses heures de travail et il en a eu d'autres toujours sur ses heures de travail et la maman de pucinette aussi a des formations sur ses heures de travail ,comme jeudi et vendredi ,donc ç'est comme les patrons veulent surtout smile
Pour nous par contre ,c'est vrau que c'est pas facile de faire des formations sur nos temps d'accueil ,mais avec le cg on a bien des journées de formations
sur nos heures de travail ,donc pourquoi pas en semaine smile

j'ai mis GENERALEMENT .. big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB