Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 04-04-2012 10:28:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

anecdote = un petit m'appelait " tata nounou " mais comme il arrivait pas à le dire  ça faisait .. "caca meuhmeuh" tongue


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

04-04-2012 10:28:28

partenaire publicitaire:

#62 04-04-2012 10:30:17

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

media a écrit :

anecdote = un petit m'appelait " tata nounou " mais comme il arrivait pas à le dire  ça faisait .. "caca meuhmeuh" tongue

oui mais c'est affectif !!!:lol: lol

Hors ligne

#63 04-04-2012 10:40:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

mammouth a écrit :

alors je suis assmat et nounou c'est la façon dont m'appel les enfants,
et pour celle qui dit que personne n'est appelé par sa proffesion??? et le dr, et la maitresse??
les enfant disent maitresse est ce que ceci ou cela, on appel le dr Docteur, et pas paul ou jaques???
et l'avocat maitre!
alors il y a d'autres metier comme ça
.

Eh non , comme je le dis plus haut
ces personnes ne sont pas appelées par le nom de leur metier , mais par leur titre


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#64 04-04-2012 11:26:07

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Pour ma part je suis "assistante maternelle" quand on me demande ce que je fais actuellement.
Pour les parents et pour la grande de 3 ans que j'accueille, je suis Bérengère, pas "nounou".
Par contre, je reconnais que pour le bébé de 7 mois, lorsqu'il commencera à parler, je ne l'imagine pas m'appeler Bérengère, c'est bien trop compliqué à prononcer.
Avant 3 ans, je n'ai jamais vu d'enfant réussir à le prononcer correctement.
Alors je ne sais pas....

Le terme "nounou", dans la bouche d'un bambin, sera peut-être bien plus facile, quitte à me faire appeler nounou Bérengère quand il saura le prononcer.

Je trouve le terme "nounou" mignon quand il sort de la bouche d'un enfant. Pour les parents, bien évidemment je suis leur assistante maternelle.
Mais je ne crierais pas au loup si un adulte m'appelait nounou wink

Tout ce qui compte, c'est la connotation que l'adulte y voit derrière. Et quand on se sent à l'aise et surtout respecté dans son métier, peu importe le terme utilisé.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

04-04-2012 11:26:07

partenaire publicitaire:

#65 04-04-2012 12:33:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

un technicien de surface reste un balayeur et une hotesse de caisse une caissière! tout comme une personne de petite taille: un nain, etc...
je trouve cela limite hypocrite cette histoire d'appellation wink
qu'on nous appelle par notre prénom, "nounou", ou encore "madame machin" ne changera pas l'image que certains ont de notre métier...

et encore une fois si les parents étaient formés au statut d'employeurs, si on leur expliquait ce qu'est vraiment notre métier, ils nous verraient différemment et cela changerait petit à petit les mentalités tongue

Hors ligne

#66 04-04-2012 13:19:51

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

c'est du grand n'importe quoi de bannir le terme "nounou"...

c'est un terme tres mignon tres enfantin, tres en accord avec notre metier,

je prefere 1000 fois dire "je suis nounou" plutot que dire "je suis assistante maternelle" je trouve ce terme moche à souhait..et il ne veut rien dire..on assiste? qui? la maman?..pourquoi "assistante"? pourquoi "maternelle"?

n'importe quoi! le jour où on ne dira plus nounou, notre metier sera comme par miracle reconnu?!


la plupart du temps le manque de reconnaissance vient d eal source..la PMI, et les CG qui eux ne nous apelle pas nounou! mais "assistante maternelle"
j'ai été bien plus estimé par un entourage et des PE qui m'appelait "nounou" que par ma puer, pour qui je suis une "assistante maternelle"...quelle hypocrisie!! quand on voit le mepris avec lequel elle nous traite elle et sa PMI et son CG je prefere 1000 fois etre la "nounou" de mon voisinage et de mes employeurs!

c'est ridicule d'attacher autant d'importance à un simple nom...

c'est franchement se prendre pour pas grand chose alors que il y a d'autre choses à arranger avant ça,

c'est comme maintenant on ne dit plus "maitresse ou institutrice mais "professeur des ecole..ouai parce que ça fait bien!

pareil, on ne dit plus "femme de menage" mais "agent d'entretien"...bah ouai ça fait mieux!

franchement on se la pete on se croit quoi!!

on est ridicule!

Hors ligne

#67 04-04-2012 13:34:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Moi je comprends très bien que l'on puisse aimer ce terme de nounou, en particulier quand il est dit par des enfants...

Par contre, il est absolument illusoire de penser qu'un mot, quel qu'il soit, n'a aucune influence sur notre perception du monde. Ce n'est pas vrai, notre perception des choses dépend directement des mots qui désignent ces choses, ainsi que des mots que l'on choisit d'utiliser. Alors, tant que les enfants nous appelleront nounou, les parents le feront aussi, et sincèrement, je pense que ça n'aide pas à la reconnaissance du métier...

Perso, j'ai un prénom difficile à dire, alors j'apprends aux enfants à utiliser un diminutif, court et facile à prononcer... Et même s'il est très moche, ce diminutif, dans la bouche des enfants je le trouve super mignon... smile

Hors ligne

#68 04-04-2012 13:38:08

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

media a écrit :
corinette68 a écrit :
media a écrit :

faux !!! le patron généralement refuse que ça se fasse lors du temps de travail mais plus pendant les vacances de l'employé big_smile

pas toujours vrai média ,mon homme fait des formations comme lundi et hier pour les gestes de secours sur ses heures de travail et il en a eu d'autres toujours sur ses heures de travail et la maman de pucinette aussi a des formations sur ses heures de travail ,comme jeudi et vendredi ,donc ç'est comme les patrons veulent surtout smile
Pour nous par contre ,c'est vrau que c'est pas facile de faire des formations sur nos temps d'accueil ,mais avec le cg on a bien des journées de formations
sur nos heures de travail ,donc pourquoi pas en semaine smile

j'ai mis GENERALEMENT .. big_smile

vi ,c'est vrai excuse média big_smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#69 04-04-2012 13:47:19

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

et bien que on soit "nounou" ou "assistante maternelle"..ceux qui nous estimaient avant nous estime toujours autant...et ceux qui ne nous aimaient pas avant ne nous apprecient pas plus... smile

Hors ligne

#70 04-04-2012 14:26:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Occitane a écrit :

Alors, tant que les enfants nous appelleront nounou, les parents le feront aussi, et sincèrement, je pense que ça n'aide pas à la reconnaissance du métier...

Perso, j'ai un prénom difficile à dire, alors j'apprends aux enfants à utiliser un diminutif, court et facile à prononcer... Et même s'il est très moche, ce diminutif, dans la bouche des enfants je le trouve super mignon... smile

Alors là, je t'assure que si mon bébé appelle son assmat "nounou" quand il parlera, je n'en ferai pas autant. A la maternelle, les enfants appellent souvent leur instit "maîtresse", ce n'est pas pour ça que les parents disent "bonjour maîtresse" lol

Mon assmat préfère qu'on utilise les prénoms, et ensuite, bien sûr, les enfants le déforment quand ils commencent à parler, mais ce n'est pas un problème.

Je trouve que "nourrice" n'est pas un terme péjoratif, ça désigne quelqu'un qui prend soin de l'enfant, autant qu'assistante maternelle. Certaines ont l'air de penser que "nourrice" signifie quelqu'un qui ne fait que de la garde, mais n'est-ce pas le cas de certaines assmat ?

En même temps, je suis d'accord sur le fait que les mots sont importants. Difficile d'avoir un avis tranché sur ce débat, je trouve.


bon_po10.gif

Hors ligne

#71 04-04-2012 15:02:37

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Le terme "nounou" !

Quand j'ai commencé à exercer, il y a dix ans, tout frais sortie de la formation, je me disais que jamais (et pourtant, je savais qu'il ne faut jamais dire jamais big_smile...) on ne m'appelerait nounou. Cela venait du fait que notre formatrice nous avait expliquée d'où venait ce terme à l'origine. Je le trouvais du coup, très réducteur.
Maintenant, en poussant un peu plus loin ma réflexion, je me rends compte que c'est le mot "nourrice" qui me gêne car il renvoie à son terme premier : "femme qui allaite l'enfant d'une autre"...

Au début, une petite avait commencé à me nommer avec un p'tit surnom et j'ai essayé de le faire perdurer auprès des enfants suivants.

Je me souviens, qu'un jour, alors que je téléphonais à une famille pour prendre des nouvelles d'un loulou malade, le papa m'a passé la maman en disant à cette dernière : "Chérie, c'est la nounou...". Ca m'avait vexée roll...

Et puis, au fil du temps, dans les conversations des parents avec les enfants, de l'entourage, des enfants eux-mêmes, le mot "nounou" étant omniprésent, j'ai appris à entendre ce mot pour ce qu'il veut dire la plupart du temps, à savoir : la personne à qui l'on confie la prunelle de ses yeux, alors qu'au départ c'est une personne que l'on ne connaît pas du tout ; la personne qui s'occupe le plus de moi après maman-papa, et j'ai appris à adorer ce mot-là quand il est prononcé par un p'tit bout'chou (dès fois, j'avoue quand même qu'en fin de semaine, je ne supporte plus d'entendre "Nouououounnnnouououou !!!" pour la 3257ème fois lol...).

Alors, depuis pas mal de temps, je me dis que dans ce mot-là il y a quand même une sacrée confiance qui se tisse au fil du temps avec les pe et une sacrée complicité avec les zozos !
Et je me rends compte que dans l'immense majorité des cas, je l'entends prononcer avec respect.

Pourtant, quand je me présente, je dis que je suis Assistante Maternelle et que j'accueille des enfants, j'y tiens car c'est une profession à part entière. En fait, je fais attention aux mots que j'emploie car j'estime que par là-même je véhicule l'image de mon métier. smile

Dernière modification par NANA73 (04-04-2012 15:03:22)


CARPE DIEM...

Hors ligne

#72 04-04-2012 16:08:43

Bijy
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 56
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

sophie56 a écrit :

Je ne me reconnais pas dans vos écrits. smile
Et même je les trouve assez graves quant à votre rôle .... puisque vous formez des assistantes maternelles.
Vous même qu'elle a été votre formation ?
Vous semblez enseigner quelque chose que vous ne connaissez pas.


Qu'un petit ou ses parents me nomme "nounou" ne me dérange pas.
C'est doux et plein de tendresse.

Je ne me sens pas "réduites ainsi à l'état de nourrice, celle qui donne à manger et se soumet au désirs de l'enfant" puisque les parents me confient leur enfant et m'accorde leur confiance.
Je suis une partie non négligeable de l'éveil de l'enfant, de sa construction en tant qu'être humain.
Dans l'action de le nourrir je lui apporte un éveil aux saveurs, au couleurs, aux textures.
Je me soumet à ses demandes quand il a besoin de modèles pour comprendre, maîtriser un geste et aussi quand il a besoin d'être rassuré pour avancé dans l'inconnu.

Notre rôle n'est pas d'éduquer mais de faire un bout de chemin avec une famille afin que les acquisitions de son enfant deviennent une force pour son avenir.

Si on vous appelle nounou c'est votre choix
Par contre je pense que j'apporte une part d'education dans tous ce que nous faisons a la maison avec les loulous. Ne serait ce que quelques notion de certaines valeurs ( Bonjour, au revoir! s'il te palit, merci!). Et les loulous m'appellent avec mon prenom avec quelques difficultees au depart mais apres ils le nomme clairement et cela me fait plaisir car quelques par ils ont appris un premnom en plus.

Hors ligne

#73 04-04-2012 16:32:22

elisaprovence
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 280
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour,
  Nounou:
Terme enfantin pour désigner la nourrice
 
  Assistante Maternelle :
Personne qui accueille habituellement à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants. La durée de travail hebdomadaire est calculée en fonction des besoins des parents. etc...
   
   Voila les definitions du dico,alors qu'elle est la plus professionnelle????
Il me semble que le terme de NOUNOU est à bannir ,fini ce  temps_la,nous sommes en 2012,la profession a enormement evolué et ce terme ne la represente justement pas du tout à sa vraie valeur.
Je me fait appeler par un diminutif par les enfants et par mon prénom par les parents et le vouvoiement est de rigueur ,le ton est donné des le 1er entretien,le respect s'installe;
Et il faut bien ce dire que l'image de notre métier c nous que la faisons avant tout,malgre les formations ,les RAM etc....si nous n'avons pas de la rigueur, de la disponibilité,une tenue irréprochable (meme trés tot le matin!!),une maison impéccable, un accueil souriant,un langage non vulgaire ,du répondant,des connaissances autant proféssionnelles que culture générale ,un brin de fantaisie,d'humour etc...la  profession ne sera jamais reconnue pour sa vraie valeur,il faudrait que l'agréement ne soit pas donner à n'importe qui pour elever le niveau de cette profession et enfin etre reconnue!!!non?


Qu'il fait bon  travailler chez soi.

Hors ligne

#74 04-04-2012 16:52:25

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

je suis d'accord avec toi elisaprovence et en même temps pas tout à fait wink

nul besoin d'avoir d'humour, de fantaisie pour faire notre métier et sa valeur n'est absolument pas là du moins j'espère car il me semble que bien d'autres notions passent avant celles-ci wink

nounou comme je le disais est un petit nom que nous donne les enfants, pas un métier! et ce n'est pas parce qu'on nous appelle nounou ou tartine que l'image de notre métier changera...

si nous devons mettre le haut-là sur certaines pratiques, je ne crois pas que changer le nom que les enfants nous donne fasse bouger réellement les choses wink et je pense que les priorités sont ailleurs... smile

Hors ligne

#75 04-04-2012 17:19:50

elisaprovence
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 280
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Ok Cancoillotte mais reconnait que l'humour diminue les conflits et déroute quelque peu les parents  ,je la mettrais là!

Dernière modification par elisaprovence (04-04-2012 17:20:27)


Qu'il fait bon  travailler chez soi.

Hors ligne

#76 04-04-2012 18:18:18

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

je suis daccord avec toi elisaprovence sur le fait que l'agrement est donné dans certains endroits à un peu n'importe qui hmm Et c'est cela qui dévalorise notre métier et qui me met en colère mad
Maintenant je ne pense pas que le terme "nounou" y soit pour quelque chose wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#77 04-04-2012 21:16:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou2dijon a écrit :

c'est du grand n'importe quoi de bannir le terme "nounou"...

c'est un terme tres mignon tres enfantin, tres en accord avec notre metier,

je prefere 1000 fois dire "je suis nounou" plutot que dire "je suis assistante maternelle" je trouve ce terme moche à souhait..et il ne veut rien dire..on assiste? qui? la maman?..pourquoi "assistante"? pourquoi "maternelle"?

n'importe quoi! le jour où on ne dira plus nounou, notre metier sera comme par miracle reconnu?!


la plupart du temps le manque de reconnaissance vient d eal source..la PMI, et les CG qui eux ne nous apelle pas nounou! mais "assistante maternelle"
j'ai été bien plus estimé par un entourage et des PE qui m'appelait "nounou" que par ma puer, pour qui je suis une "assistante maternelle"...quelle hypocrisie!! quand on voit le mepris avec lequel elle nous traite elle et sa PMI et son CG je prefere 1000 fois etre la "nounou" de mon voisinage et de mes employeurs!

c'est ridicule d'attacher autant d'importance à un simple nom...

c'est franchement se prendre pour pas grand chose alors que il y a d'autre choses à arranger avant ça,

c'est comme maintenant on ne dit plus "maitresse ou institutrice mais "professeur des ecole..ouai parce que ça fait bien!

pareil, on ne dit plus "femme de menage" mais "agent d'entretien"...bah ouai ça fait mieux!

franchement on se la pete on se croit quoi!!

on est ridicule!

A chacune ses opinions
et merci de respecter celles des autres.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#78 04-04-2012 21:37:18

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Cancoillotte a écrit :

nul besoin d'avoir d'humour, de fantaisie pour faire notre métier

Pourtant c'est important, je trouve.


bon_po10.gif

Hors ligne

#79 04-04-2012 21:49:59

modema55
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Nous avons toutes un prénom autant s'en servir. C'est ce que j'ai toujours fait avec les enfants et les parents. Maintenant un enfant dira en parlant de nous : c'est ma nounou. Cela m'est souvent arrivé , c'est plus facile que assistante maternelle. Dans les médias également on nous appelle les nounous. Combien d'association comportent le mot nounou ! ce n'est pas pret de rentrer dans les moeurs de nous appeler assistante maternelle et pourtant ce terme fait plus professionnel et est moins péjoratif. Preuve que notre métier n'est pas pret d'etre reconnu.........

Hors ligne

#80 04-04-2012 23:28:40

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

coucou de toute façon tant que nous travaillerons a notre domicile nous ne serons pas reconnues sad
car chez nous veut dire famille ,maison ,menage , courses ect ......
et c'est pas un nom qui changera la vision des choses !
nounou reste avant tout un nom familial ,familier ,et affectueux  qui va donc le lieu ou on travaille ! smile
assistante maternelle se qualifirait plus dans les mam ,creche et autre ,lieu autre que le domicile smile endroit juste pour le professionnel sans sa famille qui va avec ..........


17996210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB