Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-04-2012 20:19:48

gg26
Membre

licenciement et enceinte

Bonjour à toutes ,

j ai besoin de votre aide pour savoir que faire .

j ai appris il y a peu de temps que je suis enceinte , je n ai pas encore prevenu les parents .

Hors ce soir , alors que je ne m y attendais pas , une des mamans m a dit qu elle allait devoir stopper le contrat car en septembre elle veut le faire garder par un membre de sa famille ( qui est aussi assmat ) pour plus de facilité . je precise que ces parents habités non loin de chez moi lorsque nous avons signé le contrat et que maintenant ils ont déménagés à envison 20 min de chez moi , ils ont demenagé il y a environ 2 mois . elle compte me laisser l enfant jusqu a la fin des vacances d été . et faire garder son enfant par la nounou de sa famille à partir de septembre donc .

Ma question est la suivante : si je lui fais part de ma grossesse d ici quelques temps , aura t elle le droit de me licencier ?

et que faut il fournir pour annoncer la grossesse aux employeurs ? je pensais qu il fallait juste envoyer un recommandé mais j ai lu quelques part qu il fallait donner un certificat du doc .

Je me demande aussi si ça ne serait pas mieux qu elle me licencie finalement pour que l on finisse en bon terme , mais dans ce cas là aurais je droit au chomage sachant que je suis agréée pour 3 et que la perte de salaire serait superieure au tiers de mon salaire total

merci pour votre aide , je suis tres perturbée ...

03-04-2012 20:19:48

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2012 20:32:32

lalouloutte
Membre
Site Web

Re : licenciement et enceinte

Euh juste de mon point de vue de pe :

Elle t annonce 5 mois a l avance ton licenciement, donc ca ne serait pas honnete de ta part de lui dire que t es enceinte et qu elle ne puisse pas te licencier hmm

Mais il me semble qu elle pourra quand meme te licencier si ce n est pas lie a ta grossesse.

#3 04-04-2012 06:54:33

alyenor
Membre
Site Web

Ce n'est pas une question d'honneteté mais de loi!
si les parents peuvent mettre l'enfant chez elle jusqu'en aout, il n'y a pas de raison valable pour la licencier en septembre. 
Ils te licencieront après ton congé maternité s'ils le souhaitent. En attendant, tu es protégée contre les licenciements. Tu n'auras pas droit au chomage si les parents te licencient alors que tu es enceinte puisque ça sera un licenciement abusif.

#4 04-04-2012 13:42:14

gg26
Membre

lalouloutte , comme le dis alyenor ce n est pas une question d honneteté , je ne trouve pas ça tres correct de me jeter comme ça pour prendre une autre nounou , surtout qu on s entend tres bien et jamais eut de soucis ! là n est pas la question , je n ai pas envie de me retrouver sans revenu , ç est carrement impossible de retrouver du travail en etant enceinte et assmat faut bien se le dire !

donc je suis bien obligée de penser à mes interets puisque les parents pensent aux leurs  , et puis ce n est pas elle qui me paiera mais la secu , ça ne repoussera la garde chez l autre assmat que d un mois !

alyenor , merci pour ta reponse ça me rassure !

04-04-2012 13:42:14

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2012 13:52:36

chifou
Membre
Site Web

Il e semble (mais j'ai peur de dire une bêtise) que tu as 15 jours une fois ta lettre de licensiement  reçue, pour leur signaler ta grossesse. Donc j'ai envie de te dire que tant que les fameux 3 mois ne sont pas passés et que tu n'as pas reçu ta lettre de licensiement, garde ça pour toi... Enfin c'est ce que je ferais ;-)
Après, si tu expliques aux parents que ça leur repousse d'1 mois uniquement leur changement de garde, ça ne devrait pas trop les déranger j'imagine...

En tous cas, félicitations pour cette jolie nouvelle!!!

#6 04-04-2012 14:15:33

gg26
Membre

merci chifou pour ta reponse , oui moi aussi j ai lu ça qu on a 15 jours une fois la lettre de licenciement reçue .

Je ne prefere pas attendre de risquer de recevoir la lettre de licenciement pour leur dire apres , eh oh je suis enceinte ça annule votre lettre , ça ne le fais pas je trouve . et comme j ai peur que finalement elle se decide à ne pas attendre fin aout car l assmat a une place libre des maintenant ... je prefere le dire pour me couvrir .
Pour le fait que ça repousse que d 1 mois , je trouve pas ça enorme en effet mais bon avec les parents je me mefie , quand ça ne va pas dans leur sens ...

bref merci , ç est clair que ç est une super nouvelle ;-)

#7 04-04-2012 21:16:05

lalouloutte
Membre
Site Web

Ben la si pour moi c est pas etre honnete. ca fait vraiment "je suis enceinte vs pouvez rien faire!" enfin bref ce n est que mon avis. la maman a ete honnete en te faisant part de ses intentions, 20 min le matin idem le soir c est pas rien, elle t as quand meme gardee. du coup c est elle qui va se retrouver a te payer pr sa franchise...

#8 04-04-2012 21:26:02

mamamama
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Tu n'auras pas droit au chomage si les parents te licencient alors que tu es enceinte puisque ça sera un licenciement abusif.

Le licenciement d'une assmat enceinte n'est pas forcément abusif. Pôle Emploi n'ira pas vérifier si le motif du licenciement est extérieur à la grossesse, ils n'enquêtent pas sur les licenciements.

bon_po10.gif

#9 04-04-2012 22:23:27

mammouth
Banni(e)
Site Web

de toute façon enceinte ou pas étant donné que ce n'est pas lié a ton etat de grossesse , ils pourrons te licencier!
il sera facile de prouver qu'avec le déménagement c en'est pas le mieux pour eux comme pour l'enfant.
apres moi enceinte j'ai trouvé deux contrat, donc un que j'ai continué jusqu'a la scolarisation de l'enfant (trop loin de chez moi)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB