Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-04-2012 19:32:20

kenz34
Membre
Site Web

Violence d'un enfant de 16 mois

bonjour,

j'ai essayé de chercher s'il y avait des choses sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé.
J'aimerais savoir quel comportement doit on adopter face à un enfant qui crie sans raison, tire les cheveux, donne des coups dans le visage ou autres.
Il s'agit d'un enfant de 16 mois.

Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

04-04-2012 19:32:20

partenaire publicitaire:

#2 04-04-2012 19:46:18

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Violence d'un enfant de 16 mois

ben à 16 mois je dis qu'il est précoce hmm
sinon il faut bien lui expliquer les choses et ne pas hésiter à le punir car il peut faire très mal aux autres bébés!
si ça persiste, j'opterais pour un entretien avec les parents afin d'essayer de comprendre pourquoi il agit comme cela... sinon parfois avoir un avis psy par exmple n'est pas tjrs mauvais
punir, une fois, deus fois, trois fois dans la même journée si il faut et puis tu verras qu'en 1 semaine l'enfant devrait déjà se calmer un peu.
quand il comprendra que tu es plus forte que lui, il va se lasser.
une chose est sure c'est qu'il ne faut pas lacher ni ceder avec ce genre d'enfant... wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 04-04-2012 19:51:19

jetaime
Membre
Site Web

Prendre le temps de parler aux parents,voire si chez eux ,l'enfant est pareil. J'ai un petit qui tape et se tape j'ai fait appel a ma puer et elle m'aide beaucoup.Il y a plein de solution .

#4 04-04-2012 20:29:58

kenz34
Membre
Site Web

En fait, c'est le mien. Il fait ca depuis une semaine environ, je lui dis que je suis pas contente et que je suis faché contre lui. Je le puni, quelques minutes dans sa chambre voire dans son lit. Et ensuite, il revient et fait comme si de rien n'était.
Il y a des changements dans sa vie qui le perturbent surement et j'en suis consciente, mais malheureusement je peux pas faire grand chose.
Sinon avec les autres enfants, il n'est pas du tout violent, il joue tranquillement.

04-04-2012 20:29:58

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2012 20:45:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Il ne parle pas et entre peut etre en phase d'opposition ; il essaye de s'affirmer et comme il ne peut pas parler il s'exprime par le corps.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 04-04-2012 21:16:45

kenz34
Membre
Site Web

ca ressemble à la phase d'opposition mais ca me parait tot, c'est vers 2 ans en principe, non ?
Autrement avec les autres, il est adorable et il est trés sociable.

#7 04-04-2012 21:35:17

mamamama
Membre
Site Web

kenz34 a écrit :

Autrement avec les autres, il est adorable et il est trés sociable.

Il tire les cheveux et tape qui, en fait ? Je pensais que c'était aux autres enfants.

Sinon oui, il est un poil précoce, peut-être, car j'ai toujours entendu dire que c'était à 2 ans, cette phase.

De quelle manière l'accompagnes-tu, concernant les changements qui le perturbent ?

bon_po10.gif

#8 04-04-2012 23:06:35

kenz34
Membre
Site Web

C'est moi qu'il tape. Les changements c'est que depuis peu, il revoit son père, qu'il n'a pas vraiment connu. Donc, depuis j'ai remarqué des changements dans son comportements mais la violence n'est pas venu de suite, ça a commencé deux mois après. Mais je ne sais pas si ça a un rapport ou pas.
Je lui explique quelques jours avant les visites qu'il va voir son papa et je lui en reparle chaque jour, puis de nouveau après je lui en parle, je lui demande comment ca s'est passé, s'ils ont bien jouer...
Depuis le départ du papa, je parle régulièrement à mon fils pour lui expliquais la situation et que ça n'était pas de sa faute, que c'est des histoires entre papa et maman.

#9 05-04-2012 09:50:01

Ladybug
Membre
Site Web

kenz34 a écrit :

En fait, c'est le mien. Il fait ca depuis une semaine environ, je lui dis que je suis pas contente et que je suis faché contre lui.

Dites lui plutôt que vous êtes fâché par ce qu'il a fait et non contre lui, sinon, il va craindre que vous ne l'aimiez plus et qui sait, dans sa petite tête, que vous ''disparaissiez'' comme son papa l'a fait?

kenz34 a écrit :

Je le puni, quelques minutes dans sa chambre voire dans son lit. Et ensuite, il revient et fait comme si de rien n'était.

Il est très important qu'il puisse ''revenir'' ensuite. Et oui, la punition donnée, et bien il serait bon que tout le monde passe à autre chose. C'est réglé, non? On boude pas toute la journée! En plus, il a 16 mois, il est très jeune, alors la notion de temps...Ce n'est absolument pas la même que la notre...
Et puis en passant, le lit, c'est peut-être pas génial. Attention qu'il n'associe pas le fait de dormir à une punition ensuite...

kenz34 a écrit :

Il y a des changements dans sa vie qui le perturbent surement et j'en suis consciente, mais malheureusement je peux pas faire grand chose..

Faites vous des visites médiatisées, avec le papa? Si ce n'est pas le cas, il serait peut-être interressant que ça le soit. Pour que quelqu'un de neutre, dans un lieu neutre, l'accompagne pendant ce temps qui n'est peut-être pas simple pour lui?
La PMI peut vous renseigner à ce sujet.

kenz34 a écrit :

Sinon avec les autres enfants, il n'est pas du tout violent, il joue tranquillement.

être vous assistante maternelle? Si oui, il est fort probable que ce soit ''simplement'' de la jalousie envers ces enfants... Il a peur de perdre sa place auprés de vous, peur de perdre votre amour? Du coup, il chercher votre attention par tous les moyens. au moins pendant que vous le disputer, vous vous accuper de lui. A vous de trouver à lui donner de l'attention sur un autre mode. Prenez du temps rien que pour lui, même pendant votre temps de travail.
Beaucoup d'enfant de cet âge ont ce genre de manifestations... Ma fille a été insupportable vers 18 mois, quand j'ai commencé ce boulot, et rien d'autre, dans sa vie, ne justifiait se comportement...

tdnr.jpg

#10 05-04-2012 09:54:17

Ladybug
Membre
Site Web

Une autre idée, pour l'aider aussi par rapport aux visites du papa.
Mettre en place un petit calendrier où il puisse visualiser à l'avance les moments où il va voir son papa. Vous lui faites faire un petit signe chaque jour sur la case du jour. Il percevra mieux l'alternace des jours avec maman et des jours avec papa et pourra s'y préparer. wink

tdnr.jpg

#11 05-04-2012 10:07:29

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

ça se passe comment quand il va chez le papa? (si il y va)
ça fait beaucoup d'un coup pour lui c'est certain...
pour lui c'est peut etre tout simplement un inconnu et il ne comprend peut etre pas pourquoi il reste avec lui hmm

puis c'est juste vous aparemment qu'il prend en grippe donc pour lui à mon avis vous etes fautive de quelque chose!
dans tous les cas il ne faut pas ceder, quitte à l'emmener voir un professionnel (psy) parfois ça change tout!

mon fils a été suivi de ses 18 mois à ses 9 ans... wink et ça a été super pour nous

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 05-04-2012 22:49:29

kenz34
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos conseils.
Le lit, j'ai conscience que c'est pas top comme punition, je le fais rarement mais surtout je le laisse 5 mn au maximum.
Je n'exerce pas encore le métier d'assistante maternelle, je viens d'avoir mon agrément. Quand je m'occupe d'autres enfants, il est jaloux, donc je m'attend à ce qu'il soit un peu jaloux quand je vais garder d'autres enfants.
Pour la médiation, oui on a un médiateur qui essaie de faire en sorte qu'on trouve une solution ensemble pour le petit.

C'est une bonne idée le calendrier mais il voit son papa une fois par mois (il habite loin) et oui comme la dit gasp, ca fait que 3 fois qu'il le voit donc il a peut être pas conscience que c'est son papa.
Pour le professionel, comme vous dites, j'en ai parlé tout à l'heure à une psy, elle m'a répondu que selon ce que je lui ai raconté ça ne l'inquiète pas, il veut juste attirer mon attention. Il fait ca à chaque qu'il veut que je m'occupe de lui et que je suis occupé à autre chose.
Il n'est jamais violent quand je m'occupe de lui ou joue avec lui, heureusement.

Dernière modification par kenz34 (06-04-2012 00:24:07)

#13 06-04-2012 09:50:04

Ladybug
Membre
Site Web

kenz34 a écrit :

Je n'exerce pas encore le métier d'assistante maternelle, je viens d'avoir mon agrément.

Ha, j'me disais bien...
Votre enfant est-il au courant? Si ce n'est pas le cas, expliquez-lui au plus vite, parce qu'il sait déjà que quelque chose se prépare...Et c'est inquiétant d'entendre les adultes parler de quelque chose qui a l'air important, mais sans bien savoir de quoi il retourne.
S'il sait déjà, rassurez-le en l'assurant que vous continuerez à bien vous occuper de lui. Ne lui dites pas qu'il devra ''partager'' sa maman. Les histoires de partage de temps vous concerne vous uniquement. Lui, il doit^^etre rassuré et savoir que ses besoins seront assurés.

kenz34 a écrit :

C'est une bonne idée le calendrier mais il voit son papa une fois par mois (il habite loin) .

Justement. Si c'est une fois par moi, il doit avoir l'impression que ça lui ''tombe dessus'' sans prévenir. Un mois, à cette ^^age, c'est une éternité. M^^eme si je suis bien s^^ur que vous le prévenez à l'avance et que vous le préparez à cette visite.
Là, il peut se dire que m^^eme si c'est dans une éternité, et bien il sait que ça va arriver, il peut anticiper et s'y préparer et quelque part maitriser un peu ça.

kenz34 a écrit :

j'en ai parlé tout à l'heure à une psy, elle m'a répondu que selon ce que je lui ai raconté ça ne l'inquiète pas, il veut juste attirer mon attention. Il fait ca à chaque qu'il veut que je m'occupe de lui et que je suis occupé à autre chose.

Je pensais bien ça aussi. Pensez à lui donner des temps et seulement ensuite faire ce que vous avez à faire (ça vous sera très utile de fonctionner ainsi quand vous aurez commencé à accueillir d'autres enfants...Votre enfant en aura encore plus besoin.) Comme ça il est ''remplit''(remplit d'amour, d'affection et d'attention de votre part) et peut s'occuper seul un petit moment, quitte à faire quelque chose à c^^oté de vous.

Dernière modification par Ladybug (06-04-2012 09:51:01)

tdnr.jpg

#14 06-04-2012 15:56:22

kenz34
Membre
Site Web

Oui, il est courant que je souhaite devenir assistante maternelle, cela fait plus de 8 mois que je lui en parle, j'ai d'ailleurs pris mon temps car en septembre, il était trop collé à moi, donc je ne me voyais pas m'occuper d'autres enfants.
Par contre, c'est vrai que je l'ai pas vraiment rassuré par apport à mon futur métier.

Je vais mettre en place rapidement le calendrier, merci beaucoup en tout pour l'idée.

Et enfin en ce qui concerne le temps pour mon fils, c'est vrai que comme on a emménager il y a quelques mois, j'ai toujours quelques choses à faire, et j'avais un peu tendance à m'occuper du reste, ensuite je lui consacrais du temps juste pour lui.
L'idée est bonne car c'est vrai que quand je vois qu'il m'empeche d'avancer dans mes activités, au bout d'un moment, j'abandonne ce que je fais, je joue avec lui et ensuite il reprend le court de sa petite vie, il va dans sa chambre ou joue avec sa cuisinière (dans le salon).
Finalement, y a toujours une solution à chaque problème, merci en tout cas pour votre aide. Ca m'a éclairer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB