Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-04-2012 14:13:23
journée de solidarité et mauvais départ avec une maman
Bonjour,
j'ai signé un engagement reciproque avec une maman, lors de notre entretien le courant est bien passé, sauf que maintenant, elle m'impose des tas de trucs que nous n'avions pas parlé au départ.
Du style, que je dois lui déduire la journée de solidarité et en cherchant sur internet, je trouve des tas de réponses mais différentes, comme quoi les assistantes maternelles ne sont pas concernés vu qu'il n'y a pas de loi, ou qu'on doit le faire au proprata.....ect.
Et y'a t'il possibilité de revenir sur un engagement reciproque si on est plus d'accord avec les maniéres de faire de la maman ?
Des tas de contraintes, paragraphes et interdictions a rajouter sur le contrat.
J'ai peur de m'engager pour 3 ans.
Merci pour vos aides
Dernière modification par rafaflo (05-04-2012 14:14:05)
05-04-2012 14:13:23
#2 05-04-2012 14:43:19
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Re : journée de solidarité et mauvais départ avec une maman
Bonjour, déjà dans un premier temps tu es en droit de lui dire que tu n'es pas d'accord pour tous ses rajouts.Explique-lui pourquoi tu n'es pas d'accord, nous avons le droit d'avoir notre mot à dire.
Après si tu casses ton engagement réciproque tu lui devra un demi-mois de salaire.
Je crois que la journée de solidarité est à faire si les parents te le demande mais c'est un calcul à faire car quand on fait peu d'heures c'est au prorata mais je pense que d'autres t'en diront plus.
#4 05-04-2012 15:00:17
bonjour
on ne deduit pas la journée de solidarité , ce n'est pas une journée gratuite pour les PE ,mais pour les anciens
on la fait ou pas , mais c'est 8 h pour la journée a diviser entre tous les PE (si 4 employeurs = 2 h chacun)
moi perso ,je ne la fais pas , les PE ne paient les cotisations salariales, s'il m'aporte la preuve qu'ils ont reversé cette somme pour la journée de solidarité ok je la fais
il est hors de question que je travaille un jour gratuit pour les PE
TU ne t'engages pas pour 3 ans , tu peux demissionner quand tu veux , de même que les PE peuvent te liciencier quand ils veulent
05-04-2012 15:00:17
#5 05-04-2012 15:02:20
Bonjour,
j'ai signé un engagement reciproque avec une maman, lors de notre entretien le courant est bien passé, sauf que maintenant, elle m'impose des tas de trucs que nous n'avions pas parlé au départ.
Du style, que je dois lui déduire la journée de solidarité et en cherchant sur internet, je trouve des tas de réponses mais différentes, comme quoi les assistantes maternelles ne sont pas concernés vu qu'il n'y a pas de loi, ou qu'on doit le faire au proprata.....ect.
Et y'a t'il possibilité de revenir sur un engagement reciproque si on est plus d'accord avec les maniéres de faire de la maman ?
Des tas de contraintes, paragraphes et interdictions a rajouter sur le contrat.
J'ai peur de m'engager pour 3 ans.
Merci pour vos aides
Tu n'es pas obligée de t'engager sur 3 ans.
Ensuite tu n'es pas obligée de signer des clauses contractuelles.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 05-04-2012 15:19:15
C'est trés compliqué, je sais que les parents n'hesitent pas à nous jeter comme des mal propres des fois, pour un oui ou pour un non, mais ça serait plus logique de mettre les choses à plat dés le départ.
Comme tous les ans, elle veut refaire le calcul des salaires versés et des congés payés. ça sert a rien, on décide de telle mensualisation, tant travaillé, tant de congés payés et divisé par 12 mois, je ne comprends pas pourquoi recalculer tous les ans et remettre en cause le salaire a date anniversaire de la signature du contrat ?? ça va être tous les ans une source de conflits !!
Je suis asst mat depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de telles exigences.
Comme ne pas mettre l'enfant a côté d'une télé, même éteinte, à cause des ondes !!! ne pas réchauffer le plat dans un plat en plastique, ce qui contradictoire c'est qu'elle accepte le micro ondes !!! Ne pas me déplacer en voiture alors que je vais à des activités et que les autres parents ne veulent pas que je reste enfermée chez moi !!
J'ai un peu peur et comme je ne suis pas du genre a me taire, j'ai peur des clachs et surtout pour l'enfant qui se trouvera au milieu.
#7 05-04-2012 15:24:30
Bonjour
oulala ça me parait mal parti votre affaire !
non serieusement , discutez , remettez tout a plat et surtout parle de tes craintes ; sinon c'est de mauvaise augure je le crains .
#8 05-04-2012 15:54:52
- Violette56
- Membre
- Site Web
Savoir, si elle ne te sors pas tout ça pour que tu rompts le contrat et alors tu lui devras 1/2 mois.
De toute façon tous ce qui est hors contrat, tu n'es pas obligée d'accepter.
#9 05-04-2012 16:44:13
mais c'est 8 h pour la journée a diviser entre tous les PE (si 4 employeurs = 2 h
non c'est 7h00
il y a de toute façon une période d'essai à laquelle tu ne seras pas obligée de donner suite...
#12 05-04-2012 17:05:51
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
non, pas une journée par employeur mais bien tout enployeur confondu
de plus si la maman te compte la journée solidarité, elle devra rembourser les charges patronales de cette journée à la caf, il me semble
(et oui le but étant de trouver des sous, c'est pas pour que le bénéf' soit dans la poche du pe )
un bon argument pour qu'elle change d'avis
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#13 05-04-2012 17:11:32
- magictipi95
- Membre
- Site Web
et bien cela semble plutôt mal parti cette affaire..:(!
Je ne signerai pas les contraintes qui ne me plaisent pas. Et pour ne pas lui payer un demi mois , je prendrai l’enfant et hop au bout de 2 jours de garde, envoi en RC de ma démission !!!!
#14 05-04-2012 17:14:01
J'ai rdv avec elle la semaine prochaine pour régler ça !! elle veut que je lui sorte des textes de loi la dessus mais je trouve rien et j'ai un RAM incompétant !! on va bien voir de toute façon elle n'a pas a me dicter ma ligne de conduite, je fais ce metier là depuis 10 ans et j'ai toujours eu de bons contacts aves les PE et les enfants sont ravis de venir à la maison.
c'est bien la premiére fois qu'on me demande cette journée !! au départ elle voulait que les heures supp remplacent cette journée, sauf que je ne veux pas rentrer dans des calculs comme ça, ça fini toujours mal !!
#15 05-04-2012 17:19:24
Magictipi95,
si elle me cherche la petite bête c'est ce que je ferais mais j'aime pas faire ça quand il s'agit d'enfant, ils ont rien demandé eux !! Il faut être adulte et faire des efforts chacunes de notre côté mais je ne démorderais pas de cette journée de solidarité, je sais qu'elle chipotait des euros avec son ancienne asst mat.
Je lui ai bien fais comprendre qu'elle se pose la question avant de signer ce qui est le plus important dans l'histoire, le bien être de son enfant et l'affectif ou son porte monnaie. Que je ne veux pas entendre parler de renégociation de contrat en cours d'année. je suis disponible et serviable avec les parents, je ne suis pas **** donc je voudrais que ça soit dans les 2 sens !! et pas me prendre la tête pour 5 ou 10€ alors qu'on parle d'enfant !!
#16 05-04-2012 18:32:29
Et pour ne pas lui payer un demi mois , je prendrai l’enfant et hop au bout de 2 jours de garde, envoi en RC de ma démission !!!!
Bravo, c'est super pro ça, pour l'enfant
"et hop" un pauvre gamin trimballé et rejeté !!
rafaflo, le contrat n'est pas signé encore ? Juste l'engagement réciproque pour tant d'heures par mois ? Si oui, alors tu lui demande un RDV pour signer et tu lui donne TON contrat sans les clauses qu'elle demande. Tu expliques que ces exigences ne sont pas celles pour lesquelles tu as signé un engagement, et que tu n'accèderas pas à ses demandes car ce ne sont pas tes méthodes de travail, il fallait qu'elle dise tout ça AVANT de s'engager.
Je ne vois pas pourquoi tu lui devrais quoi que ce soit, puisque rien de tout ça n'est écrit dans l'engagement. C'est à toi d'être ferme et de lui dire que c'est à prendre ainsi ou à laisser. Si elle n'accepte pas tes conditions de travail tu peux lui proposer de signer une rupture d'engagement à l'amiable. En aucun cas par contre, elle ne peut te forcer à signer ce contrat. Au niveau légal : tu refuses de signer ces clauses, et tu dis que tu l'attends le premier jour de garde pour signer TON contrat et commencer la garde. Si elle n'est pas d'accord, elle ne te confiera pas l'enfant et ce sera une rupture de sa part voilà tout.
#17 05-04-2012 18:42:16
coucou si tu ne sens pas le contrat venir ne signe pas,
tu le regretteras,ne pas s'engager lorsque quelque chose nous chagrine ou perturbe!
ou reparle de ses points gênant avec le parent!
donne toi un temps de réflexion!
pour la journée de solidarité voir dans l'index info article tout y est détaillé. http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 10#p562410
perso en vue des retard étalé sur l'année,et bien cette journée est largement effectué.
A+
#18 05-04-2012 18:51:49
PARME,
Je voudrais bien avoir ton contrat et tes feuilles de salaire !! j'ai vu que tu en parlais dans un autre post et merci pour le lien.
Daljaa,
Je te remercie et je crois que je vais employer tes termes !!
#19 05-04-2012 21:38:03
Alors la journée de solidarité, si tu ne la fais pas, elle sera décompté de ton salaire puisque tu n'as pasj 3 mois d'ancienneté (mais effectivement pour les années suivantes, il faut que tu précises sur ton contrat que tu ne travailles pas les jours fériés)
Ensuite, je dirai que si tu n'es pas d'accord et que c'est la maman qui te fourni le contrat, avant de signer tu barres les clauses avec lesquelles tu n'es pas d'accord et après tu signes, là tu verras bien si la maman signe aussi. Mais dans ce cas, si elle ne signe pas, on ne pourra pas dire que tu romps l'engagement réciproque puisque tu continues d'accepter les clauses qui étaient sur cet engagement mais pas les autres clauses que tu trouves abusives.
#20 06-04-2012 07:24:22
Bonjour, juste une petite précision. Si vous barrez d'un commun accord certaines clauses, ne pas oublier de mettre en marge la mention "x mots barrés" et resigner toutes les deux en dessous à chaque fois. Pour ne pas que ton employeur conteste son accord plus tard.
Ca m'est arrivé donc si je peux aider.
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée