Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-04-2012 16:28:49
Re : Demission
non c'est apres l'annonce de le rupture que cela s'est envenimé
mamaman ne donnez pas de mauvais conseil s.v.p.
Je ne comprends pas trop, comme elle avait annoncé son souhait de démissionner, ça lui donne le droit de hurler sur son employeur avec fausses accusations, devant l'enfant ? Et ce ne serait pas une faute ?
05-04-2012 16:28:49
#22 05-04-2012 17:27:50
Lulu54 : merci de votre réponse, le signalement à la PMI va surement la faire bouger plus vite.
En tout cas je ne veux pas que les choses se dégradent plus qu'elles ne le sont. Je veux juste lui donner ses papiers de fin de contrat et tourner la page.
Il est vrai que son comportement m'a choqué et déstabilisé et je pense qu'elle ne pensait pas que je trouverai un alternative de garde aussi rapide.
Bon je vais voir au courrier ce soir et demain et après c'est lettre recommandée.
Merci
#23 05-04-2012 18:15:17
L'assmat vous a laissé 15 jours pour trouver une solution : ça signifie quoi au juste ? Parce qu'elle sait sûrement que le préavis est de 1 mois et qu'il commence à réception du courrier. Cela voudrait donc dire qu'elle vous a annoncé sa démission 15 jours avant de vous envoyer sa lettre, pour vous laisser le temps de vous retourner ? Moi je le vois comme ça, et je trouve ça plutôt sympa (ça vous laissait donc 1 mois et demi au lieu d'un mois).
C'est jamais agréable de se faire licencier ou de subir la démission d'un salarié, je comprends votre ressenti. Mais quant à votre altercation : je peux également comprendre que si vous lui avez dit que vous refusiez de lui payer son préavis, alors que c'est un dû, elle ai pu s'énerver Je ne mets pas votre parole en doute attention, je soulève juste ce détail : ici vous dites que vous ne voulez pas lui payer ce mois, et moi rien que ça, ça me fait bondir, alors que je ne vis pas la situation. Comprenez que si vous avez eu envers elle un comportement hors la loi elle puisse mal réagir
Quant au licenciement pour faute en effet il n'est pas valable, et je vous déconseille d'essayer car il sera facile devant un prud'hommes de prouver que vous avez trouvé un autre mode de garde avant de la licencier (d'où la volonté de ne pas payer 1 mois).
Vous n'avez pas un conjoint qui peut aller la trouver et lui faire signer la lettre de rupture ? Ce serait bien car en plus, vous pourriez lui demander de signer un papier attestant qu'elle accepte de prester son préavis, hors si elle refuse c'est elle qui vous le doit...
#24 05-04-2012 19:19:37
C'est jamais agréable de se faire licencier ou de subir la démission d'un salarié, je comprends votre ressenti. Mais quant à votre altercation : je peux également comprendre que si vous lui avez dit que vous refusiez de lui payer son préavis, alors que c'est un dû, elle ai pu s'énerver Je ne mets pas votre parole en doute attention, je soulève juste ce détail : ici vous dites que vous ne voulez pas lui payer ce mois, et moi rien que ça, ça me fait bondir, alors que je ne vis pas la situation. Comprenez que si vous avez eu envers elle un comportement hors la loi elle puisse mal réagir
Quant au licenciement pour faute en effet il n'est pas valable, et je vous déconseille d'essayer car il sera facile devant un prud'hommes de prouver que vous avez trouvé un autre mode de garde avant de la licencier (d'où la volonté de ne pas payer 1 mois).
Pour le préavis, effectivement, la maman le lui devait, même si non effectué, à condition qu'elle soit ok pour le faire de son côté, mais il n'est dit nulle part qu'elle s'est énervée parce que la maman refusait de le payer.
Elle nous a dit ici qu'elle ne voulait pas le payer, mais est-ce qu'elle l'a dit à l'assmat elle-même ? Parce que si c'est à cause de ça qu'elle s'est énervée, il n'y a pas de licenciement pour faute possible effectivement (en cas de provocation de la part de l'employeur, ce n'est effectivement pas valable), mais si l'assmat est partie en vrille toute seule, si, c'est bien une faute.
05-04-2012 19:19:37
#25 05-04-2012 19:56:32
Pour le préavis, effectivement, la maman le lui devait, même si non effectué, à condition qu'elle soit ok pour le faire de son côté, mais il n'est dit nulle part qu'elle s'est énervée parce que la maman refusait de le payer.
Il n'est dit nulle part non plus que l'AM a dit qu'elle refusait la garde au delà des 15 jours qu'elle a proposé pour trouver une solution Je ne souhaitais pas ici extrapoler, mais au contraire indiquer qu'on ne sait pas tout de la situation, comme toujours on n'a qu'une seule version mais est-elle complète ? Lorsque l'on est en conflit, à chaud, on a souvent tendance à ne retenir que ce que l'autre nous fait subir (et je ne jette la pierre à personne, moi la première je ressens ça).
Elle nous a dit ici qu'elle ne voulait pas le payer, mais est-ce qu'elle l'a dit à l'assmat elle-même ? Parce que si c'est à cause de ça qu'elle s'est énervée, il n'y a pas de licenciement pour faute possible effectivement (en cas de provocation de la part de l'employeur, ce n'est effectivement pas valable), mais si l'assmat est partie en vrille toute seule, si, c'est bien une faute.
Oui c'est bien ce que je dis, on ne sait pas et on ne peut que supposer Par contre je persiste à dire pour la faute que je pense que ça ne passera jamais, à cause du fait que la maman a trouvé un mode de garde justement.
#26 05-04-2012 23:34:15
Djalaa, je récapitule ...
- mercredi 7h30 je dépose ma fille, l'am me dit qu'elle me donne 15 jours pour trouver une autre solution pour faire garder F après je ne la prend plus, je lui dit ok j'attends votre démission
- sur le coup je n'ai pas pensé que le préavis c'était pas 15 jours mais 1 mois
- j'appelle le centre de loisirs j'explique en 2 mots que ma nounou vient de me signifier qu'elle ne voulait plus garder ma fille qu'il me faut une autre solution rapidement, ils me prennent la petite dès mercredi prochain
- l'après-midi je retourne chercher ma fille avec son papa et là elle me pique sa crise devant ma fille. Je lui rappelle qu'elle doit me faire une lettre de motivation. Elle me dit non c'est vous qui devez me faire une lettre et vous me devez 1 mois de salaire et une prime. Chose importante que je n'avais pas mentionné car jusque là je n'en voyait pas la nécessité, mon "ex" am est d'origine étrangère et ne sait pas lire le français, et c'est histoire de licenciement c'est sa fille qui lui a mis dans la tête et l'am n'a pas été cherché plus loin. Et sur l'entre-fait son mari est arrivé et lui il lui a bien dit que puisqu'elle ne voulait plus garder F, c'était à elle de démissionner.
Maintenant vous avez l'air de me reprocher d'avoir trouvé une autre solution rapidement, je suis désolée mais nous travaillons beaucoup et ni l'un ni l'autre nous ne pouvons nous permettre d'appeler nos patrons un matin pour nous dire la nounou a décidé de nous lâcher et nous ne venons pas parce que nous ne savons pas quoi faire de notre fille. Donc oui j'ai vite trouvé une autre solution.
Et effectivement vous extrapolez, ce n'est pas dans 1 mois et demi qu'elle ne veut plus de ma fille mais dans 15 jours.
Et oui son attitude de l'après-midi me conforte dans le fait de ne plus lui confier ma fille. Je rappelle que c'est ma fille que je lui confie et non une boite de conserve.
Donc pour moi elle démissionne, je la dispense de préavis, je lui fais ses papiers et basta.
Je ne veux pas la licencier pour faute grave, (ses propos ont été assez virulents à mon égard et cela devant la petite) parce que je n'ai pas envie de perdre mon temps ni mon énergie.
Enfin je n'ai pas eu un comportement hors la loi à son égard puisque étant donné qu'elle ne comprenait pas qu'elle devait démissionner, j'allais pas non plus lui expliquer devant son hystérie que j'envisageais de trouver une solution pour ne pas lui payer son préavis (d'ailleurs je ne m'étais pas encore penché sur cette question).
Alors moi ce qui m'embête c'est que je lui ai fait un planning jusqu'en août 2012 et là tout d'un coup elle promet à quelqu'un d'autre qu'elle va lui garder son bébé et moi je dois tout d'un coup me d..m der avec ma fille. Je trouve cela un peu fort. Parce qu'après tout moi aussi elle avait promis de garder F jusqu'en août 2012. Et j'aurai fait un autre planning pour 2012-2013.
Alors merci de ne pas me faire passer pour la méchante qui ne voit que ses intérêts.
Merci
#27 06-04-2012 00:14:14
Alors, on souffle un grand coup et on reste dans une conversation raisonnable
Et effectivement vous extrapolez, ce n'est pas dans 1 mois et demi qu'elle ne veut plus de ma fille mais dans 15 jours.
Je n'extrapole pas, je demande des précisions, car dans votre premier message vous n'avez pas été précise, je vous cite :
Ce matin, l'assistante maternelle m'annonce qu'elle ne veut plus garder la petite et qu'elle me laisse 15 jours pour trouver une autre solution.
J'ai posé une question, pourquoi vous sentir accusée, agressée ?
Maintenant vous avez l'air de me reprocher d'avoir trouvé une autre solution rapidement
Ah bon je vous reproche ça ? Il me semble seulement que j'ai indiqué que je vous déconseille de tenter un licenciement pour faute puisque ça vous attirerait des ennuis. J'ai beau me relire, je ne vois rien de tel. Vous êtes sûre que c'est moi qui extrapole ?
Et oui son attitude de l'après-midi me conforte dans le fait de ne plus lui confier ma fille. Je rappelle que c'est ma fille que je lui confie et non une boite de conserve.
Alors merci de ne pas me faire passer pour la méchante qui ne voit que ses intérêts.
Ma foi quelle virulence, je n'ai fait que poser des questions pour avoir plus de détails et pouvoir vous répondre au mieux. Il me semble même m'être montrée compatissante en disant que je comprenais votre ressenti. Votre dernière phrase me laisse sans voix, je vous laisse vous défouler puisque vous semblez en avoir besoin, mais en ce qui me concerne je ne m'attarde plus ici
#28 06-04-2012 00:15:42
Le gros problème, c'est que vous ne lui mettez plus votre fille en garde alors que le contrat cours toujours : pas de démission ni de licenciement de part et d'autre. Donc d'un point de vue purement juridique, elle est encore sous contrat avec vous et vous devez encore lui verser son salaire, même si vous ne lui mettez plus votre fille, même si elle vous a dit qu'elle allait démissionner.
Attention si vous lui envoyé une lettre lui demandant de démissionner, ça peut se retourner contre vous car un employeur n'a pas à demander à son employé de démissionner
Vous n'avez aucune preuve de votre altercation et de sa virulence, de son projet de démissionner. elle peut très bien dire que vous avez mal compris
Même si vous ne lui mettez plus votre enfant en garde, elle est en droit de vous demander un salaire.
le mieux serait, je pense, d'aller calmement la voir pour lui demander sereinement ses intentions, sans parler de régul, ni des repas soi disant non payés etc... Prenez rendez vous rapidement avec elle pour lui dire que vous êtes prête à aller chez elle pour signer avec elle sa lettre de démission, ne maissez surtout pas cette situation s'éterniser, vous risuqez d'y perdre des plumes
par contre, pour le préavis, vous n'aurez pas le choix que de lui payer à moins qu'elle même ne désire ne pas le faire.
je ne la défend surtout pas mais je vous met simplement en garde du point de vue strictement juridique. Si vous ne la payez plus, que vous l'incitez à démissionner et qu'elle décide d'aller au prud'hommes, vous n'aurez surement pas gain de cause
#29 06-04-2012 01:32:42
Djelaa, ce qui ne m'a pas plut dans votre post c'est quand vous dites que vous trouvez plutôt sympa qu'elle me laisse 1 mois et démi pour une autre solution, alors que pour elle c'est 15 jours.
Zuenna, si je lui fais un courrier lui demandant sa lettre de démission et non sa démission, je pense qu'il y a une nuance. Bien sûr que je ne pas prouver qu'elle m'a dit qu'elle voulait démissionner. Je ne suis pas sûre que mon compagnon soit un témoin bien indiqué.
De toute façon je me laisse encore demain et peut-être samedi et j'envoie un courrier.
Et tant pis s'il faut que je lui paye un mois entier.
Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas aller la voir parce que je suis restée calme mercredi mais là ça me gonfle un peu et je me connais ... De toute façon je n'ai pas le temps d'aller la voir avant mardi en fin d'après midi.
Je suis un peu dégoutée que cela se termine comme ça au bout de 3 ans et demi.
Merci
#30 06-04-2012 08:18:03
Vous pourriez appeler rapidement la pmi afin de vous expliquer devant une personne plus "neutre" qui parviendra peut être à lui faire entendre raison...
Essayez aussi de savoir quand doit commencer ce contrat avec le bébé. Si elle doit libérer un agrément pour l’accueillir, ce sera alors bien à elle de démissionner. Et si c'est bien dans 15 jours, ce sera alors à elle de vous devoir un mois de salaire puisqu'elle ne pourra pas exécuter son préavis.
Si vous décidez de faire une lettre, n'hésitez pas à évoquer son comportement inadmissible, son revirement de situation, le fait qu'elle a fait peur à votre fille et le nouveau contrat qu'elle a pris.
Bon, courage, j'espère que vous pourrez trouver une sortie plus juste de ce conflit.
#31 06-04-2012 08:52:45
Zuenna, si je lui fais un courrier lui demandant sa lettre de démission et non sa démission, je pense qu'il y a une nuance.
Merci
Oui, c'est mieux
Par contre le contrat court toujours et vous devez la payer. Donc plus les choses traineront, plus vous devrez la payer pour rien
#32 06-04-2012 09:41:51
bonjour floflora , alors si je vous ai dit que vous auriez dut attendre sa lettre de démission c'est tout simplement que maintenant vous êtes coincée , vous avez trouvez un autre mode d'acceuil mais vous n'avez toujours pas arrêter le contrat avec l'ass mat ce qui fait que vous devrez payer deux modes d'acceuil !
je trouve ça désolant de finir comme ça au bout de 3 ans , et ça je le dis pour votre ass mat !
maintenant je pense que pour faire bouger les choses vous pouvez dire à votre ass mat que vous allez rencontrer la puer de osn secteur pour expliquez ce qu'il se passe puisqu'elle ne veut pas faire cette lettre , je pense que ça peut l'inciter à faire rapidement ces papier parce qu'on aime guère avoir la puer sur le dos lol !
#33 06-04-2012 09:58:05
Ma foi, après lecture des derniers détails, je note que cette maman ne pourrait pas licencier cette assmat pour faute grave alors qu'elle en a bien commises (chercher à imposer un licenciement, réclamer 1 mois de salaire de préavis alors qu'elle ne veut faire que 15 jours de travail, hurlements et fausses accusations...) au motif que ça pourrait se retourner contre elle.
Dans ce cas, il faut dire à tous les PE qui se plaignent d'une faute grave de ne pas licencier pour faute grave car il y a rarement des témoins extérieurs à la famille des PE ou de l'assmat dans ce genre de cas.
L'argument de Daljaa comme quoi les PE ont trouvé une autre solution de garde et que ça jouerait contre les PE devant les Prud'hommes ne tient pas forcément car j'ai l'impression que cette dame a de son côté trouvé un autre contrat pour dans 15 jours (sans ça, elle aurait accepté de faire son préavis entier, et là, elle réclame 1 mois de préavis tout en refusant de garder la petite plus de 15 jours), donc il me semble qu'il serait facile aussi de faire remarquer aux Prud'hommes (si tant est qu'elle y aille) qu'elle avait accepté un contrat qui la mettait hors agrément et l'obligeait donc à se "débarrasser" d'un contrat. Il faudrait que cette assmat explique comment elle comptait faire vis à vis de ses autres contrats.
Floflora, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à votre place, j'enverrais un courrier récapitulant les faits avec licenciement pour faute grave et j'irais voir la PMI pour qu'on rappelle ses engagements à cette dame. Si elle a signé un contrat pour dans 15 jours, la PMI a dû recevoir un document qui formalise cet accueil.
#34 06-04-2012 10:00:22
bonjour floflora , alors si je vous ai dit que vous auriez dut attendre sa lettre de démission
Ben oui, mais elle ne comptait visiblement pas envoyer de lettre de démission, vu qu'elle comptait sur un licenciement avec préavis payé en entier et exécuté seulement pour moitié... (je cite "Elle me dit non c'est vous qui devez me faire une lettre et vous me devez 1 mois de salaire et une prime.")
A mon avis, ce n'est pas le problème dans l'affaire. Cette AM veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
#35 06-04-2012 11:43:17
Ma foi, après lecture des derniers détails, je note que cette maman ne pourrait pas licencier cette assmat pour faute grave alors qu'elle en a bien commises (chercher à imposer un licenciement, réclamer 1 mois de salaire de préavis alors qu'elle ne veut faire que 15 jours de travail, hurlements et fausses accusations...) au motif que ça pourrait se retourner contre elle.
Dans ce cas, il faut dire à tous les PE qui se plaignent d'une faute grave de ne pas licencier pour faute grave car il y a rarement des témoins extérieurs à la famille des PE ou de l'assmat dans ce genre de cas.
L'argument de Daljaa comme quoi les PE ont trouvé une autre solution de garde et que ça jouerait contre les PE devant les Prud'hommes ne tient pas forcément car j'ai l'impression que cette dame a de son côté trouvé un autre contrat pour dans 15 jours (sans ça, elle aurait accepté de faire son préavis entier, et là, elle réclame 1 mois de préavis tout en refusant de garder la petite plus de 15 jours), donc il me semble qu'il serait facile aussi de faire remarquer aux Prud'hommes (si tant est qu'elle y aille) qu'elle avait accepté un contrat qui la mettait hors agrément et l'obligeait donc à se "débarrasser" d'un contrat. Il faudrait que cette assmat explique comment elle comptait faire vis à vis de ses autres contrats.
Floflora, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à votre place, j'enverrais un courrier récapitulant les faits avec licenciement pour faute grave et j'irais voir la PMI pour qu'on rappelle ses engagements à cette dame. Si elle a signé un contrat pour dans 15 jours, la PMI a dû recevoir un document qui formalise cet accueil.
Pour le moment, il faut s'en tenir aux faits et ne pas extrapoler. Il n'y a eu que des paroles, il faut éviter d'intrepréter à tort et à travers.
Le contrat cours toujours et pas d licenciement ni de démission. Donc pour le moment, il n'y a pas de faute, le salaire doit être versé.
Tant que l'ass mat n'a pas commencé un autre contrat et n'est pas en dépassement d'agrément, il n'y a pas grand chose à faire.
De plus une faute grave doit pouvoir se prouver : ici quoi faire, une parole contre une autre..
Elle veut peut être le beurre et l'argent du beurre mais pour le moment, elle a la loi de son côté, tu ne peux pas aller contre cet état de fait.
Dernière modification par zuenna (06-04-2012 11:43:42)
#36 06-04-2012 11:49:16
mamamama a écrit :Ma foi, après lecture des derniers détails, je note que cette maman ne pourrait pas licencier cette assmat pour faute grave alors qu'elle en a bien commises (chercher à imposer un licenciement, réclamer 1 mois de salaire de préavis alors qu'elle ne veut faire que 15 jours de travail, hurlements et fausses accusations...) au motif que ça pourrait se retourner contre elle.
Pour le moment, il faut s'en tenir aux faits et ne pas extrapoler. Il n'y a eu que des paroles, il faut éviter d'intrepréter à tort et à travers.
Le contrat cours toujours et pas d licenciement ni de démission. Donc pour le moment, il n'y a pas de faute, le salaire doit être versé.
Tant que l'ass mat n'a pas commencé un autre contrat et n'est pas en dépassement d'agrément, il n'y a pas grand chose à faire.De plus une faute grave doit pouvoir se prouver : ici quoi faire, une parole contre une autre..
Elle veut peut être le beurre et l'argent du beurre mais pour le moment, elle a la loi de son côté, tu ne peux pas aller contre cet état de fait.
- Les paroles peuvent parfaitement représenter une faute grave. Je lis qu'il y a eu des hurlements et des accusations fausses, des exigences illégales... Ce sont bien des faits, et constitutifs d'une faute grave, désolée.
Le seul cas où ce genre de comportement est considéré comme n'étant pas une faute grave, c'est s'il y a eu provocation de l'employeur (si c'est l'employeur qui a commencé à hurler, par exemple, ou a menacé de ne pas payer un salaire dû, ce genre de choses)
Ce que je veux dire, c'est qu'une faute grave n'est pas forcément un acte "matériel" comme une fessée, par exemple
- Si on part dans le "c'est parole contre parole", c'est le cas pour des tas de choses que j'ai lues ici. Pourquoi dans ce cas ne dit-on pas systématiquement aux PE qu'ils ne pourront rien prouver et qu'ils doivent donc faire un licenciement "classique" ?
#37 06-04-2012 11:55:09
Mamamama, tu as surement raison. ......:(
Incite la maman à faire un licenciement pour faute grave si tu es si sure de toi et que tu peux lui assurer que ça ne va pas se retourner contre elle dans son cas bien précis.
Moi je n'en prend pas le risque
#38 06-04-2012 12:13:54
Mamamama, tu as surement raison. ......:(
Incite la maman à faire un licenciement pour faute grave si tu es si sure de toi et que tu peux lui assurer que ça ne va pas se retourner contre elle dans son cas bien précis.Moi je n'en prend pas le risque
Je ne suis pas voyante et ne peux pas dire ce qui se passerait aux Prud'hommes si l'assmat assigne la maman.
Mais les interprétations juridiques comme "ce ne sont que des paroles" (sous-entendu : il n'y a pas faute grave) me choquent.
Cette assmat a bien commis une faute grave, donc on peut simplement dire à la maman ce qu'on ferait à sa place et ce qui peut se passer si l'assmat conteste.
A elle de voir ensuite si elle s'en tient au droit ou si elle préfère se débarrasser du problème en faisant un licenciement pour retrait de l'enfant.
Mais le coup du "c'est parole contre parole" s'applique à la majorité des fautes graves qu'on peut rencontrer dans le cadre d'un contrat assmat/PE.
Si je viens chercher mon bébé un soir et que je découvre que mon assmat est sortie en le laissant à une voisine ou à son copain, ou qu'elle me dit qu'elle lui a donné une fessée, tu me diras que je ne peux pas la licencier pour faute grave parce que c'est parole contre parole ou qu'il n'y a pas de faute grave ?
On est rarement assisté d'un huissier de justice ou d'une puer de la PMI quand on est dans le rapport PE/Assmat.
#39 06-04-2012 12:34:16
Il y a une jurisprudence assez fournie et aléatoire concernant les injures d'un salarié envers son employeur.
A la base insulter son employeur constitue bien une faute grave mais pas quand l'insulte est lancée dans un moment de colère. De même, l'expression "gros c*n" a justifié dans un cas un licenciement pour faute grave alors que dans un autre, traiter son employeur de "petit c*n" a été jugé comme la liberté d'expression du salarié...
Bref, autant tirer à pile ou face je crois...
Après le comportement de l'am a fait peur à l'enfant, c'est aussi autre chose.
Je pense que la meilleure solution serait d'alerter la pmi le plus rapidement possible pour trouver un terrain d'entente.
#40 06-04-2012 12:35:44
Et pourquoi ne pas faire intervenir une 3eme personne là dedans?
Ou alors attendre que la pression redescende un peu?
Pourquoi toujours crier à la faute grave.lourde quand un PE doit licencier et aux Prud'homme quand une AM est licenciée?
Y'à quand même eu quelques années de collaboration... Une fois la pression redescendue, on peut parler, j'en suis convaincue...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?