Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-04-2012 09:27:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Je ne savais pas

Qu'on devait tapoter dans le dos d'un enfant lorsqu'il tousse pour bien faire décoller les mucosités hmm
C'est ce que m'a dit tout à l'heure la maman de bohomme ,il traine une vilaine toux depuis 3 semaines ,le doc ne veut rien donner il faut qu'il se débarrase de cette toux tout seul,les poumons ne sont pas pris, donc on ne donne rien!
Alors faut que je tapote dans son dos à chaque fois qu'il tousse,mouais c'est la 1ère fois que j'entends ça ,je le fait ou pas ???

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

06-04-2012 09:27:23

partenaire publicitaire:

#2 06-04-2012 09:32:30

jetaime
Membre
Site Web

Re : Je ne savais pas

N'importe quoi ! j'ai un enfant asthmatique alors les mucosités je connais ! ne jamais faire ça prendre rdv avec un kiné  ,bien moucher l'enfant et il existe des sirop pour aider pffff ....

#3 06-04-2012 09:36:19

corinette68
Membre
Site Web

jetaime a écrit :

N'importe quoi ! j'ai un enfant asthmatique alors les mucosités je connais ! ne jamais faire ça prendre rdv avec un kiné  ,bien moucher l'enfant et il existe des sirop pour aider pffff ....

Ahhhhhhhhhhhh ,je suis donc pas idiote quand meme !!!
Je ne m'amuserai pas à faire ça ,je me demande parfois ou les docteurs vont chercher de telles idées ,ils se rendent compte des dégats que ça peut occasionner !!!!!!!!!!!!!!!!
Jetaime ,ce docteur ne veut rien donner pour aider bohomme ,le kiné oui mais les poumons n'ont rien selon lui ,moi je suis sceptique ,tu entendrai sa toux !!!

#4 06-04-2012 09:45:59

nounoujulie
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
jetaime a écrit :

Ahhhhhhhhhhhh ,je suis donc pas idiote quand meme !!!
Je ne m'amuserai pas à faire ça ,je me demande parfois ou les docteurs vont chercher de telles idées ,ils se rendent compte des dégats que ça peut occasionner !!!!!!!!!!!!!!!!
Jetaime ,ce docteur ne veut rien donner pour aider bohomme ,le kiné oui mais les poumons n'ont rien selon lui ,moi je suis sceptique ,tu entendrai sa toux !!!

la toux peut venir d'une laryngite, trachéite, ou simple d'un écoulement nasal qui se fait à l'envers.

et les poumons n'ont peut etre rien wink

par contre, on ne frappe jamais dans le dos d'un enfant ( risque de décollement de la plèvre )

et les sirop pour arréter la toux , sont tous interdits pour les enfants. ( et ce depuis l'an dernier ou y'a 2 ans je sais plus  )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

06-04-2012 09:45:59

partenaire publicitaire:

#5 06-04-2012 10:00:19

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, là, il parle de tapoter, non, pas de frapper? On y va molo, pour qu'il n'y ai pas de risque de décolement, c'est évident...
Pour ce qui est des sirops, et bien ceux qui fluidifient sont maintenant interdit pour les très jeunes enfants je crois parce qu'il y a un risque d'étouffement parce qu'une fois fluidifiées, le volume des glaires augmente...
Et puis on aide que si le corps à vraiment besoin d'^^etre aider.  Trop de médoc pour un oui pour un non, ce n'est pas bon...
Moi ça me parrait pas abérrant ce que dit ce toubib...Si on ne le fait pas comme une brute épaisse, je ne vois pas le risque qu'il y a à faire ce que demande le doc, si ce n'est, aider un peu ce petit?

tdnr.jpg

#6 06-04-2012 10:04:39

ziva
Membre
Site Web

C'est ce que l'on appelait le "claping" il y a quelques annnées, pratiqué par le kiné.

Je pense, comme Ladybug, qu'en le faisait doucement, pas comme une brute, il n'y a pas de risque de décollement.

ZIVA

#7 06-04-2012 10:10:02

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour
encore une fois je vais paraitre une femme sans pitié, mais je ne me risquerais pas à tapoter l'enfant toute la journée pour le soulager de sa toux
libre aux pe de pratiquer ce geste, mais je ne me sens pas de prendre ce type de responsabilité
en même temps, si l'état de santé de l'enfant nécessite d'être tapoté plusieurs fois par jour, peut-être serait il mieux de rester avec ses pe, au chaud, chez lui.
j'ai déjà eu et en aurais encore des enfants malades, qui toussaient, ils n'ont jamais eu besoin de cette assistance, donc ça me fait douter sur la banalité de ce geste. hmm
mais bon...

Dernière modification par popopilo (06-04-2012 10:11:12)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 06-04-2012 10:11:28

mamamama
Membre
Site Web

Pour les médocs, je suis d'accord avec le médecin, mon bébé a pas mal toussé cet hiver, mais n'était visiblement pas malade (bonne humeur, dormait bien, mangeait bien), sa pédiatre a vérifié plusieurs fois que ses poumons n'étaient pas atteints, et elle m'a dit que la toux servait à expulser ce qui gênait, et qu'on n'intervenait jamais sur la toux elle-même mais éventuellement sur la cause.

Pour le "claping", il me semble que c'est désormais interdit, et j'avoue que je n'aimerais pas trop faire ça parce que j'aurais peur de ne pas assez contrôler ma force, ce qui me paraît "doux" peut ne pas l'être pour le bébé.

bon_po10.gif

#9 06-04-2012 10:15:43

Ladybug
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

en même temps, si l'état de santé de l'enfant nécessite d'être tapoté plusieurs fois par jour, peut-être serait il mieux de rester avec ses pe, au chaud, chez lui.

Oui, aprés réflexion, tu as sans doute raison...

tdnr.jpg

#10 06-04-2012 10:17:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
rien de tel que de faire rire l'enfant .. ça vaut tout les clapping wink
et c'est bon pour le moral wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 06-04-2012 10:17:50

popopilo
Membre

vous imaginez avec 3 petits malades, l'angoisse!
(et pis pas de bol non plus! tongue lol )

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#12 06-04-2012 10:19:36

popopilo
Membre

lulu54 a écrit :

bonjour

merci lulu grâce à toi j'ai ça dans la tête maintenant mad pffff!! :
"c'est bon bon! c'est bon bon! c'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral, c'est bon bon, c'est bon bon! tululututululu  tululututululu...."

lol

x_3c9eb6dc.gif

#13 06-04-2012 11:10:56

corinette68
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

bonjour
encore une fois je vais paraitre une femme sans pitié, mais je ne me risquerais pas à tapoter l'enfant toute la journée pour le soulager de sa toux
libre aux pe de pratiquer ce geste, mais je ne me sens pas de prendre ce type de responsabilité
j'ai déjà eu et en aurais encore des enfants malades, qui toussaient, ils n'ont jamais eu besoin de cette assistance, donc ça me fait douter sur la banalité de ce geste. hmm
mais bon...

je pense éxactement comme toi ,je ne m'y risque pas  ,les parents le font s'il veulent moi non,on sait jamais !!

#14 06-04-2012 11:11:38

nounou2dijon
Membre
Site Web

je l'ai fait à mon garçon ça, suite à une grosse grosse bronchiolite, il continuait à etre bien pri à la dernière sceance de kiné le kiné m'avait conseillé de faire ça plusieurs fois par jour des petites tapottes...logique, ça fait des vibration et ça decolle les mucosité..dans le dos et sur al poitrine mon bébé adorait ça ça le faisait rire (et donc encore plus tousser d'une pierre deux coup pour liberer ses petites bronches)

c'est pas un truc brutal faut pas voir de la maltraitance partout wink

si vous avez l'impression de faire du mal à l'enfant ne le faite pas car ce n'est pas indispensable juste une petite aide...

mais bon avoir l'impression de faire du mal à un enfant pour "rien"...ppf mouai... hmm ça devient une psychose

Dernière modification par nounou2dijon (06-04-2012 11:14:03)

#15 06-04-2012 11:12:44

corinette68
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour

Kikou lulu
Ah ça en effet ,ça risque rien et c'est pas difficile de le faire rire big_smile
Merci du conseil lulu smile

#16 06-04-2012 11:14:35

dada62
Membre
Site Web

ziva a écrit :

C'est ce que l'on appelait le "claping" il y a quelques annnées, pratiqué par le kiné.

Je pense, comme Ladybug, qu'en le faisait doucement, pas comme une brute, il n'y a pas de risque de décollement.

Eh oui...ça se fait encore pour décoller les mucosités mais avec avis du médecin bien sûr !
Donc cette méthode n'est pas interdite....

#17 06-04-2012 11:35:48

misscrevette
Membre
Site Web

Ma fille a eu une bronchiolite et le kiné fait du clapping et pas la méthode barbare où ils finissent par appuyer sur la pomme d'adam pour faire tousser et cracher l'enfant.
Il m'a conseillé de faire rire la petite. Et c'est vrai que ca aide pour ce qui ait du clapping si on ne le sent pas autant pas le faire. Ma fille a eu un sirop fuidifiant car nous étions dans un pays sans kinérespi et je trouve qu'elle guérissait mieux des bronchiolite (je ne suis pas une pro médicament) mais bon...

Dernière modification par misscrevette (06-04-2012 11:36:34)

#18 06-04-2012 11:54:29

mamamama
Membre
Site Web

nounou2dijon a écrit :

si vous avez l'impression de faire du mal à l'enfant ne le faite pas car ce n'est pas indispensable juste une petite aide...

mais bon avoir l'impression de faire du mal à un enfant pour "rien"...ppf mouai... hmm ça devient une psychose

Je ne pensais pas à de la maltraitance, mais plus au fait que c'est difficile de "doser" la tape.

bon_po10.gif

#19 06-04-2012 13:02:35

nounou2dijon
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
nounou2dijon a écrit :

Je ne pensais pas à de la maltraitance, mais plus au fait que c'est difficile de "doser" la tape.

la même que quand on voulait faire roter les bébés...rien de plus wink

nan mais quand je lit "decollement de plevres"..bon j'imagine dejà la bonne tape quoi!...rien à voir une petite tape que on donnerait doucement et anodine donc...

#20 06-04-2012 14:15:00

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

misscrevette a écrit :

Ma fille a eu une bronchiolite et le kiné fait du clapping et pas la méthode barbare où ils finissent par appuyer sur la pomme d'adam pour faire tousser et cracher l'enfant.
Il m'a conseillé de faire rire la petite. Et c'est vrai que ca aide pour ce qui ait du clapping si on ne le sent pas autant pas le faire. Ma fille a eu un sirop fuidifiant car nous étions dans un pays sans kinérespi et je trouve qu'elle guérissait mieux des bronchiolite (je ne suis pas une pro médicament) mais bon...

je vais juste mettre un "hola" sur ce que tu appelles une "méthode barbare",
il arrive que certains enfants ne sachent pas tousser,
ma fille ayant été intubée faisait partie de ces bb là,
donc à chaque rhume, c'était séance de kiné avec claping,
et bien sur il fallait faire "remonter" les glaires en appuyant sur la gorge,
et ça allait même plus loin car il fallait mettre les doigts dans la gorge pour sortir les glaires en vomissant car aucune autre manière ne fonctionnait,
elle a "subit" une centaine de séance en 4 hivers, et aujourd'hui elle se porte bien et n'est pas traumatisée....
faut pas croire que les kinés le font par plaisir, puisque cette méthode a aussi été utilisée sur mon dernier, car bien que sachant tousser, il "gardait" les glaires et ne toussait pas (c'est un coquin)....

Pour en revenir au sujet, cette enfant n'a qu'une toux,
et pour moi le doc a raison,
on mouche, on surélève le lit, on donne souvent à boire, on humidifie la chambre,
et éventuellement, on tapotte dans le dos, ou alors la séance de chatouille ça a des effets super bénéfiques, et les enfant adorent...

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB