Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-04-2012 19:18:07

zouzou1411
Membre
Site Web

Suis-je malhonnête ??

Bonjour, je démarre en tant qu'ass mat depuis la mi-janvier je suis en contrat avec ma toute 1ère puce.
Tout c'est toujours bien passé entre le pe jusqu'a hier.
Quand j'ai rencontré le pe, qui est infirmière ne sachant pas trop quelles seront les heures nécessaires pour la garde de sa puce, elle m'a proposé ceci :
du 16 janvier au 30 avril : 32h / sem, soit 8h / jour sur 4 jours /sem
à partir du 1er mai : 40h/ sem., soit 8h/ j sur 5j / sem

J'ai accepté ce contrat surtout pour les 40h/ sem et je me suis dit que pendant 2 mois et demi cela me permettra de m'habituer à mon nouveau métier (que j'adore), même si côté salaire c'était moins que voulu.
Mais voila depuis le début je ne fais pas 8h / jours, cela tourne plutôt autour des 7h / jours ..
Du coup, j'avais l'impression de profiter un peu quelque part.
J'en ai parlé au pe et dit qu'elle avait calculé trop large et qu'il valait peut-être mieux compter 7h/ j à partir du 1er mai et donc faire un avenant non pas sur 40h mais plutôt sur 35h ... là dessus elle me dit qu'elle allait réfléchir puis me dit aussi à un moment donné qu'elle est rembourser une partie par la caf et l'autre partie par son boulot ...
Après dans la journée j'ai fait le calcul et du coup je perd pas mal niveau salaire (je ne pensais pas autant), en gros je ne gagnerais que 30 € de plus alors que j'aurais dû avoir 100 € de plus ... bon j'ai fait une grosse bêtise ensuite, comme je ne voyais plus la maman avant 5 jours, je lui ai mit un petit mot en lui demandant si tout compte fait elle voudrait bien qu'on en reste a ce que l'on avait prévu initialement donc faire un avenant a 40h car financièrement c'est difficile pour nous.
Et le lendemain matin j'ai reçu un mail ou elle me disait ne comprendre comment je peux lui demander ça alors que le matin même je lui dit qu'il valait mieux passer à 35h/ sem ... et que c'était non, qu'elle préférait passait à 35h/ sem et non à 40h/ sem ...
Du coup, je lui ai répondu par mail également, que je m'excusais et qu'il n'y avait pas de soucis on passera à 35h/ sem.
Mais maintenant elle va surement voir en moi qu'une profiteuse alors que moi je me suis dit qu'une chose que si après tout si elle était rembourser intégralement et que moi financièrement cela me faisait une trop grosse perte, elle n'y verrait pas d'inconvénient ...
Ai-je si mal agit ??

Je tiens à signaler que depuis le début je lisse les heures afin qu'elle n'est pas d'heure complémentaire a me payer car il arrive 3 ou 4 fois dans le mois que je fasse 9 h de garde et également je lisse les jours car parfois je travaille 5j / sem et d'autre 3j .

Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

06-04-2012 19:18:07

partenaire publicitaire:

#2 06-04-2012 19:27:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Suis-je malhonnête ??

bonjour

si vous commenciez par respecter le contrat et les regles cela eviterait des litiges de la sorte :
d'abord:
-toute discussion sera de visu, fini les mails sur un coup de tete hmm
- toute modification au contrat de travail se fera par avenant que vous pourrez refuser ....
- ne pas reporter les h d'une semaines sur l'autre c'est illegal ...

respectez cela et tout se passera au mieux big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 06-04-2012 19:53:27

mamamama
Membre
Site Web

zouzou1411 a écrit :

en gros je ne gagnerais que 30 € de plus alors que j'aurais dû avoir 100 € de plus ...

Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ça : 30 € de plus que quoi, et 100 € de plus que quoi ?

Si tu travailles moins, c'est logique que tu gagnes moins, mais j'ai l'impression que tu t'attendais à avoir plus ?

Pour le reste, lulu a raison, discute avec la maman de visu, ce sera mieux.

bon_po10.gif

#4 06-04-2012 19:54:50

moi38
Membre
Site Web

bonsoir

comme lulu54 !

revoyez votre mensu CORRECTEMENT
les heures ne se reportent pas ..un jour ne remplace pas un autre etc

le contrat qui est en place fait foi donc pour toutes modifications il faut un avenant
si maman veut baisser les heures négociez une augmentation de votre taux horaire wink

Dernière modification par moi38 (06-04-2012 19:55:24)

06-04-2012 19:54:50

partenaire publicitaire:

#5 06-04-2012 20:14:38

zouzou1411
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
zouzou1411 a écrit :

en gros je ne gagnerais que 30 € de plus alors que j'aurais dû avoir 100 € de plus ...

Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ça : 30 € de plus que quoi, et 100 € de plus que quoi ?

Si tu travailles moins, c'est logique que tu gagnes moins, mais j'ai l'impression que tu t'attendais à avoir plus ?

Pour le reste, lulu a raison, discute avec la maman de visu, ce sera mieux.

Eh bien actuellement, je suis à 32h /sem et il était convenu que je passe à 40h / sem mais voyant que je faisais moins d'heure que prévu j'ai proposé de passer à 35h /sem.
Donc je n'aurais pas 100 € de plus qu'a l'heure actuelle mais 30 € ...

Oui, j'ai commis des erreurs (communiquer par mail, revenir sur ce que j'avais dit) mais je me demande si j'ai été malhonnête malgré toute mes conciliations et sachant que le PE est rembourser 100% sur mon salaire ??

De plus elle me disait toujours que pour elle, ce qui compte c'est que sa fille soit bien et c'est le cas chez moi, que cela lui était égale de me payer plus que ce que j'aurais travaillé ...

Mais à côté de ça depuis le début elle compte les heures que j'effectue chaque jours et les comptabilisent en fin de mois pour voir si j'ai dépassé ce qui est prévu dans la mensualisation et c'est jamais le cas malgré les 4 ou 5 journées ou je travaille plus que 8h / jours et les semaines ou je travaille 5j /sem au lieu de 4 ...

Dans notre contrat nous n'avons pas préciser que c'était 8h / jours et 4j / sem on a juste écrit que c'était 32h / sem réparti selon le planning mensuel.

Test du bbcode FluxBB

#6 06-04-2012 20:26:20

kisscool
Membre
Site Web

Bonsoir, tous comme les filles .rien ne sert d'etablir un contrat s'il n'est pas respecté!le report d'heures ou de jours est interdit (a ce propos, y'a t il un texte de loi y faisant reference? ou sur "l'illegalité du forfait?).Meme si le pe devait toucher une aide supérieure à votre salaire, y' a pas de raison pour qu'il voue paie plus, cela s'apparente presque à du travail fictif.Mais si vous avez noté au contat que vous passeriez à 40 h/semaine,si le pe veut 35h il doit vous faire 1 avenant que vous acceptez ou non (vous avez 1 mois) auquel cas soit il continue comme prevu soit il vous licencie....

#7 06-04-2012 20:38:52

zouzou1411
Membre
Site Web

Merci à toutes de vos conseils et vous avez absolument raison.

Je m'en veux beaucoup d'avoir fait cela mais ce qui est fait, est fait ... j'ai juste voulu qu'on s'en tienne a ce qui avait promis verbalement lors de l'entretien, c'est à dire que nous avions prévu un avenant à signer ce moi-ci.

Maintenant je ne peux plus lui dire que depuis le début j'ai été conciliante sur les heures et que maintenant ce sera autrement elle va très mal le prendre et nos relations vont devenir plus que difficile.

Dur dur ce métier quand même, j'adore être avec les enfants et m'en occuper, je suis d'ailleurs très attaché à la petite que je garde mais le relationnel avec les parents est difficile !

Test du bbcode FluxBB

#8 06-04-2012 20:46:20

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonsoir,
Quand je fais une nouvelle mensu avec des parents, je leur propose toujours d'attendre la fin du 1er mois, le temps que les parents gèrent leur nouvelle organisation pour éventuellement revoir un peu à la baisse notre calcul car je n'aime pas avoir l'impression d'être payée plus que nécessaire et comme moi les parents ne roulent pas sur l'or. Mais si la perte pour moi est trop importante comme passer de 40 à 35h, je propose de couper la poire en 2, chacun fait un petit effort. Donc là, j'aurai proposé un avenant à 37 ou 38e.
Une bonne discussion pour tout réexpliquer est necessaire pour vous 2 avant que la situation n'empire.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 06-04-2012 20:57:43

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

zouzou1411 a écrit :

Merci à toutes de vos conseils et vous avez absolument raison.

Je m'en veux beaucoup d'avoir fait cela mais ce qui est fait, est fait ... j'ai juste voulu qu'on s'en tienne a ce qui avait promis verbalement lors de l'entretien, c'est à dire que nous avions prévu un avenant à signer ce moi-ci.

Maintenant je ne peux plus lui dire que depuis le début j'ai été conciliante sur les heures et que maintenant ce sera autrement elle va très mal le prendre et nos relations vont devenir plus que difficile.

Dur dur ce métier quand même, j'adore être avec les enfants et m'en occuper, je suis d'ailleurs très attaché à la petite que je garde mais le relationnel avec les parents est difficile !

bonsoir
ne t'en veux pas trop, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend wink
tu débutes, on a toutes fait des erreurs en commencant, le tout c'est d'en tirer leçon
revoit les choses à plat et calmement, discutes avec la maman, essayez de trouver un terrain d'entente smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#10 07-04-2012 05:02:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Oui je suis ok avec popo....
Et puis personnellement... je me dirais pour deculpabiliser que les pe ont une aide et de la caf, et des impots et de leur travail ce qui n'est pas le cas de tous les pe.
Ensuite.... comme popo, discussion hors mail avec les pe.... tu lui dis que tu debutes et que tu as fait une erreur.....
ne t'en fait pas : vous avez "mal" demarre.... ca ne veut pas dire que vous aller mal arriver !
tiens nous au courant !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#11 07-04-2012 06:34:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

n'oubie pas qu'elle ne peut pas descendre en deça de 35h sans avenant donc sans ton accord ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 07-04-2012 07:34:20

zouzou1411
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci vous êtes vraiment gentille !
Oui j'ai commis des erreurs de débutante mais quand j'analyse bien tout ce qu'elle m'a toujours dit et tout ce que je cède sans rien dire, je me rends compte qu'en fait mes erreurs ne sont pas si grave par rapport à ce elle.
1. Je n'aurais pas dû lui parler de cela par écrit mais depuis le début on procède bcp comme ça car on ne se voit pas tous les jours ...
2. J'aurais pas dû lui dire qu'a mon avis, elle avait calculé trop large au niveau des heures sans avoir calculé la perte de salaire que cela impliqué
3. J'aurais jamais dû accepter qu'elle lisse les heures et jours de garde sur le mois.
4. J'aurais dû mieux rédiger le contrat car à l'heure actuelle n'est précisé que le nombre d'heure par semaine sans aucun détail (nbr de jour / sem et h/ jour), nous n'avons joint que la grille des heures selon les postes qu'elle aura a faire (ex : M = 7h30 à 15h00, S6 = 10h30 à 18h00 Etc.)

Autre petite question, désolée je suis assez pénible hein :-) : ou puis-je trouver un texte de loi stipulant qu'il est interdit de lisser les heures et jours ? Car moi je n'ai trouvé que des textes qui disent que l'on doit respecter le nombre d'heure par semaine prévu au contrat et c'est chose qu'on fait en lissant les heures du coup ...

Test du bbcode FluxBB

#13 07-04-2012 08:58:51

zeta
Membre
Site Web

bonjour , tu es débutante et tu vérras qu'avec l'experience tu ne commetras pas deux fois la même erreure .
donc tu peux éssayer de lui dire que le tarif horaire pour 35 hueres n'est pas le même que pour 40 h , tu lui donnes le jour qu'elle te fait l'avenant le nouveau tarif !
si elle est infermière elle ne pourra surement pas te donner de jour et heures exacte car ça change souvent , tu peux également lui dire que si tu atteinds les 35 heures un mois tu n'est pas obliger d'accepter de faire des heures suplémentaires !
éssayez de vous mettre autour d'une table et de discuter de tout cela , elle ne se rend peut être pas compte que tu n'as pas évaluer la perte de salaire quand tu lui as parlé de cette diminution d'heures !

d'un autre côté si réellement ça te met dans l'embarras tu n'est pas obliger d'accepter l'avenant !

Dernière modification par zeta (07-04-2012 09:00:18)

#14 07-04-2012 09:35:52

myriem
Membre

Ce qui est malhonnête à la limite , c'est de profiter le la caf et des privilèges d'une entreprises sans raisons ; c'est comme cela que tout est réduit ou supprimé ; et qui c'est qui paie dans l'affaire ? je vous le donne en mille ..... ( on appelle ça " les profiteurs du système " .....

Dernière modification par myriem (07-04-2012 09:51:24)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#15 07-04-2012 10:38:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

zouzou1411 a écrit :

Bonjour,

Merci vous êtes vraiment gentille !
Oui j'ai commis des erreurs de débutante mais quand j'analyse bien tout ce qu'elle m'a toujours dit et tout ce que je cède sans rien dire, je me rends compte qu'en fait mes erreurs ne sont pas si grave par rapport à ce elle.
1. Je n'aurais pas dû lui parler de cela par écrit mais depuis le début on procède bcp comme ça car on ne se voit pas tous les jours ...
2. J'aurais pas dû lui dire qu'a mon avis, elle avait calculé trop large au niveau des heures sans avoir calculé la perte de salaire que cela impliqué
3. J'aurais jamais dû accepter qu'elle lisse les heures et jours de garde sur le mois.
4. J'aurais dû mieux rédiger le contrat car à l'heure actuelle n'est précisé que le nombre d'heure par semaine sans aucun détail (nbr de jour / sem et h/ jour), nous n'avons joint que la grille des heures selon les postes qu'elle aura a faire (ex : M = 7h30 à 15h00, S6 = 10h30 à 18h00 Etc.)

Autre petite question, désolée je suis assez pénible hein :-) : ou puis-je trouver un texte de loi stipulant qu'il est interdit de lisser les heures et jours ? Car moi je n'ai trouvé que des textes qui disent que l'on doit respecter le nombre d'heure par semaine prévu au contrat et c'est chose qu'on fait en lissant les heures du coup ...

pour une infirmière, il est normal de ne pas travailler avec une amplitude par jour mais par semaine.
Donc, il ne faut surtout pas lisser sur le mois.
Tu t'en tiens actuellement à tes 40h par semaine et tout ce qui dépasse ces 40h sont des heures complémentaires.

Tu sais , j'ai moi aussi fait cette erreur depuis avril 2010 et il y a 3 mois, je me suis réveillée et j'ai expliqué à la maman qu'elle n'avait pas de droit de faire ça (elle ne lissait même pas sur le mois mais sur l'année!)
Après différents coups de téléphone à l'inspection du travail, elle en a convenu et doit me payer toutes mes heures complémentaires depuis cette époque soit plus de 500 euros.

Donc oui, tu peux bien lui dire que tu n'étais pas au courant mais qu'elle n'a pas le droit de faire ça.
Si tu ne veux pas régulariser depuis janvier, pas de problème car ça ne doit pas faire une somme énorme, par contre, tu lui dis que dorénavant, il faut s'en tenir au nombre d'heures par semaine et non au mois.

Pour le changement, c'est vrai que tu as été honnête en lui proposant de baisser le nombre d'heures par semaine.
mais comme vanillecaramel, je proposerais de couper la poire en 2 et de passer à 37h en lui précisant bien que tu n'as aucune obligation de faire des heures complémentaires.

#16 07-04-2012 11:15:00

monmetier
Membre
Site Web

zouzou1411 a écrit :

Bonjour, je démarre en tant qu'ass mat depuis la mi-janvier je suis en contrat avec ma toute 1ère puce.
Tout c'est toujours bien passé entre le pe jusqu'a hier.
Quand j'ai rencontré le pe, qui est infirmière ne sachant pas trop quelles seront les heures nécessaires pour la garde de sa puce, elle m'a proposé ceci :
du 16 janvier au 30 avril : 32h / sem, soit 8h / jour sur 4 jours /sem
à partir du 1er mai : 40h/ sem., soit 8h/ j sur 5j / sem

J'ai accepté ce contrat surtout pour les 40h/ sem et je me suis dit que pendant 2 mois et demi cela me permettra de m'habituer à mon nouveau métier (que j'adore), même si côté salaire c'était moins que voulu.
Mais voila depuis le début je ne fais pas 8h / jours, cela tourne plutôt autour des 7h / jours ..
Du coup, j'avais l'impression de profiter un peu quelque part.
J'en ai parlé au pe et dit qu'elle avait calculé trop large et qu'il valait peut-être mieux compter 7h/ j à partir du 1er mai et donc faire un avenant non pas sur 40h mais plutôt sur 35h ... là dessus elle me dit qu'elle allait réfléchir puis me dit aussi à un moment donné qu'elle est rembourser une partie par la caf et l'autre partie par son boulot ...
Après dans la journée j'ai fait le calcul et du coup je perd pas mal niveau salaire (je ne pensais pas autant), en gros je ne gagnerais que 30 € de plus alors que j'aurais dû avoir 100 € de plus ... bon j'ai fait une grosse bêtise ensuite, comme je ne voyais plus la maman avant 5 jours, je lui ai mit un petit mot en lui demandant si tout compte fait elle voudrait bien qu'on en reste a ce que l'on avait prévu initialement donc faire un avenant a 40h car financièrement c'est difficile pour nous.
Et le lendemain matin j'ai reçu un mail ou elle me disait ne comprendre comment je peux lui demander ça alors que le matin même je lui dit qu'il valait mieux passer à 35h/ sem ... et que c'était non, qu'elle préférait passait à 35h/ sem et non à 40h/ sem ...
Du coup, je lui ai répondu par mail également, que je m'excusais et qu'il n'y avait pas de soucis on passera à 35h/ sem.
Mais maintenant elle va surement voir en moi qu'une profiteuse alors que moi je me suis dit qu'une chose que si après tout si elle était rembourser intégralement et que moi financièrement cela me faisait une trop grosse perte, elle n'y verrait pas d'inconvénient ...
Ai-je si mal agit ??

Je tiens à signaler que depuis le début je lisse les heures afin qu'elle n'est pas d'heure complémentaire a me payer car il arrive 3 ou 4 fois dans le mois que je fasse 9 h de garde et également je lisse les jours car parfois je travaille 5j / sem et d'autre 3j .

bonjour smile alors je ne te trouve pas malhonnete du tout wink juste un peu maladroite wink
Tout d'abord tu as été très honnete puisque tu as proposé toi meme à la maman de baisser le nombre d'heure pour ne pas etre payé plus que ce que tu travaillais, c'est très honnete de ta part car après tout tu aurais pu ne rien dire wink donc ne t'en fais pas.
Par contre c'est vrai que faire un mot et s'expliquer par mail ce n'est pas top du tout hmm Et je comprend la maman qui a du etre étonnée de ta réaction. Tu aurai su tout simplement demander un entretien avec la maman et lui expliquais que comme tu l'a dit tu étais daccord pour baisser le nombre d'heures pour pas qu''elle soit perdante mais que ça t'arrangerait si vous coupiez la poire en deux et si vous passiez à 37heures pour ne pas avoir une grosse perte de salaire wink
Pour le lissage des heures c'est interdit ça se calcule à la semaine si tu dépasse le nombre d'heure prévus c'est des heures complementars, peu importe si la semaine d'après tu fais moins d'heures wink il faudrait bien expliquer cela à la maman et trouver une solution avec elle qui vous convienne à toutes les deux wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#17 07-04-2012 14:31:56

zouzou1411
Membre
Site Web

Ok, merci pour tous vos conseils qui me sont d'une grande aide !

Je vais lui demander un entretien et je vais tenter "avec des pincettes et du sucre par dessus" de lui faire comprendre que l'on ne peut pas continuer comme ça ... souhaitez moi bonne chance ;-)

Test du bbcode FluxBB

#18 07-04-2012 14:42:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

zouzou1411 a écrit :

Je vais lui demander un entretien et je vais tenter "avec des pincettes et du sucre par dessus" de lui faire comprendre que l'on ne peut pas continuer comme ça ... souhaitez moi bonne chance ;-)

allez bonne chance, avec du dialogue, tu vas y arriver smile

#19 07-04-2012 15:02:22

mamamama
Membre
Site Web

zouzou1411 a écrit :

Je te suggère de lui proposer un RDV, puis de lui expliquer que du fait que tu débutes (inutile de lui rappeler que c'est à elle, en tant qu'employeur, qui est censée connaître la CCN) et que de ce fait, il y a quelques irrégularités que tu vas lui expliquer. Tu lui sors la CCN imprimée avec les articles qui vont bien, et tu lui expliques que tu proposes de remettre le contrat d'aplomb.

Ensuite, c'est une question de bonne volonté de sa part. Il faut que tu lui présentes les choses de façon positive, à elle de comprendre qu'il faut discuter pour trouver un terrain d'entente qui respecte les droits de chacune.

Tu n'as pas été malhonnête, simplement débutante. La malhonnêteté, c'est de mettre consciemment des clauses qu'on sait être abusives dans un contrat, et ce n'est pas le cas. Du reste, tu y perds toi-même en lissant les heures sur le mois donc il y en a des 2 côtés.

bon_po10.gif

#20 07-04-2012 16:17:06

zouzou1411
Membre
Site Web

Merci, je vais suivre vos conseils, CCN imprimé et façon de dire les choses bien réfléchit ....

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB