Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2012 13:23:15

Auranoa
Membre
Site Web

Sécuriser un lit superposé

Bonjour

Mes enfants de 4 ans 1/2 et 3 ans, on un lit superposé avec tiroir lit dans leur chambre.

Je m'excuse d'ouvrir un poste pour un sujet déjà traité mais je n'ai pas trouvé toutes mes informations voulues.
Je voudrais sécurisé l'échelle non amovible. J'ai fais une recherche sur le forum, où j'ai lu que certaines on mis en place une planche amovible avec des " crochets". Je n'arrive pas trop à voir comme ça se fixe...
Mon mari n'est pas très bricoleur et je ne suis pas certaine d'arriver à bricoler une planche amovible ^^ Est ce que quelqu'un pourrait me montrer comment ça se présente en photo ? ( dans la bonne catégorie bien sûr)

Je voulais faire de mon coté un système en tissus, un rectangle rembourré ( épaisseur d'un tour de lit bb plus ou moins) avec des liens aux 4 coins que je fixerais à l'échelle.
Mais je me demande si ce n'est pas trop simple à défaire pour un enfant ? Il n'est pas certain que la chambre soit utilisé pour les enfants accueillis, puisque je pensais utiliser en priorité la salle de jeu et ma chambre.

Je vous remercie de votre aide.

10-04-2012 13:23:15

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2012 13:28:40

emmandco
Membre
Site Web

Re : Sécuriser un lit superposé

Auranoa a écrit :

Bonjour

Mes enfants de 4 ans 1/2 et 3 ans, on un lit superposé avec tiroir lit dans leur chambre.

Je m'excuse d'ouvrir un poste pour un sujet déjà traité mais je n'ai pas trouvé toutes mes informations voulues.
Je voudrais sécurisé l'échelle non amovible. J'ai fais une recherche sur le forum, où j'ai lu que certaines on mis en place une planche amovible avec des " crochets". Je n'arrive pas trop à voir comme ça se fixe...
Mon mari n'est pas très bricoleur et je ne suis pas certaine d'arriver à bricoler une planche amovible ^^ Est ce que quelqu'un pourrait me montrer comment ça se présente en photo ? ( dans la bonne catégorie bien sûr)

Je voulais faire de mon coté un système en tissus, un rectangle rembourré ( épaisseur d'un tour de lit bb plus ou moins) avec des liens aux 4 coins que je fixerais à l'échelle.
Mais je me demande si ce n'est pas trop simple à défaire pour un enfant ? Il n'est pas certain que la chambre soit utilisé pour les enfants accueillis, puisque je pensais utiliser en priorité la salle de jeu et ma chambre.

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour Auranoa

Ce qui me pose problème, c'est l'âge des enfants qui dorment dans le lit superposé parce que les normes des lits superposés, en principe, c'est 6 ans pour l'enfant qui dort dans le lit du haut et une fois, j'ai lu sur ce forum qu'une assistante maternelle a eu des problèmes avec la puéricultrice qui lui a dit qu'elle ne mesurait pas les risques qu'elle faisait courir à ses enfants et de ce fait, son agrément a été refusé car la puer avait avancé cela et avait dit que si elle mettait ses propres enfants en danger, elle risquait d'en faire autant avec ceux accueillis hmm

radA46E5.gif

#3 10-04-2012 13:31:52

Auranoa
Membre
Site Web

Oups oui, j'aurais du préciser :-) Le petit dort dans le lit du bas et le grand dans le lit tiroir. Le lit du haut sert pour l'instant à stocker l'oreiller et doudous du grand et de couchage d'appoint quand mamie ou la marraine vient rendre visite :-)

Nous ne pensions pas attendre 6 ans c'est vrai, plutôt 5 ans, mais si cela est dangereux on attendra, c'est pour cette raison qu'on avait mis le tiroir lit en plus :-)

#4 10-04-2012 13:37:20

Auranoa
Membre
Site Web

Ma decision de sécurisé le lit du haut est liée à mon projet d'agrément, mais même sans cela il devenait important de le faire. Le grand est très attentif et responsable, il ne montera pas pour y faire le clown... mais le petit... Il n'a peur de rien !! Il est déjà monté 2 fois, et je l'imagine tombé ça me glace le sang sad

Sinon je comprend pour la réflexion de la puéricultrice, en effet la responsabilité passe d'abord par nos actions avec nos propres enfants :-) On a toujours été très prudents sur la sécurité domestique, mais pour les lits superposés il y a une faille :-)

10-04-2012 13:37:20

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2012 13:46:08

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Ma puer m'avait donné une idée super simple , mettre un tour de lit sur l'échelle , tu l'accroches avec les lacets qui sont déjà en place wink

signat10.gif

#6 10-04-2012 13:48:08

Auranoa
Membre
Site Web

so a écrit :

Bonjour

Ma puer m'avait donné une idée super simple , mettre un tour de lit sur l'échelle , tu l'accroches avec les lacets qui sont déjà en place wink

Oui voilà c'était un peu l'idée que j'avais en tête :-) ça doit donc être possible

Merci :-)

#7 10-04-2012 14:24:54

Nasoif44
Membre
Site Web

Auranoa a écrit :

Oups oui, j'aurais du préciser :-) Le petit dort dans le lit du bas et le grand dans le lit tiroir. Le lit du haut sert pour l'instant à stocker l'oreiller et doudous du grand et de couchage d'appoint quand mamie ou la marraine vient rendre visite :-)

Nous ne pensions pas attendre 6 ans c'est vrai, plutôt 5 ans, mais si cela est dangereux on attendra, c'est pour cette raison qu'on avait mis le tiroir lit en plus :-)

en fait, il fait 3 places, ton lit supperposé????

161104102441482906.gif

#8 10-04-2012 14:33:31

Auranoa
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
Auranoa a écrit :

en fait, il fait 3 places, ton lit supperposé????

Oui et non selon le sens de ta question !!!!

C'est un lit superposé classique avec un lit bas et un lit haut. Et en dessous du lit bas il y a un lit tiroir ( gigogne ).
Le lit tiroir est donc à "ras du sol" ( le tiroir à un sommier ). Le lit bas à hauteur d'un lit classique. On a donc 3 couchages mais il n'y a qu'un seul lit en hauteur.

En fait on pouvait choisir le tiroir de rangement ou le tiroir avec sommier, on a pris la deuxième option lors de l'achat des lits, pour pouvoir s'en servir en attendant que les enfants soient en âge de dormir en hauteur.
Ils pourraient avoir leur chambre chacun mais ils ont toujours préféré dormir dans la même pièce :-) Comme les chambres ne sont pas immense la solution du lit superposé avec tiroir lit en plus était la plus évolutive pour nous. Dans l'autre chambre on a fait une super salle de jeu :-D

#9 10-04-2012 14:40:59

Nasoif44
Membre
Site Web

merci pour ton explication smile

je suis du genre curieuse.....:)

l'idée de so me semble judicieuse (normal, c'est une modo, quand même) et sinon, dans les magasins, ils mettent des trucs sur les échelles des lits supperposés pour empêcher les gens de monter.....pourquoi ne pas aller "z'yeuter" comment c'est fait???? wink

161104102441482906.gif

#10 10-04-2012 14:49:13

Auranoa
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

l'idée de so me semble judicieuse (normal, c'est une modo, quand même) et sinon, dans les magasins, ils mettent des trucs sur les échelles des lits supperposés pour empêcher les gens de monter.....pourquoi ne pas aller "z'yeuter" comment c'est fait???? wink

De rien :-)

En fait j'ai regardé, chez le Suédois et dans d'autres magasins du même style, souvent les sécurités sont fixés à l'échelle, moi ça m'embête de percer dans le bois du lit ^^

L'idée de So c'est ce qui me conviendrait le mieux, ça correspond à ce que je pensais faire, mais je n'étais pas sûr que se soit accepté en tant qu'assistante maternelle.
Du coup je vais faire comme ça, je serais déjà plus rassurer pour mon loustics cascadeur, quitte à faire un double noeud bien serré avec les liens et nous en discuterons avec la personne qui viendra contrôler mon logement si ça lui convient pour l'accueil d'autres enfants.

Merci beaucoup de vos avis :-)

#11 10-04-2012 14:57:00

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

et en voyant un truc sur l'échelle, il y a de grandes chances  qu'il ne cherche pas plus loin wink

signat10.gif

#12 10-04-2012 17:32:08

Berengere78
Membre
Site Web

Tu peux pas démonter l'échelle ?
Elle a forcément été montée au départ, c'est quand même pas monobloc !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#13 10-04-2012 18:34:44

Auranoa
Membre
Site Web

Oui et non, en fait l'échelle maintient les barrières horizontales du lit supérieur et semble aussi apporter un maintient complémentaire puisque le lit du haut " repose" sur la barrière en partie. Je me risquerai pas à démonter la barrière honnêtement. Sur le plan de montage la barrière est d'ailleurs montée avant de finir l'installation du lit haut.
Au pire j'aurais tourné le lit pour que l'échelle soit accolé au mur et inaccessible mais ça reste du provisoire. Même si le lit n'est utilisé que ponctuellement j'aimerais qu'il reste accessible, juste sécurisé. Je suis pénible :-)

De toute façon, à l'issu le lit supérieur sera utilisé au quotidien par mon plus grand, lorsqu'il aura l'âge requis. A ce moment là il me faudra bien justifier d'un système de sécurité qui soit réaliste au quotidien.

Si vous me permettez de dévier légèrement le sujet, on ne pensait pas attendre 6 ans, plutôt autour de 5 ans, 5 ans 1/2 mais on se pliera aux recommandation s'il s'avère que c'est réellement dangereux avant 6 ans, pour nous ça ne change rien. Pour être honnête je pensais plus que c'était des recommandations d'usage des fabricants pour se protéger en cas de soucis, plutôt que des mesures strictes. On fonctionne beaucoup en fonction des enfants, certaines choses qui étaient possibles avec l'un ne le sont pas avec l'autre, les deux ayant leur caractère et des réactions différentes. 6 ans ça veut tout et rien dire en terme de sécurité non ? Comment on est sûr qu'à 6 ans un enfant est plus responsable qu'un autre de 5 ans et 9 mois ?
Du coup tous les parents qui ne respectent pas ces règles sont t'ils en fautes ? Pour donner un exemple, si un enfant de 5 ans et 9 mois tombe, se blesse, les parents peuvent t'ils être considéré responsables, alors que ne le seraient pas ceux d'un enfant 3 mois plus âgé ?
En tant que professionnel, la question ne se poserait pas, on applique les consignes et point. Mais en tant que parents on est souvent amené à adapter en fonction de nos enfants non ?

Après il y a la sécurité, on applique ça ne me dérange pas :-)  Mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :-)

Voilà

( En hors sujet Berengere78, je suis également monitrice de portage et instructrice en massage bébé :-) )

#14 10-04-2012 19:37:52

poussinette09
Membre
Site Web

Nous venons de commander un lit superposé avec une échelle qui s enlève ( elle a des crochets).
Mon fils va avoir 5 ans et ma fille a 3 ans. Nous l avons acheté maintenant car mes enfants sont encore dans des lits 70x140cm et ça commence a être petit!! surtout que mon fils mesure 1m12!
Il a déjà dormi dans un lit superposé et il est très prudent!
Il monte avec nous et nous appelle pour descendre, l échelle s enlève car avec ma puce de 3 ans on ne voulait pas un lit avec une echelle fixe!

Pour l âge, la norme est 6 ans mais comme me disait le fabricant de lit , certains enfants ont 6 ans et ils sont incapable de dormir en haut car ils sont trop cascout! et certains enfants de 4 ou 5 ans peuvent car ils sont prudents, ça dépend beaucoup des enfants!!!

A toi de voir quand ton fils sera près, par contre il faudra faire attention la nuit que ton petit de 3 ans n essaye pas de monter à l échelle!

La puer qui est venue pour ma demande d agrément ne m a rien dit! Elle m a dit qu elle était OK car l échelle s enlève. Je lui ai expliquai que mon fils avait l habitude, qu il y en a un chez mes beau parents et qu il est tres prudent!

Mon lit a aussi un ciel de lit en tissus qui couvre la moitié du couchage ( ça fait un peu cabane!) si tu veux voir le site du fabricant je te dirai le nom, je sais pas si je peux sur le forum?, ça evite aussi l envie de se mettre debout!

#15 11-04-2012 10:24:50

Auranoa
Membre
Site Web

poussinette09 a écrit :

Nous venons de commander un lit superposé avec une échelle qui s enlève ( elle a des crochets).
Mon fils va avoir 5 ans et ma fille a 3 ans. Nous l avons acheté maintenant car mes enfants sont encore dans des lits 70x140cm et ça commence a être petit!! surtout que mon fils mesure 1m12!
Il a déjà dormi dans un lit superposé et il est très prudent!
Il monte avec nous et nous appelle pour descendre, l échelle s enlève car avec ma puce de 3 ans on ne voulait pas un lit avec une echelle fixe!

Pour l âge, la norme est 6 ans mais comme me disait le fabricant de lit , certains enfants ont 6 ans et ils sont incapable de dormir en haut car ils sont trop cascout! et certains enfants de 4 ou 5 ans peuvent car ils sont prudents, ça dépend beaucoup des enfants!!!

A toi de voir quand ton fils sera près, par contre il faudra faire attention la nuit que ton petit de 3 ans n essaye pas de monter à l échelle!

La puer qui est venue pour ma demande d agrément ne m a rien dit! Elle m a dit qu elle était OK car l échelle s enlève. Je lui ai expliquai que mon fils avait l habitude, qu il y en a un chez mes beau parents et qu il est tres prudent!

Mon lit a aussi un ciel de lit en tissus qui couvre la moitié du couchage ( ça fait un peu cabane!) si tu veux voir le site du fabricant je te dirai le nom, je sais pas si je peux sur le forum?, ça evite aussi l envie de se mettre debout!

Merci de ton retour d'expérience c'est très gentil :-)
Pour la journée pour l'instant mon plus jeune n'a pas recommencé mais étant donné que je vais devoir sécurisé pour l'accueil d'autres enfants, ça me rassurera aussi :-)
Il ne montra pas le soir, surtout si le grand y est à ce moment là :-) Je ne pense pas. Déjà parce qu'il aura lui aussi grandit ( ils n'ont que 16 mois de différence) , et que si on est favorable à l'autonomie on ne rigole pas s'ils ont des comportements dangereux :-) De plus notre appartement n'est pas gigantesque, la porte de leur chambre reste ouverte et s'ils sortent de leur lit nous entendons. Et pour finir, mon grand ne laissera pas monter le petit pour faire le clown.
Et puis après, malheureusement un enfant cascout, comme tu dis, peut le rester très longtemps...
Dans ce cas là, c'est très simple et nous leur avons déjà expliqué, nous n'avons pas la place de mettre les deux lits en position basse dans la même chambre (ils sont séparables), donc s'ils ne respectaient pas les règles du lit superposé, nous les séparerons et mettrons un lit dans chaque chambre donc ils ne dormiront plus ensemble (Le tiroir lit ça va petit, mais en grandissant ce n'est surement pas le mieux...Et nous avons besoin du troisième lit quand on à de la visite) et plus de salle de jeu puisque qu'elle prend place dans troisième chambre de l'appartement. Je ne pense pas que nous en arrivions à cette solution mais s'il le fallait un jour... Nous sommes responsables de leur sécurité et nous ne les laisserons pas se mettre en danger ;-)
Pour le site du fabricant, je veux bien le lien mais je pense que tu dois me l'envoyer en message privé. Sous mon pseudo :-)

Dernière modification par Auranoa (11-04-2012 10:30:28)

#16 11-04-2012 10:55:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Nasoif44 a écrit :

j'allais dire pareil . c'est d'ailleurs ce que j'avais fait wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB