Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2012 15:08:53

tantdeclementine
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 5
Site Web

Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Bonjour à tous et toutes
Maman de 38 ans, je suis toute nouvelle sur un forum, je découvre son fonctionnement...
.Voilà je suis en CDI depuis 12 ans et je ne suis pas épanouie dans mon travail. Actuellement, je suis en train de faire un bilan de compétence car le métier de la petite enfance m'attire depuis bien 3 à 4 ans déjà et j'espère qu'il me permettra de franchir le pas.
C'est avec la nounou de ma fille, que j'ai pris conscience que c'était ce métier que j'aimerais exercer.
C'est un beau métier, participer à l'épanouissement des enfants.

Seulement voilà, je n'ose pas me lancer, beaucoup de questions restent sans réponses, je me dis que si je ne trouve pas de contrat, financièrement je ne pourrai pas assurer (crédit maison etc...)...

j'habite en Gironde à Pessac, j'aimerais bien rencontrer des assistantes maternelles de Pessac pour avoir des informations sur cette profession
La formation, quel coût ? J'ai vu qu'on pouvait suivre une formation Assistante maternelle via le GRETA ou sinon passer le CAP Petite enfance (qui permet également de travailler dans les crèches)

Je ne peux me lancer si je ne suis sure d'avoir des recours en cas d'échec...
Je vous remercie pour vos réponses potentielles qui me seront d'un grand secours!


isabelle

Hors ligne

10-04-2012 15:08:53

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2012 15:14:28

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

je serais toi je garderais mon cdi surtout si tu dois calculer a la fin du mois pour ton credit immobilier tu sais notre metier est tres aléatoire un coup tu as des enfants le mois d'après il peut t'en manquer un!!!!!donc baisse de salaire!!!!reflechis bien avant de te lancer et pense aussi que tes enfants passent souvent après ceux en accueil!!!

Hors ligne

#3 10-04-2012 15:14:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Bonjour et bienvenue.

Alors quitter un cdi pour être assmat il faut être sure d'avoir des contrats dans ton secteur.

Ensuite la formation est gratuite puisque dispensée par le CG.
La procédure est la suivante:
Tu dois participer à une journée d'information, le dossier d'inscription te sera remis.
Une fois ce dossier transmis au Cg , celui-ci à 3 mois pour donner sa décision suite à une visite de ton logement et entretien.
Ensuite tu dois suivre une formation de 60h gratuite car dispensée par le CG
Après tu pourras enfin accueillir.
Dans les 2 ans qui suivent la signature de ton premier contrat une autre formation de 60h te sera proposée à l'issue tu passera l'EP1

Le nombre de place d'agrément est en fonction de tes capacités, ton logement, la composition de ta famille .....

Hors ligne

#4 10-04-2012 15:18:33

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

bonjour smile comme les filles si tu as besoin d'une qtabilité financiere reflechis bien avant wink le métier d'assmat est un fabuleux métier certes mais très précaire financierement, et pas toujours evident à vivre .... Parcours le forum, tu devrais enormement apprendre des difficultés que l'on peut rencontrer surtout financierement hmm sad si tu souhaites te reconvertir je te conseillerai plutot de passer ton cap pe en candidat libre et ensuite le concours atsem. Tu pourrai trouver du travail en creche ou en école, ce qui reste quand meme beaucoup plus stable financierement wink et dans le domaine des enfants smile bonne chance


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

10-04-2012 15:18:33

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2012 15:32:41

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Hummm ca me rapelle un post de 4i, ou elle disait en substance "surtout si vous avez un emploi stable, ne le lachez pas pour devenir Ass Mat !" lollll

Après a toi de voir, si il y a beaucoup de demande dans ta règion, mais c'est tellement aleatoire comme boulot, que quitter un CDI pour être Ass mat c'est quand même lacher la proie pour l'ombre..

bonne chance a toi smile

Hors ligne

#6 10-04-2012 15:44:29

tantdeclementine
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais parcourir le forum pour avoir mes réponses et faire des recherches également auprès du RAM, ANPE, Crèches ect..

Hors ligne

#7 10-04-2012 16:12:24

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Contactes le Cg pour avoir une date pour la journée de formation.

A la journée de formation on t'explique le métier, tu peux poser toutes les questions que tu veux .....

Hors ligne

#8 10-04-2012 22:18:03

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Oups très risqué de quitter un cdi pour assmat de nos jours !!!!
Renseigne toi au mieux avant de faire le grand saut.
Perso je ne le ferais pas même si actuellement j'ai du boulot ....mais jusqu'à quand ??? C'est ma plus grosse hantise ....

Hors ligne

#9 11-04-2012 07:31:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

tantdeclementine a écrit :

Bonjour à tous et toutes
Maman de 38 ans, je suis toute nouvelle sur un forum, je découvre son fonctionnement...
.Voilà je suis en CDI depuis 12 ans et je ne suis pas épanouie dans mon travail. Actuellement, je suis en train de faire un bilan de compétence car le métier de la petite enfance m'attire depuis bien 3 à 4 ans déjà et j'espère qu'il me permettra de franchir le pas.
C'est avec la nounou de ma fille, que j'ai pris conscience que c'était ce métier que j'aimerais exercer.
C'est un beau métier, participer à l'épanouissement des enfants.
Seulement voilà, je n'ose pas me lancer, beaucoup de questions restent sans réponses, je me dis que si je ne trouve pas de contrat, financièrement je ne pourrai pas assurer (crédit maison etc...)...
j'habite ***************, j'aimerais bien rencontrer des assistantes maternelles de ********* pour avoir des informations sur cette profession
La formation, quel coût ? J'ai vu qu'on pouvait suivre une formation Assistante maternelle via le GRETA ou sinon passer le CAP Petite enfance (qui permet également de travailler dans les crèches)
Je ne peux me lancer si je ne suis sure d'avoir des recours en cas d'échec...
Je vous remercie pour vos réponses potentielles qui me seront d'un grand secours!
**********

Bonjour et bienvenu sur le forum smile

Tout d'abord ne donne ps trop d'infos te concernant (ville, prénom) car tu es sur un forum public et tout le monde à acces à tes données. Pour l'instant tu n'y vois peut être pas d'inconvénient mais dans le futur, d'éventuel employeurs pourraient t'y reconnaître wink
A lire à ce sujet: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p1416433 (le dernier message en particulier)

Ensuite tu pourras trouver les réponses à tes questions dans cette partie du forum "Le métier d'assistante maternelle".

Comme beaucoup de collègues, je te dirais de bien bien te renseigner sur l'offre et la demande avant de te lancer, de ne pas te laisser aveugler par ce que tu penses qu'est ce métier.
Il existe beaucoup de metier liés à la petite enfance (si mes souvenirs sont bons lors de ton bilan de compétence, ta conseillère devrait te faire faire des recherches sur ces métiers) qui sont plus sécurisant financièrement que celui d'assmat. wink

Enfin un peu de lecture:
"pourquoi devenir assitante maternelle": http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
et des temoignages à foisons tels que: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=161548

Hors ligne

#10 11-04-2012 08:27:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Rupture cdi pour se reconvertir assistante maternelle....

Coucou, smile
Tu sais actuellement, c'est ce que j'appelle l'assmat-boom...:)
Beaucoup de femmes deviennent assmat, par dépit vis à vis de leur travail, marre de l'ambiance, du patron, des collègues, des trnasports, etc...pour devenir assmat: chouette des enfants, boulot à la maison, ses propres enfants, son petit train-train...mais aussi: la solitude, l'incertitude des contrats, les parents mauvais payeurs, les pleurs et les hurlements des bébés (es-tu capable d'encaisser 8h de pleurs si une adaptation est difficile sur plusieurs jours, voir semaines?...), ton mari et tes enfants sont-ils prêts à accepter des enfants chez vous? Prête à accepter des allées et venues chez toi? etc...
Si oui, lance-toi...sinon, garde ton job! mad
Ici, nous étions quelques assmats, on vivait, aujourd'hui, notre nombre a plus que doublé, les entreprises ont fermé...nous ne vivons plus de notre job...nous survivons.:mad:
Renseignes-toi sur la demande...ne te fie pas aux "on dit que"...
Pèse le pour et le contre. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB