Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2012 15:08:24

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Assistante maternelle en devenir !

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum car je viens seulement de remplir mon dossier d'agrément ! j'habite dans le 54, un petit village.
je me pose beaucoup de questions et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider .

je dépose mon dossier jeudi et, malgré la réunion d'information impossible de savoir, si j'ai l'agrément, dans combien de temps je vais pouvoir accueillir des enfants. J'entends 3 mois, voire 6 mois !

quel salaire mensuel pour 2 enfants en journée ?

puis-je bénéficier de la prime d'installation ?

merci de votre aide !!

Hors ligne

10-04-2012 15:08:24

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2012 15:21:56

pamela57250
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 48
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

bonjour,

tout d'abord bienvenue parmis nous dans le forum.

ensuite avant que tu puisses accueillir des enfants chez toi, tu vas recevoir la visite de la puéricultrice pour valider ton logement (sécurité, voir ou va dormir l'enfant, etc...).

tu recevra un courrier, avec ton agrément, le nombre d'enfant que tu peux garder ainsi que les dates pour faire ta première partie de formation. tu dois effectuer 120h de formation avant tout acceuil d'enfant.

pour ce qui concerne le salaire, tout dépendra si tu les gardera à temps plein ou mi-temps. je pense que pour 2 temps pleins ( 8h/jours chacun) sa tourne au environ de 850 euros, selon le taux horaires que tu epnsera demander au futures parents.

je crois que pour bénéficier de la prime d'installation, il faut avoir travailler 3 ou 6 mois concécutifs, mais j'en suis pas sure !

voila pour mes réponses en attente des autres membres ....

Hors ligne

#3 10-04-2012 15:22:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

Bonjour et bienvenue smile


1/ La procédure est la suivante:
Tu dois participer à une journée d'information, le dossier d'inscription te sera remis.
Une fois ce dossier transmis au Cg , celui-ci à 3 mois pour donner sa décision suite à une visite de ton logement et entretien.
Ensuite tu dois suivre une formation de 60h gratuite car dispensée par le CG
Après tu pourras enfin accueillir.
Cela prend entre 6 et 12 mois .....
Dans les 2 ans qui suivent la signature de ton premier contrat une autre formation de 60h te sera proposée à l'issue tu passera l'EP1

2/ le salaire dépend de  temps de paramètre qu'il est difficile de le dire ......

3/ un dossier te sera envoyé par la caf pour la prime d'installation

Hors ligne

#4 10-04-2012 15:42:47

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

merci pour vos réponses !

je suis un peu déçue par la longueur de la procédure, moi qui suis au chômage avec des droits qui s’arrêtent fin juillet !

en tout cas, ça fait plaisir de voir que l'on n'est pas seule ! je n'ose pas poser de questions aux As Mat de ma commune !

merci encore et à bientôt

Hors ligne

10-04-2012 15:42:47

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2012 15:56:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

sonnieb a écrit :

merci pour vos réponses !

je suis un peu déçue par la longueur de la procédure, moi qui suis au chômage avec des droits qui s’arrêtent fin juillet !

en tout cas, ça fait plaisir de voir que l'on n'est pas seule ! je n'ose pas poser de questions aux As Mat de ma commune !

merci encore et à bientôt

Bonjour sonnieb
Attention ,meme si tu as l'agrément ,ça ne te garanti pas d'avoir du travail ,faut bien en etre consciente wink
Je te souhaite d'en avoir bien sur ,mais je préfère le dire car beaucoups croient que d'etre agérée ,que les contrats vont tomber facilement .
En attendant ,bon courage pour tes démarches smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#6 10-04-2012 16:05:07

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

bonjour; j'espère que ce n'est pas pôle emploi qui vous a proposé de faire ce travail .
comme le dit corinette : l'agrément ne donne pas forcément du travail .
en tout cas bon courage

Hors ligne

#7 10-04-2012 16:09:05

tantdeclementine
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

Question à sophie56


Réponse ici  : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=166860

Hors ligne

#8 10-04-2012 16:47:53

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

Effectivement, Pôle-emploi m'a donné la marche à suivre mais c'est quelque chose que je voulais faire depuis un moment !!

je suis en dispo de l'Assistance Publique ou j'ai bossé pendant 30 ans dans un Smur de région parisienne et depuis 1 an sur le 54 . J'ai la chance d'être dans une grande maison avec jardin, avec une pièce dédiée aux enfants.

j'ai fait du péri-scolaire en région parisienne pendant 11 ans en plus de mon travail.

je suis consciente que ça ne donne pas automatiquement du boulot, l'agrément mais une zone pavillonnaire se construit à la sortie de ma commune; j'ai l'espoir que ça va amener des familles avec enfants.

mais c'est le contact avec les enfants qui me plait avant tout.

enfin, on verra bien; ne reste plus qu'à attendre !!

merci encore de vos encouragements

Hors ligne

#9 10-04-2012 18:45:06

babou78
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 12-12-2010
Messages : 15
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

bonsoir a toute,j'ai lu vos messages et ça fait peur de vous  lire car si on vous écoutes  d’après vous il ne vaudrai pas faire ce métier et garder le métier que l'on a actuellement même si on est pas épanouis dans son travail parce que le métier d'ass mat n'est pas intéressant niveau salaire ?? ou parce que il y a pas beaucoup d'enfant a garder ??

bon courage a toi sonnieb !! je te souhaite de tout cœur d'y parvenir si c'est ton désire de t'occuper des enfants alors fonce !!

Hors ligne

#10 11-04-2012 09:06:09

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

babou78 a écrit :

bonsoir a toute,j'ai lu vos messages et ça fait peur de vous  lire car si on vous écoutes  d’après vous il ne vaudrai pas faire ce métier et garder le métier que l'on a actuellement même si on est pas épanouis dans son travail parce que le métier d'ass mat n'est pas intéressant niveau salaire ?? ou parce que il y a pas beaucoup d'enfant a garder ??

bon courage a toi sonnieb !! je te souhaite de tout cœur d'y parvenir si c'est ton désire de t'occuper des enfants alors fonce !!

Babou78 ,on dit la réalité du métier c'est tout car beaucoups croient que c'est le top et bien non ,meme si c'est un métier merveilleux car on travaille avec des enfants ,la réalité est toute autre et faut etre prete .
Et oui le salaire peut etre correct un moment et du jour au lendemain paffffffffffff tu as quedal,les contrats sont en majorité des cdi oui ,mais combien de collègues voient leurs contrats s'arreter en cours de route,c'est très aléatoire il faut le savoir c'est tout ,il faut à coté un revenu fixe du mari .
C'est pour ça qu'on conseille de bien réfléchir et de ne pas s'engager en pensant chouette ,je vais etre à la maison ,ça va etre le top!
Et pour ce qui est du nombres d'enfants à accueillir ,par chez moi le tel ne sonne pas ,on est nombreuses à ne pas avoir d'appels .Moi je suis complète ,une maman va avoir un deuxième donc je vais etre complète ,mais j'ai beaucoups de collègues avec des agréments de libre 2 ou 3 alors tu vois ,le travail manque .
C'est aussi pour ça qu'on conseille de garder le travail qu'on a quand on a la chance d'avoir déjà du travail smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#11 11-04-2012 09:18:25

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#12 11-04-2012 13:03:57

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Assistante maternelle en devenir !

Bonjour smile
Tout ce que dit Corinette68 est vrai, il faut le savoir pour démarrer en connaissance de cause sinon la descente doit être rude : on voit si c'est compatible avec son mode de vie, si oui on s'y prépare et une fois qu'on a accepté ça, on est heureuse de faire ce métier.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB