Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2012 05:39:12

mammouth
Banni(e)
Site Web

nuit sans couche enfant pas pret?

bonjour,
je me pose des question,
ma grande fille, ne veux plus de couche pour la nuit! chouette je me dit. . .  mais j'avoue que je ne la sens pas prete. mais comme elle demande je lui dit ok, quand elle n'est pas avec moi je mais alese, drap, alese ,drap alese drap, (comme ça juste a enlever couche par couche si besoin dans la nuit)
mais elle n'est déjà pas tres propre la journée, alors j'ai des doutes, et surtout elle dort Tres profondement.
je ne lui ai pas fait part de mes doutes au contraire. je lui ai expliquer comment ça devait se passer si elle avait envie de faire pipi dans la nuit, descendre du lit aller sur le pot, on a laisser une lumiere supplémentaire pour qu'elle voit ou est le pot dans la nuit.
je me dit que ne plus avoir de couches du totu va peut etre l'aider a être propre comme il faut la journée aussi.
mais là j'ai déjà enlevé une couche (vers 2h du matin)
et je me pose des questions, si elle mouille beaucoup son lit, doit on insister?
si elle redemande les  couches doit on accepter ?
elle a 3 ans et 5mois. merci pour vos conseils

11-04-2012 05:39:12

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2012 08:15:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : nuit sans couche enfant pas pret?

Coucou, smile
ta fille veut essayer, ok...ou ça marche et tant mieux... ou d'elle même, elle renoncera si elle est trempée 3 ou 4 fois dans la nuit! tongue
Perso, avec mes enfants j'aurai refusé si ils n'étaient déjà pas propre le jour...car moi je fonctionnais comme ça, d'abord le jour et après la nuit. Et ça a très bien marché.
Je n'accepte pas qu'un enfant de 3 ans et demi décide de faire ses 4 volontés. Je peux aller dans son sens si je suis de son avis, mais si je suis en désaccord, je refuse et explique pourquoi. big_smile...et je décide, moi! J'ai un résonnement simple: l'enfant est un enfant et moi l'adulte! lol
Pourquoi ta fille ne veut plus de couche si elle n'est pas prête?...elle veut que tu la considère comme une grande? smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 11-04-2012 08:44:45

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, pourquoi ne pas dire à ta puce que tu es d'accord avec son désir mais que la propreté de nuit se met en place une fois qu'on est propre en journée, car si elle a le sommeil lourd, elle risque de ne pas être dérangée par ses fuites nocturnes, mais elle risque d'avoir froid une fois mouillée. je suis d'accord avec la cracheuse de feu, si elle n'est pas propre de jour, elle va vers une déception pour la nuit.
bon courage.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 11-04-2012 08:54:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

petit compromis la culotte couche wink

sinon je copierai exactement les propos de dragonette wink

mais tu ne pourras savoir si elle est prete que si tu l'as laissé essayé ...
c'est là que les arguments prendront alors de la valeur ...

une phrase celebre dit :

apprend moi à faire tout seul ....

elle prend son sens ici aussi wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

11-04-2012 08:54:40

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2012 09:13:05

mammouth
Banni(e)
Site Web

quand je dis qu'elle n'est pas tres propre la journée je veux dire qu'elle a encore des accidents mais elle ne porte plus de couche ni la journée ni a la sieste
en fait je me suis decidée a la laisser essayer car la directrice de l'école (suite a pas mal d'accident en debut d'année) m'a dit que la laisser en couche la nuit c'est lui donner deux infos 1 tu es grande (pas de couche la journée) 2 tu es un bb (couche la nuit) du coup l'enfant est perdu et ça ralenti son acquisition de la propreté de jour...
ça fait plusieurs semaine qu'elle me demande et je lui dit bientot , tu sera prete, alors là j'ai dit on va tenter pendant les vacances  car meme si elle se reveille plusieurs fois c'est pas tres grave car la journée elle peux se reposer.
sinon ma soeur m'a dit de ne plus lui donner d biberon le soir.. je truove ça coherent mais en meme temps je sais qu'elle l'aime beaucoup son bibi du soir...
sinon, donc un pipi a 2h et plus rien ce matin elle s'est reveillée dans un lit tout sec je l'ai felicité et elle est allé faire un Gros Pipi dans le pot.
et dragonette je ne pesne pas que ma fille decide de ses  4 volontée parcequ'elle demande a dormir sans couche!
je sais qu'elle ne veux plus être un bébé, surement car sa soeur et le bébé et elle veux se diferencier.
enfin j'ai quand meme peur d'aller trop vite et que l'echec lui fasse plus de mal que de bien... mais en meme temps peut etre qu'il faut essayer un jour .... pfffffffffff mon dieu que c'est compliquer d'etre maman!!!

#6 11-04-2012 09:15:30

lulu54
MODERATEUR
Site Web

a cet age ce n'est pas aller trop vite
surtout si la demande vient d'elle wink

et non c'est pas compliquer d'etre maman lol
des fois faut essayer d'arreter de vouloir etre parfaite et faire les choses au feeling wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#7 11-04-2012 09:24:16

mammouth
Banni(e)
Site Web

en fait c'est compliqué d'être moi lol je me prend trop la tête!
t'as raison lulu, je devrai arreter de chercher le mieux et faire selon mon instinct, apres tout le mieux et l'enemie du bien.
bon on va tenter pendant les vacances, et si pas de nuit seche, on avisera.

#8 11-04-2012 09:24:45

dragonette
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

quand je dis qu'elle n'est pas tres propre la journée je veux dire qu'elle a encore des accidents mais elle ne porte plus de couche ni la journée ni a la sieste
en fait je me suis decidée a la laisser essayer car la directrice de l'école (suite a pas mal d'accident en debut d'année) m'a dit que la laisser en couche la nuit c'est lui donner deux infos
et dragonette je ne pesne pas que ma fille decide de ses  4 volontée parcequ'elle demande a dormir sans couche!
je sais qu'elle ne veux plus être un bébé, surement car sa soeur et le bébé et elle veux se diferencier.
enfin j'ai quand meme peur d'aller trop vite et que l'echec lui fasse plus de mal que de bien... mais en meme temps peut etre qu'il faut essayer un jour .... pfffffffffff mon dieu que c'est compliquer d'etre maman!!!

Je parle en général, mamouth, pas de ta fille en particulier. Certains enfants décident que ils font faire ça ou ça et papa maman disent ok à tout sans aucune réflexion. mad
Par contre, il faudrait que tu expliques à ta fille que ok, tu es d'accord pour la laisser essayer, mais que...le biberon du soir risque de ne pas l'aider. smile Que peut-être il faudrait qu'elle arrête ou au moins que vous réduisiez la quantité.
La directrice a raison et tord à la fois. Je connu un petit garçon qui a été propre le jour et a dû mettre des couches très longtemps après la nuit, parce que le soir, c'était un gros buveur et qu'il avait un sommeil de plomb...:mad: Il ne passait pas pour autant au stade de bébé la nuit, il comprenait très bien qu'il lui fallait une couche parce que sinon, il était trempé...parce que son sommeil était trop profond! smile
Et oui, c'est hyper compliqué d'être maman, on tatonne, ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre....mais t'inquiète pas...t'en a encore au moins pour 18/20 ans! lol tongue
Et notre Lulu, nationale a raison: lui proposer une couche culotte pour les premières nuits peut être une bonne aide au début.
Courage...et puis la machine à laver a été créée....Youpi! smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 11-04-2012 09:28:24

lulu54
MODERATEUR
Site Web

mammouth a écrit :

en fait c'est compliqué d'être moi lol je me prend trop la tête!
t'as raison lulu, je devrai arreter de chercher le mieux et faire selon mon instinct, apres tout le mieux et l'enemie du bien.
bon on va tenter pendant les vacances, et si pas de nuit seche, on avisera.

tu "deal" en faisant un jeu observation :

fais un tableau avec les j de la semaine

une semaine en laissant la couche : si elle a coché plus de 4 nuits sans pipi= la semaine suivante tu lui otes pour un essaie
si plus de 3 pipi la semaines suivante , elle remets de culottes de nuit ( arrete de dire couche wink
si trop de pipi
tu lui mets des culottes de nuit qu'elle peut oter en laissant un pot dans la chambre wink avec une veilleuse ....

comme ça tu la responsabilises .. et lui laisse sa chance ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 11-04-2012 09:39:36

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors elle dormait déjà avec une couche culotte.. mais je ne sais pas si elle faisait pipi dedans la nuit ou si c'etait le matin (genre la flemme!) mais c'est arrivé que tres rarement qu'elle soit seche;  et du coup elle sait que c'est une couche, meme couche culotte,
je pense qu'on va continuer comme ça car je m'y suis engagée (je lui ai dit on essaie cette semaine) et mettre le tableau en place, je vais lui faire remplir elle meme si trop de pipi on remet couche culotte et on l'enlevera que quand elle sera seche une semaine...
je ferai le tableau pendant la sieste.

#11 11-04-2012 22:31:39

mammouth
Banni(e)
Site Web

pour donner des nouvelles alors j'ai pris une grande feuille de papier coloré, et j'ai fait 7 colones et 3 lignes (les 7 jours de la semaines et matin apres midi et nuit)
j'ai fait des petit pipi qui ne souris pas  sad et des petits cacas aussi et j'ai fait des petits coeurs qui souris,
je lui ai expliquer que si pipi dans la culotte ou le lit (ou caca) on met un petit pipi triste au bon endroit , j'ai aussi imprimer une photo d'elle qu'on deplace pour savoir quel jour nous sommes.
elle a trouvé ça génial et voulait coller tout les pipi!
je me suis dit zut elle risque de faire pipi juste pour coller alors idée, a coté du tableau des pipi triste  on va mettre un pot donc j'ai imprimé une grande image de pot et j'ai fait des pipi et des cacas qui sourient,
ainsi quand pipi culotte , le pipi est triste car pas là ou il voudrait etre (fdans le pot) don c on le colel dans la colone, si pipi dans le pot on le colle qui souris dans le pot car il est content
ma fille ne rechigne plus pour aller faire pipi!!! au contraire suffi de lui dire qu'elle va coller un pipi elle est super contente!
et les coeur c'est si pas de pipi ou caca culotte (ou lit) on colle un beau coeur qui souri!
en tous cas ça lui plait!

#12 12-04-2012 08:47:29

dragonette
Membre
Site Web

lol...fallait y penser.
Des pipis et cacas à coller pour aider à la propreté...c'est pas mal du tout!
Heureusement que je n'ai pas fais ça avec l'un de mes enfants, je crois qu'il en aurait coller partout pour s'amuser! tongue
Si ça fonctionne avec ta puce, c'est bien.
Tu nous diras ce que ça donne au bout d'une semaine, hein?
Ta méthode m'intéresse drolement pour quand j'aurai d'autres petits en âge d'apprendre la propreté.

605224n7suhdjsno.gif

#13 12-04-2012 09:03:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

c'est une super bonne idée les pipi-caca-triste et pipi-caca-content pour le pot ! wink
à garder en tête smile
avec ça, la propreté c'est in the pocket! wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 12-04-2012 13:22:29

Ladybug
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

bonjour,
je me pose des question,
ma grande fille, ne veux plus de couche pour la nuit! chouette je me dit. . .  mais j'avoue que je ne la sens pas prete. mais comme elle demande je lui dit ok, quand elle n'est pas avec moi je mais alese, drap, alese ,drap alese drap, (comme ça juste a enlever couche par couche si besoin dans la nuit)
mais elle n'est déjà pas tres propre la journée, alors j'ai des doutes, et surtout elle dort Tres profondement.
je ne lui ai pas fait part de mes doutes au contraire. je lui ai expliquer comment ça devait se passer si elle avait envie de faire pipi dans la nuit, descendre du lit aller sur le pot, on a laisser une lumiere supplémentaire pour qu'elle voit ou est le pot dans la nuit.
je me dit que ne plus avoir de couches du totu va peut etre l'aider a être propre comme il faut la journée aussi.
mais là j'ai déjà enlevé une couche (vers 2h du matin)
et je me pose des questions, si elle mouille beaucoup son lit, doit on insister?
si elle redemande les  couches doit on accepter ?
elle a 3 ans et 5mois. merci pour vos conseils

Si un enfant veux essayer et que ses couches sont mouillées tous les soirs, on peut quand-même lui faire remarquer que son corps ne semble pas être prét, que ça viendra, et alors là, bien sûr, mais que peut-être il serait plus sage d'attendre qu'il ne mouille plus ses couches...
Si vraiment il insiste, on essaye, et si ça marche pas, bien sûr on évite le ''tu vois je te l'avais dit'', mais on dit que l'on réessayera plus tard...

tdnr.jpg

#15 12-04-2012 13:29:13

Ladybug
Membre
Site Web

Et puis autre chose qui me fait réagir, ce que dit l'instit...

Comme si être grand ou bébé se résumait à une histoire de couche...
Non, sûrement pas. Il y a tout le reste: habillage, repas, toilette, passage aux toilettes, participation dans la maison aux tâches ménagères diverses, etc... Bref, est-ce que l'on considère, dans les faits, notre enfant comme un grand ou pas.
Parce que certains enfants qui ont le sommeil très lourd continuent de porter des couches la nuit plusieurs mois alors que la journée ils sont très autônomes à se niveau-là...Comme quoi...ça n'a rien à voir...et je trouverais dommage de laisser ses enfants-là se tremper chaque nuit...

tdnr.jpg

#16 12-04-2012 13:33:57

mammouth
Banni(e)
Site Web

pour moi c'est clair que je vais pas la laisser se tremper chaque nuit j'avoue que quand la directrice m'a dit ça j'ai fait oui oui, mais dans ma tete c'etait cause toujours, car a ce moment là aucune demande dans ce sens de ma fille, et je sentait qu'elle n'etait vraimetn pas prete du tout.
bon sinon ce matin lit mouillé mais assez peu! donc pas trop mal, mais ma puce tres deçue, je lui ai dit que c'etait pas grave qu'il fallait apprendre pour y arriver, sinon elle qui mouille facilement ses culottes (avant d'aller faire pipi) ben rien ce matin et a chaque pipi ou caca super fiere d"aller coller son pipi et son caca heureux! et du coup comme culotte propre a midi elle a put coller un joli coeur , elle etait tres tres contente!
donc on verra pour la nuit mais déjà la journée ça l'aide. car avant elle ne voulait pas aller aux toilette et attendait trop longtemps.
maintenant elle est contente d'y aller et souvent je lui fait remarquer qu'apres un gros pipi on se sens mieux , pour qu'elle y aille pour se soulager et pas que pour les images a coller.

#17 12-04-2012 13:41:39

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

ça me semble bien parti smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#18 12-04-2012 14:04:34

Ladybug
Membre
Site Web

hip hip hip pour elle!!!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB