Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2012 18:58:06

Melidou31
Membre
Site Web

Cahier de liaison...??

Bonsoir,
Est-ce que vous tenez un cahier de liaison avec chaque parent pour décrire la journée avec l'enfant ?
Que transmettez-vous en face à face avec les parents tous les soirs et par écrit ?
Je me renseigne sur la manière de tenir un cahier de liaison, est-il vraiment utile, est-ce que les parents le relisent une fois chez eux ? Est-ce qu'ils font des remarques dessus ? Est-ce que du coup ça peut casser la communication verbale ?
Et est-ce que vous notez, surtout pour les débutants, au fil de la journée tous les évènements importants concernant l'enfant ou pas ?
Merci beaucoup

Test du bbcode FluxBB

12-04-2012 18:58:06

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2012 19:41:59

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Re : Cahier de liaison...??

bonsoir moi je fais un cahier pour mes 3 loulouttes les parents sont ok, j'y note les repas, les bibs, les selles, les siestes, les activités et les produits qui me manque et comment c'est passer la journée, le soir je leur dit tout est dans le cahier r.a.s sauf si choses importante je leur dit oralement.Voilà.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#3 12-04-2012 19:43:18

kea
Membre
Site Web

Bonjour!

Alors moi je note les heures de repas,la quantité mangée le nbr de selles et leur consistance, les produits qui manquent, les siestes.

Je sais qu'ils le lisent vu que j'ai des pti mots concernant ce que j'ecris.

Et puis des fois si la puce fait un truc rigolo, etc je l'écris aussi.

Mais chaque jour ça ne me prend qu'une page.

Voili voilou! wink

Dernière modification par kea (12-04-2012 19:44:16)

Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!

#4 12-04-2012 19:46:46

pepite57
Membre
Site Web

J'écris aussi bib, repas, siestes, change, si quelque chose de spécial, s'il manque quelque chose...c'est plus pour ne rien oublier, mais j'en reparle le soir, si j'oublie, c'est noter, pareil si les parents ont quelque chose à dire, ils me notent le planning aussi...

12-04-2012 19:46:46

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2012 19:47:51

Melidou31
Membre
Site Web

Merci :-)

Test du bbcode FluxBB

#6 12-04-2012 20:07:19

bunny79
Membre
Lieu : devant ma carotte
Site Web

j'en faisait un au depart et j'ai vite arreter car le soir on leur dit ce qu'il c'est passé dans la journée donc je vois pas personnelement bien l'interet
apres chacun fait en fonction des demandes des pe smile

bunny_10.gifbunnyw11.gif
la vie est trop courte, ne la gachez pas !!!!

#7 12-04-2012 20:11:44

sevy51
Membre
Site Web

Bonsoir moi aussi je fais un cahier de liaison que je decore avec la photo de l'enfant et dedans je mets les siestes , les activites , les petites anecdotes .... et souvent je mets des photos les enfants font des dessins... ca prends du temps mais je trouve cela bien

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

#8 12-04-2012 20:22:32

Melidou31
Membre
Site Web

Oui ça peut être sympa à faire, je pense essayer...

Test du bbcode FluxBB

#9 12-04-2012 20:23:23

zouzou1411
Membre
Site Web

Comme les autres, je note le déroulement de la journée (heure des repas, goûter, quantité prise, sieste, etc) et si il manque quelque chose également mais le soir je raconte tout mais au moins je suis sure que si j'ai oublié quelque chose c'est écrit dans le cahier.

Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

#10 12-04-2012 21:03:05

TatiePlume
Membre
Site Web

Comme les filles, je note heure bib, quantite, selle, heures siestes et les evenements et activités  de la journée et aussi quand il me manque couche ect...
Je le fais pour les deux que j acceuil, une famille ne le regarde pas mais je continue quan meme... l autre me note aussi la quantite du bib du soir et les selles et heure du couche et des siestes le week end, ainsi que les activites du week end!! et quand le bibou part chez les grand parents en garde le week end, ils font exactement comme moi!! Et je trouve ca génial!!!
les parents et grand parents adorent ce cahier, qui reste dans le sac du bibou partout ou il va!!!

#11 12-04-2012 22:27:05

modema55
Membre
Site Web

j'ai toujours tenu un cahier de liaison depuis 15 ans et les parents apprécient beaucoup surtout si c'est soit le père soit la mère qui récupère. Cela évite les oublis et les coups de téléphone le soir pour savoir l'horaire du dernier bib......

#12 13-04-2012 08:15:56

lajollykarine
Membre
Site Web

idem que les filles,je tiens un cahier de liaison avec les parents,compte rendu de la journée temps de sieste,repas selle etc.... et certains font aussi,d'autres parents non,quand je vois que le cahier n'est pas lu en revanche j’arrête car j'explique bien au départ que ce cahier doit être un échange des 2 cotés....
pour le moment je ne l'ai stoppé qu'avec un bibou car je notais des choses dedans,du genre j'aurais besoin de couches d'ici1 semaines et les parents ne le lisait pas ,j’étais donc obligée de redemander verbalement après....
je pense qu'avec certain parent c'est très bien et en revanche avec d'autres cela peu tuer la communication  du matin ou du soir !

#13 13-04-2012 08:49:16

alex81
Membre
Lieu : tarn 81
Site Web

Oui je tiens un carnet de liaison où je note à peu près tout ce que l'enfant fait dans la journée : les activités, les horaires de sieste et de repas, ce que l'enfant a mangé, les changes et l'humeur générale de la journée. J'y colle aussi parfois des photos. Les parents y inscrivent un résumé de leur week end quand ils font des choses sympas. ca n'empêche pas du tout la discussion, il est vrai que c'est un peu le double de ce que l'on dit le soir aux parents mais ça leur permet de revoir la journée de leur loulou à tête reposée. Le soir ils sont parfois un peu préssés et plus préoccupé par leur canaille qu'ils n'ont pas vu de la journée.

#14 13-04-2012 09:17:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En 11 ans, je n'en ai jamais tenu un et les parents n'en ont jamais demandé:)

On se dit l'essentiel le soir et le matin. En cas d'oubie, il y a toujours le téléphone et je suis sur que le pe a eu l'info

#15 13-04-2012 09:33:42

jova25
Membre
Site Web

coucou
je n'ai jamais fait de cahier de liaison et je n'en ferais jamais
on se parle un peu le matin (vite fait) et on discute un peu plus longtemps le soir
si j'ai fait des photos dans la journée , je les montre le soir a la maman
les pe ne m'en ont jamais demandé de cahier

Hello-kitty-0.gifb7

#16 13-04-2012 10:31:53

modema55
Membre
Site Web

Moi j'en tiens un pour les memes raisons que tout le monde et en plus je dirai qu'en dehors du travail je n'aime pas etre dérangée par les parents pour des questions dont les réponses auraient pun etre notées sur le cahier de liaison. D'autre part combien de parents m'ont eu dit à propos de diverses choses " ah je ne savais pas" je leur répond : "c'était noté sur le cahier. Voilà ! il fait aussi preuve ainsi de notre bonne foi!!!!

#17 13-04-2012 10:41:01

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

bonjour,

je fais un cahier qui est donne une fois par mois.
Cela relate l'evolution, les activite, les sorties (avec photos).
les parents aiment ceci , "certains racontent un peu les vacances aussi" donc echange.

par contre je ne me verrais pas le faire tous les jours (car 4 contrats).
Les choses de la journee sont raconte le soir.

Le cahier est un suivi de chez "tata" "nounou" car les enfants passent beaucoup de temps chez elle.

Et ils reste en souvenir pour plus tard avec un CD de photo

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#18 13-04-2012 11:13:17

cricrirara
Membre
Site Web

Bonjour,
je propose aux parents un cahier de liaison et à chauqe fois ils me disent "oui ça nous interess". Je note le déroulement de la journée : sieste, repas, change, activitées et anecdotes. A chaque vacances, je colle des photos concernant la période écoulée. Les parents sont ravis car ce sont des cahier qui seront gardés en souvenir. Certains parents notent aussi ce qu'ils ont fait le week en et les vacances. Je leur dit c'est le cahier de votre enfant, vous pouvez y noter ce que vous voulez.
J'inscris aussi quand il me faut des couches ou autre chose.
Le soir je retranscris la journée oralement malgré le fait que tout est noté dans le cahier (je parle surtout des activités que l'on a fait)
Les parents sont satisfaits du cahier et moi j'aime beaucoup le remplir lorsque les enfants font la sieste.
Lorsque mes propres enfants étéinet chez une assistante maternelle je n'ai jamais eu de chier de liaison et j'aurais vraiment apprécié en avoir un.

#19 13-04-2012 11:43:16

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Melidou31 a écrit :

Bonsoir,
Est-ce que vous tenez un cahier de liaison avec chaque parent pour décrire la journée avec l'enfant ?
Que transmettez-vous en face à face avec les parents tous les soirs et par écrit ?
Je me renseigne sur la manière de tenir un cahier de liaison, est-il vraiment utile, est-ce que les parents le relisent une fois chez eux ? Est-ce qu'ils font des remarques dessus ? Est-ce que du coup ça peut casser la communication verbale ?
Et est-ce que vous notez, surtout pour les débutants, au fil de la journée tous les évènements importants concernant l'enfant ou pas ?
Merci beaucoup

penses à utiliser le moetur de recherche wink

#20 13-04-2012 13:45:19

katia21
Membre
Lieu : cote d or

cricrirara, le chier de liaison me fait beaucoup rire
c est un peut ca inscrire les pipis cacas de la journée.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB