Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2012 15:21:40

FLOFLORA
Membre
Site Web

demission, la suite

Bonjour,

Petit rappel des faits : mon assistante maternelle m'a donné oralement sa démission oralement le mercredi 4 avril à 7h30, l'après-midi elle a eut des mots plus hauts que les autres envers moi devant ma fille.

Vendredi 6 avril je lui ai envoyé un recommandé pour lui demander sa lettre de démission lui rappelant les faits

J'ai décidé pour le bien de ma fille de ne plus lui confier.

A ce jour, je n'ai toujours pas sa lettre de démission donc le contrat court toujours.

J'ai donc appelé l'inspection du travail qui me propose 3 solutions :

- la licencier pour faute grave : pour les mots qu'elle a eut devant ma fille (donc pas de préavis ni de prime de licenciement)

- attendre (j'ai bien peur d'y être encore à Noël)

- les prud'hommes (ça m'a l'air compliqué et franchement j'ai pas envie)

Je ne sais pas quoi faire, vous en pensez quoi ?

Merci

13-04-2012 15:21:40

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2012 15:27:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : demission, la suite

et si vous contactiez la pmi .....

ça ferait uen sorte de pression sur elle wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 13-04-2012 15:28:24

Elodie400
Membre
Site Web

Bonjour
Perso, j'arrêterai de me prendre la tête et la licencierai tout court au plus vite pour passer à autre chose mais il est vrai que c'est sûrement ce qu'elle attend bien qu'elle ait dit vouloir démissionner et c'est pas très glorieux de sa part. Évidemment avec une démission, pas d'assedic alors...
Elodie

#4 13-04-2012 15:31:21

ziva
Membre
Site Web

FLOFLORA a écrit :

Bonjour,

Petit rappel des faits : mon assistante maternelle m'a donné oralement sa démission oralement le mercredi 4 avril à 7h30, l'après-midi elle a eut des mots plus hauts que les autres envers moi devant ma fille.

Vendredi 6 avril je lui ai envoyé un recommandé pour lui demander sa lettre de démission lui rappelant les faits

J'ai décidé pour le bien de ma fille de ne plus lui confier.

A ce jour, je n'ai toujours pas sa lettre de démission donc le contrat court toujours.

J'ai donc appelé l'inspection du travail qui me propose 3 solutions :

- la licencier pour faute grave : pour les mots qu'elle a eut devant ma fille (donc pas de préavis ni de prime de licenciement)

- attendre (j'ai bien peur d'y être encore à Noël)

- les prud'hommes (ça m'a l'air compliqué et franchement j'ai pas envie)

Je ne sais pas quoi faire, vous en pensez quoi ?

Merci

licencier pour faute grave : là il faut pouvoir le prouver. Pas évident d'autant plus que vous lui avez réclamé sa démission par LRAR.

attendre : tant que personne ne  bouge, le contrat court toujours, enfant présent ou pas. Là vous jouer à qui perd gagne, et vous allez perdre beaucoup, si vous laissez faire.

les prud'hommes : pas si compliqué, mais pas sûr que vous ayez gain de cause, toujours pareil, rien de concret n'appuiera vos dires.

Le mieux : empressez-vous de la licencier, pour que celà vous coûte le moins possible.

Dernière modification par ziva (13-04-2012 15:33:41)

ZIVA

13-04-2012 15:31:21

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2012 15:34:42

FLOFLORA
Membre
Site Web

Lulu 54 : la PMI m'a dirigé la semaine dernière vers le RAM (qui a répondu à mes questions) et aujourd'hui le RAM me dirige vers l'inspection du travail

Elodie : c'est un peu trop facile de la licencier, pour moi c'est reconnaître que c'est moi qui ne suis pas un bon employeur et je lui paie la totale. C'est jubilatoire pour elle. Il faut juste qu'elle assume ses paroles et ses actes.

Ras le bol

#6 13-04-2012 15:35:53

Elodie400
Membre
Site Web

bien d'accord avec ziva, un licenciement "classique" pour retrait d'enfant qu'on en finisse au plus vite.
Elodie

#7 13-04-2012 15:39:34

Elodie400
Membre
Site Web

Je suis bien d'accord que son attitude n'est pas correct mais vous risquez d'y laisser des plumes avec un licenciement pour faute grave, il faudrait être vraiment sur de vous et la faute grave ne doit pas être si facile que cela à prouver, vous vous exposez à une procédure longue et compliquée, enfin, ce n'est que mon avis.
Elodie

#8 13-04-2012 15:41:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bon ... ben reste la faute grave
que je deplore mais je vois bien qu'elle y met de la mauvaise volonté
la non reponse a votre demande de regulairser meme par courrier la situation
le fait que vous avez essayer de clarifier le tout .... qu'un accord amiable n'a donc pas pu etre trouver
son entetement vous pousse a  devoir reprendre les faits là ou vous en etiez lors la declaration de demission : la faute grave
parallèlement je vous conseille de tel a une assistance juridique ....
arguez le tout du doute constant de la situation à laquelle elle n'a pas daigner repondre

vous mettez la pmi en coppie ( notez le en bas du courrier )
ajoutez que vous ne comprenez pas qu'en tant qu'adulte et assistante maternelle on puisse tenir de tels propos  devant un enfant . demissioner oralement et ne plus repondre a vos demandes de clarification  ...

bonne chance car là je suis vraiment entre deux eaux .....
ça passera peut etre ... mais limite....

essayez de cumuler et garder le max de preuves que vous avez essayé de la contacter ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 13-04-2012 15:45:23

ziva
Membre
Site Web

FLOFLORA a écrit :

Lulu 54 : la PMI m'a dirigé la semaine dernière vers le RAM (qui a répondu à mes questions) et aujourd'hui le RAM me dirige vers l'inspection du travail

Elodie : c'est un peu trop facile de la licencier, pour moi c'est reconnaître que c'est moi qui ne suis pas un bon employeur et je lui paie la totale. C'est jubilatoire pour elle. Il faut juste qu'elle assume ses paroles et ses actes.

Ras le bol

Déjà nous n'avons que votre version, nous ne savons pas ce qui a amené cette "démission" orale.

La seule preuve valable, pour une démission ou un licenciement est l'écrit.

Quoi qu'il en soit, le contrat cours, cours ....., ce n'est dans votre intérêt de faire durer, mais à vous de décider.

ZIVA

#10 13-04-2012 16:00:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Comme mes collègues, je trouve que là, vous prenez de gros risques.
La faute grave n'est pas si évidente que ça et vous risuqez d'y laissez des plumes. C'est vraioment à vous de voir qu'elles preuvent réelles vous pourrez apportez.

Vous risquez vraiment d'y laisser des plumes. je comprend votre écoeurement mais je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de la licencier au plus vite. le contrat cours toujours et elle est en droit actuellement de vous demander son salaire.

Devant des prud'hommes, ce n'est pas sur que vous obteniez gain de cause sad

Pourquoi n'essayez vous pas carrément d'aller la voir, sans votre enfant et très calmement pour savoir ce qu'elle veut vraiment faire ou alors de lui téléphoner si vous ne voulez pas vous retrouver en face d'elle

De plus, le délai pour avoir une réponse d'elle est un peu court. Vous dites lui avoir envoyé votre lettre vendredi dernier. Il y a eu lundi de férié donc pas de poste.
Si c'était en recommandé, de quand date son avis de réception ?

Dernière modification par zuenna (13-04-2012 16:03:10)

#11 13-04-2012 16:02:57

FLOFLORA
Membre
Site Web

Si je la licencie (sans faute grave) cela veut dire que l'employée peut faire ce qu'elle veut et que de toute façon ça retombera sur l'employeur (à savoir prime + préavis), c'est un peu facile.

Pour rappel : elle m'a dit qu'elle démissionnait pour garder un bb à temps plein

Je sais que la licencier pour faute grave peut engendre plein de choses et que cela peut être long et embêtant.

En tout cas je suis déçue qu'une am avec qui j'avais de bonnes relations réagissent de telle sorte

#12 13-04-2012 16:06:48

ziva
Membre
Site Web

Sur un autre post, vous dites qu'elle vous avait laissé 15 jours pour rechercher une solution de garde, et qu'en 2 jours, solution trouvée, centre de loisir.

Il faut aussi comprendre, qu'un bébé à plein temps, assure plus de revenus, que les mercredis seuls.

ZIVA

#13 13-04-2012 16:51:02

alyenor
Membre
Site Web

A partir du moment où elle a un courrier où vous lui demander une lettre de démission, je doute fort que vous puissiez faire valoir un licenciement pour faute grave auprès des prudhommes. Il aurait fallu le faire sans attendre; parce que là ça donne : mon ass mat refuse de démissionner, donc je la licencie pour faute grave pour ne pas avoir à payer le préavis.
Le reste étant des mots qui ont été dit, il n'y aura aucune preuve et ça sera votre parole contre la sienne... Par contre, elle possède une lettre où vous lui demandez de démissionner!
Maintenant si vous ne voulez pas la licenciez, ça peut durer longtemps et en attendant vous devez continuer à la payer...

#14 13-04-2012 17:09:20

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , avez vous prit contact avec sa puer ??? demandez à la puer si elle peut convoquer l'ass mat pour

mettre les choses à plat , expliquez lui votre situation et les agissement de l'ass mat , que l'on veuille un

contrat avec plus+ d'heures est une chose mais on l'assume on ne réclame pas une indemnité de rupture aprés .

je pense que seule sa puer peut lui demander de donner sa démission comme elle vous l'a dit !

aprés c'est votre parole contre la sienne , alyenor sur la lettre apparement la maman à mit que l'ass mat lui à donné  15 jours pour trouver un autre mode d'acceuil puisqu'elle démissionnait !
je ne pense pas que cette lettre ne lui serve à quoique ce soit !
d'un autre côté si l'ass mat à un nouvel acceuil en vu il va falloir qu'elle se bouge aussi car elle va peut être être en mauvaise posture si la maman n'a pas démissionner elle dépassera sans doute son agréement !

Dernière modification par zeta (13-04-2012 17:10:36)

#15 13-04-2012 17:14:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

zeta a écrit :

d'un autre côté si l'ass mat à un nouvel acceuil en vu il va falloir qu'elle se bouge aussi car elle va peut être être en mauvaise posture si la maman n'a pas démissionner elle dépassera sans doute son agréement !

En effet, je pense que c'est la seule chose qui puisse la faire bouger pour donner sa démission

#16 13-04-2012 17:32:08

alyenor
Membre
Site Web

oui mais un salarié peut parfaitement revenir sur une démission écrite donc à fortiori orale, et je doute fort qu'on puisse demander à la pmi de faire pression sur une ass mat pour démissionner. Le role de la pmi c'est de vérifier que les enfants sont bien accueillis chez l'ass mat, la pmi n'a aucun pouvoir sur nos contrats (et heureusement).
La maman a trouvé un autre mode de garde, elle aurait pu licencier l'ass mat pour faiute grave le jour même, elle ne l'a pas fait. Elle n'a plus besoin de ses services, elle la licencie.

#17 13-04-2012 19:06:35

FLOFLORA
Membre
Site Web

Certains de vos messages m'agacent au plus haut point. J'ai bien dit certaines.

Je trouve ça magnifique c'est elle qui m'annonce qu'elle ne veut plus garder F (dans 15 jours alors que le préavis est d'un mois), c'est elle qui me ****** dessus devant la petite, c'est elle qui ne veut pas démissionner afin de toucher les assedic et la prime de licenciement.

C'est moi qui doit trouver une solution de garde rapidement, c'est moi qui lui envoie un courrier lui demandant sa lettre de démission (et non sa démission), c'est moi qui suis embêté.

Et pour vous (certaines) c'est moi qui a tous les torts.

C'est tellement facile, le gentil employeur il va payer tout payer, je ne suis pas une vache à lait et je trouve que c'est vil de sa part.

Pour les autres messages j'ai vu des conseils judicieux et honnêtes

Merci

#18 13-04-2012 19:08:17

FLOFLORA
Membre
Site Web

Alyenor  : Elle n'a plus besoin de ses services, elle la licencie.

C'est pas que je n'ai plus besoin de ses services, c'est elle qui ne veut plus garder F (pour un autre contrat ce que je peux comprendre), donc démission

#19 13-04-2012 19:25:18

alyenor
Membre
Site Web

Je ne dis pas du tout que votre ass mat a raison, bien au contraire... je me place juste du point de vue légal. Elle n'a pas démissionné, vous estimez à juste raison qu'elle a des torts masi vous ne l'avez pas licencié pour faute, donc pour moi devant les prudhommes ça ne tiendra pas.  Si vous ne la licenciez pas et vu que visiblement elle n'a pas la moindre intention de démissionner, c'est vous qui allez continuer de la payer. Même si vous réussissez à la licencier pour faute grave (ce qui lui permettra quand même de toucher les assedics soit dit en passant), vous devrez quand même lui payer jusqu'à la date du licenciement et là si j'ai bien compris elle n'est pas licenciée. Même en lui envoyant un recommandé demain, elle le recevrai le 15...
Vous devrez donc la payer jusqu'au 15 en supposant qu'elle ne se retourne pas contre les prudhommes...

Donc à mon sens le plus simple c'est de la licencier, maintenant si vous voulez attendre qu'elle démissionne alors vous allez devoir la payer encore pendant longtemps et la pmi ne pourra pas la forcer à démissionner. Par contre, rien ne vous empêche effectivement de dénoncer son comportement auprès de la pmi. Mais la pmi n'a aucun droit de regard sur nos contrats. Vous faites un signalement, ils iront la voir pour avoir sa version des choses et vous pendant ce temps vous lui devrez toujours son salaire!
Eventuellement appelez l'inspection du travail pour savoir ce qu'ils en pensent, ils auront peut être une idée...

#20 13-04-2012 20:54:00

Daljaa
Membre
Site Web

FLOFLORA a écrit :

Et pour vous (certaines) c'est moi qui a tous les torts.

C'est tellement facile, le gentil employeur il va payer tout payer, je ne suis pas une vache à lait et je trouve que c'est vil de sa part.

Pour les autres messages j'ai vu des conseils judicieux et honnêtes

Je pense qu'en fait, depuis votre premier post, vous vous entêtez à ne rien comprendre à ce que "certaines" vous disent. Vous lisez en travers. Ce ne sont pas des conseils qui vous plaisent, mais ce sont des conseils LEGAUX c'est à dire, pour que ce soit bien clair : des conseils qui vous permettront de ne pas vous retrouver en tort devant les prud'hommes avec en plus 750 euros d'amende à payer.
Ce qui serait malhonnête et peu judicieux, c'est de vous dire ce que vous avez envie d'entendre, à savoir : cette nounou abuse, vous êtes innoncente dans cette situation alors foncez ! Car oui, c'est vrai, mais non, la loi ne sera pas avec vous, il y a de gros risques.

C'est injuste hein ? Ben oui ça on vous l'a dit, personne ne prétend le contraire si vous vous donnez la peine de lire véritablement les réponses des gens qui se donnent la peine de poster pour vous aider, mais le monde d'aujourd'hui est malheureusement fait de situations telles que la votre, avec des gens abusés mais qui n'ont pas les moyens légaux de faire quelque chose.

Si vous pouviez avoir la délicatesse de prendre en considération les réponses intelligentes, même si elles sont dures à encaisser, ça serait sympa, parce que sinon inutile de venir demander des avis (ça fait 2 posts qu'on vous dit la même chose en plus, ça devrait faire tilt) et faites comme bon vous semble.

Désolée de cette virulence mais ça fait vraiment peine de se faire traiter de malhonnête parce qu'on vous explique la LOI ! mad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB