Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-04-2012 10:23:35
Ma fille ne s'entend pas avec la petite que j'accueille !
Bonjour,
J'accueille une petite antillaise de 18 mois et ma fille a eut, dans un premier temps, beaucoups de mal à comprendre sa couleur "chocolat". Elle a eut une période ensuite où elle s'entendait à peu près avec elle, mais maintenant c'est catastrophique, la petite n'a même plus envie de venir le matin !
Je suis assistante maternelle depuis peu, ma fille va bientôt avoir 3 ans, elle est très jalouse de la petite que j'accueille qui m'appelle "maman" du matin au soir !
Je lui ai expliqué plusieurs fois que je n'étais pas sa maman, que j'étais sa nounou et qu'elle devait m'appeler "nounou" mais il n'y a rien à faire !
Du coup ma fille se fache, lui dit que je suis sa maman à elle ! et hier elle l'a carrément griffé au visage.
J'en ai parlé aux parents car je n'ai plus de solution et d'une la maman est faché que sa fille soit griffée au visage (ce que je comprend parfaitement !) et de deux elle me dit que sa fille m'appelle "maman" car elle a de l'affection pour moi et qu'elle fait ça avec sa tata et son papa !
Donc j'en déduit que la maman ne fera rien pour m'aider et moi je ne sais plus comment gérer ma fille !
J'ai aussi un bébé de 4 mois avec lequel il n'y a aucun problème.
Je pense que je vais sévir avec ma fille qui j'avoue n'est vraiment pas gentille ! Mais je comprend aussi qu'elle n'accepte pas que l'autre petite m'appelle "maman" et me fasse des calins toute la journée.
Vous en pensez quoi ?
18-04-2012 10:23:35
#2 18-04-2012 10:47:30
Re : Ma fille ne s'entend pas avec la petite que j'accueille !
Bonjour,
J'accueille une petite antillaise de 18 mois et ma fille a eut, dans un premier temps, beaucoups de mal à comprendre sa couleur "chocolat". Elle a eut une période ensuite où elle s'entendait à peu près avec elle, mais maintenant c'est catastrophique, la petite n'a même plus envie de venir le matin !Je suis assistante maternelle depuis peu, ma fille va bientôt avoir 3 ans, elle est très jalouse de la petite que j'accueille qui m'appelle "maman" du matin au soir !
Je lui ai expliqué plusieurs fois que je n'étais pas sa maman, que j'étais sa nounou et qu'elle devait m'appeler "nounou" mais il n'y a rien à faire !
Du coup ma fille se fache, lui dit que je suis sa maman à elle ! et hier elle l'a carrément griffé au visage.
J'en ai parlé aux parents car je n'ai plus de solution et d'une la maman est faché que sa fille soit griffée au visage (ce que je comprend parfaitement !) et de deux elle me dit que sa fille m'appelle "maman" car elle a de l'affection pour moi et qu'elle fait ça avec sa tata et son papa !
Donc j'en déduit que la maman ne fera rien pour m'aider et moi je ne sais plus comment gérer ma fille !
Je pense que je vais sévir avec ma fille qui j'avoue n'est vraiment pas gentille ! Mais je comprend aussi qu'elle n'accepte pas que l'autre petite m'appelle "maman" et me fasse des calins toute la journée.
Vous en pensez quoi ?
Ouais, pas évident
Il te faut insister auprès de la Maman pour qu'elle "breef" sa fille sur ton appellation.....Sans son aide, ça va être chaud de lui faire comprendre mais pas impossible, cela dit.
Il te faut faire comprendre à ta fille que, même si elle est fâchée, en aucun cas elle doit se comporter commeça avec celle que tu accueilles!!!!! Explique lui que c'est un bébé qui ne connait pas tous les mots du langage et qu'elle utilise ceux qu'elle connait.
Que là, elle met en jeu ton travail et que si ça continue, tu ne pourras plus travailler et que donc, si tu ne peux plus travailler, tu devras la mettre en garde chez une dame (ça a marché avec la mienne).
Pour la couleur, je pense qu'elle s'y est faite mais sinon, il existe surement des livres très adapté pour lui faire comprendre nos différences.
Pour les câlins, essayes d'en faire à la petite et aussitôt, à la tienne.....Expliques à ta fille qu'elle n'a pas sa maman pour lui en faire mais qu'elle en a besoin tout comme elle. Et pourquoi ne pas câliner les 2 en même temps .
Tu peux aussi faire participer ta fille à l'accueil: moi, il m'arrive de demander à la mienne ce que je pourrais proposer à ceux que j'accueille et elle m'aide à installer l'activité. ça la positionne en tant que grande et lui donne de l'importance.
Veille aussi à lui préserver des jouets rien qu'à elle ainsi qu'un espace où elle seule peut aller.
PS: ce n'est pas une "belle expérience"
Dernière modification par Nasoif44 (18-04-2012 10:48:19)
#4 18-04-2012 12:14:49
juste si la petite dit maman ce n'est pas forcément pour t'appeler mais parcequ'elle pesne a sa maman, s'interroge et le formule, elle n'a que 18 mois
et dd'apres ton message tu n'as pas encore sevi avec ta fille?
la jalousie est normale , l'exprimer par la violence ou l'agressivité non.
tu doit expliquer a ta fille que c'est ton métier que tu garde cette petite fille pour aider sa maman mais qu'elle ne prend pas sa place.
je pense que ta fille sens de la culpabilité en toi, et les enfants a ce moment là pense qu'il y a une raison a la cuplabilité, si tu n'es pas sure de toi ça insécurise ta fille qui du coup est encore plus mal.
il faut que tu t'affirme professionnellement aupres de ta fille. c'est ton metier c'est ainsi que tu gagnes ta vie, tu as de l'affection pour l'enfant que tu garde mais pour ta fille tu as de l'amour, ce n'ets pas pareil. et apres ta fille doit apprendre a vivre avec des choses qu'elle n'aime pas, toute la vie est faite de frustrations... il faut apprendre à les gerer.
j'ai moi meme ma deuxieme qui a 18 mois qui est tres jalouse alors que ma premiere ne l'a jamais été, et je lui parle malgres son jeune age pour lui expliquer
et le petit du meme age me sors du maman 500 fosi par jours (j'éxagere a peine) je lui répons ou bien non moi c'est nounou (et chez lui il dit nounou a tire larigot) ou bien maman est au travail, ou cheri, maman reviens ce soir... bref je ne laisse jamais un maman comme si c'etait mon nom.
aller courage. il faut un temps d'adaptation pour ta famille aussi.
18-04-2012 12:14:49
#5 18-04-2012 12:43:58
- manounoute
- Membre
- Site Web
Dis toi que cette petite puce à 18 mois. Ma mini miss à le même âge, et elle aussi m'a appelé maman jusqu'il y a peu. Comme toi ma fille ( 4 ans et demi) lui a dit non ce n'est pas ta maman mais ta nounou. Moi même à chaque fois je la reprenais. Pour elle c était un terme affectif. Lundi sa maman est arrivée et m'a dit ca y est elle dit enfin nounou!
Il faut aussi comprendre que ces enfants qui vont chez une assistante maternelle passent largement plus de temps avec nous, qu'avec leur parents. Elles ou ils ont besoin d'affection.
A toi de lui repeter plusieurs fois que tu es nounou et non pas maman et un jour ca viendra.
Ici aussi parfois les 2 filles ( ma mini miss et ma fille) se dispute pour un jouet, pour un calin. En général dans ces moments là, je m'assis sur le canapé en laisser une place de chaque coté. Comme ca on fait un grand calin collectif.
Je parle beaucoup explique à ma fille à ma mini miss, que j 'essaye d'avoir du temps pour tout le monde.
Moi aussi j'ai une puce de 4 mois et là non plus pas de soucis entre ma fille et elle.
En lisant ton message, j'ai l'impression que ce qui est plus problematique pour toi finalement c'est que la puce n'arrive pas à t'appeler nounou et non maman. ( je peux me tromper et si c'est le cas désolée)
Une question tu dis que tu vas sévir avec ta fille, ce qui veut dire que tu ne l'as pas puni en lui expliquant pourquoi lorsqu'elle a griffé l'autre petite puce..??
Ce n'est pas evident pour eux de nous partager. Mais pour autant il faut essayer un maximum de ne pas faire de différence surtout si il y a des bétises de faites...comment aurais tu réagit si ca avait été dans l'autre sens, si c était la petite puce qui avait tapé et griffé ta fille?
J essaye toujours de réagir face à une meme situation de la même manière que ce soit avec ma fille qu'avec la mini miss.
#6 18-04-2012 14:50:53
Juste pour vous rassurer, ma fille a été punie pour avoir griffée ! Elle est allée au coin, a dit pardon, et a fait un bisous ! Je ne pouvai pas laisser passer ça.
Quand je dis que je vais sévir, c'est au quotidien, car elle devient ingérable ! Elle ne veut pas se laver, ne veut pas s'habiller, ne veut pas manger, plus de sieste, et chouine toute la journée ! Je me bat du matin au soir avec elle !
Jusqu'à présent je voulai être conciliante car je sais que ce n'est pas évident pour elle, mais je me dis que c'est peut - être ça le problème !
Le fait que la petite m'appelle "maman" me dérange vis à vis de mes enfant. J'assume pleinement mon métier et je ne culpabilise pas. J'ai 3 enfants et ils ont pas choisi d'avoir des freres et soeurs ! Mes deux ainés acceptent très bien mon metier meme s'ils ont eut quelques angoisses au debut !
L'idee de faire des trucs de grand avec ma fille me plait bien, je vais tester.
Vos messages me rassure et m'aide a reflechir sur tout ça, je vous remercie et vous tiens au courant
#7 18-04-2012 23:56:30
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
juste si la petite dit maman ce n'est pas forcément pour t'appeler mais parcequ'elle pesne a sa maman, s'interroge et le formule, elle n'a que 18 mois
et dd'apres ton message tu n'as pas encore sevi avec ta fille?
la jalousie est normale , l'exprimer par la violence ou l'agressivité non.tu doit expliquer a ta fille que c'est ton métier que tu garde cette petite fille pour aider sa maman mais qu'elle ne prend pas sa place.
je pense que ta fille sens de la culpabilité en toi, et les enfants a ce moment là pense qu'il y a une raison a la cuplabilité, si tu n'es pas sure de toi ça insécurise ta fille qui du coup est encore plus mal.
il faut que tu t'affirme professionnellement aupres de ta fille. c'est ton metier c'est ainsi que tu gagnes ta vie, tu as de l'affection pour l'enfant que tu garde mais pour ta fille tu as de l'amour, ce n'ets pas pareil. et apres ta fille doit apprendre a vivre avec des choses qu'elle n'aime pas, toute la vie est faite de frustrations... il faut apprendre à les gerer.
...
aller courage. il faut un temps d'adaptation pour ta famille aussi.
d'accord à 100% avec mammouth
je rajoute qu'elle est encore dans la période d'opposition, donc il faut alterner entre règles, rigueur, prévention/punition, réparation des bêtises MAIS AUSSI savoir lâcher-prise sur les choses moins importantes (tout en maintenant un cadre)
tu peux faire des propositions ouvertes pour contourner l'opposition
du style: l'enfant ne choisi pas ses vêtements tout seul, mais il peut choisir entre deux tenus... etc
si tu dis: c'est ça ou rien, beaucoup, par pur souci d'opposition, dirons RIEN
si tu dis: c'est ça ou ça, ben là, ils choississent vraiment selon leur préference et sorte satisfait de l'échange
bon! ne rêvons pas, faut le temps que ça se mette en place , parce que je crois qu'elle vous teste déjà depuis un moment
ne lâche rien, fermeté - alternative - bisous
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 19-04-2012 09:37:42
tu peux faire des propositions ouvertes pour contourner l'opposition
du style: l'enfant ne choisi pas ses vêtements tout seul, mais il peut choisir entre deux tenus... etc
si tu dis: c'est ça ou rien, beaucoup, par pur souci d'opposition, dirons RIEN
si tu dis: c'est ça ou ça, ben là, ils choississent vraiment selon leur préference et sorte satisfait de l'échange
et pourtant, ils essaiyent de contourner:/
en dessert tu veux une pomme ou une orange?????
la mienne répond banane!!!!
si, si, véridique alors, soit elle se dépêche de choisir, soit, je choisis pour elle en lui disant que la prochaine fois, elle répondra pas à côté de la plaque
#9 19-04-2012 09:44:16
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
oui tu as raison, il faut faire attention à ne pas rentrer dans leur petit jeu
il faut alterner entre "tu as le choix" et "trop tard c'est moi qui choisit"
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 19-04-2012 10:50:20
Bonjour,
J'accueille une petite antillaise de 18 mois et ma fille a eut, dans un premier temps, beaucoups de mal à comprendre sa couleur "chocolat". Elle a eut une période ensuite où elle s'entendait à peu près avec elle, mais maintenant c'est catastrophique, la petite n'a même plus envie de venir le matin !Je suis assistante maternelle depuis peu, ma fille va bientôt avoir 3 ans, elle est très jalouse de la petite que j'accueille qui m'appelle "maman" du matin au soir !
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Tout d'abord, un conseil, je cesserai les calins à longueur de temps avec cette petite. Les calins, c'est pour papa et maman. ça remettrait déjà un peu les choses à leur places. Insite-là à aller jouer et dit lui de les réserver à ses parents.
J'en ai un ici qui m'appelle maman aussi. En fait, il entend ma fille m'appeler ainsi et du coup, je pense qu'il croit que c'est mon prénom! Ma fille à 4 ans et demi et a ses copines à l'école. Elle prend donc tout ça beaucoup moins à coeur que la tienne, c'est normal.
Avec l'école ça va se tasser.
Explique aussi à ta fille qu'elle a le droit de ne pas aimer les enafnts que tu gardes, de ne pas vouloir jouer avec, en revanche, interdiction de faire mal.
Rassures-là sur ton amour pour elle, sur sa place différente par rapport aux enfants gardés.
Parle souvent du papa et de la maman de cette petite.
Limite les punitions le plus possible.
Et...bon courage.
#11 19-04-2012 11:02:56
Quand je dis que je vais sévir, c'est au quotidien, car elle devient ingérable ! Elle ne veut pas se laver, ne veut pas s'habiller, ne veut pas manger, plus de sieste, et chouine toute la journée ! Je me bat du matin au soir avec elle !
Jusqu'à présent je voulai être conciliante car je sais que ce n'est pas évident pour elle, mais je me dis que c'est peut - être ça le problème !
Oui, c'est peut-^^etre ça le probléme...
Ce n'est pas parce que c'est difficile pour un enfant qu'on laisse tout passer. Cependant, le bras de fer ne servira à rien.
Quelques propositions:
Elle en veut pas manger?
C'est son probléme. C'est elle qui aura faim. Il n'y aura rien d'autre jusqu'au prochain repas qui ne sera pas plus conséquent.
Elle ne veut pas se laver?
Et bien elle en se lave pas, c'est elle qui sera sale.
Par contre, pas de compensation pendant le temps où elle aurait du se laver. Elle va s'occuper seule pendant ce temps-là dans sa chambre.
Elle ne veut plus faire de siéste?
C'est elle qui sera fatiguée, qui va chouiner et passer une mauvaise journée au lieu d'en profiter. C'est son choix. Mais elle ne passera pas son temps dans tes bras pour la consoler pour autant.
Elle ne veut pas s'habiller?
Déjà, peut-^^etre peux-tu préparer avec elle ses v^^etement et l'associer au choix?
Et si elle insiste, et bien tant pis pour elle, qu'elle reste en pyjama!
L'idée, c'est qu'elle sente que c'est à elle qu'elle cause du tord et du desagrément, pas à toi.
Ainsi, vous aller sortir de cette spirale ''oposition-punition/rouspétage'' pour l'obliger à se comporter autrement.
#12 19-04-2012 14:52:53
Merci ladybug pour tes conseils, ça me rassure car du coup je suis en train de tout analyser et je me demandai si mon comportement avec cette petite était bien ou non ! Je ne peux pas toujours lui faire des calins ça c'est sûr, je lui dit d'aller jouer mais elle reviens me voir très vite. Maintenant étant donné que ma fille n'est pas sympa je suppose qu'elle n'est pas en confiance loin de moi ! Car les chamaillerie c'est toujours dans mon dos !
Hier mon mari est sorti avec ma fille une bonne parti de la journée, du coup j'ai pû m'occupper et observer la petite calmement, et en fait quand ma fille n'est pas là elle joue plus facilement mais me demande quand même pas mal d'attention.
Aujourd'hui je souffle un peu je n'ai que le bébé, et ma fille fait la sieste !! (hourra !)
Maintenant je sais que les deux ans d'un enfant c'est toujours difficile car ils ont besoin de s'affirmer. Elle a toute l'autonomie possible pour son age ! Maintenant quand elle est sale, elle s'en rend compte car elle vient me voir en me disant qu'elle à mal aux fesses, mais c'est pas pour autant qu'elle veut se laver. Pour les repas elle est tellement têtu qu'elle tiens en mangeant presque rien pendant deux repas jusqu'au petit déjeuner du lendemain ! Pour la sieste, elle fini par s'endormir sur le canapé vers 18H30 et dors jusqu'au lendemain en sautant le repas du soir !
nasoif et popopilo ont complètement raisons quand je lui propose le choix il arrive souvent qu'elle ne choisisse rien de ce que je lui propose !
Même avec des compromis du style "Et si je te gonflai le petit matelas winnie rien que pour toi, tu pourras faire un gros dodo !" elle est toute contente et une fois le matelas installé, bah non ça va pas
#13 19-04-2012 15:16:18
Une autre proposition. Elle a bient^^ot 3 ans, il serait interressant pour elle d'aller voir un peu du c^^oté de ses paires et se confronter à d'autres adultes...
Une petite demi journée par-ci par-là (en faisant attention que se soit des jours fixes, pour qu'elle se repère) en halte garderie, par exemple, lui ferait sans doute le plus grand bien et à toi aussi.
Bref, un pré-décolage avant l'école...
#14 20-04-2012 15:33:19
Oui j'aimerai bien mais là où j'habite il n'y a rien, pas de crèche, ni de halte garderie et l'école n'accepte pas les enfants avant 3 ans !
Pour les vacances elle va aller quelques jours chez sa mamie, ça va nous faire du bien à tous car elle ne m'a encore jamais lachée ! Même pas un week-end ! Et je crois qu'il est grand temps de couper le cordon comme on dit !
J'ai parlé avec mon mari aussi pour qu'il fasse son travail de papa et qu'il l'a prenne un peu sous son aile. J'espère qu'elle va ainsi prendre un peu de distance avec moi.
J'ai même pensé à la mettre chez une autre assistante maternelle mais étant moi même assistante maternelle ça me dérange de faire garder ma fille pour m'occupper des enfants des autres !
#15 20-04-2012 15:40:27
J'ai même pensé à la mettre chez une autre assistante maternelle mais étant moi même assistante maternelle ça me dérange de faire garder ma fille pour m'occupper des enfants des autres !
Mouais, effectivement, c'est peut-être pas génial...
Des tata, tonton qui ont des enfants qui pourraient la prendre de temps en temps, une journée, un week-end?