Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 15-04-2012 22:50:23
- Pauline32390
- Membre
- Site Web
Gros doute par rapport au preavis...
Bonsoir,
Voila, je passe en conciliation aux prud'hommes jeudi, et me voila face a un gros doute :
Debut de contrat debut decembre 2011,
periode d'essai de 2 mois (jusque debut fevrier),
licenciement mi-fevrier
La maman refuse de me payer le preavis non effectué, sous pretexte qu'elle ne peut pas me le payer...
Sauf que la, je me plonge dans les differents acrticles qui regissent nos contrats, et gros doute
L'article L.423-24 du code de l'action sociale dit :
"Le particulier employeur qui décide de ne plus confier d'enfant à un assistant maternel qu'il employait depuis trois mois [...] La date de présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis éventuellement dû en vertu de l'article L. 423-25. L'inobservation de ce préavis donne lieu au versement d'une indemnité compensatrice du congé dû."
L.423-25 :
"L'assistant maternel qui justifie auprès du même employeur d'une ancienneté d'au moins trois mois a droit, en cas de rupture du contrat de travail par son employeur, [...] à un préavis de quinze jours avant le retrait de l'enfant qui lui était confié."
Après ces lectures, je me pose pleins de questions... Suis je dans mon droit de reclamer une indemnité de preavis, alors que je n'etais pas employée depuis trois mois? Pourtant ma periode d'essai etait terminée...
Merci de m'aider a y voir plus clair, je panique!
15-04-2012 22:50:23
#2 15-04-2012 22:53:14
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : Gros doute par rapport au preavis...
Bonsoir,
Voila, je passe en conciliation aux prud'hommes jeudi, et me voila face a un gros doute :
Debut de contrat debut decembre 2011,
periode d'essai de 2 mois (jusque debut fevrier),
licenciement mi-fevrierLa maman refuse de me payer le preavis non effectué, sous pretexte qu'elle ne peut pas me le payer...
Sauf que la, je me plonge dans les differents acrticles qui regissent nos contrats, et gros doute
L'article L.423-24 du code de l'action sociale dit :
"Le particulier employeur qui décide de ne plus confier d'enfant à un assistant maternel qu'il employait depuis trois mois [...] La date de présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis éventuellement dû en vertu de l'article L. 423-25. L'inobservation de ce préavis donne lieu au versement d'une indemnité compensatrice du congé dû."L.423-25 :
"L'assistant maternel qui justifie auprès du même employeur d'une ancienneté d'au moins trois mois a droit, en cas de rupture du contrat de travail par son employeur, [...] à un préavis de quinze jours avant le retrait de l'enfant qui lui était confié."Après ces lectures, je me pose pleins de questions... Suis je dans mon droit de reclamer une indemnité de preavis, alors que je n'etais pas employée depuis trois mois? Pourtant ma periode d'essai etait terminée...
Merci de m'aider a y voir plus clair, je panique!
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 15-04-2012 22:57:48
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
article 18 de la CCN
Hors période d’essai, en cas de rupture, à l’initiative de l’employeur (pour motif autre que la faute
grave ou la faute lourde) ou à l’initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au
minimum de :
- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins d’un an d’ancienneté avec l’employeur ;
- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus d’un an d’ancienneté avec l’employeur.
La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.
Si le préavis n’est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l’autre partie
une indemnité égale au montant de la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il avait travaillé.
donc tu es dans ton bon droit
Dernière modification par nounoujulie (15-04-2012 22:58:28)
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#4 15-04-2012 23:00:00
- Pauline32390
- Membre
- Site Web
Oufff mon rythme cardiaque redescend....!
Mais pourquoi ils disent trois mois dans l'autre article alors?
15-04-2012 23:00:00
#5 15-04-2012 23:03:13
Article L.1221-25 du Code du Travail
Pendant la période d’essai, en cas de rupture à l’initiative de l’employeur, un préavis doit être
effectué. Sa durée est au minimum de :
- 24 h en dessous de 8 jours de présence
- 48 h de 8 jours à 1 mois de présence
- 2 semaines après 1 mois de présence
- 1 mois après 3 mois de présence
___________________________________________________________________________________
oups , je viens de voir que nounoujulie avait été plus rapide que moi
#6 15-04-2012 23:05:37
et re oups , car tu n'es plus en periode d'essai
#7 15-04-2012 23:06:07
- Pauline32390
- Membre
- Site Web
ok bon donc c'est bon, je ne suis pas en train de me planter, cette maman me doit bien un preavis de 15 jours.
Merci pour vos éclaircissements! Je vais y aller plus sereine jeudi!
#8 15-04-2012 23:09:02
Normalement , entre le Code du Travail, la Convention Collective applicable et le contrat de travail, c'est la disposition la plus favorable à la salariée qui prévaut
donc oui , le préavis de 15 j t'est bien du ( sauf licenciement faute grave , ce qui ne semble pas etre le cas )
#9 18-04-2012 10:19:41
- belouga
- Membre
Bonjour. Ce cas vient exactement de m'arriver. Je vais donc aux Prudhommes car les parents ont refusé de payer mon préavis. Mais autre problème : j'ai pris des photos de la petite et leur avais envoyé mais je n'ai pas d'autorisation signée de faire des photos. Peuvent-ils aussi m'attaquer aux Prudhommes ou tout autre tribunal ? Merci de vos réponses !!!
#10 18-04-2012 12:26:04
#11 18-04-2012 12:38:44
Bonjour,
Attention à un point précis. Le préavis n'est pas rémunéré si vous demandez à ne pas l'effectuer. Vous êtes payé si vous avez été dispensé par écrit par votre employeur de l'effectuer.
oui , mais là , Pauline32390 , ne refuse pas de l'effectuer
c'est la maman qui ne le lui pas effectuer , et qui ne veut pas la payer. Nuance...
#12 18-04-2012 13:03:43
- Pauline32390
- Membre
- Site Web
oui, moi j'etais entierement disposé a l'effectuer, de toute facon elle a meme precisé dans la lettre de licenciement qu'elle ne pourra pas me payer de preavis...
Demain matin je passe en conciliation, j'espere que tout se passera bien... en meme temps ya pas de raison!
#13 18-04-2012 13:09:01
surtout restez calme et explicite
vous etes une salarié et avez de droits , votre employeur a des devoirs envers vous , dont le respect des regles du contrat de travail
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
Pages : 1
Discussion fermée