Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-02-2012 09:52:57
- nathamandine
- Membre
- Site Web
Être assistante maternelle en Creche familiale
Bonjour
Une autre question
Ma puer m'a dit que la Creche de ma ville allait recruter des ass mat dans quelques mois (pile quand je serai opérationnelle)
Elle ma exposé quelques avantages (salaire sur, horaires sures, cp sur...) et quelques inconvénients (on ne choisit pas les contrats, si ça se passe mal c'est tampis a moins qu'il y ait un gros clash, encadrement +++..)
Elle ma dit que le salaire était équivalant a une ass mat indépendante.
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà travaillé pour une Creche? Est ce intéressant de postuler ?
22-02-2012 09:52:57
#2 22-02-2012 09:56:09
Re : Être assistante maternelle en Creche familiale
il faut vraiment que tu te renseigne dans la ville car je voulais aussi faire ass mat en creche familiale le salaire était plus élevé, 7 semaines de vacances payés, beaucoup de sortie organisé, on ne gere pas le coté financier... et j'ai déménagé a la ville d'a coté et la salire moindre 5 semaine sde vacances (normal quoi sauf qu'on a pas le choix de nos vacances), interdiction de prendre la voiture (et moi j'ai meme aps un parc à coté)
donc appelle la creche familiale et vois vraiment ce qui'l propose
#3 22-02-2012 10:18:22
- nathamandine
- Membre
- Site Web
Bonjour et merci pour ta réponse
J'imaginais qu'en Creche le salaire était moins interressant mais pas obligatoirement apparemment
Et tu penses qu'ils me diront cela par téléphone ou qu'il faille postuler pour connaitre le salaire et ce qu'ils proposent en général ?
Et, est il vrai qu'il est possible qu'ils m'imposent un accueil moindre (ex: je peux garder 2 enfants, ils mimposent un seul avec le salaire qui va avec?)
#4 22-02-2012 11:17:47
Chez moi, si tu peux garder 2 enfants, normalement tu en gardes 2... sauf que parfois, un enfant qui part n'est pas remplacé tout de suite et tu peux donc avoir assez souvent un manque à gagner... En même temps, ici, la part fixe du salaire est importante : ce qui veut dire qu'on ne perd pas la moitié du salaire parce qu'un enfant s'en va.
De toutes façons, comme l'a dit goum, ça dépend beaucoup de ta ville (mairie). Il faut absolument que tu les appelles pour te renseigner : il n'y a aucune raison de t'engager dans un truc sans connaître les conditions. Tu as le droit de choisir en toute connaissance de cause.
Perso, ce qui me paraît le plus gênant, c'est de ne pas pouvoir choisir les horaires : réfléchis bien à ce que ça implique pour toi, par rapport à ton organisation, à ta vie de famille. Ne te lance pas dans un truc que tu pourrais regretter...
22-02-2012 11:17:47
#5 22-02-2012 11:45:14
- nathamandine
- Membre
- Site Web
Merci . Oui il faut que j'appelle avant de postuler
Alors il faut que je demande:
- horaires
- salaire
- obligations
- interdiction
- nombre d'enfants / rotation..
Ils me diront tout ça ? Je dois demander autre chose?
#6 22-02-2012 11:47:56
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 36 ans en crèche familiale;
Il y a des avantages et des inconvénients.
au point de vue salaire je pense que cela doit être équivalent. On est sure d'être payée à la fin du mois; mais attention beaucoup plus de contraintes.
Mais renseigne toi car chaque municipalité a son propre règlement et applique son propre tarif de rémunération. Il est donc difficile de te conseiller
#7 22-02-2012 16:23:32
- nathamandine
- Membre
- Site Web
Merci pour ces informations, je pense les appeler pour qu'ils m'expliquent un peu les conditions de travail
#8 22-02-2012 16:42:48
Tu peux peut-être aussi demander un entretien à la directrice de la crèche, pour lui poser toutes ces questions...
#9 23-02-2012 11:29:58
Moi aussi je suis libérale mais je suis usée par tout ces contrats ,explication interminable ! je vais envoyé un cv et lettre de motivation je peux pas être plus déçus je pense qu'en libérale .
#10 24-02-2012 18:07:05
- nathamandine
- Membre
- Site Web
oh ben jetaime c'est pas tres motivant ton message tu as beaucoup de soucis en independante?
je vais appeler la creche la semaine prochaine je verrai si elle repond à mes questions au telephone, sinon je lui demanderai un entretien.. De memoire elle me disait que les ass mat etaient triées sur le volet donc pas encore sure qu'ils embauchent une "novice" !
#11 19-04-2012 13:31:35
Je suis assistante en crèche familiale et j'aime être encadrée, faire partie d'une équipe, avoir des formations régulièrement.
Je trouve qu'il y a une bonne énergie et que ça motive lorsqu'on est fatiguée.
Ici 5 semaines de congés payés + 5 jours de RTT par an mais tu peux prendre des congés sans solde.
salaire de 600 euros par enfant (en gros) et prime du 13 ème mois + cadeau à Noël pour tes enfants
mutuelle des fonctionnaires dont une petite aide de l'employeur (10%)
Inconvénients : tu ne choisis pas les parents, si tu as un problème avec l'équipe tu dois faire avec, tu as un système de notation, tu travailles de 7H30 à 19H30 au maximum du lundi au vendredi, tu n'as pas le droit d'aller chez des collègues, tu ne dois pas faire tes courses, tu ne peux pas prendre tes enfants entre 12H et 14H pour les faire manger (2 trajets pour l'école par jour autorisé).
Voilà en gros!
#12 19-04-2012 14:38:13
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'ai eu un entretien pour tavailler en creche familiale (que j'ai refusé).
C'etait comme pour stb22 mais 500e par enfant et pas de RTT. A cela s'ajoutait l'obligation de venir une fois par semaine aux activités, le mercredi, et interdiction d'y aller avec ses propres enfants. Donc je trouvais un système de garde pour ma fille (raison de mon refus).
Régulièrement il y avait des sorties donc pareil, propres enfants interdits. Sorties en commun tres frequentes pendant les vacances donc encore probleme de garde pour moi.
Etant véhicuée, je me devais d'utiliser ma voiture et non les transports en commun pour venir (alors que je refuse dans mes contrats d'utiliser ma voiture pour les déplacements).
La creche nous mettait au maximum de nos agrements et laissait peu de trous dans la semaine quitte à avoir des contrats "bouche-trou". C'etait vraiment de 7h30 à 19h30/20h30, 5 jours semaine au minimum. Interdiction de cuisiner le midi (utilisation du micro onde).
Par contre, sécurité de l'emploi !!!
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#13 19-04-2012 14:42:07
- aliasbuffy
- Membre
- Site Web
coucou moi j'en suis parti car deja a part le matériel prété il n'y avait aucun avantage tout dépend des communes en plus on était pas mensualisé (sois disant on pouvait pas mais c bizarre a partir de l'année prochaine ils seront obligé!) tout dépend des communes il faut bien peser le pour et le contre en général chez nous les nounou on même plus d'enfant que leur agrément (sois disant vu avec la puer..)
#14 19-04-2012 15:17:21
- nathamandine
- Membre
- Site Web
Merci pour vos informations. Ca n'a pas l'air commode, mais c'est vrai qu'au moins il y a la sécurité de l'emploi.
Par contre, VANILLECARAMEL, ta fille prenait une place dans ton agrément ou elle était plus agée ? car si elle a moins de 3 ans, je trouve ça pas génial de lui interdire les sorties organisées!
Je n'ai pas envoyé ma candidature car j'espérais trouver par moi-même mais pour l'instant comme je ne suis pas encore sur les listes, mes affichettes n'ont pas beaucoup de succès
j'espere que ca va vite se décanter!
#15 19-04-2012 15:34:05
Je suis en effet mensualisée.
C'est vrai que nos enfants comptent dans l'agrément mais pas dans les sorties et les activités de la crèche donc ma petite va à l'accueil occasionnel pendant ce temps.
Il faut jongler entre la crèche, l'école et l'organisation familiale donc ce n'est pas toujours évident
#16 19-04-2012 17:43:28
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
non elle ne comptait pas dans l'agrément.Mais n'ayant aucune famille ici et le centre aéré n'est pas top, j'aurai été bien coincé pour la faire garder.
ici même si ton enfant a moins de 3 ans, de toute façon il sera interdit de sorties... La directrice me l'a bien dit et répété, hors de question que nos enfants participent aux activités obligatoires de la crêche.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#17 19-04-2012 19:31:52
Ah oui j'ai oublié de préciser que nos enfants comptent dans l'agrément quand ils ont moins de 3 ans.
Dans 2 ans, je serai à 5 enfants (les 2 à moi qui iront à l'école et les 3 petits bouts de l'agrément).
Ma crèche non plus ne veut pas que nos enfants participent aux activités (même s'ils ont moins de 3 ans), c'est pour ça que je confie à l'accueil occasionnel qui est pas mal ici.
C'est sûr vanillecaramel que ce n'est pas simple de rentrer dans ce système et en plus, je vois que tu es maman solo donc c'est encore plus d'énergie à donner. Pour moi, ça va pour l'instant mais c'est une organisation terrible pour que toute la famille soit épanouie.
#19 19-04-2012 23:54:34
- nathamandine
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses mais j'ai 2 enfants en bas ages, et si je dois les confier lors d'activités, cela ne m'ira pas du tout ! je ne comprends pas pourquoi... s'ils rentrent dans l'agrément puisqu'ils ont moins de 3 ans, pourquoi faire une différence?
#20 20-04-2012 08:42:16
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
Tu devrais demander directement un entretien à la crêche de ton coin car chaque établissement fait " à sa sauce".