Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-04-2012 18:29:48

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

question concernant les associations d'assistantes maternelles

rebonjour ! Chez moi il y a un Ram et une association d'assistantes maternelles. Je n'en fais pas partie. J'avoue ne pas trop savoir comment cela marche. Je n'ose pas trop y aller.je sais qu'environ la moitié  d'entre nous y sont. Et on m'a dit qu'il y avait beaucoup "d'anciennes " (ce sont les termes des collègues) qui se connaissent depuis longtemps , du coup ne faisant ce métier que depuis 6 ans et ayant 35 ans, je me demande si je serai bien accueillie..Savez vous comment marche ces associations . mise à part l'activité au ram un matin de plus (que la matinée "normale"), je ne sais trop quels sont les avantages de faire partie d'une asso. Je crois que du coup les taifs sont imposés les mêmes pour toutes, mais on est plus "couvertes" au niveau des contrats (qu'on peut acheter là bas) par exemple ?
qu'en pensez vous ? est il bien d'en faire partie, et à quel niveau. merci de me faire partager vos expérience.

Hors ligne

19-04-2012 18:29:48

partenaire publicitaire:

#2 19-04-2012 18:55:01

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

Bonjour
je fais partie d'une association d'assmat, pour nous les tarifs ne sont pas imposés, on fait ce que l'on veut
c'est plus histoire de rompre l'isolement, pouvoir discuter, se soutenir, un peu comme le forum
on se retrouve au parc, on fait des pique nic, des activités bricolage, motricité, de l'eveil à la musique
bien sur nous profitons de l'experience des anciennes et nous nous les tenons au courant des évolutions de la profession
nous avons un site internet ou les parents deposent leurs annonces, quand nous avons un appel en direct de parents et bien nous proposons de diffuser leur demande sur notre site
nous avons aussi un systeme avec nos disponibilités en temps réel, comme ca si l'une de nous est malade nous pouvons tenter de trouver une remplacante tres rapidement
voilà comment marche mon asso mais elle n'ont pas toutes le meme fonctionnement
en tous cas moi je suis tres contente d'en faire partie


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#3 19-04-2012 19:09:48

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

merci Caryn pour tes explications. ici les tarifs sont imposés et je trouve ça dommage, même si je sais que j'applique personnellement à peu près les mêmes. Mais c'est  cette idée me gène un peu.Pour le reste je sais qu'elles font "bloc" pour certains trucs et je trouve ça rassurant. Je sais aussi que les contrats proposés sont très bien faits (pas comme celui du Ram qui fait trois pages et où il manque tout!) mais payants.
J'ai une collègue d'un autre département qui m'a dit que dans son contrat d'asso par exemple il est noté que les employeurs ne peuvent retirer trop de semaines d'absence de l'enfants lors du calcul de la mensu pour éviter les abus et garantir un salaire correct (par exemple 5 semaines RTT du père + autant de la mère), et je trouve ça plutôt chouette , se dire que là dessus c pareil pour toutes celles de l'asso, que les parents ne peuvent rien y redire. c'est très rassurant.
Pour le "concret", c'est à dire l'activité de l'asso au Ram c la même que l'autre jour pour tout le monde. Donc à ce niveau là pas de changements. Dommage que la responsable du Ram nous empêche de papoter entre nous.Car on en a besoin ! mais je comprends qu'il faille privilégier l'enfant dans ce cas là. c'est une recontre pour les enfants, mais il faudrait en prévoir aussi pour les assisstantes maternelles !

Hors ligne

#4 19-04-2012 19:18:18

nounoulaura
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 14
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

Bonjour,

Alors le RAM, tout dépend de l'ambiance qu'il y a. Si c'est pour déblatérer sur les collègues, je ne vois pas l'intéret. Nous, on a un RAM itinérant (sur 4 communes) et on y va surtout pour faire des activités que l'on ne fait pas spécialement chez nous (semoule, peinture à pieds,...)
On ne retrouve pas les mêmes AM à chaque fois et entre nous on discute des enfants et des pb éventuels avec les parents pour avoir un avis différent du nôtre. De plus, on a une animatrice qui est sympa, qui ne prend jamais partie ni pour les parents, ni pour l'AM, elle en reste à l'application de la CCN et donne la liste complète des AM aux parents.
Je pense que l'animatrice et ce qu'elle fait (au niveau des enfants mais aussi dans son relationnel avec les parents) joue beaucoup dans l'ambiance qu'il y a .

Pour ce qui des associations, chez nous on en a créé une car il était difficile d'aller régulièrement au RAM (pas assez de place). On fai des activités 2 fois par semaine et on l'a ouvert aussi aux parents ne travaillant pas. C'est très apprécié dans notre campagne car il n'y a rien pour les enfants de moins de 6 ans. De plus, c'est assez proche de chez nous, pas besoin d'aller à la ville d'à côté.
A part les activités, on propose également de l'aide pour ce qui est administratif (contrat, calcul mensu, CP, fin de contrat) tout en restant dans la stricte légalité (CCN, Code du Travail, Code de l'Action Social) et surtout ne pas prendre partie pour l'une ou l'autre des personnes en cas de litige (parfois c'est dur de faire entendre à une collègue AM que l'on cotoit tous les jours qu'elle est en tord....) . Simplement expliquer comment cela DOIT se passer et ensuite les parents/l'Am arrivent en général à régler leur problème.
On demande juste une adhésion annuelle (pour acheter le matériel pour les activités) et ensuite le reste est gratuit.

A toi de voir si le RAM ou une association pourrait t'être utile, mais en tout cas par chez nous ça nous aide à sortir de l'isolement et surtout les enfants sont souvent heureux de s'y retrouver.

Voilà pour mon expérience, mais perso je trouve que c'est une expérience à tenter (de cotoyer les collègues, faire des activités à plusieurs,...).

Laura.

Hors ligne

19-04-2012 19:18:18

partenaire publicitaire:

#5 19-04-2012 21:02:28

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

oui Laura ça à l'air très bien en effet. Je vais aux activités du ram parce que les enfants adorent ça (la semoule !), mais je crois que la séance de l"asso est à peu près pareil mais je ne sais pas si l'animatrice du ram y assiste, enfin je suppose que si, sinon il n'y aurait pas de différence, mais il n'y a pas l'air d'avoir de local spécifique pour l'asso, donc pour moi ça reste assez flou.
mais c'est vrai que pour éviter l'isolement ça peut être une bonne idée, et appartenir à un groupe de ce genre doit être enrichissant. Je sais aussi qu'il y a parfois des réunions sur des thèmes certains soirs.
oui, c'est tenant !

Hors ligne

#6 19-04-2012 21:32:35

nathalie59
Membre
Inscription : 03-01-2012
Messages : 115
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

je fais partit du asso et toutes les nouvelles sont bien acceuillit ,on a toutes les infos sur notre metier ,nouvel loi expliqué ,decret ,explication sur tout ce qui concerne le metier, une oreille si on a un probleme avec parents ,mais aussi des fou rire ,des nouvelles connaissance ,des sortits  bowling, pic nic etc..... mais pour les activités avec les petits non ,l'asso laisse ça au ram

et pour nous le ram est super ,la responsable aussi bien pour les parents que pour les ass mat et n'hesite pas a reprendre celui qui fait n'importe quoi wink et pour l'instant ne dit pas n'importe quoi et ça c'est important wink ,le ram a meme mis en place des groupes de parole le soir pour discuter librement des problemes rencontrés avec les parents etc....; sans posé aucun jugement ,juste pour que ça fait du bien de discuter ......se sentir moins seul face aux problemes ....sans donné de noms wink ou sur les bons moments wink
c'est pour dire qu'il est bien j'y vais meme quand je ne travaille pas le mercredi pour aider wink
voila :DDDDDDDDDDDDD

Hors ligne

#7 19-04-2012 21:34:56

nathalie59
Membre
Inscription : 03-01-2012
Messages : 115
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

par contre le ram de la ville a coté ,il parrait qu'il n'est pas top ,les filles se crepent le chignon ,pestent sur les autres ass mat enfin ça donne pas envie d'y aller lol

Hors ligne

#8 19-04-2012 22:41:01

nounoulaura
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 14
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

En fait, le RAM et l'assoc sont totalement dissociés, l'un n'interfère pas dans l'autre, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez toi, Tina.
Il y a les locaux du RAM d'un coté (dans la maison de la pteite enfance, où il y a la crêche, la garderie et la ludothèque) , avec l'animatrice et de l'autre les locaux prétés par les mairies pour les activités de l'assoc.
Tous les membres du bureau de l'assoc sont des ass mat ou des parents, mais en aucun cas du personnel de la maison de la petite enfance.

On essaye aussi de faire des sorties, et notamment depuis peu on a accès à un centre de jeux qui ouvre ses portes une fois par mois pour les membres de l'assoc avec un prix d'entrée TRES attractif. Ca permet à tout le monde d'y aller, sans aucune obligation.

Et pour finir et en faire palir plus d'une.... JE SUIS EN VACANCES DEPUIS 2H ! ! ! ! !  Et je pars demain matin : YOUPI ! ! ! !

Alors bonne fin de semaine pour celles qui travaillent ....

Bonne nuit.
Laura
.

Hors ligne

#9 20-04-2012 14:30:53

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : question concernant les associations d'assistantes maternelles

oui ici les locaux ne sont pas séparés, donc je n'arrive pas trop à coir la différence entre la séance Ram et la séance asso..tout semble pareil, et si l'animatrice est là aussi pour l'asso alors interdit de nous parler en nous...je vais assez peu au Ram, je ne connais pas beaucoup de mes collègues. j'entends beaucoup de critiques et crépages de chignon, et franchement ça ne m'intéresse pas. Au moins on ne peut rien dire sur moi ! mais bon, ça doit être sympa de faire partie d'un groupe, c'est sûr !
Alors bonnes vacances Laura ! moi j'ai repris cette semaine !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB