Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2012 07:19:14

Alex6165
Membre
Site Web

Besoin d'aide . . .s'il vous plait

Bonjour à toutes,

Je suis ass mat depuis 2 ans maintenant, et maman de 2 ans enfants de 7 et 5 ans. J'adore mon métier et j'ai à coeur comme beaucoup de bien le faire. Le rire d'un enfant, son sourire sont les plus belles récompenses d'une journée ! Enfin bref, tout ce passait normalement, j'ai acceuilli plusieurs enfants des intro vertis des extra verti, des piplettes des boudeurs, des timides des têtus aussi mais jamais rencontrés de problème pour créer comment dire un lien, une connexion. Même dès tout petit ça se passe bien. Mais (bah oui le mais fatal arrive ! lol) j'acceuille un petit garçon de 2ans 1/2 depuis le 1er février. Il m'a été confié car son ass mat avait démissionné (pourr travailler dans un autre domaine).

Mais problème je ne trouve pas ni clefs ni code ni rien pour tisser le lien avec lui pas que se lien affectif mais ce petit truc qui fait qu'on se comprend. Personnellement je n'ai jamais vu ça je lui propose des activités...NON il n'y touche pas (pate à modeler peinture, danse) nous allons aux activités du RAM tous les 15 jours, il ne se mélange pas aux enfants de son age. Nous allons aussi à la baby gym pas mieux. Au parc, d'ordinaire les enfants sont des électrons libres à courir partout bah là non il reste assis sur un banc. Je possède chez moi une salle de jeux et là encore non il reste assis sur le petit fauteuil. Quand je lui propose de jouer avec lui je me heurte à son refus. J'ai essayer de jouer ds la même pièce que lui. Il m'ignore royalement. J'ai essayé l'ignorance à son égard (enfin c'est un bien grand mot hin juste moins le sollicité !) aussi pour voir si il allait venir à moi..non pas plus.

Il faut savoir qu'il a 2 ans 1/2 et ne parle pas alors pour communiqué c'est pas évident. Une maman d'un autre enfant que je garde m'a fait remarqué un jour qu'elle ne l'avait jamais vu sourire.
Quand je le vois avec ses parents c'est un enfant plein de vie, gai un enfant quoi! Mais chez moi je le trou comme éteind et franchement je m'inquiète sincèrement car outre le fait que 9 h de garde par jour et ce 5 jours par semaine c'est long. Je n'ai pas envie de lui "offrir" cette enfance là.

Et quand j'en parle aux parents j'ai des bah ça viendra ou "ah bon pourtant c'est un enfant qui sourit facilement!"

Sincèrement ça me mine et si j'écris ici c'est que j'ai sincèrement besoin de votre aide pour pénétrer dans son monde faire en sorte qu'il m'y intègre.

Merci de votre aide

20-04-2012 07:19:14

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2012 07:26:57

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Re : Besoin d'aide . . .s'il vous plait

Bonjour,
Tu le gardes depuis Février et rien n'a changé depuis tout ce temps?

Tu dis qu'il est arrivé chez toi car son ancienne AM a démissionné, mais est ce que quelqu'un a pris le temps d'expliquer à ce petit bonhomme pourquoi il vient chez toi? et pourquoi il ne voit plus sa première AM?

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#3 20-04-2012 07:49:38

Alex6165
Membre
Site Web

Oui rien n'a changé il a toujours été ainsi au début je me disais qu'il lui fallait du temps en effet (l'adaptation). MAis bon 9h/jour 5 jours/semaine au bout d'un mois un mois et demi j'espérais un changement. Pour ce qui est de son ancienne ass mat je pense que oui les parents l'on fait.

Mais de ce que je vois aussi quand ils viennent le chercher ou même le déposer c'est que étant le seul (j'aime pas dire ça mais en tant qu'enfant unique) ils ont le temps de négocier tout: la politesse, surtout, le sommeil, les repas et j'en passe. Ici avec les 2 miens ils sont 5 donc la politesse c'est une règle élémentaire à mes yeux et si il n'y a pas le  s'il te plait bah j'entend pas. Ok il dit "Si" pour merci, s'il te plait oui et j'en passe mais bon, même ça j'ai du mal à l'obtenir donc je laisse tomber souvent pour ne pas le pousser un peu plus dans ses retranchements.

Alors est ce que ici les règles sont trop rigides et il en souffre? Mais dans ce cas je ne sais pas comment je vais faire pour faire souple avec lui et les autres bah non toi tu dis! 2 poids 2 mesures..pas trop!

J'en sais rien je me remet en cause est ce que je correspond à ses besoins. Suis je qualifiée?

Encore merci pour votre aide

#4 20-04-2012 08:19:26

miminounou69
Membre
Site Web

Je n' est pas l' expérience mais ce qui me vient à l' esprit c est-ce qu'il n' a pas subbit de violence ( morale ou physique ) de son ancienne AM , est-ce qu' elle aimait vraiment son métier ( sinon pourquoi changer ) ne se sent-il pas responsable de la démission de son AM ?
Tu as le même rôle qu'elle peut être a-t-il peur qu'une expérience qu'il a vécu se reproduise .
Un enfant inactif qui se mur dans le silence(si longtemps) ne m' inspire rien de bon !
Bon courage à toi et se pauvre ti bout .

20-04-2012 08:19:26

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2012 08:33:05

Alex6165
Membre
Site Web

Son silence est aussi valable chez ses parents il ne parle pas; Et pour cause ses parents parle son language. Quand il veut quelque chose il le montre et l'obtiens. Et sinon ils devancent ses attentes. Pour en avoir discuter avec l'orthophoniste de mes enfants il n'a pas besoin de faire d'effort pour communiqué oralement puisque il obtiens malgré tout l'objet de ses convoitise. Donc ce qu'elle m'a conseillé c'est en effet de répondre à ses demandes primaires mais en les nomants systématiquement histoire qu'ils les entende le nom des choses. Choses que je fais quand il me dit "miam miam" je luis répond sourire au lèvre: " tu as faim? Tu veux manger." et ainsi de suite.

Quand j'essaie d'en parler aux parents (parce que oui un enfants qui va être scolarisé en septembre prochain qui ne parle pas qui ne reproduit même pas le bruit des animaux et qui n'a pas le "papa" et "maman" m'inquiète beaucoup!) me dise qu'il est en haut des courbes et que ça viendra! Einstein n'a pas parlé avant l'âge de 6 ans donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir! Donc ok je ne m'inquiète plus de son non parler (enfin facile à dire!) mais son attitude..c'est autre chose. IL s'isole quand les autres enfants que je garde essaie de jouer avec lui (enfin seulement le plus grand des 2 il a 2 ans l'autre n'a que 9 mois !) ça fini assez mal puisque ne parlant pas il ne sait pas gérer ses frustrations autrement que par la "violence" (il tape aussi bien les miens que le petit garçon de 2 ans). Donc se retrouve exclu de nouveau. c'est un cercle vicieux! ! ! ET je cherche  à le rompre pour le bien de tout le monde! Car comme tout enfant il est adorable, innocent.

Merci de m'aider encore une fois...

#6 20-04-2012 15:37:50

Ladybug
Membre
Site Web

Ce qui me vient, là, en 1er, c'est cette histoire de régle...
Oui, quand on commence l'accueil d'un enfant un peu grand, et bien d'abord on essaye de crer un lien et ensuite, on s'occupe des merci et autre, d'autant que tu dis qu'il ne parle pas...
les autres peuvent très bien comprendre ça. Les enfants comprennent beaucoup mieux la différence que nous, les adultes. Ils sont souvent bien plus souple que nous!
Tu dis qu'il ne parle pas, alors que cela ne facilite pas la communication...  Ah bon, comment ça se passe alors quand tu accueilles des bébés? Tu ne communiques pas avec eux tant qu'ils ne parlent pas? J'imagine bien que non. Donc là, ben tu fais pareil.
J'ai l'impression que tu as trop d'attentes vis à vis de lui (langage, politesse, comportement).
Essaye d'abord de l'observer, de lui laisser du temps. ça ne fait qu'un peu plus de 2 mois qu'il est là. Il vit sa deuxième grosse séparation, ce ne doit pas être tout à fait simple.
Pourquoi pas essayer d'entrer en contact avec lui en lui parlant de son ancienne assmat?

tdnr.jpg

#7 20-04-2012 16:36:13

stb22
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord avec ladybug.
On commence l'accueil d'un enfant en l'observant et on répond à ses besoins. Et il y a d'énormes différences entre les enfants donc je ne pense pas qu'il faut imaginer un modèle.
Je n'impose pas mes principes, j'essaie que chacun ait son rythme pour réussir à créer son bien être.
Je considère que c'est aux parents de faire leur éducation.

#8 20-04-2012 16:57:30

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Alex6165 a écrit :

Bonjour à toutes,

Je suis ass mat depuis 2 ans maintenant, et maman de 2 ans enfants de 7 et 5 ans. J'adore mon métier et j'ai à coeur comme beaucoup de bien le faire. Le rire d'un enfant, son sourire sont les plus belles récompenses d'une journée ! Enfin bref, tout ce passait normalement, j'ai acceuilli plusieurs enfants des intro vertis des extra verti, des piplettes des boudeurs, des timides des têtus aussi mais jamais rencontrés de problème pour créer comment dire un lien, une connexion. Même dès tout petit ça se passe bien. Mais (bah oui le mais fatal arrive ! lol) j'acceuille un petit garçon de 2ans 1/2 depuis le 1er février. Il m'a été confié car son ass mat avait démissionné (pourr travailler dans un autre domaine).

Mais problème je ne trouve pas ni clefs ni code ni rien pour tisser le lien avec lui pas que se lien affectif mais ce petit truc qui fait qu'on se comprend. Personnellement je n'ai jamais vu ça je lui propose des activités...NON il n'y touche pas (pate à modeler peinture, danse) nous allons aux activités du RAM tous les 15 jours, il ne se mélange pas aux enfants de son age. Nous allons aussi à la baby gym pas mieux. Au parc, d'ordinaire les enfants sont des électrons libres à courir partout bah là non il reste assis sur un banc. Je possède chez moi une salle de jeux et là encore non il reste assis sur le petit fauteuil. Quand je lui propose de jouer avec lui je me heurte à son refus. J'ai essayer de jouer ds la même pièce que lui. Il m'ignore royalement. J'ai essayé l'ignorance à son égard (enfin c'est un bien grand mot hin juste moins le sollicité !) aussi pour voir si il allait venir à moi..non pas plus.

Il faut savoir qu'il a 2 ans 1/2 et ne parle pas alors pour communiqué c'est pas évident. Une maman d'un autre enfant que je garde m'a fait remarqué un jour qu'elle ne l'avait jamais vu sourire.
Quand je le vois avec ses parents c'est un enfant plein de vie, gai un enfant quoi! Mais chez moi je le trou comme éteind et franchement je m'inquiète sincèrement car outre le fait que 9 h de garde par jour et ce 5 jours par semaine c'est long. Je n'ai pas envie de lui "offrir" cette enfance là.

Et quand j'en parle aux parents j'ai des bah ça viendra ou "ah bon pourtant c'est un enfant qui sourit facilement!"

Sincèrement ça me mine et si j'écris ici c'est que j'ai sincèrement besoin de votre aide pour pénétrer dans son monde faire en sorte qu'il m'y intègre.

Merci de votre aide

Alex6165 a écrit :

Oui rien n'a changé il a toujours été ainsi au début je me disais qu'il lui fallait du temps en effet (l'adaptation). MAis bon 9h/jour 5 jours/semaine au bout d'un mois un mois et demi j'espérais un changement. Pour ce qui est de son ancienne ass mat je pense que oui les parents l'on fait.

Mais de ce que je vois aussi quand ils viennent le chercher ou même le déposer c'est que étant le seul (j'aime pas dire ça mais en tant qu'enfant unique) ils ont le temps de négocier tout: la politesse, surtout, le sommeil, les repas et j'en passe. Ici avec les 2 miens ils sont 5 donc la politesse c'est une règle élémentaire à mes yeux et si il n'y a pas le  s'il te plait bah j'entend pas. Ok il dit "Si" pour merci, s'il te plait oui et j'en passe mais bon, même ça j'ai du mal à l'obtenir donc je laisse tomber souvent pour ne pas le pousser un peu plus dans ses retranchements.

Alors est ce que ici les règles sont trop rigides et il en souffre? Mais dans ce cas je ne sais pas comment je vais faire pour faire souple avec lui et les autres bah non toi tu dis! 2 poids 2 mesures..pas trop!

J'en sais rien je me remet en cause est ce que je correspond à ses besoins. Suis je qualifiée?

Encore merci pour votre aide

#9 20-04-2012 17:07:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

J'ai pensé la même chose que Mme Choup!
Puisque tu supposes que cela lui a été expliqué, tu n'en ai pas sûre donc je pense que la première chose à faire est de l'informer de ce qui se passe: que tu es sa nouvelle nounou, sous-entendu que tu n'es pas qu'une remplaçante et que donc il peut créer du lien avec toi...

Ensuite reprend peut être l'adaptation, "introduit" le dans cette nouvelle maisonnet, ce nouveau lieu, avec de nouveaux camarades... explique lui que c'est là qui va évoluer grandir etc... Il a ^craint peut être de s'investir dans un endroit qu'il croit temporaire....

Lui expliquer aussi que son ancienne nounou a changer de voie et non qu'elle n'a plus voulu de lui (ce n'est peut être pas ce qui a été dit mais ce qu'il a pu ressentir). Il se dit peut être qu'il ne peut pas être aimé par une nounou puisque l'autre l'a abondonné.

Il faut que tu parles de cela avec les pe (seuls sans le petit) pour savoir ce qui a été dit exactement et comment...

Laisse tomber les règles notamment de politesse surtout qu'il ne parle pas wink (pour exemple un petit du même age me faisait un signe de la main pour tout: merci, s'il te palit, au revoir , bonjour car il ne parlait pas ou très peu wink ) Mets le tout d'abord en confiance, montre lui que tu es là pour lui et ensuite la politesse viendra d'elle même smile

Enfin je te dirais de faire comme avec un tout petit (qui ne parle pas, n'a pas d'acte social à proprement parlé etc...). Je n'accueille casi que des grands (mon plus petit avait 13 mois!) mlais je fais toujours pareil: de l'observation, j'attends de voir ce dont il est capable ou pas (et en 9h/jr ça va vite), ce qu'il attend ou pas etc... et après j'interviens ...

Bon courage! smile

#10 23-04-2012 16:06:47

neigerose
Membre
Site Web

Un petit qui ne joue pas ,ç est un vrai souci,ç est inquiétant malgré tout.Peut etre pourrais tu en parler à la psychologue de votre ram?bisou à toi et  au petit

#11 11-05-2012 15:06:48

loe.t
Membre
Site Web

Alex6165, il y a t-il de l'amélioration ???

signat10.gif

#12 15-06-2012 10:25:11

Alex6165
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai attendu suivi vos conseils mais rien aucun changement je dirai même régression voilà qu'il pleure tous les matins. Je dois sur demande (corporelle) du papa lui arracher du coup! J'en ai l'estomac noué! Les autres enfnats en garde ne comprenne pas du tout. Ce petit bouchon refuse de jouer avec un autre petit garçon de seulement 6 mois son cadet (oui je sais 6 mois à cet age c'est énorme) et son papa dit que c'est normal. Moi pas.

J'ai laissé tomber comme vous disiez les règles et autres principes bah franchement c'est pas top top bien au contraire. Pourquoi: petit bonhomme gère mal sa frustration du fait de son manque de parole ok je peux comprendre. Donc il tape déjà là ça me plait moins. Bonje lui explique la première fois que c'est pas bien de taper que seul les méchants le faisait et que lui bah c'était un SUPER gentil petit garçon etc etc. Bon je dois aller éponger mes wc car mon fils a cru bon de faire pipi debout sans rien tenir je vous laisse imaginer! Je reviens quoi 3min plus tard (et encore j'ai vraiment éponger!) et là petit bonhomme recommence il met à coup de poing à mon fils et pas petit. Bon je lui dit BIIIIIIIIIIIIIip non tu avais promis je t'ai dit que c'était pas beau bon bah tu viens avec moi et on va en parler ensemble. (je le sors de la salle de jeu voolontairement) je discute à la hauteur du p'tit bonhomme machin je lui explique que à l'école il sera mis à l'écart comme là il devra sorir du jeu et que c'est pas drôle. Là dessus la maman arrive. Forcément bonhomme se met à pleurer. elle le prend dans ses bras et moi qui lui explique bah non j'étais en train de lui expliquer que taper c'est mal qu'il ne faut pas le faire. La maman rien à faire elle l'emmène dans la salle de jeu et voilà. Bon cool super ça va bien se passer. Le lendemain je donne le bib au bébé et là le p'tit loup attrappe un jouet et tape son cadet de 6 mois! Il a eu un bleu le bouchon j'en étais malade ! Je dis au premier non non non c'est pas bien ce que tu viens de faire viens on sort de la salle de jeu. Et là j'ai un "NA" et il me menace du même jouet! Alors bon je fais quoi moi là?!, Tellement surprise que je l'ai isolé dans la chambre d'acceuil (là où il dort) porte ouverte et sur le tapis lui disant qu'il ne pourait revenir que lorsque il serait de nouveau gentil et prêt à faire un bisous à BIPPPPPPPPPPPPP.

J'ai sincèrement la sensation de ne pas orrespondre à ses besoins. Je confirme que je ne veux pas lui offrir cette enfance là. J'en ai parlé aux parents et réponse:" on ne trouvera personne maintenant il entre à l'école à la rentrée." Donc faute de mieux  je dois continuer! A le voir éteind la majorité du temps  voilà 4 mois maintenant..et j'ai toujours aussi mal au coeur j'en suis limite malade d'ailleurs!

Si vous avez des conseils idées ou autre je suis preneuse ! merci

#13 15-06-2012 12:05:32

Berengere78
Membre
Site Web

Il faudrait en parler à ta puér référente !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#14 15-06-2012 12:11:58

Alex6165
Membre
Site Web

J'essaye de la joindre sans succès....je suis perdue...et sincèrement....j'en suis malade pour ce p'tit bonhomme! J'ai pas fait ce métier pour voir un enfnat malheureux dans ma propre maison! J'aurais presque envie de tel o parent et leur dire venez metter fin à son "calvaire" je suis (je crois) autant en souffrance que lui à l'heure d'aujourd'hui! Je me sens en dessous de tout!

Dégoutée vraiment....

#15 15-06-2012 12:33:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
insiste auprès de la pmi pour joindre ta puer.
J'ai aussi eu un problème avec un enfant, elle n'a pas trouvé de solution après avoir passé du temps avec nous...mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien d'en parler!!! smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 15-06-2012 12:48:39

Alex6165
Membre
Site Web

J'ai eu qq 1 qui lui laisse le messahe et elle me rappel dès son arrivée. Mais effectivement elle me confirme qu'il y a un soucis....

Je me sens coupable de faire ça dans le dos de mes parents...j'espère que j'ai raison....mais je suis à bout de solution

#17 15-06-2012 13:43:54

mamamama
Membre
Site Web

Alex6165 a écrit :

Je me sens coupable de faire ça dans le dos de mes parents...

Tu ne fais pas ça contre eux, et tu es sincèrement soucieuse de l'épanouissement de ce petit, je ne vois pas pourquoi tu serais coupable.

Tu as déjà essayé d'aborder le problème avec les parents, au cours d'un rendez-vous ?

bon_po10.gif

#18 15-06-2012 13:47:16

Alex6165
Membre
Site Web

ça y est elle m'a rappellé....elle me conseille de demander l'accord des parents afin qu'elle puisse venir observer la situation. Mais elle dit que si il y a un bloquage (et apparemment ça c'est déjà vu) du côté de l'enfant elle ne débloqueront pas la situation car il ne parle pas! Donc elle envisage comme moi une rupture de contrat pour le bien être de l'enfant!

Voilà où j'en suis enfin où nous en sommes!

#19 15-06-2012 14:27:20

Alex6165
Membre
Site Web

mamamama, oui j'en a déjà parlé et pour eux l'école devrait tout débloquer! Et pour moi comme pour la puer ce n'est pas possible elle sent bien ma "souffrance" et comprend mes inquiètudes! Je viens de solliciter un rdv avec les parents comme me l'a demander la puer tout à l'heure...c pas  gagné je crois! Et me connaissant j'ai bien peur que ça parte en vrille l'affaire. Je ne supporte plus de voir cet enfant ainsi c'est trop dur! Dur de se dire que j'en suis l'unique responsable!

#20 15-06-2012 14:27:59

Ladybug
Membre
Site Web

bonjour, explique aux parents que tu demandes l'aide de la puér pour trouver une solution pour faire avec leur enfant et que c'est donc pour cela qu'elle vient. (et non pour déceler un éventuel probléme de ce petit) S'il veulent que tu continuess, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient, car j'ai vraiment l'impression que tu as besoin de cet aide...

Sinon, dire que si la situation est bloquée, parce que le petit ne parle pas ça ne se débloquera pas, alors-là, je ne comprend pas du tout. Certaines situation peuvent évoluer en parlant à un bébé m^^eme très petit. J'en est déjà fait l'expérience avec ma propre fille. Elle avait environ 7 mois.

Sinon, je sais pas, pour créer un lien avec ce petit, as-tu demandé aux parents quelques photos d'eux, de sa maison aussi, pourquoi pas? de sa famille? De tout ce qui peut ^^etre important pour lui. Tu fais un album et tu le regardes avec lui le matin, dés qu'il arrive, comme un rituel? Et tu parles sur les photos que tu vois? Au début, ce sera un monologue et puis petit à petit, il participera sans doute, à sa mesure? En montrant les images, etc...
Est-ce qu'il a un doudou? Une tétine qui lui apporteraient un peu de réconfort?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB