Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-04-2012 07:24:46
arrêter le métier, l'annoncer aux parents, les préparer !
bonjour
comme beaucoup d'entre vous le savent, je cherche à arreter le métier pour divers raisons. J'ai postulé à beaucoup de places, j'ai reçu quelques réponses négatives, et pour les autres j'ai relancé par appel et on m'a certifié que j'étais dans la liste des entretiens
bon je ne me fais encore aucune joie parce que après les entretiens il y aura forcement des personnes qui ne passeront pas
ce qui me met très très mal à l'aise ce sont les parents ils sont très contents de mon travail, me le répétent régulierement, une des mamans essaye d'avoir bb2 et elle est très heureuse de savoir qu'elle le mettera ici, je suis invitée aux baptemes, anniversaires, repas familiaux, toute leur famille me connaisse, ect bref je suis très appréciée des parents et ils ne s'imaginent pas une seconde que je cherche à arreter ce métier
Du coup je me sens malhonnete avec eux, je me dis que je devrais leur dire mais bon au risque de perdre mes contrats et de peut etre ne pas encore trouver de travail tout de suite
Surtout que les annonces où je postule c'est toujours des postes à commencer assez rapidement, alors je me dis que si je suis prise quelque part, leur annoncer ma démission 1 mois avant c'est vraiment pas sympa
je pense qu'en tant que parents je réagirai mal
donc voila j'ai un état de conscience, par moment j'ai envie de leur dire franchement mais trop peur de perdre mes contrats et d'un autre coté je ne veux pas paraitre malhonnete
alors j'essayerai bien de leur faire comprendre mais l'an dernier quand j'ai passé mon cap pe ils étaient en panique ils avient peur que j'arrete alors je sais très bien quelle sera la réaction....
Surtout que dans mon village les autres assmat ne sont pas très pro comme je vous l'ai expliqué dans un autre post ....
que feriez vous à ma place ? merci d'avance
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
20-04-2012 07:24:46
#2 20-04-2012 08:55:31
Re : arrêter le métier, l'annoncer aux parents, les préparer !
Bonjour,
Moi je pense que tant que tu n'as rien de sûr, tu ne dois rien dire car c'est évident qu'un pe qui sait que tu vas "bientôt" arrêter, va se préparer à enlever ses enf pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau... Du coup tu risques de perdre des enf avant d'avoir un autre emploi. Tu vas en effet lui faire peur et l'amener à rechercher plus tôt que prévu ta remplaçante...
Le jour où tu es prise qq part (et seulement qd tu as signé un contrat), tu pourras expliquer aux pe la situation en expliquant que ce n'est pas parce qu'on postule ça et là qu'on est pris, donc que ça ne les concernait pas. Que si tu les en avais informés, tu leur aurais fait peur pour rien vu qu'il s'est passé de nbreux mois sans avancées.
Personne ne sait de quoi demain sera fait donc ils ne peuvent t'en vouloir, te regretter oui, avoir de la peine et des galères pour retrouver qq'un d'autre oui, mais malheureusement eux aussi vivront peut-être la même chose un jour.
Avec un peu de recul ils ne pourront pas ne pas te comprendre même si vous êtes proches, enfin ce n'est que mon avis...
A toi de voir si tu préfères l'hônneté (mais sur du vent) au risque de perdre des contrats avant que tu aies vraiment un autre emploi, ou bien si tu préfères le factuel, donc ne rien dire, ne pas affoler les troupes tant que rien de concrêt...
Espérant t'avoir aidée à y voir clair...
Bonne réflexion...et bon courage
#3 20-04-2012 09:17:33
bonjour nell.31 merci beaucoup pour ta réponse qui me conforte beaucoup
c'est vrai que cela fait 6 mois que je cherche autre chose et pour l'instant rien n'est abouti donc il peut encore se passer plusieurs mois voir plusieurs années avant que je trouve autre chose qui me convienne
donc effectivement je pense que si je joue l'honneteté je risque moi de me retrouver le bec dans l'eau
alors c'est égoiste je trouve mais malheureusement dans ce monde je suis bien obligée de penser à moi
c'est vrai que je suis mal à l'aise car les parents font beaucoup de projets avec moi et les enfants. Par exemple encore ce matin meme une maman me dit ah j'ai hate que x soit plus grand que tu puisses faire des activités avec comme tu faisais avec sa grande soeur
et moi dans ma tete je me dis peut etre que ce ne sera plus moi la nounou
en tout cas merci pour ta réponse.
Je reste ouverte à toute autre reponse qui me permettra d'y voir plus clair, et connaitre l'experience d'assmat qui ont arreté egalement
merci d'avance
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 20-04-2012 09:40:01
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
c'est super délicat... et ça dépend de tes rapports avec eux....
vu ce que tu décris vous vous entendez très bien donc je la jouerai "franco" en leur expliquant mes motivations, mes doutes et incertitudes, le fait que ce n'est pas fait, en insistant bien sur le fait que ce n'est pas "à cause" d'ex etc... si vous vous entendez autant je pense qu'ils seront eux aussi honnêtes avec toi et attendrons de savoir ce qu'il advient de tes recherches pour regarder aillleurs...
si tu as d'autres pe dont tu es moins sûre, attend avant de leur en parler...
je te dis ça mais j'ai pas arrêté donc pas la même expérience... ceci dit lors de mon congès mat. et pour la reprise, j'ai clairement fait la différence entre les pe qui m'employaient! Un: on continue à se voir, une aprem par ci par là juste pour le plaisir et pour que bibou ne m'oublie pas et tout est déjà plannifié pour la reprise. Avec l'autre pe plus de nouvelles, m'évite à l'école et je ne sais toujours pas si nous travaillerons ensemble à la reprise mais comme je n'ai toujours pas eu mon salaire de mars, il est fort à parier que je les lache avant... c'est pas gentil mais je me calque souven,t au comportement de l'autre
bon courage car ce n'est pas une décision facile à prendre
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
20-04-2012 09:40:01
#5 20-04-2012 09:48:53
Salut monmetier
Alors déjà, pour le risque qu'ils arrêtent avec toi avant, je doute que le problème se pose : vu ce que tu décris de tes concurrentes, ils ne vont sûrement pas se dépêcher de te remplacer
Leur dire maintenant, à ta place, je ne le ferais pas : tu n'as pas encore de certitude, tu ne pourrais leur donner aucune date... A quoi ça les avancerait ? Ils vont juste stresser avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête.
Si tu les préviens en temps et en heure une fois que tu auras signé, ça leur laissera le temps du préavis pour se retourner. Du moment que tu ne les plantes pas du jour au lendemain, je te trouve honnête.
#6 20-04-2012 10:15:14
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Alors...j'essaye de me mettre à ta place.
Etant d'un naturel franc, j'aurai envie de le dire, me sentant mal de préparer un "coup" dans leur dos.
Mais...vu le contexte actuel, si tu le dis...tu risques de perdre tes contrats.
Mais...tu n'as rien d'officiel, il peut donc s'écouler des mois avant que tu laches ce métier...dans ce cas, tu les auras inquiété pour rien.
Punaise, je suis contente de ne pas être à ta place...pfff
Je pencherai pour ne rien dire pour le moment...en sachant que le jour ou tu l'annonceras vraiment on risque de te reprocher ton silence...
Pour le moment, tout n'est qu'hypothèse...ton arrêt, ton futur job, leurs réactions...et avec des "si" on fait plein de choses.
Conclusion: attends.
#7 20-04-2012 10:36:21
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. J'ai envoyé des candidatures et j'attends les réponses. J'ai peut-être une opportunité et c'est pour le 1er
Juin moi qui pensais arrêter en septembre. Mais si c'est positif, je ne laisserais pas passer ma chance. Par contre, je n'ai rien dit aux pe pour
l'instant, je culpabilise mais si je leur dit je pense qu'ils vont chercher ailleurs, je me mets à leur place je ferais la même chose.
J'ai un pe qui me réduit mes horaires en septembre, de 40h/semaine je passe à 10 h/semaine et ils n'ont pas voulu faire de compromis.
J'appréhende quand je vais leur annoncer mais ce sera juste un mauvais moment à passer. Je m'entends très bien avec eux mais je ne
m'épanouis plus dans ce travail.
Dernière modification par zoeagathe (20-04-2012 10:37:17)
#8 20-04-2012 10:49:47
Bonjour,
Pas de panique!!!! j'ai vécu exactement la même chose que toi il y a quelques semaines!!!!
En septembre j'ai fait un concours, sans rien dire à personne, c'était pour m'autoévaluer sans révisions........en novembre j'apprends que notes d'écrits sont suffisantes pour tenter l'oral.........ça tombe un mercredi où je ne bosse pas, super j'y vais donc en décembre, mais sans grande conviction car pas de révisions!
Et voila que mi janvier, je reçois ma lettre de lauréat!!!!!!
A partir de là je suis entre 2 feux; je suis super excitée à l'idée de changer de boulot, et en même temps j'ai super peur, de l'inconnu, et aussi de la réaction des parents, des enfants.
Ma responsable de relais, avec qui j'ai beaucoup d'affinité, me conseille d'attendre d'en savoir plus et de ne pas en parler aux collègues afin que ce ne soit pas quelqu'un d'autre qui l'apprenne aux parents.
En février je reçois la lettre qui stipule le début de ma formation, ce sera le 1er juin.
J'en ai parlé aux parents début mars seulement, justement pour ne pas risquer un licenciement. J'ai expliqué calmement le pourquoi du comment, je dois dire qu'au départ il y a eu un grand froid pendant 1 semaine, mais je leur ai aussi dit que je chercherai avec eux une solution, j'en ai parlé ensuite aux collègues et de fil en aiguille j'ai trouvé 3 collègues qui font l'affaire, les parents ont fait beaucoup de visites aussi .
Nerveusement la période a été très difficile pour moi, j'en ai pleuré , je culpabilisais, j'avais l'impression de trahir!
Finalement les parents sont contents pour moi et j'espère rester en contact avec les enfants.
Mais nous devons relativiser, sans "planter" les parents au dernier moment , je pense que notre vie passe avant la leur (dailleurs les parents feraient pareil!), et j'ai expliqué aussi mon malaise, du coup ils ont compris que je ne faisais pas cela sans me préoccuper des enfants et de la difficulté à retrouver une assmat.
Je peux te dire que cela a été un soulagement ensuite!!!!!
Je commence mon préavis début mai. Je continue mon boulot sans rien changer, pas question de bacler la fin .
Je vais même aider pour les adaptations en voyant mes remplaçantes un peu chaque jour au parc, en mai, comme cela se sera plus facile pour les enfants.
Ne préviens pas trop tôt, tu passes avant! même avec de bonnes relations au départ, on ne peux pas connaîtrre leur réaction!
Bon courage!!!
#9 20-04-2012 11:11:02
merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est clair que c'est délicat comme situation !
alors pour répondre un peu à tout le monde j'ai de très bonnes relations avec les parents de ma fratrie, cela fait 4 ans que je travaille pour eux, nous sommes devenus amis, on se voit en dehors du travail, on partage pas mal de choses, et on discute facilement de tout et de rien je suis persuadée que si je leur disais il serait très déçu mais je pense qu'ils attendraient que je trouve quelque chose avant de changer d'assmat, pour ça je leur fait entierement confiance, mais voila je me dis à quoi cela servirait ? A part à les faire stresser ? Parce que forcement ils vont y penser, et ils vont se dire que du jour au lendemain je risque de les planter
et si je ne retrouve rien avant plusieurs mois, je me dit que pour eux sa va pas etre facile de vivre un épée au dessus de la tete comme ça
Et d'un autree coté si je ne leur dit rien et que je les previens 1 mois avant, je sens qu'ils vont m'en vouloir, qu'ils vont se sentir trahis
Mon autre employeur c'est pas pareil, la maman est très contente de mon travail, elle est reconnaissante et je sais aussi qu'elle sera enormement déçue si j'arrete mais je n'ai pas du tout les meme relations avec elle ! je met beaucoup de distance avec elle parce que nous sommes très differentes au niveau de l'education, c'est une maman très protrectrice qui couve enormement son enfant (j'avais mit un post il y a quelques temps), et c'est une employeur très commenbt dire
oui je peux le dire chiante
elle me paye toujours 10 jours en retard, mon planning change toujours à la derniere minutes, elle ne previent pas des retards, pas de change pour l'enfant ect ect donc forcement les affinitées sont beaucoup moins fortes qu'avec mes autres employeurs. Et la connaissant si je lui annonce ça, elle va s'empresser de suite de chercher quelqu'un d'autre ça c'est sur
donc bon pour cet employeur là c'est certain que j'attendrai vraiment d'etre sur d'avoir un autre travail avant de lui annoncer ....
Mais c'est vrai que pour les autres, je culpabilise, j'ai l'impression de les trahir je me sens déja mal
rien que l'idée de devoir lui annoncer me met les larmes aux yeux
j'ai essayé de leur faire comprendre que financierment j'avais du mal à m'en sortir, on parle vraiment de tout et de rien, j'essaye de leur mettre la puce à l'oreille, sur le faite que la banque ne veuille nous faire de pret du faite de mon salaire trop instable, j'essaye de lancer des petits sujets de discutions las dessus pour leur faire comprendre qu'un jour j'arreterai mais pour l'instant je ne suis pas certaine qu'ils comprennent
que c'est difficile
#10 20-04-2012 11:30:44
Je vais me faire l'avocat du diable..
Situation inverse ; très souvent on voit ici des discussions qui portent sur des pe qui sans rien dire à leur ass mat, sont en attente d'une place en crèche pour leur enfant. Ils obtiennent enfin une place et en avertissent donc l'ass mat mais à la dernière minute. Et là, l'ass mat est outrée par le peu de franchise et de respect de ses pe et nous autres assmat le sommes aussi très souvent.....:)
#11 20-04-2012 11:54:46
mais voila je me dis à quoi cela servirait ? A part à les faire stresser ? Parce que forcement ils vont y penser, et ils vont se dire que du jour au lendemain je risque de les planter
et si je ne retrouve rien avant plusieurs mois, je me dit que pour eux sa va pas etre facile de vivre un épée au dessus de la tete comme ça
Ben voilà, tu as identifié le même problème que dragonette et moi !
Et d'un autree coté si je ne leur dit rien et que je les previens 1 mois avant, je sens qu'ils vont m'en vouloir, qu'ils vont se sentir trahis
Ils ne se sentiront pas trahis parce que tu leur expliqueras : que tu as postulé parce que tu n'en pouvais plus de l'incertitude financière, mais que tu ne voulais pas les stresser inutilement et que tu as préféré attendre d'avoir des infos "sûres".
#12 20-04-2012 11:54:50
D'accord avec zuenna. Même avec d'excellentes relations, nous ne savons pas ce que les gens ont derrière la tête, pe comme nous...
Si tu leur a déjà parlé de tes pb financiers, je suis quasi certaine qu'ils y pensent déjà en espérant cependant que tu "tiennes" le + lgtps possible et que cela s'arrange pour toi surtout pdt qu'ils ont encore besoin de toi.
Si demain tu leur annonces, parce que tu es sûre, que tu as trouvé un nouveau travail qui va te permettre de ne pas couler, c'est certain que le "choc" passé, ils seront contents pour toi.
Leur dire (et le faire) que tu as réfléchi à une solution pour eux, peut les aider si c'est le cas à dédramatiser la situation et passer le cap pas trop mal...
En tout cas je pense que tu as déjà "semé" des indices qui devraient leur permettre le moment venu de se dire que c'est vrai que tu les avais "avertis" en quelque sorte...
Relativise et essaie de prendre un peu de recul, il y a une marge entre dire maintenant alors qu'il ne se passe rien de concrêt, et dire la veille de la rupture...
Si dans ton futur boulot tu passes 1 puis 2 et peut-être 3 entretiens, tu peux sûrement en toucher un mot à ce moment-là car ce sera en effet du sérieux...
Bon courage
Je ne sais pas ce qu'ont tes collègues comme pb ou défaut (pas lu ton post car ne sais pas lequel) mais as-tu une idée de vers qui les pe pourraient aller ?
#13 20-04-2012 11:58:50
Je ne sais pas ce qu'ont tes collègues comme pb ou défaut (pas lu ton post car ne sais pas lequel) mais as-tu une idée de vers qui les pe pourraient aller ?
Tiens, va lire ça : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=167233 et tu penseras comme moi qu'il n'y a aucun risque pour qu'ils la remplacent avant qu'elle démissionne.
#14 20-04-2012 11:59:14
C'est la vie, ton métier ne te plait plus alors tu cherches à en exercer un autre, c'est comme ça, il ne faut pas culpabiliser. Les parents trouveront quelqu'un pour te remplacer, car personne n'est irremplaçable
C'est surtout vis-à-vis des enfants que tu gardes que ce sera compliqué, mais si tu trouves un autre travail tu auras un mois pour les préparer au changement d'ass mat.
Tu sais, il y a des cas où des parents employeurs changent d'ass mat car ils en trouvent une moins chère, ou qui correspond plus à ce qu'ils recherchent, eh bien c'est comme ça, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Traces ta route, on n'a qu'une vie
#15 20-04-2012 12:17:21
Bonjour, alors moi à ta place j'en parlerais franchement afin que d'une ils puissent envisager 1 autre solution de garde, de deux commencent à préparer les enfants à quitter nounou et toi tu enleveras la boule que tu as au ventre.Meme s'ild decident de te retirer les contrats, rien ne dit qu'ils trouveront quelqu'un de suite.
et si c'est le cas ,ils te licencieront ce qui te permettra de toucher le chomage et d'avoir plus de temps pour rechercher activement autre chose.c sur que financierement ce sera compliqué pendant un temps mais il faut assumer ta décision de changer de métier.
bon courage pour ta reconversion.
#16 20-04-2012 12:36:09
situation inverse...
Je suis PE et je m'entends à merveille avec mon AM
Nous avons mis la maison en vente y'à 2 mois... et je l'ai dit immédiatement à mon AM tout en sachant pertinemment qu'elle pourrait me lâcher en 15 jours (moins d'un an de contrat)... Pourquoi l'ai je dis si tôt? Car si nous arrivons à vendre, nous partons immédiatement (nous n'attendrons pas les 3 mois de passage chez le notaire...)
Pour le moment ce n'est pas vendu mais nous arrêtons la garde le 30 Juin, et ça aussi j'ai prévenu immédiatement tout en sachant qu'elle pouvait chercher autre chose... mais à l'inverse l'an passé, j'ai été très contente de la trouver au pied levé en pleins pendant les vacances d'été et je me dis qu'il y a peut-être un PE qui cherche désespérément quelqu'un... Et puis je sais aussi que c'est maintenant que les PE appellent pour les gardes en Septembre et je ne me voyais pas attendre le 15 juin pour annoncer "youhou on arrête dans 15 jours"...
Mais bon... C'est un risque à prendre je le conçois...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#17 20-04-2012 13:22:55
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je vais me faire l'avocat du diable..
Situation inverse ; très souvent on voit ici des discussions qui portent sur des pe qui sans rien dire à leur ass mat, sont en attente d'une place en crèche pour leur enfant. Ils obtiennent enfin une place et en avertissent donc l'ass mat mais à la dernière minute. Et là, l'ass mat est outrée par le peu de franchise et de respect de ses pe et nous autres assmat le sommes aussi très souvent.....:)
Tout cela est vrai.
Mais ce n'est pas une situation simple.
C'est tellement dur de prendre une décision sur des hypothèses.
De plus, on ne sait jamais comment va réagir la personne en face, même si on croit bien la connaitre.
#18 20-04-2012 13:29:17
bonjour , est bien perso je pense que tu devrais commencer à en parler , parce que tu semble être ami avec eux et ils te considèrent tel quel perso j'aimerai pas qu'un ami me trahisse et me plante à la dernière minute , en ne leur disant pas tu risques de perdre leur amitié !
aprés c'est sur que leur dire c'est prendre le risque de perdre un contrat s'ils trouvent quelqu'un qui prend l'enfant tout de suite ,
situation délicate mais pas insurmontable
Dernière modification par zeta (20-04-2012 13:29:43)
#19 20-04-2012 13:33:16
coucou je l ai annonce aux parents la semaine derniere et ils l ont bien pris et m encourage pour la suite je commence mon preavis le 1er aout ca me laisse le temps de trouver autre chose j ai deja deux creches qui retiennent mon cv et un centre d appel j ai eu 3 reponses negatives pour postuler dans la cuisine ou en vente il faut que j attendes encore car effectivement ils cherchent pour tout de suite je te souhites bonne chance.
#20 20-04-2012 14:01:19
bonjour,
perso, je crois que j'en parlerai, au moins comme vous vous voyez hors des temps d'accueil, de parler de tes souhaits de changer de métier tout en relativisant la possibilité vue la difficulté de trouver du travail.
bon courage !