Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-04-2012 20:39:58
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Vous donnez des gateaux a partir de quand?
Bonjour a toutes!
Je viens vous demander conseils a ce propos car moi j'ai beaucoup de mal a donner des gâteaux au enfants que j'accueille
je parle des touts petits ,par exemple sur les boites de better**food ,on peux lire a partir de 15 mois ,et sur d'autres boite (nestlé ) a partir de 9 mois!!
Je trouve ça bien trop petit ,je n'ose pas donner.
Aujourd'hui ,je me suis accrocher avec une maman qui me raméne des biscuit bio a partir de 8 mois ,son petit a 10 mois et j'ai refuser de lui donner car le petit mange a peine mouliné .
Je pense que les parents se référent beaucoup aux indications d'age noté sur la boite mais ne percute même pas aux risques de fausses routes.
Je n'arrive pas a donner de gâteau aux petits ,je pense que cela est du au faut qu'en tant qu'aide soignante ,j'ai travailler en réanimation pédiatrique et je ne compte pas le nombre de petit que j'ai vu ,branché sous respirateur a cause de fausse route ou aux obstruction liés a un gâteau..
les parents ne comprennent pas mes refus et me trouve limite parano..
En général,je n'accepte que de donner les gateaux a partir de 18 mois et sous surveillance étroite.
Les parents ont du mal a comprendre cela car ce n'est pas ce qui est marqué sur les boites!
Et vous comment faites vous,?
19-04-2012 20:39:58
#3 19-04-2012 21:13:34
Re : Vous donnez des gateaux a partir de quand?
coucou
je fais confiance à l'enfant!
mon louveteau a eu son premier quignon de pain vers 8/9mois.
ils savent très bien se servir de leur bouche, de leur dents et de leur gencive
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#4 19-04-2012 21:48:12
heu perso moi aussi je te trouverai un peu (pas parano le mot ne me semble pas aproprié) mais flippée!! 18 mois???? selon l'enfant a neuf mois y'a aucun soucis, les fameux biscuits fait pours les bb, fondent et ça fait une bouilli qu'ils avalent.
je pensent que les parents savent quand meme ce que leur enfant est capable de manger ou non, et ce n'ets pas a toi de prendre de tel decision. ensuite tu peux leur dire que les gateaux sont a reservé pour chez eux. mais si le seul argument c'est l'age je ne le trouve pas aprorprié.
pas de gateau car ça donne le gout du sucré trop tot, c'est un grignotage ou si vraiment l'enfant n'en est pas capable (mais bon si il en mange chez lui c'est qu'il en est capable) sinon si c'es tpour le gouter , perso je suis les recomandation des parents.
person a l'age dont dtu parle j'etait plus sur le pain pour mes enfants.
19-04-2012 21:48:12
#5 20-04-2012 00:29:43
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Le petit loulou que j'accueille a 8 mois 1/2 et mange des biscuits bb ou des biscottes depuis 2 semaines. La maman m'a apporter des petits biscuits début de semaine dernière afin que j'en donne au petit, si et seulement si j'étais d'accord. J'étais un peu réticente au début et je lui en ai donné 1 le lendemain après le goûter. Le petit loulou s'est débrouillé comme un chef, on aurait dit qu'il en avait mangé toute sa vie. Et depuis, à chaque goûter il mange un petit biscuit ou une biscotte.
L'homme est un loup pour l'homme...
#6 20-04-2012 06:01:00
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
je pense que ça dépend des enfants,j'en ai eu qui a 12 mois n’était pas capable de sucer un biscuit spécial bébé,car il voulait aller trop vite et mettait le biscuit trop loin dans sa bouche,résultat il cassait de gros morceaux et avait tendance a s'étouffer et d'autres par contre qui était capable des l'age de 8 mois et demi ,9 mois!
mais je demande toujours aux parent de tester chez eux ,plusieurs fois avant de m'amener la boite et dire ,vous pouvez lui donner !!!
par contre c'est vrai que tant que l'enfant ne mastique pas bien ,j’évite le pain car ça me fait flipper,mais je l'explique aux parents qui généralement comprenne très bien.
#7 20-04-2012 07:41:11
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Bonjour a toutes!
Je viens vous demander conseils a ce propos car moi j'ai beaucoup de mal a donner des gâteaux au enfants que j'accueille
je parle des touts petits ,par exemple sur les boites de better**food ,on peux lire a partir de 15 mois ,et sur d'autres boite (nestlé ) a partir de 9 mois!!
Aujourd'hui ,je me suis accrocher avec une maman qui me raméne des biscuit bio a partir de 8 mois ,son petit a 10 mois et j'ai refuser de lui donner car le petit mange a peine mouliné .
Je pense que les parents se référent beaucoup aux indications d'age noté sur la boite mais ne percute même pas aux risques de fausses routes.
Je n'arrive pas a donner de gâteau aux petits ,je pense que cela est du au faut qu'en tant qu'aide soignante ,j'ai travailler en réanimation pédiatrique et je ne compte pas le nombre de petit que j'ai vu ,branché sous respirateur a cause de fausse route ou aux obstruction liés a un gâteau..
En général,je n'accepte que de donner les gateaux a partir de 18 mois et sous surveillance étroite.
Les parents ont du mal a comprendre cela car ce n'est pas ce qui est marqué sur les boites!
alors, je te rassure je suis pareille
c'est du à notre ancien métier
Je ne donne aucun gâteaux, ni quignon de pain ou autre , car à cet âge il n'en ont pas besoin ( et pis un gateau à 9 mois n'a aucun avantage nutritionel sauf d'avoir un gout sucré ) .
Le gâteau ou autres délices, arrivent chez moi dés qu'il passe à un vrai goûter sans biberon ( vers 15-18 mois )
Je laisse aux parents le soin de leur donner. D'ailleurs, Ils leur en donnent assez, pas besoin d'en rajouter
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 20-04-2012 10:35:42
je te comprends élodie, je suis pareil que toi !
avec chacun de mes enfants j'ai attendu ... longtemps avant de donner gâteau, pain ... ( environ 15 mois).
poue ceux que je garde, c'est pareil, je flippe quand les parents me demande d'en donner à leur tout-petits ( 10 mois)
je le fais car je suis leurs directives mais je reste à côté à surveiller attentivement le moindre signe de fausse-route !
et pourtant je n'ai jamais travaillé dans le médical ...
et le plus incompréhensible pour moi, c'est quand les parents ne veulent pas donner de légumes en morceaux à l'enfant mais qu'ils le "bourrent" de gâteaux !
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#9 20-04-2012 10:40:03
elodie1983 a écrit :Bonjour a toutes!
Et vous comment faites vous,?alors, je te rassure je suis pareille
![]()
c'est du à notre ancien métier
![]()
Je ne donne aucun gâteaux, ni quignon de pain ou autre , car à cet âge il n'en ont pas besoin ( et pis un gateau à 9 mois n'a aucun avantage nutritionel sauf d'avoir un gout sucré ) .
Le gâteau ou autres délices, arrivent chez moi dés qu'il passe à un vrai goûter sans biberon ( vers 15-18 mois )Je laisse aux parents le soin de leur donner. D'ailleurs, Ils leur en donnent assez, pas besoin d'en rajouter
suis du meme avis
sauf peut etre pour le pain ... vers 12 mois il a un apport quand meme a condition de ne rien mettre dessus
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 20-04-2012 11:21:09
Hello
Un gâteau n'a aucun intérêt nutritionnel, j'avoue ne pas trop voir l'intérêt.
Mon bébé (presque 10 mois) commence les morceaux en douceur, d'abord des carottes bien fondantes, des courgettes, pomme cuite, bananes... Je lui donne aussi un peu de pain complet et de fromage de temps en temps, mais pas de biscuits.
Il faut qu'il soit bien assis, qu'on le laisse piocher ou saisir lui même dans ma main ce qu'il veut prendre et il n'y a pas de problème.
Mais pour l'instant, c'est seulement avec moi, et ensuite, son assmat lui proposera des repas moitié purée/moitié morceaux.
Juste une question car je n'y connais rien au niveau médical, est-ce que les fausses routes n'arrivent pas aussi à des adultes ?
#12 20-04-2012 12:00:58
Si çà peut arriver aussi chez les adultes, et beaucoup aussi chez les personnes agées.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Quelqu'un sait comment on prévient ce genre de choses ? A part faire manger l'enfant assis et pas allongé, le laisser se servir lui-même, je ne vois pas trop quelles précautions prendre.
#13 20-04-2012 12:47:16
pepite57 a écrit :Si çà peut arriver aussi chez les adultes, et beaucoup aussi chez les personnes agées.
Quelqu'un sait comment on prévient ce genre de choses ? A part faire manger l'enfant assis et pas allongé, le laisser se servir lui-même, je ne vois pas trop quelles précautions prendre.
Pour éviter la fausse route à part ce que tu cites je ne vois pas. Ne pas distraire l'enfant ( paroles excessives , musique, télé) Par contre si fausse route, ne surtout pas taper dans le dos de l'enfant tant que de l'air passe. L'enfant peut suffoquer tousser, avoir du mal à respirer, tant qu'il y a de l'air qui passe on ne donne pas de tape dans le dos. Si obstruction total alors la manoeuvre de Heimlich adapté aux petits est nécessaire.
Mon deuxième faisait des fausses routes parfois, on le laissait tousser et de lui même il faisait remonter ce qui était passé de travers... Mon époux a quasiment toutes les formations en secourisme alors il m'a expliqué quelques petites choses que je n'aurais pas su.
#14 20-04-2012 12:54:40
Sinon, gâteaux je parle pour mon expérience de maman, pas avant qu'ils ne fassent de "vrais" gouter.
Mais je donnais des galettes de riz sans sel ou un crouton de baguette
Les vrais gâteaux je crois qu'on a du commencer vers 2 ans pour le premier ( pas à cause de la fausse route, juste à cause du sucre) car il était assez gourmand, on a reculé au max l'introduction des sucres. Numéro 2 plus tôt, 15/18 mois je crois, car il voyait son frère en manger, et qu'à m'inverse lui on avait du mal à le faire grossir un peu donc on a été plus cool
#15 20-04-2012 13:16:20
Mon pédiatre m'a conseillé de commencer à donner des petits bouts de pain à ma puce dès 9 mois car elle avait 6 dents et en avait besoin pour aider les gencives à percer.
Je pense que ça dépend du nombre de dents, si l'enfant arrive à mastiquer et si les morceaux ne le dégoutent pas.
J'ai accueilli un enfant qui a mis beaucoup de temps à mastiquer (18 mois passé).
C'est vrai que les gâteaux n'apportent pas grand chose côté nutritionnel mais de temps en temps, ils font plaisir ... c'est humain!
#16 20-04-2012 15:08:45
- elodie1983
- Membre
- Site Web
pepite57 a écrit :Si çà peut arriver aussi chez les adultes, et beaucoup aussi chez les personnes agées.
merci pour vos réponses ,je vois que les avis son partagés!
la bonne mastication est aussi une précaution importante pour éviter les fausses routes, et mastiquer correctement un gros bout de gateau avec 3/4 dents ..
je crois que je vais rester sur ma position ,je peux pas ,j'ai la trouille ..c'est bête ..
#17 20-04-2012 15:18:14
Bonjour a toutes!
Les gâteaux n'ont aucun interet nutritionnel, donc si on en mange pas, et bien ce n'est absolument pas grave. Les enfants n'en ont pas besoin. Nous non plus d'ailleurs, mais quand-même, c'est trop bon!
A un petit, il vaut mieux donner une croute de pain. Au moins, y a pas de sucre, de graisse trans, d'huile de palme, etc...
Sinon, dés 8 mois, je donne les légumes en morceaux assez gros pour que les enafnts puissent croquer dedans et bien les attrapper, et aucune fausse route.
Souvent, ceux qui font des fausses route, c'est ceux qui n'ont pas appris à macher et pour qui, dés qu'ils ont un truc dans la bouche, l'adulte se jette sur eux, doigt dans la gorge. Du coup, pour ne pas se faire enlever ce qu'ils ont dans la bouche, ils se précipitent pour avaler, et là, ça passe, ou pas!