Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-04-2012 18:59:30

muriel
Membre
Inscription : 28-02-2006
Messages : 71
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

Ce soir en allant chercher la petite, ma fille c'est faite incendier par le mari de l'assmat...lui disant qu'il en avait marre de ses remrques et que la porte était grande ouverte. Il lui a fait remarqué qu'elle avait deja fait des remarques concernant le chien, en effet la petite repartait avec sa poupée pleine de poil...et la c'etait trop pour lui la cigarette...Et qu'il n'arreterai pas de fumer pour elle. Monsieur fume depuis le debut du contrat mais  cela n'a pas été présicé à la signature, mais depuis peu l'odeur persiste de plus en plus et les remarques n'ont pas plus.
De plus elle ne fait pas d'activités manuelles (la peinture est trop salissante) et que l'enfant fesait la sieste pendant les activités du RAM....
Ma fille ne souhaite plus la mettre comment faire le licenciement?

Hors ligne

20-04-2012 18:59:30

partenaire publicitaire:

#22 20-04-2012 19:28:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

muriel a écrit :

bonjour ma fille fait garder son enfant par une assmat depuis janvier 2010 contrat en année incomplète mensualisé à 120h /mois;mais depuis quelques temps quelques problèmes:sur le contrat il est signalé que les heures supl seront signalées 8 jours avant mais sa nounou n'accepte plus les heures sup. Elle ne veut plus laver l'enfant car elle a monté une douche donc elle le débarbouille comme elle dit avec des lingettes sachant que l'enfant arrive en pyjama au matin suivant accord,mais là actuellement la petite fait une infection urinaire donc soin plus important avec traitement,elle ne veut pas changer ses habitudes.Les frais du repas elle veut pas que ma fille les déclare,c'est pas normal! Hier en allant rechercher son enfant ma fille lui a demandé qui fumé dans la maison car la petite depuis un certain temps elle sent fort la fumée de cigarette,aprés un moment elle lui a expliqué que son mari fumait quelquefois dans la maison et qu'il allait certainement pas changer ses habitudes pour elle et qu'elle pouvait changer de nounou.Si elle quitte la nounou doit elle payer des indemnités de licenciement sachant que l'assmat ne respecte plus le contrat...Ce matin en conduisant sa fille nounou lui a à peine dit bonjour mais a su lui dire c'est un mois de préavis! La petite doit aller à l'école en sep 2012 voilà comment on rejette la famille car le contrat va diminué.Je recherche des réponses car cela n'est pas normal merci d'avance

bonjour
1- refuser les heures complementaires et/ou supp reste un droit du salarié. mais  elle apparaissent sur les bs, et sont defiscalisées alors inutile de les faire en cachette lol
2- nous n'avons pas le droit de laver (bnain ou douche) sauf en cas d'incident ( salissure exeptionnelle)
3- les soins medicaux sont à faire par les parents (matin et soir) seuls ceux  en cours de journée sont à prodiguer par l'assmat puisque les parents ne peuvent pas...
4- etonant que le mari se mette à fumer en 2012 alors que jamais rien n'a ete remarqué depuis 2010
ou alors est ce une excuse hmm
5-et il est courant que les parents trouvent plein de choses à redire quand un enfant passe en periscolaire et qu'il sait que l'assmat  refusera l'avenant et donc il devra licencier + indemnité de rupture
même si vous dites que ce n'est pas votre cas , bien sur.
6- les repas n'apparaissent pas sur  le bs paje emploi, c'est normal.
7-quand aux activités, c'est pas une obligation, perso je ne fais plus de peinture  parce qu'il y en a plus par terre et sur mes meubles que sur la feuille lol
mais on fait d'autres choses  interressantes à la place. et oui, on privilegie le sommeil des enfants avant toute sortie ou autre...


donc non, il n'y a aucune faute ou aucun motif de licenciement dans son comportement.
manque de communication, fin de contrat proche et mesentente sur cette fin hmm
mais vous parlez de préavis, votre fille l'a licenciée ou elle demissione?
faudrait se decider wink
et appliquer l'art 18 de la ccn  quel que soit le cas.

Hors ligne

#23 20-04-2012 19:29:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

muriel a écrit :

Ce soir en allant chercher la petite, ma fille c'est faite incendier par le mari de l'assmat...lui disant qu'il en avait marre de ses remrques et que la porte était grande ouverte. Il lui a fait remarqué qu'elle avait deja fait des remarques concernant le chien, en effet la petite repartait avec sa poupée pleine de poil...et la c'etait trop pour lui la cigarette...Et qu'il n'arreterai pas de fumer pour elle. Monsieur fume depuis le debut du contrat mais  cela n'a pas été présicé à la signature, mais depuis peu l'odeur persiste de plus en plus et les remarques n'ont pas plus.
De plus elle ne fait pas d'activités manuelles (la peinture est trop salissante) et que l'enfant fesait la sieste pendant les activités du RAM....
Ma fille ne souhaite plus la mettre comment faire le licenciement?

mais si votre fille ne met plus l'enfant là bas, comment fera t elle d'ici septembre?
sad

Hors ligne

#24 20-04-2012 19:48:55

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

Bonsoir, moi une chose m'a frappé : contrat depuis 2010 donc cette petite a au moins 2 ans 1/2. A cet âge, sauf arrivée très tôt le matin, elle ne doit plus (pour moi) arriver en pyjama.

Elle est en âge d'être habillée le matin et surtout par maman.

Ma fille avait 2 ans, elle arrivait chez son assistante maternelle le matin baignée et habillée (à 8h00). Alors oui, je me levais plus tôt pour m'occuper de moi d'abord puis je baignais mes enfants (surtout l'été où ils transpirent beaucoup la nuit) et c'était mon grand plaisir.

De plus, avec une infection urinaire, une toilette intime bien complète me semble indispensable dès le levée, donc faite par maman. Plus la couche de la nuit sera laissée longtemps, moins ce sera bon pour elle.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

20-04-2012 19:48:55

partenaire publicitaire:

#25 20-04-2012 20:14:07

muriel
Membre
Inscription : 28-02-2006
Messages : 71
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

La petite a 20 mois, elle ira à l'école en janvier 2013 voir septembre 2013 pardon. mais je ne vois pas en quoi le mari se permets d'incendier ma fille, c'est entre elle et l'assmat.
Elle arrivait a 5h30 le matin et maintenant c'est vers 8h, donc avec accord de l'assmat elle arrivait encore en pyj vu que c'est une dormeuse. Et la nounou la met à la sieste que l'apres-midi.
Elle n'a encore rien fait pour le contrat, donc comment doit-elle proceder vu qu'elle en veut plus mettre la ptite à partir de lundi... Pour les activités, je ne vois pas pourquoi c'est noté dans le contrat les activités pratiquées alors qu'elle en applique aucune...mais par contre allez se promener ou faire les magasins ça oui....

Hors ligne

#26 20-04-2012 22:02:53

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 868
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

Il y a quelque chose qui m'échappe , l'enfant a 20 mois mais vous dites que votre fille l'emploie depuis janvier 2010 soit plus de deux ans !! je ne comprend plus rien ...


130524040404110372.gif

Hors ligne

#27 20-04-2012 22:32:06

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Inscription : 29-12-2008
Messages : 613
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

je crois que c'est rempli de bobards cette histoire là, il n'y a rien qui tienne la route dans tout ce qui est dis, de plus je ne comprends pas que ce soit la mamie qui témoigne alors que se devrait être la maman de la petite qui est le mieux placée pour nous expliquer la situation

bon à suivre !!!


Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

Hors ligne

#28 20-04-2012 22:49:29

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

bien vu babeth a moins qu'il n'y ai une erreur de frappe c'est surement un mytho!!! pfffffff les gens on vraiment du tesmp a perdre.

Hors ligne

#29 20-04-2012 23:01:11

aldeet
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 112
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

***propos moderés parce que hors sujet

les moderateurs***




Pour le pyjama et le bain, à 5h30 oui pourquoi pas à 8h00 non hors de question.

Hors ligne

#30 21-04-2012 07:39:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

j'avoue que je ne suis pas tout non plus hmm
moi à part le faite que le mari de l'assmat fume en presence de l'enfant, et que l'enfant repart couvert de poils de chiens, les autres raisons ne sont pas valables hmm Et encore pour la fumée et les poils je trouve byzarre que la maman s'en plaint seulement 2 ans après o: o: o: parce que si le mari a toujours fumé et que le chien a toujours été present c'est que dés le depart ce soucis aurait du apparaitre alors pourquoi attendre 2 ans pour s'en plaindre ?
byzarre hmm
moi je pense surtout que soit ce post est un bobart !? encore ???? hmm
soit tout simplement la maman veut licencier l'assmat pour mettre l'enfant chez sa mamie hmm non ?


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#31 21-04-2012 08:54:46

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

DIVINIDIL a écrit :

Bonsoir, moi une chose m'a frappé : contrat depuis 2010 donc cette petite a au moins 2 ans 1/2. A cet âge, sauf arrivée très tôt le matin, elle ne doit plus (pour moi) arriver en pyjama.

Elle est en âge d'être habillée le matin et surtout par maman.

Ma fille avait 2 ans, elle arrivait chez son assistante maternelle le matin baignée et habillée (à 8h00). Alors oui, je me levais plus tôt pour m'occuper de moi d'abord puis je baignais mes enfants (surtout l'été où ils transpirent beaucoup la nuit) et c'était mon grand plaisir.

De plus, avec une infection urinaire, une toilette intime bien complète me semble indispensable dès le levée, donc faite par maman. Plus la couche de la nuit sera laissée longtemps, moins ce sera bon pour elle.

Tout à fait d'accord avec toi. En tant qu'ass mat ça ne me plairait pas trop que la maman se décharge autant sur moi, surtout que la petite est malade. Mais bon...

Hors ligne

#32 21-04-2012 08:58:26

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

muriel a écrit :

La petite a 20 mois, elle ira à l'école en janvier 2013 voir septembre 2013 pardon. mais je ne vois pas en quoi le mari se permets d'incendier ma fille, c'est entre elle et l'assmat.
Elle arrivait a 5h30 le matin et maintenant c'est vers 8h, donc avec accord de l'assmat elle arrivait encore en pyj vu que c'est une dormeuse. Et la nounou la met à la sieste que l'apres-midi.
Elle n'a encore rien fait pour le contrat, donc comment doit-elle proceder vu qu'elle en veut plus mettre la ptite à partir de lundi... Pour les activités, je ne vois pas pourquoi c'est noté dans le contrat les activités pratiquées alors qu'elle en applique aucune...mais par contre allez se promener ou faire les magasins ça oui....

Il n'y a plus de respect ni d'un côté ni de l'autre apparemment. Si cette ass mat a autant de torts, autant la licencier.

Par contre, j'insiste, amener son enfant à 8h30 en pyjama et pas lavée (puisque c'est à l'ass mat de le faire), c'est limite de la négligence.

Sur le fait que le mari de l'ass mat fume dans la maison, c'est interdit et vous avez raison de vous plaindre.

Hors ligne

#33 21-04-2012 10:46:31

muriel
Membre
Inscription : 28-02-2006
Messages : 71
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

je suis un peu déçu par vos réflexions et vos critiques moi la mami je suis assmat depuis plus de 10 ans,je vous posai ce problème car je n'ai jamais été confronté à ce sujet.Pour la cigarette au début le mari fumé hors de la maison là il a décidé de fumer à l'intérieur en disant qu'il faisait ce qu'il voullait et si ma fille n'était pas contente elle avait qu'à partir et changer de nounou.Pour moi c'est le mari qui àa décider de plus voulloir l'enfant et il fait tout pour qu'elle retire l'enfant.Le contrat est passé entre l'assmat  et non le mari.Mais si c'est l'assmat qui démisionne elle ne pourra pas toucher les assedics comme elle a préparé déjà ses papiers on comprends le but.Hier ma fille est rentrée en pleurs vu les propos du mari,donc je vous est posé le problème mais je pensai pas de recevoir vos réactions je suis déçu par la tournure de vos réponses.Lundi est ne mets pas l'enfant chez sa nounou mais elle va la voir pour récupérer ses affaires,donc l'assmat aura gagné mais sachez que ma fille passera voir avant au ram pour la signaler.

Hors ligne

#34 21-04-2012 11:11:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

muriel a écrit :

je suis un peu déçu par vos réflexions et vos critiques moi la mami je suis assmat depuis plus de 10 ans,je vous posai ce problème car je n'ai jamais été confronté à ce sujet.Pour la cigarette au début le mari fumé hors de la maison là il a décidé de fumer à l'intérieur en disant qu'il faisait ce qu'il voullait et si ma fille n'était pas contente elle avait qu'à partir et changer de nounou.Pour moi c'est le mari qui àa décider de plus voulloir l'enfant et il fait tout pour qu'elle retire l'enfant.Le contrat est passé entre l'assmat  et non le mari.Mais si c'est l'assmat qui démisionne elle ne pourra pas toucher les assedics comme elle a préparé déjà ses papiers on comprends le but.Hier ma fille est rentrée en pleurs vu les propos du mari,donc je vous est posé le problème mais je pensai pas de recevoir vos réactions je suis déçu par la tournure de vos réponses.Lundi est ne mets pas l'enfant chez sa nounou mais elle va la voir pour récupérer ses affaires,donc l'assmat aura gagné mais sachez que ma fille passera voir avant au ram pour la signaler.

La seule faute de l'ass mat est le fait que son mari fume et à ce sujet, vous n'avez toujours pas répondu à ma question : le mari fume t il en présence de l'enfant ou non??

Hors ligne

#35 21-04-2012 11:12:42

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

Ben le mari qui fume, c'est une faute, mais bon vous ne pouvez pas obligé l'ass mat à démissionné. D'autant que là, c'est le mari de l'ass mat qui refuse d'arrêter, et il est difficile de l'en empecher. Si sa femme n'y arrive pas, alors effectivement le contrat peut être rompu Si elle commet une faute il faut la licencier. Et là on ne peut même pas invoquer la faute grave, puisque c'est un problème qui n'est pas nouveau. (j'imagine que ça ne date pas d'hier le fait qu'il fume)
Pour le reste, comme dit plus haut, ce n'est pas à l'ass mat de baigner l'enfant, elle peut mettre un délai de prévenance pour les heures sup, mais ça ne veut pas dire qu'elle est obligé de les accepter. Pour les soins en cas de maladie, il n'y a pas d'obligation et de toutes façons votre fille aurait du la licencier à la rentrée puisque l'enfant rentre à l'école. Donc il y aurait de toutes façons des indemnités de licenciement.
Là je ne vois vraiment pas pourquoi vous pensez que l'ass mat pourrait démissionner, elle n'a vraiment aucune raison de le faire. C'est la maman qui n'est pas satisfaite des conditions d'accueil c'est donc à elle de rompre le contrat.
Un contrat ce n'est pas un match, il n'y a pas de gagnant et de perdant.
Le parent ne souhaite plus continuer le contrat il l'arrête et paye ce qui est du.

Hors ligne

#36 21-04-2012 11:21:37

muriel
Membre
Inscription : 28-02-2006
Messages : 71
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

ok, donc lettre recommandé  lundi, le préavis peut être payé sans l'effectué avec accord des 2 parties? car comme le mari l'a mise à la porte elle ne veut plus mettre la petite,c'est dur car la situation a dégradé que cette semaine. Aujourd'hui recherche d'une nouvelle nounou.Moi assmat je n'ai jamais eu ce problème mon mari n'entre pas dans les discutions chacun son métier!!!

Hors ligne

#37 21-04-2012 12:50:49

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

moi je suis s desoles vous n'apreciez pas les remarques , elles sont tout de meme justifiée,
déjà comment une enfant de 20 mois a put etre gardée plus de 24 mois? (faute de frappe??)
ensuite vous dites que l'ass mat gagne que son but c'est d'avoir les assedics... moi je dit que le votre c'est de ne pas payer l'indemnité de licenciement! car votre fille doit la licencier pour rentrée à l'école et comme par hasard plus rien ne va juste avant ça.
sinon il faut se poser au calme avec l'assmat, lui dire que l'attitude de son mari est inadmissible. qu'il n'a pas a intervenir dans les relation assamt / parent, et que si il continue a fumer dans la maison et a mal parler a votre fille ce sera un signalement en pmi!
il faut parler . . . mais a prioris ce n'est pas d'actualité. . votre fille à decidé d'arreter, je la comprend (surtout pour le tabac!! ) mais il y a tout de meme des lois a respecter.

Hors ligne

#38 21-04-2012 16:23:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

voici ce que je viens de trouver :

==>Le decret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 interdit de fumer dans des lieux affectés à un usage collectif, notamment " dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail"( journal officiel du 16 novembre 2006, page 17249). A contriario les domiciles privés ne sont pas assujettis à l'interdiction de fumer, s'agissant de locaux à usage privatif ( circulaire du 24 novembre 2006, journal officiel du 5 décembre 2006, page 18276).
Meme si l'assistante maternelle accueille des enfants, le domicile de celle ci reste un local à usage privatif. l'interdiction de fumer ne s'applique donc pas.

Toutefois il faut considérer que fumer en présence des enfants accueillis n'est pas possible. En effet, les conditions d'accueil doivent garantir "la sécurité, la santé, et l'épanouissement des mineurs" ( article L.421-3 du Code de l'action sociale et des familles).

Compte tenu de l'évolution des mentalités et des constats scientifiques sur le tabagisme passif, aucun président de Conseil Général ne serait contredit par les tribunaux s'il refusait ou retirait un agrément en arguant qu'en raison du tabagisme de l'assistante maternelle ou d'un membre de son entourage en présence des enfants, la santé de ces derniers n'est pas garantie.

Il peut donc être fumé chez l'assistante maternelle:
- dans des lieux clos non accessibles aux enfants accueillis
- dans les lieux accessibles aux enfants, hors de leur présence et à condition que l'air ait été renouvelé avant leur arrivée.

source: l'assmat n°57 / avril 2007


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#39 21-04-2012 16:42:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

lulu54 a écrit :

voici ce que je viens de trouver :

==>Le decret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 interdit de fumer dans des lieux affectés à un usage collectif, notamment " dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail"( journal officiel du 16 novembre 2006, page 17249). A contriario les domiciles privés ne sont pas assujettis à l'interdiction de fumer, s'agissant de locaux à usage privatif ( circulaire du 24 novembre 2006, journal officiel du 5 décembre 2006, page 18276).
Meme si l'assistante maternelle accueille des enfants, le domicile de celle ci reste un local à usage privatif. l'interdiction de fumer ne s'applique donc pas.

Toutefois il faut considérer que fumer en présence des enfants accueillis n'est pas possible. En effet, les conditions d'accueil doivent garantir "la sécurité, la santé, et l'épanouissement des mineurs" ( article L.421-3 du Code de l'action sociale et des familles).

Compte tenu de l'évolution des mentalités et des constats scientifiques sur le tabagisme passif, aucun président de Conseil Général ne serait contredit par les tribunaux s'il refusait ou retirait un agrément en arguant qu'en raison du tabagisme de l'assistante maternelle ou d'un membre de son entourage en présence des enfants, la santé de ces derniers n'est pas garantie.

Il peut donc être fumé chez l'assistante maternelle:
- dans des lieux clos non accessibles aux enfants accueillis
- dans les lieux accessibles aux enfants, hors de leur présence et à condition que l'air ait été renouvelé avant leur arrivée.

source: l'assmat n°57 / avril 2007

Et c'est bien pour cette raison que je demande si le papa fumai devant les enfants. Comme je n'arrive pas à avoir de réponse , j'en déduis que non et que donc, l'ass mat n'est pas en faute wink

Hors ligne

#40 21-04-2012 17:09:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : problèmes avec mon assmat

il faudrait une reponse de l'auteur wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB