Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2012 15:31:18

SAB66
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 9
Site Web

Obligations sorties et activités ?

BONJOUR
j aurais voulu savoir quels sot les obligations d une assmat au niveau de l eveil de l enfant (sortie au parc,activites....)car mon assmat qui garde mes 2 enfants de 17 mois et de 32 mois elle ne les sort jamais au parc ou autre ,aucune activites au final elle ne fait strictement rien et cela commence a m enerver enormement merci d avance pour vos reponses

Hors ligne

22-04-2012 15:31:18

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2012 15:39:00

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Nous n'avons aucune obligation.
Lors du contrat, il faut voir avec l'ass. maternelle qu'elle est sa manière de travailler et lui poser toutes les questions dont celle des sorties.

Hors ligne

#3 22-04-2012 15:44:13

SAB66
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 9
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

QUAND NOUS L AVONS VUE ET EMPLOYE PAR LA SUITE ELLE NOUS A DIT QU ELLE SORTAIT AU PARC TS LES MERCREDIS QU ELLE FESAIT BCP D ACTIVITE ET AU FINAL ELLE NE FAIT RIEN.ETES VS ASSMAT?JE VS POSE CETTE KESTION CAR SI OUI JUSQU A COMBIEN D ENFANTS POUVEZ VOUS GARDER? MERCI

Hors ligne

#4 22-04-2012 15:45:08

SAB66
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 9
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

QUAND NOUS L AVONS VUE ET EMPLOYE PAR LA SUITE ELLE NOUS A DIT QU ELLE SORTAIT AU PARC TS LES MERCREDIS QU ELLE FESAIT BCP D ACTIVITE ET AU FINAL ELLE NE FAIT RIEN.ETES VS ASSMAT?JE VS POSE CETTE KESTION CAR SI OUI JUSQU A COMBIEN D ENFANTS POUVEZ VOUS GARDER? MERCI

Hors ligne

22-04-2012 15:45:08

partenaire publicitaire:

#5 22-04-2012 16:15:40

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Oui, je suis ass. maternelle en crèche familiale.
J'ai un agrément pour 3 enfants.
Si un enfant est malade ou que j'accueille un nourrisson, je ralentis le nombre de sorties.
Est-ce que vos enfants sont épanouis?
S'ils sont heureux de venir chez nounou, c'est qu'elle propose des activités manuelles ou qu'elles jouent avec eux (comptines, histoires, etc). Elle est peut-être coincée pendant un moment parce qu'elle a un nourrisson?
Le mieux est de lui en parler, je pense.

Hors ligne

#6 22-04-2012 16:44:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

SAB66 a écrit :

QUAND NOUS L AVONS VUE ET EMPLOYE PAR LA SUITE ELLE NOUS A DIT QU ELLE SORTAIT AU PARC TS LES MERCREDIS QU ELLE FESAIT BCP D ACTIVITE ET AU FINAL ELLE NE FAIT RIEN.ETES VS ASSMAT?JE VS POSE CETTE KESTION CAR SI OUI JUSQU A COMBIEN D ENFANTS POUVEZ VOUS GARDER? MERCI


coucou

pas de majuscules svp , c'est contraire à la charte du forum .merci


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 22-04-2012 16:47:46

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

SAB66 a écrit :

BONJOUR
j aurais voulu savoir quels sot les obligations d une assmat au niveau de l eveil de l enfant (sortie au parc,activites....)car mon assmat qui garde mes 2 enfants de 17 mois et de 32 mois elle ne les sort jamais au parc ou autre ,aucune activites au final elle ne fait strictement rien et cela commence a m enerver enormement merci d avance pour vos reponses

coucou
il n'y a aucune obligation à ce propos

juste que nous devons repondre le mieux possible à la demande des parents , mais toujours en fonction de nos compétences , des autres enfants accueillis , de l'organisation etc..

Mais ne pas faire d'activités (genre bricolage etc) ne signifie pas tout , ne strictement rien faire

Jouer avec les enfants , leur proposer des jeux , les accompagner , leur parler , echanger etc.. c'est faire quelque chose

Et ce n'est pas parce que vos enfants ne vous ramènent pas 1 dessin ou 1 bricolage par jour , qu'elle ne fait rien avec eux...

C'est à vous d'en discuter avec elle , et exprimer votre souhait de la voir faire plus de sorties et activités avec vos enfants.

Et je modifie le titre du sujet , afin que ce soit  plus explicite , et deplace dans le bon forum wink

Quant au nombre d'enfants gardés , ça depend du nombre de places d'agrément et dérogations accordées

Personnellement , je peux en accueillir jusque 5 en même temps


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 22-04-2012 16:52:44

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Bonjour
Tout dépend ce que vous entendez par activités smile
Attention ,nous ne sommes pas maitresses d'école hein .Moi en tant qu'assmat je ne suis pas dutout douée pour le bricolage ,donc on en fait vraiment que pour des moments précis ,fetes des papas et mamans ,paques ,noel .
Ensuite ,bien sur le dessin ,la pate à modeler ,les gommettes ,puzzle  sont des activités que toutes les assmats sont à meme de proposer aux enfants accuellis .
et bien sur moi les petits que j'accueille en font ,mais il faut aussi savoir que les enfants parfois n'ont pas envie .Et si le temp est au beau ,on prfite davantage de l'exterieur.
Et aussi ,notre métier consiste beaucoups à jouer smile à la poupée ,la dinette , aux petites voitures ,aux cubes ,lire des comptines ,danser chanter etc.... et ça forcément les parents ne le voient pas ,mais c'est aussi s'occuper et éveiller les enfants .
Quand aux sorties ,après tout dépend des enfants qu'elle accueille ,leur rythme ,leur age ,beaucoups de facteur rentre en ligne de compte .
Avant tout on doit privilgier le rythme des enfants qu'on accueille et quand on en plusieurs et des tous petits ,parfois on annule certaines sorties car un bébé dort.Moi je sors autant que je peux.
Vous devriez en parler avec votre assmat ,mais sachez aussi qu'un enfant a besoin de jouer seul,l'assmat est quand meme présente ,elle surveille smile
Moi tout ça je le dis à l'entretien comme ça les parents ne s'attendent pas à ce que leur enfant soit stimulé tout le temp .
Parler avec elle smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#9 22-04-2012 17:54:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

bonjour
nous sommes là pour eveiller les enfants et veiller à leur bien être.
nous n'avons pas de but educatif ni d'enseignement "pré-solaire" ou scolaire.
les activités se font en fonction des envies et aptitudes des enfants... et même de l'assmat big_smile
pour le nb d'enfants accueillis simultanément celà est variable, chacune à une attestation d'agrément que vous avez dut voir lors de l'embauche.

Hors ligne

#10 22-04-2012 18:01:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

SAB66 a écrit :

QUAND NOUS L AVONS VUE ET EMPLOYE PAR LA SUITE ELLE NOUS A DIT QU ELLE SORTAIT AU PARC TS LES MERCREDIS QU ELLE FESAIT BCP D ACTIVITE ET AU FINAL ELLE NE FAIT RIEN.ETES VS ASSMAT?JE VS POSE CETTE KESTION CAR SI OUI JUSQU A COMBIEN D ENFANTS POUVEZ VOUS GARDER? MERCI

Quand vous dites qu'elle ne fait "rien", vos enfants font quoi, chez elle ?

Elle est censée les accompagner dans leur éveil.

Pour le nombre d'enfants à garder, c'est variable (4 maximum, en général), vous a-t-elle montré son agrément quand vous l'avez recrutée ? C'est obligatoire.

Depuis quand a-t-elle vos enfants ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 22-04-2012 18:28:32

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

bonjour ! meme question que mamamama ??? Que font vos enfants las bas ? Je suppose qu'ils ont quand meme des jouets pour s'occuper, des livres, je suppose que leur assmat leur propose des chansons et jouent avec eux non ?
Vous savez pour les sorties ce n'est pas toujours evident selon le nombre d'enfant que l'on a hmm Moi avant j'allais tous les mercredi au parc et les vendredi à la bibliothèque, depuis que je soigne un bébé, je ne le fais plus car il fait encore une grosse sieste le matin et que je tiens à respecter son rythme smile je l'ai expliqué aux parents et ils ont comprit smile
quant aux activités tout dépend de ce que vous appelez activités smile pate à modeler, coloriage, gommette, découpage sont des activités que normalement toute assmat propose regulierement aux enfants ! maintenant pour les activités manuelles et bricolages, tous les enfants n'aiment pas faire des activités, et toutes les assmat ne sont pas douées pour lol
Moi par exemple au début je faisais une activité chaque jour oui oui, mais maintenant je n'en fais plus qu'une fois par semaine tout simplement parce qu'avec petits dont un bébé, plus les aller retour à l'ecole ce n'est pas forcement evident de trouver le temps de démarrer une activité wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#12 22-04-2012 20:55:10

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

nous avons obligations de veiller a l'eveil et au bien etre physique et moral de l'enfant.
Donc nous devons faire en sorte que l'enfant, en fonction de son age et de ses capacités evoluent harmonieusement. Ne pas proposer de sorties et d'activites est contraire a un bon eveil d'un enfant.
Ne pas le sortir, n'est pas veiller a son bien etre moral et physique.

Je reponds a certaines questions: il y a encore de nos jours des ass mats qui de nos jours n'ont pas de jeux adaptes au tout petits (j'en connais), qui ne s'occuppent pas des enfants qui ne leur portent pas d'attention, qui ne les sortent pas et qui les laisse se "debrouiller" seuls avec ce qu'ils ont.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#13 22-04-2012 20:58:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Or la premiere preoccupation d'un enfant est de savoir qu'il est aime. Laisser un enfant de cote....est nefaste.
Il est bon pour un enfant de jouer seul sans intervention de l'adulte MAIS sous le regard protecteur de l'adulte. Il est tres formateur de laisser un enfants jouer AVEC DES JOUETS ADAPTES seul, a condition d'etre la a cote pour qu'il sache qu'il n'est pas tout seul, qu'un adulte est la pour veiller sur lui.
C'est ca accompagner un enfant.
Et accompagner un bebe ou un enfant dans l'eveil est notre devoir.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 22-04-2012 21:03:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Bien evidemment, il est tres bien egalement de jouer avec l'enfant....c'est absolument necessaire.
Mais pas en faisant a sa place...ceci est un autre debat ! mdr


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#15 22-04-2012 22:59:43

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Obligations sorties et activités ?

patchouli a écrit :

Je reponds a certaines questions: il y a encore de nos jours des ass mats qui de nos jours n'ont pas de jeux adaptes au tout petits (j'en connais), qui ne s'occuppent pas des enfants qui ne leur portent pas d'attention, qui ne les sortent pas et qui les laisse se "debrouiller" seuls avec ce qu'ils ont.

bonsoir
nous avons toutes autour de nous ce genre de personnes.
pour ma part je ne les considere pas comme des collegues assmats, mais comme des "surveillantes"
(meme si elles ne surveillent pas plus que ça, mais bref)


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#16 23-04-2012 09:09:44

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Lui en avez vous parlé de vive voix ? Que vous a t-elle répondu ?
Si vous lui demandez de sortir les enfants au parc, elle doit le faire, c'est vous l'employeur qui définissez son travail. Si elle refuse, vous pourriez changer vos enfants d'ass mat en faisant un retrait d'enfant (pas besoin d'argumenter).
Avant d'en venir là, vous devriez en parler avec elle.


signat11.gif

Hors ligne

#17 23-04-2012 09:29:25

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

Fila a écrit :

Lui en avez vous parlé de vive voix ? Que vous a t-elle répondu ?
Si vous lui demandez de sortir les enfants au parc, elle doit le faire, c'est vous l'employeur qui définissez son travail. Si elle refuse, vous pourriez changer vos enfants d'ass mat en faisant un retrait d'enfant (pas besoin d'argumenter).
Avant d'en venir là, vous devriez en parler avec elle.




euuhh, pardon?
c'est à l'employeur de définir notre travail?
c'est nouveau ça?
et le rythme des enfants, qu'est ce qu'on en fait?
quand on a un grand dormeur, ou un qui a la fièvre, on sort tout le monde parce que l'employeur 1 a défini notre travail?


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#18 23-04-2012 09:45:30

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

SAB66 a écrit :

BONJOUR
j aurais voulu savoir quels sot les obligations d une assmat au niveau de l eveil de l enfant (sortie au parc,activites....)car mon assmat qui garde mes 2 enfants de 17 mois et de 32 mois elle ne les sort jamais au parc ou autre ,aucune activites au final elle ne fait strictement rien et cela commence a m enerver enormement merci d avance pour vos reponses

coucou il y a aucune obligation,il aurais fallu en discuter avec l'assmat lors de la signature ou de l'entretien de l'assmat.
consulter le référentiel de l'assmat dans l'index info article.
et notre convention les devoirs de l'un et de l'autre sont notés!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#19 23-04-2012 10:28:40

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

nanoute75 a écrit :
Fila a écrit :

Lui en avez vous parlé de vive voix ? Que vous a t-elle répondu ?
Si vous lui demandez de sortir les enfants au parc, elle doit le faire, c'est vous l'employeur qui définissez son travail. Si elle refuse, vous pourriez changer vos enfants d'ass mat en faisant un retrait d'enfant (pas besoin d'argumenter).
Avant d'en venir là, vous devriez en parler avec elle.




euuhh, pardon?
c'est à l'employeur de définir notre travail?
c'est nouveau ça?
et le rythme des enfants, qu'est ce qu'on en fait?
quand on a un grand dormeur, ou un qui a la fièvre, on sort tout le monde parce que l'employeur 1 a défini notre travail?

oui je suis daccord, l'employeur n'a pas à définir notre travail, nous travaillons comme nous pouvons selon l'age de l'enfant, selon le nombre d'enfants et l'age des autres loulous, selon les siestes des uns et des autres ect..... wink
maintenant c'est aux parents de choisir l'assmat selon ce qu'elle propose, pas à l'assmat de changer sa façon de travailler pour le parent wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#20 23-04-2012 11:04:23

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Obligations sorties et activités ?

SAB66 a écrit :

QUAND NOUS L AVONS VUE ET EMPLOYE PAR LA SUITE ELLE NOUS A DIT QU ELLE SORTAIT AU PARC TS LES MERCREDIS QU ELLE FESAIT BCP D ACTIVITE ET AU FINAL ELLE NE FAIT RIEN

D'après ce que je lis plus haut, l'assmat annonce des sorties et des activités lors de l'entretien et le constat de la maman c'est qu'il n'y a rien.
Il ne s'agit pas là des parents qui imposent mais qui demande que ce qui est annoncé soit fait.
Quand je cherchais une assmat, il y en avait qui annonçait d'emblée qu'elles ne sortaient pas avec chacunes leurs raisons (appartement à étages, pas de permis et loin du parc, etc), j'ai aussi une collègue qui dit en entretien qu'elle ne fait pas d'activités (et elle a du monde), les parents peuvent choisir en fonction de leurs attentes.
Annoncer une chose pour être choisie et espérer qu'il n'y aura pas de soucis, c'est courir au litige avant même de commencer.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB