Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2012 10:21:14

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

abus année complète par ass mat

Bonjour,

je trouve ca abuse que des ass mat demandent des contrats en  année complete aux parents?

Quel est l'interet ?

Elle demande des annees completes alors moi a la place des parents je deposerais mon enfant le plus possible ?

Ba oui quitte à payer autant que ce soit justifé ?

Si l'ass mat veut gagner un  salaire "correct" elle augmente son taux horaire et c'est tout quoi ?

les parents  se disent on a pas le choix mais si . proposerz un taux horaire un peu plus eleve pour que chacun y gagne de son cote mais arretez cette sorte de "chantage" en disant on la veut on a pas le choix.

Apres  ca va donné quoi ?

ca m'énerve ! lisez tous la CCN et appliquez la ! flute quoi. des gens se batte pour la reconnaissance des ass mat depuis plusieurs années. beaucoup de progres ont ete realise . Ne cassez pas tout ca svp.

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

21-04-2012 10:21:14

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2012 10:24:04

moi38
Membre
Site Web

Re : abus année complète par ass mat

bonjour

le pire c'est que beaucoup demandent en plus 10% de cp--ce qui revient à un treizième mois mad

#3 21-04-2012 10:26:56

alyenor
Membre
Site Web

L'argument des ass mat qui procèdent ainsi c'est qu'elles sont dispo pour accueillir l'enfant 47 semaines, ce qui peut se comprendre également et celles que je connais sont effectivement prête à accueillir les enfants 47 semaines. Après, libre aux parents de refuser de signer, on ne leur met pas le couteau sous la gorge non plus. Perso, je préfère augmenter mon tarif horaire, mais vous trouverez sur ce forum des ass mat qui disent que c'est limite du vol de faire payer plus cher pour le même service...
Par contre je ne connais aucune ass mat qui se fassent payer les 10% en année complète!

#4 21-04-2012 10:29:08

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

moi38 a écrit :

bonjour

le pire c'est que beaucoup demandent en plus 10% de cp--ce qui revient à un treizième mois mad

Pourquoi un 13ème mois ? roll

l'assistante maternelle a droit comme tout autre salariée au paiement de ses CP ... non ?

21-04-2012 10:29:08

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2012 10:45:44

alyenor
Membre
Site Web

Zen56 a écrit :
moi38 a écrit :

bonjour

Pourquoi un 13ème mois ? roll

l'assistante maternelle a droit comme tout autre salariée au paiement de ses CP ... non ?

oui mais une ass qui demanderait 10% en année complète aurait ses cp payé deux fois.
Et si une ass mat fait ça, c'est un trop perçu de cp que les parents sont parfaitement en droit de récupérer; Et franchement ça m'étonnerait beaucoup qu'elles soient nombreuses à pratiquer ainsi

#6 21-04-2012 10:57:18

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Je suis d'accord avec toi alyenor, les parents on ne leur mets pas le couteau sous la gorge pour signer sauf quand l'ass mat n'est pas honnête et au lieu de le dire le jour de l'entretien le dit au moment de signer le contrat ! Là oui je trouve perso cela abuser.

#7 21-04-2012 11:00:38

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

delphine75 a écrit :

Bonjour,

je trouve ca abuse que des ass mat demandent des contrats en  année complete aux parents?

Quel est l'interet ?

Elle demande des annees completes alors moi a la place des parents je deposerais mon enfant le plus possible ?

Ba oui quitte à payer autant que ce soit justifé ?

Si l'ass mat veut gagner un  salaire "correct" elle augmente son taux horaire et c'est tout quoi ?

les parents  se disent on a pas le choix mais si . proposerz un taux horaire un peu plus eleve pour que chacun y gagne de son cote mais arretez cette sorte de "chantage" en disant on la veut on a pas le choix.

Apres  ca va donné quoi ?

ca m'énerve ! lisez tous la CCN et appliquez la ! flute quoi. des gens se batte pour la reconnaissance des ass mat depuis plusieurs années. beaucoup de progres ont ete realise . Ne cassez pas tout ca svp.

bonjour
perso j ai une morale et c'est hors de question que je fasse cela un jours
au pis des cas je dis que je ne suis pas interresse  car contrat pas assez gros et voilà
et les 10% en annee complete , jamais entendue parle non plus

#8 21-04-2012 11:19:14

alyenor
Membre
Site Web

yolanda a écrit :

En plus ça revient au même, soit les parents payent par exemple 500 euros pour une année complète, soit il paye la même chose pour une année incomplète parce qu'on augment le taux horaire, donc au final ça leur coute pareil sauf que dans le premier cas, ils peuvent mettre l'enfant chez l'ass mat 47 semaines, dans l'autre cas il y a des semaines où ils ne pourront pas le mettre ou alors en heures complémentaires s'ils ont besoin de l'ass mat!
Donc dire que c'est du vol de faire des années complètes, c'est un peu abusif.

#9 21-04-2012 12:20:15

mamamama
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Donc dire que c'est du vol de faire des années complètes, c'est un peu abusif.

Ma foi, il me semble bien avoir lu que c'était illégal de prévoir des heures où on sait que l'enfant ne sera pas chez son assmat.

Quant à dire que "L'argument des ass mat qui procèdent ainsi c'est qu'elles sont dispo pour accueillir l'enfant 47 semaines, ce qui peut se comprendre également et celles que je connais sont effectivement prête à accueillir les enfants 47 semaines.", je ne suis pas d'accord non plus.

A ce compte-là, mon assmat peut imposer des heures au contrat en calculant juste ses 11 heures de repos, alors qu'on a besoin d'elle de 9h à 18h ? Je n'aurais pas apprécié qu'elle prétende calculer comme ça au motif qu'elle est dispo, le contrat est censé s'établir selon les besoins réels des parents, pas les dispo de l'assmat.

Je crains qu'en cas de contrôle ou dénonciation, les 2 parties ne risquent des problèmes : l'assmat qui bénéficie de cotisations, salaires etc. indus, et les parents qui touchent l'argent de la PAJE sur des heures de travail fictives.

bon_po10.gif

#10 21-04-2012 13:24:15

alyenor
Membre
Site Web

Si le contrat est en année complète, ça veut dire que les heures sont prévues. Après si l'enfant est absent ce sont des absences injustifiées. Ca n'a rien d'illégal.
Et encore une fois, personne n'oblige les parents à signer. Libres aux ass mat de ne prendre que des années complètes, ou des contrats de plus de 35h ou plus de 45 semaines; on a le choix de nos contrats, si on ne veut pas des petits contrats on peut parfaitement dire qu'on ne prend que des années complètes, après aux parents de voir si ça leur convient ou s'ils préfèrent chercher quelqu'un d'autre.

#11 21-04-2012 14:00:39

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
J'en connais hélà beaucoup des assmats qui demandent aux parents des contats année complète alors que non nécessaire et même avec des contrats enseignants sad
La raison généralement invoquée : ca leur évite de se prendre la tête à faire le calcul pour la mensualisation.
Elles arrivent à démonter "à leur sauce" que pour les PE c'est finalement moins cher surtout au niveau des CP lorsqu'il faut tout payer d'un coup...et ne soyons pas aveugles, financièrement c'est une sacré providence. Génèralement, je ne comprend pas trop pourquoi mais elles aussi aussi pourtant très demandées.
Même si je n'approuve pas leur conception du travail, elles ne forcent pas les PE à signer...ils sont assez grands pour réfléchir tous seuls.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#12 21-04-2012 14:24:32

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Site Web

bonjour,
perso mes contrats sont en années incomplètes si les dates de cp des pe sont connus pour l'année à venir, sinon comment enlever des semaines si les pe ne savent pas leur périodes de congés, seront t'elles communes avec les miennes ou pas. c'est super compliqué à calculer.

j'ai l'exemple d'une maman que l'on a enlevé 3 semaines qui n'étaient pas communes avec les miennes et à chaque fois j'ai su le vendredi que la semaine d'après je n'aurai pas l'enfant, donc ce genre de chose ne me convient pas, je n'en veux pas aux pe car c'etait pareil avec leur employeur.

donc comment fait t'on ds ces cas là?

Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#13 21-04-2012 14:30:47

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Site Web

De plus j'oubliais comment calculer le tarif horaire si le nb de congé n'est pas défini a l'avance ?

Donc maintenant je pratique comme suis : mes dates de cp : 4 sem en aout + 1 sem à noel
et vous donnez moi vos dates de cp ?
Réponse : on c'est pas encore exactement, il faut voir aussi si mamie pourra le prendre etc .....
donc année complète et ds ce cas les pe comprennent très bien, ils font pareil à la crèche de toute facon

Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#14 21-04-2012 15:24:24

Berengere78
Membre
Site Web

Même en augmentant le tarif horaire, on est limité par le montant journalier maxi de la PAJE.
Alors des petits contrats enseignants de 30h par semaine, 36 semaine par an, même en mettant le tarif MAXI pour la PAJE ou atteint 420€ net. On ne peut pas déclarer plus que 12 jours par mois.

En prenant des années complètes, il est certain que ça fait beaucoup plus de jours déclarés tous les mois et donc un salaire forcément plus conséquent.
Je ne pratiquerais jamais ce genre de "magouille" mais je comprends pourquoi financièrement certaines AM le font (même si je ne cautionne pas !)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#15 22-04-2012 10:11:21

zouzou1411
Membre
Site Web

Lors de ma formation, j'ai également entendu parlé de cette pratique, les ass mat qui malgré les besoins des pe, comptent en année complète.
Chacun fait comme bon lui semble mais personnellement je ne me vois pas faire cela.
Soit je dis que le contrat m’intéresse soit je dis non merci smile

Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

#16 22-04-2012 13:15:52

mamamama
Membre
Site Web

zaza66 a écrit :

bonjour,
perso mes contrats sont en années incomplètes si les dates de cp des pe sont connus pour l'année à venir, sinon comment enlever des semaines si les pe ne savent pas leur périodes de congés, seront t'elles communes avec les miennes ou pas. c'est super compliqué à calculer.

j'ai l'exemple d'une maman que l'on a enlevé 3 semaines qui n'étaient pas communes avec les miennes et à chaque fois j'ai su le vendredi que la semaine d'après je n'aurai pas l'enfant, donc ce genre de chose ne me convient pas, je n'en veux pas aux pe car c'etait pareil avec leur employeur.

donc comment fait t'on ds ces cas là?

Dans ce cas-là, c'est une absence injustifiée (non prévue dans le calcul de la mensu), donc tu dois être payée. Normal.

J'ai pu calquer sans problèmes mes CP sur ceux de mon assmat, mais il m'arrive de décider de prendre une RTT et de passer la journée avec mon bébé, donc forcément, on ne déduit rien de la mensu. C'est pareil.

zaza66 a écrit :

De plus j'oubliais comment calculer le tarif horaire si le nb de congé n'est pas défini a l'avance ?

Donc maintenant je pratique comme suis : mes dates de cp : 4 sem en aout + 1 sem à noel
Réponse : on c'est pas encore exactement, il faut voir aussi si mamie pourra le prendre etc .....
donc année complète et ds ce cas les pe comprennent très bien, ils font pareil à la crèche de toute facon

Ça m'intéresserait d'avoir l'avis des modos là-dessus, parce que je pense que là encore, si rien n'est prévu, ce n'est pas contre indiqué de faire une année complète.

Mais je trouve bizarre que les parents ne sachent pas tout ça rapidement, dans la plupart des entreprises, on connaît les "plages" de congés classiques à l'avance, ça bouge rarement, et on peut très bien demander à poser ses CP très en avance en expliquant qu'on doit se calquer sur ceux de l'assmat.

bon_po10.gif

#17 22-04-2012 17:57:40

4i.modo
Membre
Site Web

dans le doute on deduit 5 semaines assmat et 5 semaines parents
donc année incomplete de 42 semaines.
et on met en place un delais de prevenance (15j à 1 mois)
et regularisation en date anniversaire.
tout simplement.
concernant le sujet lui même: abus de certaine qui n'acceptent que 52 semaines:
qu'elles assument!
les prud'hommes en ont marre de voir des cas  comme ça et deviennent très severes envers les fraudeuses!
et c'est BIEN FAIT  !!!
l'année incomplete n'a pas ete inventée pour decorer les pages vides de la ccn!

#18 22-04-2012 18:28:30

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

zaza66 a écrit :

Coucou
Dans ce cas là , on deduit 5 cp assmat' et 5 congés parents donc mensualisation sur 42 semaines

Et à date anniversaire du contrat , on fait une régularisation si il y a plus de semaines d'accueil de prévues.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#19 22-04-2012 18:43:47

noulo
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Si le contrat est en année complète, ça veut dire que les heures sont prévues. Après si l'enfant est absent ce sont des absences injustifiées. Ca n'a rien d'illégal.
Et encore une fois, personne n'oblige les parents à signer. Libres aux ass mat de ne prendre que des années complètes, ou des contrats de plus de 35h ou plus de 45 semaines; on a le choix de nos contrats, si on ne veut pas des petits contrats on peut parfaitement dire qu'on ne prend que des années complètes, après aux parents de voir si ça leur convient ou s'ils préfèrent chercher quelqu'un d'autre.

en effet, dès leur 1er coup de fil les parents savent que je cherche une année complète, et je re-précise lors du 1er rendez-vous,et si on essaye de me forcer la main pour faire une année imcomplète au moment de la signature comme cela m'est déjà arrivé, c'est non je ne signe pas même sous menaces ou pleurs!  et pourtant acutellement pour le dernier loulou, les parents ont décidé de me choisir bien qu'ils aient des congés en décalé avec les miens...... c'est la proximité de nos logements qui l'a emporté : les résidences sont l'une en face de l'autre!!! mais ils savent que leur 15 jours de vacances ces jours-ci leurs seront facturés en absence , comme cela a été le cas en février  : c'est leur choix!

#20 22-04-2012 22:21:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

4i.modo a écrit :

dans le doute on deduit 5 semaines assmat et 5 semaines parents
donc année incomplete de 42 semaines.
et on met en place un delais de prevenance (15j à 1 mois)
et regularisation en date anniversaire.
tout simplement.
concernant le sujet lui même: abus de certaine qui n'acceptent que 52 semaines:
qu'elles assument!
les prud'hommes en ont marre de voir des cas  comme ça et deviennent très severes envers les fraudeuses!
et c'est BIEN FAIT  !!!
l'année incomplete n'a pas ete inventée pour decorer les pages vides de la ccn!

merci 4i, tes interventions se font rares, mais là je suis à 200% avec toi!
faut arreter de prendre les parents pour des cruches

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB