Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-04-2012 09:07:35
Re : problèmes avec mon assistante maternelle...
Votre AM a des torts, c'est certain, mais vous encore plus.
Tout celà sent le règlement de compte de fin de contrat pour scolarisation.
Pourquoi avoir attendu 3 ans pour lever le lapin ??
il n'y a pas fin de contrat pour scolarisation, ma fille est déjà à l'école et c'est elle qui souhaite arrêter le contrat car déménagement en vue.
j'ai attendu 3 ans car il y a de plus en plus de petits excès, qui en eux mêmes n'ont peut être rien d'illégal mais restent abusifs, montrent sa mauvaise volonté, et au bout d'un moment c'est trop.
voilà, rien de plus.
23-04-2012 09:07:35
#22 23-04-2012 09:09:17
mamamama a écrit :Pas sûr que la maman veuille arrêter le contrat pour cause d'entrée à l'école, puisqu'elle veut apparemment changer d'assmat :
pissenlit a écrit :j'espère pouvoir arrêter le contrat au plus vite (dès que je trouve quelqu'un d'autre)
Personne n'a dit que c'etait pour cette raison (rentrée à l'ecole) que la maman voulait changer d'assmat'
elle déménage et veut arrêter, et en parallèle moi j'essaie de trouver quelqu'un au plus vite car trop d'abus.
#23 23-04-2012 09:11:36
je suis choquée .. excusez moi mais que la maman attende jusqu'à l'heure pile .... pourquoi ne pas acheter une pointeuse ..... faut aller travailler en collectivité mince !!!!! dans ces cas là faire un avenant au contrat ... et avancer de 10mns l'heure d'embauche les filles ....
pissenlit fais un avenant et change l'heure d'embauche .. mais il faudra après respecter l'horaire evidemment
Dernière modification par media (23-04-2012 09:13:35)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#24 23-04-2012 09:14:36
ziva a écrit :Votre AM a des torts, c'est certain, mais vous encore plus.
Tout celà sent le règlement de compte de fin de contrat pour scolarisation.
Pourquoi avoir attendu 3 ans pour lever le lapin ??
il n'y a pas fin de contrat pour scolarisation, ma fille est déjà à l'école et c'est elle qui souhaite arrêter le contrat car déménagement en vue.
j'ai attendu 3 ans car il y a de plus en plus de petits excès, qui en eux mêmes n'ont peut être rien d'illégal mais restent abusifs, montrent sa mauvaise volonté, et au bout d'un moment c'est trop.
voilà, rien de plus.
Si l'am veut arrêter le contrat, qu'elle démissione.
A moins que vous lui proposiez un avenant diminuant les heures de garde, là c'est à vous de la licencier, si elle le refuse.
Et comme vous le développe Alyenor, la majorité des torts sont de votre coté, à part le payement des heures au black.
Dernière modification par ziva (23-04-2012 09:15:27)
ZIVA
23-04-2012 09:14:36
#25 23-04-2012 09:16:41
je suis choquée .. excusez moi mais que la maman attende jusqu'à l'heure pile .... pourquoi ne pas acheter une pointeuse ..... faut aller travailler en collectivité mince !!!!! dans ces cas là faire un avenant au contrat ... et avancer de 10mns l'heure d'embauche les filles ....
Et bien moi non, je ne suis pas choquée : je peux te dire que si un pe arrive avec 10mn d'avance, il me trouve en petite tenue au sortir de ma douche et je ne vais surement pas lui ouvrir!!!
Et d'ailleurs ils le savent, c'est une des choses que j'explique à la signature: pour l'accueil du 1er enfant le matin, ce n'est pas la peine d'arriver à l'avance, je ne serai pas prête. Je suis une très très grosse dormeuse et pour moi, chaque minute de sommeil compte. Je me lève donc vraiment à la dernière minute, le temps de la douche, de m'habiller et hop!
#26 23-04-2012 09:32:55
Si elle déménage, c'est à elle de démissionner, elle devra envoyer sa lettre recommandé au minimum 1 mois avant son déménagement ce qui correspond au mois de préavis. Vous n'aurez pas à payer de d'indemnité de rupture de contrat.
Si les repas étaient prévus au contrat et qu'elle refuse de les fournir, effectivement c'est elle qui est en tort.
Vous pouvez lui faire un retrait d'enfant à tout moment sans avoir de raison à lui donner, vous devrez alors lui payer sa prime de licenciement, son solde cp si année complète (et qu(il reste des cp, bien sûr) ou une regul' de salaire si année incomplète.
#27 23-04-2012 10:42:47
media a écrit :je suis choquée .. excusez moi mais que la maman attende jusqu'à l'heure pile .... pourquoi ne pas acheter une pointeuse ..... faut aller travailler en collectivité mince !!!!! dans ces cas là faire un avenant au contrat ... et avancer de 10mns l'heure d'embauche les filles ....
Et bien moi non, je ne suis pas choquée : je peux te dire que si un pe arrive avec 10mn d'avance, il me trouve en petite tenue au sortir de ma douche et je ne vais surement pas lui ouvrir!!!
Et d'ailleurs ils le savent, c'est une des choses que j'explique à la signature: pour l'accueil du 1er enfant le matin, ce n'est pas la peine d'arriver à l'avance, je ne serai pas prête. Je suis une très très grosse dormeuse et pour moi, chaque minute de sommeil compte. Je me lève donc vraiment à la dernière minute, le temps de la douche, de m'habiller et hop!
oui moi aussi je n'ai jamais eu de soucis avec certains pe .... mais les reticents je faisais avenant au contrat .. je trouve le fait de ne pas ouvrir impoli .... je prefere faire un avenant que de laisser le pe dehors .. et tout comme toi ou vous .. 10 mns c 'est 10mns je comprends mais laisser un pe dehors .. c'est du feu sur ma peau
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#28 23-04-2012 10:53:21
zuenna a écrit :media a écrit :je suis choquée .. excusez moi mais que la maman attende jusqu'à l'heure pile .... pourquoi ne pas acheter une pointeuse ..... faut aller travailler en collectivité mince !!!!! dans ces cas là faire un avenant au contrat ... et avancer de 10mns l'heure d'embauche les filles ....
Et d'ailleurs ils le savent, c'est une des choses que j'explique à la signature: pour l'accueil du 1er enfant le matin, ce n'est pas la peine d'arriver à l'avance, je ne serai pas prête. Je suis une très très grosse dormeuse et pour moi, chaque minute de sommeil compte. Je me lève donc vraiment à la dernière minute, le temps de la douche, de m'habiller et hop!oui moi aussi je n'ai jamais eu de soucis avec certains pe .... mais les reticents je faisais avenant au contrat .. je trouve le fait de ne pas ouvrir impoli .... je prefere faire un avenant que de laisser le pe dehors
.. et tout comme toi ou vous .. 10 mns c 'est 10mns je comprends mais laisser un pe dehors .. c'est du feu sur ma peau
oui mais quand tu es en petite culotte, les cheveux mouillés et hirsutes, t'es bien obligée de faire patienter dehors le temps de te rendre présentable (déjà vécu) et je peux te dire que quand ça arrive une fois, en général, si le pe est un tant soit respectueux, il ne recommence pas
#29 23-04-2012 11:42:40
oui les filles je suis daccord que lorsque un parent arrive plus de 10 minuteà l'avance c'est désagréable mais là en occurence il me semble qu'on parle de 2 minutes o: alors moi ça me choque pour 2 minutes d'avance de laisser un parent à la porte o: il suffit qu'on est pas la meme heure à notre montre
non je trouve ça abusé quand meme !
pour les repas si l'assmat avait prévu de les faire, ce n'est pas très sympa de changer d'avis en cours de contrat, mais bon c'est légal se faire payer les heures complementaires au black euh
exusez moi mais c'est quoi cette assmat ?
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#30 23-04-2012 11:42:46
oui moi aussi je n'ai jamais eu de soucis avec certains pe .... mais les reticents je faisais avenant au contrat .. je trouve le fait de ne pas ouvrir impoli .... je prefere faire un avenant que de laisser le pe dehors
.. et tout comme toi ou vous .. 10 mns c 'est 10mns je comprends mais laisser un pe dehors .. c'est du feu sur ma peau
Moi perso, je commence mes journées à 6h30, donc je ne vais pas me lever à 4h tous les matins dans l'attente que les pe arrivent en avance, oui je me lave le matin et je ne suis prête qu'à 6h29, c'est mon droit. Et je ne pense pas que la maman, elle, elle "kiffe" de commencer son travail en avance. On n'est pas bénévoles non plus, tout comme les pe. Evidemment si elle arrive à 9h58 au lieu de 10h00, c'est peut être pas la même, je pense qu'à cette heure ci tu a déjà bien commencé ta journée.
Pissenlit, je comprends que vous vous posiez des questions, certaines sont ou à fait compréhensibles (cp...), mais le côté mauvaise foi de votre ass'mat', je pense que vous n'avez pas compris que c'est un vrai travail, et comme dans toute profession salariée, on ne doit à son employeur que ce qui est inscrit dans le contrat de travail, il n'y a pas de gentillesse qui compte, c'est la dure loi du monde du travail. Pour les repas, je pense que l'ass'mat' a changé d'avis ,comme on vous l'a dit précedemment (désolée je ne me rappelle plus qui;)) on n'y gagne pas forcément, voire on y perd. Juste elle aurait du vous l'expliquer en ces termes, au lieu de juste refuser.
Pour le black, elle a tort, vous avez raison.
Bonne chance dans vos recherches d'une nouvelle ass'mat', et surtout précisez bien toutes les choses souhaitées ou non dès le début, même si ça peut paraître "trop".
A bientôt.
#31 23-04-2012 13:16:29
bonjour, j'ai lu et relu toute la discution et là vraiment, je ne comprends pas.
comment pouvez dire a la maman qu'elle a plus de tort que son am?
pour les indemnites d'absence il serait bon que vous nous expliquiez de quoi vous parlez exactement.
pour les repas, que l'am refuse de les preparer alors que c'etait au contrat c'est inacceptable!
ah oui le fameux calcul des impots, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on ne déduit les frais de repas que si on applique la déduction spéciale assmat.
pour le fait de laisser le pe dehors et lui dire, ce sera comme ça a l'école, ou bien c'est comme cela qu'il travaille en creche, la aussi je dit stop!, on est un acceuil familial, c'est pour ça que les pe nous choisissent,
alors tout est dans le respect, mais sachez tout de meme que lorsque que je travaillais a l'exterieur mon temps de travail demarré a l'ouverture de la grille du magasin, le temps que j'arrive que j'enleves mon manteau et que je place tout dans mon vestiaire, n'etait pas rémuneré.
quand un pe arrive a 5 min avant l'heure, qu'il me fait sa transmission pendant qu'il deshabille son enfant, ce n'est pas du temps de travail supplementaire pour moi, cela fait partie de mon job,je suis assistante maternelle et j'aime ce que je fais,
#32 23-04-2012 13:18:20
media a écrit :zuenna a écrit :Et bien moi non, je ne suis pas choquée : je peux te dire que si un pe arrive avec 10mn d'avance, il me trouve en petite tenue au sortir de ma douche et je ne vais surement pas lui ouvrir!!!
Et d'ailleurs ils le savent, c'est une des choses que j'explique à la signature: pour l'accueil du 1er enfant le matin, ce n'est pas la peine d'arriver à l'avance, je ne serai pas prête. Je suis une très très grosse dormeuse et pour moi, chaque minute de sommeil compte. Je me lève donc vraiment à la dernière minute, le temps de la douche, de m'habiller et hop!oui moi aussi je n'ai jamais eu de soucis avec certains pe .... mais les reticents je faisais avenant au contrat .. je trouve le fait de ne pas ouvrir impoli .... je prefere faire un avenant que de laisser le pe dehors
oui mais quand tu es en petite culotte, les cheveux mouillés et hirsutes, t'es bien obligée de faire patienter dehors le temps de te rendre présentable (déjà vécu)
et je peux te dire que quand ça arrive une fois, en général, si le pe est un tant soit respectueux, il ne recommence pas
alors il est evident que jamais je prennais ma douche au dernier moment .. géneralement au dernier moment je faisais mon ménage .. donc un imprevu j'étais dispo ...
#33 23-04-2012 13:21:26
il est eeeeeeeeeeevident que si les pe doivent arriver à 5h du matin et arrive 10mns avant là c'est sur que ça coincerait je serais pas tout à fait prete ... mais je n'ai jamais voulut signer des contrats comme ça .. pour le confort de ma famille et moi même !!
#34 23-04-2012 13:47:30
bon alors je rectifie quelques détails (j'ai répondu rapidement tout à l'heure) :
- je parle bien de 2 à 5 minutes d'avance, jamais plus. La difficulté étant qu'elle est loin de chez moi et de mon travail (pas trouvé plus près) et qu'avec la circulation il est dur d'être parfaitement à l'heure (en avance ou en retard). En général je me débrouille pour arriver avec un peu d'avance (les retards ont vraiment été exceptionnels, prévenus et réduits), mais je dois toujours attendre devant sa porte (pour 2 à 5 minutes max), quand il est l'heure elle ouvre. Perso, mon boulot je le commence à 9h, c'est pas à 9h que j'ouvre la porte, je suis déjà censée être prête (donc arriver à 8h55), et puis à 2 minutes près franchement je trouve que c'est de la mauvaise volonté, quoi qu'on dise. Bon le souci essentiel n'est pas là, elle est dans son droit certes, je trouve juste ça un peu exagéré.
- le 2° souci, lié au 1°, est que sur le contrat elle acceptait sans souci les heures complémentaires. Or, les 2 autres enfants qu'elle gardait sont partis, elle a refusé d'en prendre de nouveau et touche donc le chômage pour eux. Ce qui fait que désormais si je lui paie des heures complémentaires déclarées son chômage est baissé d'autant. Elle refuse donc de faire ces heures prévues au contrat, car pas d'intérêt financier pour elle, mais indispensables pour nous (c'était un de nos premiers critères de recherche), jusque là on a accepté de les lui payer au black car pas le choix, mais elle en profite pour abuser (plus de 80 euros le mois dernier pour 2x 10 min de retard prévenu et 1h de garde en plus !), je ne veux plus rentrer dans ce jeu et refuse le paiement au noir, d'où le problème, la rigidité sur les horaires m'oblige presque ces heures supp et elle de son côté les refuse alors qu'elles étaient prévues au contrat.
- dernier point les repas étaient bien prévus au contrat, pour une de mes filles elle accepte, pour l'autre elle refuse (pourtant elles mangent la même chose !) d'où une situation qui devient rocambolesque et qui montre vraiment sa mauvaise volonté. Ce n'est pas une cause de rupture pour nous, c'est juste l'accumulation de "tout".
y a encore beaucoup d'autres détails que je n'ai pas mis ici, le fait de prendre ses rdv médicaux perso sur les heures de travail, que j'ai accepté jusque là par souplesse que j'espérais respective, le fait de nous imposer toutes les dates de congés ce qui n'était pas prévu au contrat, etc etc, bon bref ce sont des détails encore une fois.
#35 23-04-2012 13:51:03
il est eeeeeeeeeeevident que si les pe doivent arriver à 5h du matin et arrive 10mns avant là c'est sur que ça coincerait
je serais pas tout à fait prete ... mais je n'ai jamais voulut signer des contrats comme ça .. pour le confort de ma famille et moi même !!
elle commence à 9h30, pas à 5h
#36 23-04-2012 14:25:44
mon interrogation en fait :
si nous décidons d'arrêter le contrat car cela ne correspond plus à ce qui était prévu (impossibilité d'avoir des horaires souples, étant donné qu'elle refuse que ça soit déclaré), qui met fin au contrat ? nous ? elle ?
puis si quelqu'un a un petit peu de temps pour m'expliquer les indemnités de fin de contrat car je n'ai pas compris : 1/5° de quoi ? d'un mois de salaire ? (net ? hors entretien ?) 1/12° d'un mois ?
contrairement à ce qui a été dit je ne cherche pas à ne pas payer la fin de contrat, seulement à ce que ce soit juste, car je considère toujours qu'elle a bien profité jusque là, et que de notre côté on s'est trop laissé faire.
merci
#37 23-04-2012 14:27:58
Si elle déménage, elle est obligée de démissionner. Sinon, c'est à vous de la licencier.
Pour les indemnités de licenciement, allez voir dans l'index, lettre I. Tout est expliqué
#38 23-04-2012 14:47:11
Si vous arrêtez le contrat parce qu'elle refuse les heures complémentaires, alors c'est vous qui mettez fin au contrat. Pour les ass mat, il n'y a aucune possibilité pour l'employeur d'imposer des heures comp. Même s'il est marqué dans le contrat (on a toutes des contrats où on met qu'on peut accepter les heures comp.), ça reste du ressort de l'ass mat de décider si oui, ou non, elle accepte les heures comp.
Donc si ça vous pose un problème (ce qui a l'air d'être le cas), soit vous lui proposez un avenant avec plus d'heures (mais il est vraisemblable qu'elle refusera pour les mêmes raisons), soit vous la licenciez.
Pour les repas, oui c'est rocambolesque d'accepter pour un et pas pour l'autre, mais elle s'est peut être aperçu qu'avec la déclaration d'impot, ça n'est vraiment pas intéressant de les préparer (c'est idiot, on est pénalisé si on prépare les repas des enfants pour rendre service aux parents)
Pour l'indemnité de licenciement, s'il n'y a pas eu de baisse de salaire en cours de contrat, le plus interessant est la méthode des 1/5ème. Donc 1/5ème du salaire mensuel brut par année d'ancienneté
#39 23-04-2012 14:52:51
et bien voilà Pissenlit, je pense que si vous nous aviez donnez tous ces détails dès le début, nous aurions mieux compris votre mécontentement. On ne peut pas deviner
Les repas pour l'une et pas pour l'autre, j'avoue c'est un peu abusé, qu'on décide en tant qu'ass'mat' qu'on ne veut plus s'embêter avec les repas, pourquoi pas, mais au moins pas de différence au sein d'une même fratrie.
Mais au fait, concernant votre avance, comment se fait-il que vous restiez au portail? Vous sonnez et elle ne vient pas? Vous ne pouvez pas acceder à sa porte d'entrée ou sonnette sans qu'elle ai ouvert le portail? C'est sûr que si elle commence à 9h30, un peu d'avance n'est pas très grave, mais vous ne nous aviez pas dit l'heure d'arrivée Sinon prévoyez pour votre prochain contrat, 5mn de plus le matin. Je comprends tout à fait que ce n'est pas facile de se rendre à votre travail à l'heure (j'ai travaillais un bon moment en "extérieur"), mais pour être tranquille et dans votre bon droit ces 5mn de plus, financièrement ce n'est pas énorme et ça peut amener plus de tranquillité. Enfin c'est à vous de voir bien sûr.
En tout cas, je ne pense pas que la 1ere intention de nous toutes était de vous faire un procès, on travaille ensemble, pe et ass'mat', mai comme dans la vraie vie, si on communique pas toutes les données, les faits sont mal interprétés.
Encore une fois, bonne chance dans vos démarches.
#40 23-04-2012 15:03:39
bonjour, j'ai lu et relu toute la discution et là vraiment, je ne comprends pas.
comment pouvez dire a la maman qu'elle a plus de tort que son am?
pour les indemnites d'absence il serait bon que vous nous expliquiez de quoi vous parlez exactement.
pour les repas, que l'am refuse de les preparer alors que c'etait au contrat c'est inacceptable!
ah oui le fameux calcul des impots, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on ne déduit les frais de repas que si on applique la déduction spéciale assmat.
pour le fait de laisser le pe dehors et lui dire, ce sera comme ça a l'école, ou bien c'est comme cela qu'il travaille en creche, la aussi je dit stop!, on est un acceuil familial, c'est pour ça que les pe nous choisissent,
alors tout est dans le respect, mais sachez tout de meme que lorsque que je travaillais a l'exterieur mon temps de travail demarré a l'ouverture de la grille du magasin, le temps que j'arrive que j'enleves mon manteau et que je place tout dans mon vestiaire, n'etait pas rémuneré.
quand un pe arrive a 5 min avant l'heure, qu'il me fait sa transmission pendant qu'il deshabille son enfant, ce n'est pas du temps de travail supplementaire pour moi, cela fait partie de mon job,je suis assistante maternelle et j'aime ce que je fais,
Accueil familial, oui, tout accepter et faire la bonne voisine, non, ce n'est pas notre rôle
Que les pe nous choisissent pour ça, j'émet un doute, la plupart non pas eu de place en crèche (je n'ai PAS dis tous), c'est tout, même s'ils ne nous le disent pas, faut pas se leurrer. Mais là n'est pas la question. Et pourquoi ce ne serait pas comme en crèche, le respect des horaires, nous sommes moins professionnelles peut être, explique moi stp?
Quant tu parles de ton travail en extérieur, perso, j'ai été "hôtesse de caisse" (fallait pas dire caissière surtout..), donc je sais de quoi tu veux parler. N'empêche, on a pas de pointeuse à la maison, mais si tous les parents, et je ne parle pas de ton cas pissenlit, sont en avance le matin et en retard le soir de 5mn, deux fois par jour, chez nous c'est pas compter, alors qu'au boulot extérieur, si.
Et entre nous moi aussi j'aime ce que je fais