Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2012 12:35:50

grandmatt
Membre
Site Web

Rupture de contrat de mon assistante maternelle

Bonjour,
J'ai retiré mon enfant de mon assistante maternelle car elle dispose d'un  agrément de 3 enfants et en garde 5.
Elle me dit qu'elle fait dormir mon p'tit gars avec sa fille de 35 ans (chose qui me déplait fortement), et ne dispose pas des pièces pour accueillir tout ces enfants.
J'ai prévenu la PMI ainsi que l'assistante maternelle par courrier avec accusé de réception de la rupture de contrat et je n'ai pas laissé mon enfant sur la période de préavis car pour moi il y a une faute grave.
Mais pour ce qui est des indemnités de fin de contrat j'aurais aimé savoir si il s'agissait d'une faute grave ou d'une faute lourde ?
Comment régler les indemnités de congés payé.
Mon enfant était donc depuis 10 mois avec elle, et elle avait déjà pris 4 semaine de congés.
Merci de m'éclairer sur ma situation.

23-04-2012 12:35:50

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2012 12:38:04

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Rupture de contrat de mon assistante maternelle

grandmatt a écrit :

Bonjour,
J'ai retiré mon enfant de mon assistante maternelle car elle dispose d'un  agrément de 3 enfants et en garde 5.
Elle me dit qu'elle fait dormir mon p'tit gars avec sa fille de 35 ans (chose qui me déplait fortement), et ne dispose pas des pièces pour accueillir tout ces enfants.
J'ai prévenu la PMI ainsi que l'assistante maternelle par courrier avec accusé de réception de la rupture de contrat et je n'ai pas laissé mon enfant sur la période de préavis car pour moi il y a une faute grave.
Mais pour ce qui est des indemnités de fin de contrat j'aurais aimé savoir si il s'agissait d'une faute grave ou d'une faute lourde ?
Mon enfant était donc depuis 10 mois avec elle, et elle avait déjà pris 4 semaine de congés.

bonjour

donc licenciement pour faute: pas d'indemnités de rupture
et pour le solde cp = cp acquis moins cp payés = solde cp

#3 23-04-2012 13:01:07

amulette
Membre
Site Web

grandmatt a écrit :

Bonjour,

Bonjour, vous ne vous seriez pas trompé dans l'âge de la fille de l'ass mat ? Elle n'a pas 3.5 ans au lieu de 35 ans ?

Sinon, je suis surprise que vous attendiez 10 mois pour licencier votre ass mat pour une seule question d'emplacement pour dormir. Je ne savais pas que ça pouvait être considéré comme une faute grave.

#4 23-04-2012 13:06:03

grandmatt
Membre
Site Web

Non non elle a bien 35 ans, et fait garder mon fils par cette même personne alors qu'elle s'absente sur une demi-journée.

23-04-2012 13:06:03

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2012 13:06:44

grandmatt
Membre
Site Web

C'est surtout sur le fait du non respect de son agrément .....

#6 23-04-2012 13:42:54

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
alors si j'ai bien compris, vous lui aviez déjà signifié son licenciement?
Aviez vous précisé la faute ou pas sur ce courrier?
Parce que là, je sais pas si on peut "transformer" ce licenciement basique en licenciement pour faute.
Pour la prime de rupture, si le contrat a seulement 10 mois, il n'y en a pas, il faut qu'il y ait 1 an de contrat.
Pour les congés payés, comment lui étaient-ils payés?

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#7 23-04-2012 14:05:41

Myrabelle64
Membre
Site Web

cricri49 a écrit :

bonjour,
alors si j'ai bien compris, vous lui aviez déjà signifié son licenciement?
Aviez vous précisé la faute ou pas sur ce courrier?
Parce que là, je sais pas si on peut "transformer" ce licenciement basique en licenciement pour faute.
Pour la prime de rupture, si le contrat a seulement 10 mois, il n'y en a pas, il faut qu'il y ait 1 an de contrat.
Pour les congés payés, comment lui étaient-ils payés?

Je pense que elle a du le préciser .
En + faire garder l'enfant par sa fille de 35 ans c'est une faute elle cumule les erreurs .Un agrément de 3 si elle en a 5 d'un coup seconde faute .C'est beaucoup je trouve en peu de temps .Votre nounou  confond assistante maternelle et femme au foyer .

#8 23-04-2012 14:56:49

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

je ne suis pas sure que ce soit précisé car la maman parle d'un préavis de 15 jours...

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#9 23-04-2012 15:02:35

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Alors, concernant la faute, plusieurs choses :

- En cas de faute (grave ou lourde), il n'y a pas de préavis, car l'employeur considère que compte tenu de la gravité de ce qu'a fait l'employé, il est impossible de le laisser faire son préavis.

Là, compte tenu de ce que vous dites (dépassement d'agrément + laisser l'enfant à une tierce personne), la faute grave est bien là.

Cependant, il faut que vous ayez procédé au licenciement immédiatement après avoir constaté la faute, dès que vous avez découvert dans ce cas qu'elle était en dépassement et/ou avait laissé l'enfant à sa fille.

En clair, on ne peut pas ne rien dire, ou se contenter de faire une remarque sur le dépassement d'agrément, et puis décider 1 mois après que c'est trop grave pour continuer.

Qu'avez-vous réglé pour l'instant, et quand avez-vous constaté ces fautes ?

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB