Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 23-04-2012 15:04:15
Re : problèmes avec mon assistante maternelle...
et bien voilà Pissenlit, je pense que si vous nous aviez donnez tous ces détails dès le début, nous aurions mieux compris votre mécontentement. On ne peut pas deviner
Les repas pour l'une et pas pour l'autre, j'avoue c'est un peu abusé, qu'on décide en tant qu'ass'mat' qu'on ne veut plus s'embêter avec les repas, pourquoi pas, mais au moins pas de différence au sein d'une même fratrie.
Mais au fait, concernant votre avance, comment se fait-il que vous restiez au portail? Vous sonnez et elle ne vient pas? Vous ne pouvez pas acceder à sa porte d'entrée ou sonnette sans qu'elle ai ouvert le portail? C'est sûr que si elle commence à 9h30, un peu d'avance n'est pas très grave, mais vous ne nous aviez pas dit l'heure d'arrivée
Sinon prévoyez pour votre prochain contrat, 5mn de plus le matin. Je comprends tout à fait que ce n'est pas facile de se rendre à votre travail à l'heure (j'ai travaillais un bon moment en "extérieur"), mais pour être tranquille et dans votre bon droit ces 5mn de plus, financièrement ce n'est pas énorme et ça peut amener plus de tranquillité. Enfin c'est à vous de voir bien sûr.
En tout cas, je ne pense pas que la 1ere intention de nous toutes était de vous faire un procès, on travaille ensemble, pe et ass'mat', mai comme dans la vraie vie, si on communique pas toutes les données, les faits sont mal interprétés.
Encore une fois, bonne chance dans vos démarches.
oui oui pas de souci, c'est moi qui étant dans la situation n'ai pas pris le temps de donner suffisamment de détails pour une bonne compréhension, mais je fais le tri de ce qui correspond, pas de problème, et ça m'aide quand même à y voir plus clair.
le problème du matin c'est que selon les retards d'heure d'ouverture de l'école je pars + ou - 5 min plus tôt / plus tard, pas de problème d'arriver à l'heure au travail car mes horaires sont larges, mais juste frustrant de devoir poireauter devant la porte qu'il soit bien l'heure. Mais bon, encore une fois ce n'est pas ce détail qui coince, juste l'accumulation de tout, elle n'est plus motivée (et le reconnait) et c'est bien désagréable à subir...
23-04-2012 15:04:15
#42 23-04-2012 15:06:37
plus concrètement, pour mon ainée, elle était à temps plein pendant 3 ans puis uniquement les vacances depuis qu'elle va à l'école, dois je me baser sur le salaire le plus haut (début de contrat), sur le dernier salaire (uniquement vacances scolaires, mensualisées) ou une moyenne ? dans la méthode du 1/5° en tous cas...
23-04-2012 15:08:35
#45 23-04-2012 15:09:18
Bonjour Pissenlit
Il y a une chose que je ne comprends pas sur les heures complémentaires, vous dites : "plus de 80 euros le mois dernier pour 2x 10 min de retard prévenu et 1h de garde en plus !"
Comment a-t-elle calculé 80 € pour 1 h 20 ? Il n'y a pas une faute de frappe ?
#46 23-04-2012 15:14:39
#47 23-04-2012 15:16:23
plus concrètement, pour mon ainée, elle était à temps plein pendant 3 ans puis uniquement les vacances depuis qu'elle va à l'école, dois je me baser sur le salaire le plus haut (début de contrat), sur le dernier salaire (uniquement vacances scolaires, mensualisées) ou une moyenne ? dans la méthode du 1/5° en tous cas...
Il faut vraiment que vous fassiez les 3 calculs...
Pour les périscolaires en général, on dit que le calcul le plus avantageux est le 1/120e, parce qu'il prend en compte tous les salaires depuis le début...
#48 23-04-2012 15:17:00
en tout début de contrat on avait démarré par 3 mois en frais réels (année incomplète, avec 10% de congés payés) : dois je compter ces salaires dans le mode de calcul 1/120° ?
Oui, il faut les compter
#49 23-04-2012 15:18:22
Bonjour Pissenlit
Il y a une chose que je ne comprends pas sur les heures complémentaires, vous dites : "plus de 80 euros le mois dernier pour 2x 10 min de retard prévenu et 1h de garde en plus !"
Comment a-t-elle calculé 80 € pour 1 h 20 ? Il n'y a pas une faute de frappe ?
non pas d'erreur, c'est bien ça, et pour le mode de calcul ba... on sait pas, on a fait remarquer mais voilà, elle considère qu'on a pas le choix, qu'on changera pas de nourrice et elle profite, c'est bien pour ça que je refuse de partir dans ce système du black, quand ça se passe bien pourquoi pas, mais là elle profite (pour moi en tous cas) et comme elle n'accepte plus les heures complémentaires déclarées (c'est récent, elle nous a prévenus il y a 2 mois peut être) ba ça le fait plus
#51 23-04-2012 15:21:59
Eh bien ! C'est flippant de lire ça.
Dernière question : vous faire attendre pour quelques minutes à la porte, le refus de faire manger une fille sur deux etc. ça a commencé quand, par rapport à son annonce de déménagement et à cette histoire d'heures sup au black non déclarées ? (et surfacturées, en plus)
#52 23-04-2012 15:24:25
encore une question sur les repas : je n'ai jamais rien déclaré (elle m'avait dit que ça ne se déclarait pas) : normal ?? vous me mettez la puce à l'oreille quand je relis vos réponses...
#53 23-04-2012 15:26:42
1/5° de salaire brut : comment on trouve le salaire brut ? je ne paie toujours que le net...
Vous divisez le net par 0.7729
#54 23-04-2012 15:27:48
Et vous n'avez pas à déclarer les repas à la paje.
Par contre, nous devons les déclarer aux impôts.
#55 23-04-2012 15:29:54
Eh bien ! C'est flippant de lire ça.
Dernière question : vous faire attendre pour quelques minutes à la porte, le refus de faire manger une fille sur deux etc. ça a commencé quand, par rapport à son annonce de déménagement et à cette histoire d'heures sup au black non déclarées ? (et surfacturées, en plus)
attendre à la porte c'était déjà comme ça l'année dernière (au printemps je crois)
les heures au black, le refus du 2° repas ça c'est très récent, depuis qu'elle n'a plus que les miennes à garder
#56 23-04-2012 15:31:13
Et vous n'avez pas à déclarer les repas à la paje.
Par contre, nous devons les déclarer aux impôts.
ok merci pour toutes ces précisions, j'avoue que j'étais un peu perdue, c'est vraiment nickel
#57 23-04-2012 15:38:02
schromph a écrit :bonjour, j'ai lu et relu toute la discution et là vraiment, je ne comprends pas.
comment pouvez dire a la maman qu'elle a plus de tort que son am?
pour les indemnites d'absence il serait bon que vous nous expliquiez de quoi vous parlez exactement.
pour les repas, que l'am refuse de les preparer alors que c'etait au contrat c'est inacceptable!
ah oui le fameux calcul des impots, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on ne déduit les frais de repas que si on applique la déduction spéciale assmat.
pour le fait de laisser le pe dehors et lui dire, ce sera comme ça a l'école, ou bien c'est comme cela qu'il travaille en creche, la aussi je dit stop!, on est un acceuil familial, c'est pour ça que les pe nous choisissent,
alors tout est dans le respect, mais sachez tout de meme que lorsque que je travaillais a l'exterieur mon temps de travail demarré a l'ouverture de la grille du magasin, le temps que j'arrive que j'enleves mon manteau et que je place tout dans mon vestiaire, n'etait pas rémuneré.
quand un pe arrive a 5 min avant l'heure, qu'il me fait sa transmission pendant qu'il deshabille son enfant, ce n'est pas du temps de travail supplementaire pour moi, cela fait partie de mon job,je suis assistante maternelle et j'aime ce que je fais,Accueil familial, oui, tout accepter et faire la bonne voisine, non, ce n'est pas notre rôle
Que les pe nous choisissent pour ça, j'émet un doute, la plupart non pas eu de place en crèche (je n'ai PAS dis tous), c'est tout, même s'ils ne nous le disent pas, faut pas se leurrer. Mais là n'est pas la question. Et pourquoi ce ne serait pas comme en crèche, le respect des horaires, nous sommes moins professionnelles peut être, explique moi stp?
Quant tu parles de ton travail en extérieur, perso, j'ai été "hôtesse de caisse" (fallait pas dire caissière surtout..), donc je sais de quoi tu veux parler. N'empêche, on a pas de pointeuse à la maison, mais si tous les parents, et je ne parle pas de ton cas pissenlit, sont en avance le matin et en retard le soir de 5mn, deux fois par jour, chez nous c'est pas compter, alors qu'au boulot extérieur, si.
Et entre nous moi aussi j'aime ce que je fais
quand je bossais en exterieur j'avais une heure d'embauche et une heure de débauche, si des clients s'attardait c'etait tant pis pour moi( grosse enseigne, pas petite boutique), je n'ai pourtant jamais mis un client dehors( ok, j'avoue des fois j'en ai eu envie!!).je donnais chaque jour 15 min minimum de mon temps , non remuneré et non récuperé, je ne suis pas la seule dans ce cas.
justement c'est parce que l'on a pas de pointeuse a la maison qu'il ne faut agir comme si on en avait une, surtout avec les aleas de la route.
je peux te dire que je connait de nombreux pe qui ont choisit un acceuil chez une am plutot qu'en creche( un vrai choix car ils avaient une place en creche), pour la souplesse de cet accueuil.
etre souple ne veut pas dire accepter n'importe quoi, mais faire attendre un pe, 2 min a la porte parce que c'est pas l'heure, ça jamais.
j'ai eu une maman systematiquement en avance, quand je n' avais pas fini de preparer mes enfants, je la faisait entrer dans mon salon et elle jouait un peu avec son fils.
je ne lui en ai jamais tenu rigueur, je savais que compte tenu de là ou elle habitait et de la circulation elle n'avait pas d'autre choix que d'arrivait en avance ( 5/10 min maxi) ou tres en retard a son boulot.
on aurait pu demarrer le contrat plus tot me direz vous, mais non car moi j'aurais du presser mes propres enfants le matin pour etre operationnelle dans mon travail.
c'était mon choix et si j'avais de nouveau le cas aujourd'hui j'agirai de la meme façon, parce que j'ai toujours preferé savoir cette maman et son fils au chaud chez moi préparant la journée dans de bonnes conditions plutot que d'attendre dans la voiture que nounou ouvre la porte.
je sais que je vais en faire hurler plus d'une, mais je n'ai jamais facturé ces quelques minutes, meme s'ils etaient à mon domicile, je ne travaillais pas, l'enfant était sous la responsabilité de sa maman.
#59 23-04-2012 15:58:33
oui et je précise que j'ai toujours au moins 10 min d'avance le soir, je ne m'attarde jamais chez elle, enfin je ne suis vraiment pas du style à abuser, et j'ai toujours été arrangeante quand elle avait besoin d'une journée pour ses filles elle la prenait, quand elle avait un rdv médical c'était sur ses heures de travail et je ne disais rien. Tout dépend toujours du contexte, mais quand on est souple d'un côté on attend quand même un minimum de souplesse en retour (je précise bien que ce n'est que 5 min max le matin, pas 10 ! et pas tous les jours non plus)
#60 23-04-2012 15:59:17
pissenlit, et vous avez payé 80euros pour 1h20mn???
ou il y'a quelque chose qui m'échappe???
c'et abusé quand même!!!
je ne l'ai fait qu'une fois, le mois dernier, et je veux seulement que ça ne se reproduise pas car à ce rythme je ne vais jamais tenir moi lol