Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2012 15:35:20

Lulllaby
Membre
Site Web

Des avis, des conseils, des remarques, je vous écoute!!!!!

Déjà bonjour à toutes!!!!
J'adore ce forum, j'en suis une lectrice quotidienne bien que je n ai jamais posté. Seulement aujourd'hui, j aurais bien besoin d'aide, d'avis et de conseils pour mon futur projet professionnel. Je vais essayer d'exposer tout ça le plus clairement et précisément possible et poser toutes les questions qui me taraudent.

Et d'avance merci à toutes celles et tous ceux qui prendront la peine de lire ma tartine (je préviens d avance lol et/ou de me répondre!!!!

Alors voilà, au jour d'aujourd'hui je suis au chômage, maman de 2 bouts de choux de 3 ans et demi et 1 an et demi.
Pour parler rapidement de mon parcours, j'ai toujours voulu être institutrice, mais pour de diverses raisons et soucis familiaux, mes études n'ont pas abouties et je me retrouve qu'avec un baccalauréat littéraire en poche.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait plusieurs entreprises mais seulement deux postes différents: employée commerciale (mise en rayon en grande surface) et télévendeuse. Pour diverses raisons, je ne souhaite pas reprendre dans l'un ou l'autre de ces emplois aujourd'hui.
Je ne souhaite ni ne peux pas non plus reprendre mes études.
Mais malgré tout ça je voudrais trouver un emploi qui me rapporte le "minimum" ( à mon sens ce qu il faut pour supporter les charges de ma vie de famille ) mais surtout un emploi qui me plaise réellement!! Je ne me vois pas faire un emploi qui me déplaît pendant 40 ans!!!
Alors pour certains, je peux paraître exigeante mais ça me tient à coeur.

J'en arrive donc à mes questions et interrogations. Après des mois de réflexions, je pense enfin avoir trouvé l'emploi qui me plairait et qui me serait, je pense, accessible, seulement je me pose beaucoup de questions.

Je souhaiterais donc à l'heure d'aujourd'hui devenir assistante maternelle agréée. Car déjà, j'adore les enfants, ça c'est clair, que j'ai toujours voulu travailler avec les enfants, alors certes ce n'est pas institutrice, mais je participerais quand même au développement et à l'éveil de l'enfant, tout en gagnant ma vie, ce qui permettrait de regrouper toutes mes "exigences" en matière de recherche d'emploi.
Alors déjà, je connais le parcours et les démarches pour le devenir, je souhaiterais pouvoir exercer à partir de septembre 2013 soit à la rentrée à l'école de mon fils (et donc travailler autre part pour un an et ainsi me donner le temps pour les démarches et recherches de contrats si agrément il y a).

Voilà donc mes questions.
Habitant Brest, je me demande:
1 Pour les ass mat du forum de Bretagne (si il y en a), y a t il de la demande?
2 Pour les parents du coin (ou même plus loin), avez-vous du mal à trouver des ass mat pour vos enfants? Si oui pourquoi?
3 Pour les parents du forum, qu'attendez-vous d'une assistante maternelle? Quelles sont vos souhaits et attentes?
4 Pour tout le monde, que pensez-vous de mon projet?
5 Pour les ass mat du forum, avez vous du mal à trouver des contrats et donc a subvenir correctement aux besoins de votre famille?
6 Pour les personnes déjà dans le métier, quels conseils pourriez vous me donner sur les démarches/le travail d'assistante maternelle?

Voilà je crois avoir tout dit (et c'est déjà bien assez lol)
Je remercie encore tout ceux qui auront tenu tout le long du message et qui prendront la peine de me répondre.

23-04-2012 15:35:20

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2012 16:16:36

karo78
Membre
Site Web

Re : Des avis, des conseils, des remarques, je vous écoute!!!!!

Bonjour lullaby,

Pour repondre a la question 5, il faut savoir que suivant la ville ou tu habites que trouver un contrat peu s averer compliqué!

Pour te dire, j habites une grande ville et j ai mis un certain temps avant de trouver mon contrat! 
Pour finir c est par le bouche a oreille avec des amies ass mat que j ai trouvé!
Et en ce moment les appels de parents pour faire garder les petits loulous c est pas trop ça!

J ai eu un appel la semaine derniere pour 2 jours par semaine a partir de juillet et ça faisait longtemps que j avais pas eu d appel!

Apres ça depend aussi de la periode dans l année quand tu cherches! Je sais que par chez nous au moment de la rentrée ça marche mieux, mais comme je disais plus haut tout depend de ta region!

Certaines filles sur le fofo le disent, par moment c pas facile! Cumul de petits contrats etc mais je laisse le soin aux collegues de t expliquer tout ça, j ai le gouter de mes loulous a donner,

Bonne journée  :-)

#3 23-04-2012 16:17:34

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc en premier ça vas votre post est bien lisible et aére.

pour m'as part j'exerce le métier assitante maternelle depuis 7 ans et j'ai un agréments pour 4 enfants.

j'ai en acceuil deux bb de 1 an et 11 mois et 1 loulou de 29 mois , un autre petit loup de 3 mois vient en septembre rejoindre toute la petite troupe.

donc pour ce qui est des demandes souvent ça peux dépendre d une villes a l'autres.

je pense que ton projet et réalisable , si ton mari et t'ai enfants sont ok pour ça, parce que ça chamboule quand même toute t'as vie de famille.

pour ceux qui est des contrats je suis en ville et beaucoup usines et caserne militaire aux alentours .

donc pour moi j'ai toujours au moins 3 contrats,tous en année incompléte et je termine le soir a 18h avec le dernier contrat

donc j'arrive a avoir mon ancien salaire auxiliaire de vie et je m'impose un minimum de revenue qui correspond a notre besoin.

pour les conseils , je te dirais fait toi un liste de chose que tu est prête a accepter ou pas , exemple travaille le samedi ,jour fériée, travailler au dela de 18h le soir.

pour ce qui est de trouver une assistante maternelle d'aprés les parents que j'ai c'est souvent parcours difficile ,bien souvent chez nous la plupart est complet .

voila j'espére que ça t'aide un peux

#4 23-04-2012 16:52:36

Lulllaby
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux, j ai donc suivi vos conseils avant de vous répondre et ai appelé la PMI le RAM et le conseil général dont je dépends, la PMI et le RAM m ont dit la même chose "beaucoup de demandes d'ass mat apparemment et ça va en augmentant, ce qui me rassure et m'encourage.

Le Conseil Général m'a dit de vite lui poster une lettre de motivation demain pour qu'elle puisse me convoquer pour la réunion de Brest du 25 mai  car il y a beaucoup de demandes de parents et beaucoup de boulot sur Brest, donc les 3 réponses se recoupent.

Bien que je ne sois pas si préssée, car même si tout va vite, je ne pourrais pas commencer en septembre 2012, mon fils me prenant une place, je ne pense pas décrocher dès le début un agrément pour 3 enfants ( soit 2 plus mon fils, ne parlant pas de périscolaires), ce qui me ferait du coup qu une seule place avec 2 agréments et la je penser que 1 seul enfant a garder pour un an, ça risque de franchement faire juste niveau salaire.

Donc affaire à suivre, je vais faire cette lettre ce soir et la poster demain, car même si je fais la réunion , tant que je n ai pas envoyé de dossier, la "procédure" n'est pas encore lancée.

En tout cas merci pour ces deux réponses, et aussi pour celles a venir!!!!

23-04-2012 16:52:36

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2012 17:01:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour ..

euh c'est un projet commun lol
enfin je veux dire que trop de monde le fait ( oui je sais tu vas pas m'aimer je suis une personne franche big_smile)

5 Pour les ass mat du forum, avez vous du mal à trouver des contrats et donc a subvenir correctement aux besoins de votre famille?

oui c'est pour cela que j'arrete aussi la profession .. plus de coup de fil, sommes nous trop nombreuses pour le nombre d'habitants?

6 Pour les personnes déjà dans le métier, quels conseils pourriez vous me donner sur les démarches/le travail d'assistante maternelle?

faut que tu ailles lire les postes à ce sujet big_smile vas lire le metier d'assmat et désaccord wink

Dernière modification par media (23-04-2012 17:01:49)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 23-04-2012 17:14:50

Lulllaby
Membre
Site Web

Merci Media de ta franchise, alors la rubrique "désaccord" est d ailleurs celle que j ai épluchée en premier lol, oui, oui, même pas peur, je pense m'être décidée, c est sur qu il y a beaucoup de personnes qui se lancent la dedans, mais d après mon post précédent, il y a beaucoup de demandes dans ma ville, alors je songe tenter le coup!!!
En même temps je pense aussi que suivant les régions, départements, et même villes, les différences entre l'offre et la demande doivent exister, même si on ne peut jamais être sûr par avance que ça va marcher, pour le savoir le mieux est de me lancer je pense.
Mais merci Média, c'est cela que j'attends également, des avis de toutes parts et différents pour essayer de faire cela correctement et de ne pas trop me planter lol.

#7 23-04-2012 17:18:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je remarque vous n'avez pas beaucoup parlé du domaine de l'enfance ....
c'est pourtant le conducteur essentiel de notre profession roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 23-04-2012 17:55:49

4i.modo
Membre
Site Web

#9 23-04-2012 18:04:24

Lulllaby
Membre
Site Web

En relisant le message c'est vrai, je n'en ai pas parlé, dans la mesure ou il me semblait évident lol, si je dis que ce métier me plaît je le prend dans la globalité, c'est à dire à mes yeux, participer à l'éveil, le développement et l'épanouissement des enfants, constituer un mode de garde plus personnalisé, plus souple aussi, qui permet de suivre le rythme de l'enfant, j'ai toujours été attiré par le fait de travailler avec les enfants, j'ai fait plusieurs stages en école maternelle pendant ma scolarité et souhaitais au départ être institutrice en maternelle de préférence.

J'aime m'occuper d'eux et aussi faire des activités telles que la promenade, les chansons et musique, les loisirs créatifs, aider bébé au niveau du développement et de la motricité également.

Pour avoir deux enfants et plutôt rapprochés, je me rends bien compte que tout n'est pas tout beau, tout rose, mais je souhaite vraiment faire ce métier avant tout car j'aime les enfants ainsi que m'occuper d'eux.

Encore désolée de ne pas avoir parlé de tout cela, ça me semblait tellement évident que j'y ai pas pensé à l'écriture de mon premier post, merci de m'avoir fait remarquer mon erreur ^^

#10 23-04-2012 18:07:56

Lulllaby
Membre
Site Web

Et merci beaucoup 4i pour ce lien vers le post, il me sera très utile!!!!!

#11 23-04-2012 18:08:10

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Lulllaby a écrit :

Déjà bonjour à toutes!!!!
J'adore ce forum, j'en suis une lectrice quotidienne bien que je n ai jamais posté. Seulement aujourd'hui, j aurais bien besoin d'aide, d'avis et de conseils pour mon futur projet professionnel. Je vais essayer d'exposer tout ça le plus clairement et précisément possible et poser toutes les questions qui me taraudent.

Et d'avance merci à toutes celles et tous ceux qui prendront la peine de lire ma tartine (je préviens d avance lol et/ou de me répondre!!!!

Alors voilà, au jour d'aujourd'hui je suis au chômage, maman de 2 bouts de choux de 3 ans et demi et 1 an et demi.
Pour parler rapidement de mon parcours, j'ai toujours voulu être institutrice, mais pour de diverses raisons et soucis familiaux, mes études n'ont pas abouties et je me retrouve qu'avec un baccalauréat littéraire en poche.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait plusieurs entreprises mais seulement deux postes différents: employée commerciale (mise en rayon en grande surface) et télévendeuse. Pour diverses raisons, je ne souhaite pas reprendre dans l'un ou l'autre de ces emplois aujourd'hui.
Je ne souhaite ni ne peux pas non plus reprendre mes études.
Mais malgré tout ça je voudrais trouver un emploi qui me rapporte le "minimum" ( à mon sens ce qu il faut pour supporter les charges de ma vie de famille ) mais surtout un emploi qui me plaise réellement!! Je ne me vois pas faire un emploi qui me déplaît pendant 40 ans!!!
Alors pour certains, je peux paraître exigeante mais ça me tient à coeur.

J'en arrive donc à mes questions et interrogations. Après des mois de réflexions, je pense enfin avoir trouvé l'emploi qui me plairait et qui me serait, je pense, accessible, seulement je me pose beaucoup de questions.

Je souhaiterais donc à l'heure d'aujourd'hui devenir assistante maternelle agréée. Car déjà, j'adore les enfants, ça c'est clair, que j'ai toujours voulu travailler avec les enfants, alors certes ce n'est pas institutrice, mais je participerais quand même au développement et à l'éveil de l'enfant, tout en gagnant ma vie, ce qui permettrait de regrouper toutes mes "exigences" en matière de recherche d'emploi.
Alors déjà, je connais le parcours et les démarches pour le devenir, je souhaiterais pouvoir exercer à partir de septembre 2013 soit à la rentrée à l'école de mon fils (et donc travailler autre part pour un an et ainsi me donner le temps pour les démarches et recherches de contrats si agrément il y a).

Voilà donc mes questions.
Habitant Brest, je me demande:
1 Pour les ass mat du forum de Bretagne (si il y en a), y a t il de la demande?
2 Pour les parents du coin (ou même plus loin), avez-vous du mal à trouver des ass mat pour vos enfants? Si oui pourquoi?
3 Pour les parents du forum, qu'attendez-vous d'une assistante maternelle? Quelles sont vos souhaits et attentes?

Voilà je crois avoir tout dit (et c'est déjà bien assez lol)
Je remercie encore tout ceux qui auront tenu tout le long du message et qui prendront la peine de me répondre.

#12 23-04-2012 18:15:30

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile je n'ai pas lu toutes les reponses des copines si ce n'est le lien de 4i que j'adore parce que je trouve qu'il explique vraiment bien le métier smile

Moi tout ce que je peux te dire c'est que c'est un beau métier certes, beaucoup et heureusement d'ailleurs s'epanouissent enormement dans ce métier smile d'autres non parce que malheureusement beaucoup commencent ce métier sans vraiment connaitre la réalité ou alors certaines se rendent compte au bout de quelques années que l'on a besoin de voir autre chose comme moi smile

Je ne vais pas te déconseiller de faire ce métier car tu as l'air motivée big_smile cependant si ça peut t'aider je vais t'exprimer un peu ce que moi je pense du métier smile

Déja c'est un métier précaire, c'est très important de le savoir sad si ton mari gagne un salaire convenable qui permet de subvenir à vos besoins dans ce cas ça ne posera pas de soucis, par contre si tu as besoin d'un salaire fixe et stable alors là poses toi les bonnes questions. Sur 4 ans c'est la premiere année que je gagne bien : 900 euros en travaillant 50heures/semaines et en ayant 3 enfants en garde plus mon fils de moins de 3ans. Les autres années je tournais autour de 500 à 600 euros maxi hmm Et en septembre je vais perdre 300 euros (entrée à l'ecole d'un enfant). Tout ça pour te dire que c'est un métier très aléatoire, tu peux très bien gagner correctement pendant quelques temps puis redescendre à presque rien sad et ne compte pas trop sur les assedic pour te compléter hmm Je connais certaines assmat qui ont un complement des assedic mais ce n'est pas générak tout dépend, c'est cas par cas wink

Sion pour le métier en lui meme, c'est super surtout quand on a les enfants longtemps smile les voir évoluer, forcement ça créée des liens forts smile mais il faut savoir que c'est difficile de travailler chez soi sad d'aboird par rapport à nos enfants qui vont devoir preter leur maman, leur jouet, qui voient d'autres enfants envahir leur espace sad certains enfants le vivent très bien, d'autres moins bien sad et puis travailler chez soi veut dire que l'entretien de la maison doit etre très encadrée, on ne peut pas se permettre d'avoir une maison dérangée le lundi matin et non lavée. Moi je passe facilement 3 heures par jour à faire du ménage, (avant l'accueil, pendant la sieste et après l'accueil) hmm je peux te dire que ça peut etre pesant à la longue, enfin moi personnellement c'est pesant pour moi, j'ai l'impression de passer ma vie à nettoyer, je passe tous mes wk à nettoyer la maison, les jouets, les draps des enfants, leurs peluches ect ect....

Enfin je dirai aussi que c'est un métier où on peut se sentir isolé sad pas tout le monde ne ressent pas bien sur smile mais moi je le ressens comme ça hmm

alors à toi de voir, poses toi les bonnes questions, lis beaucoup les posts du forum ça t'aidera enormement smile et ensuite tu pourras te lancer en ayant connaissance du réél métier !

bonne chance !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#13 23-04-2012 18:33:04

Cancoillotte
Membre
Site Web

1ere lecture indispensable: le lien de 4i wink
Ensuite voici une réponse à tes questions:
1/ il n'y a pas de forum "bretagne", on n'est pas chez "docti" wink tu peux contacter les assmat de bretagne en passant pare la carte des membres qui se trouve dans la colonne de gauche
1/ 2/ Rapproche toi de ta PMI ou de ton RAM qui pourront de répondre sur ces points
3/ visite les forums dédiés aux parents, ils regorgent de temoignages smile
4/ c'est ton projet... smile
5/ oui beaucoup (implantation de crêche, beaucoup de nouvelles assmat etc... voir les nombreuses discutions à ce sujet), certaines arrêtent, d'autres font des ménages, moi j'ai un mari patient wink et nous avons tous de "petits" besoin, on apprend à vivre avec des plus comme avec des moins wink
6/ lis bien le fofo, toutes les rubriques; je sais ça fais beaucoup mais cela te donnera un aperçu de la profession!!! Utilises aussi le moteur de recherche ici http://forum.assistante-maternelle.biz/search.php

Enfin: ce qui me "tique" dans tes écrits c'est le côté gagner le minimum, je t'encourage à lire ceci: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=51655 et celui ci aussi http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=167412 (c'est le dernier en date mais il y en a beaucoup d'autre wink )
Ce métier qu'est le notre est un peu particulier car nous dépendons de beaucoup de paramètres sur lesquels nous n'avons pas beaucoup de prise (chomage, contexte économique, implantation de crêche etc...). Il est très difficile de partir avec un salaire minimum en tête... puisque celui ci peut être de 400€!!!

Il existe beaucoup de métiers qui te conduiront à travailler avec les enfants, puisque tu es au chomage demande à ta conseillère de Pole emplois de te donner la liste des métiers de la petite enfance. Il y a beaucoup de métier que tu peux exercer et qui sont plus "sécurisants" d'un point de vue financier...

Tu as l'air motivée et lucide wink (notamment sur les délais) aussi il n'y a pas de raison de t'interrompre dans ta lancée smile

#14 23-04-2012 20:21:46

Lulllaby
Membre
Site Web

Merci beaucoup a vos réponses a toutes les deux Monmétier et cancoillotte!!!!
Merci a Cancoillotte également pour les liens!!! C'est très instructif, merci encore.

Je voulais déjà remercier les personnes ici de répondre et prendre le temps d'expliquer et donner leurs avis aux "petites nouvelles" , c est très agréable.

Monmétier, merci de m'avoir exposé les aspects comme positifs de ce métier de ton point de vue, j'en prends très bonne note.
De tes remarques également, Cancoillotte, et de tes conseils aussi.

Je souhaiterais juste rebondir sur une chose, le salaire, j'ai lu tous les posts des deux liens que tu m'as envoyé , et quand je parlais dans mon premier post de salaire "minimum" pour subvenir aux besoins de ma famille, j en parle sans prétention, je me rends bien compte que je pourrais très bien n'avoir qu'un tout petit contrat ou en avoir plusieurs gros, que c'est très aléatoire. En ce moment, je perçois environ 700/800 euros d'assedic et si en moyenne sur l'année au bout de 2 ans je pouvais depasser ce seuil, ce serait super, meme si, je le répète, je pourrais très bien ne rien gagner certains mois ou peu, a moi d'essayer de gérer tout ça!!!!

Mais avant tout ce niveau financier, c'est vraiment l'aspect humain qui m'attire, et le métier en lui-même et comme je l'ai décrit dans le post précédent en réponse à l'interrogation de lulu54, le travail dans sa globalité, mais avant tout faire ce que j'aime, travailler avec des enfants et les accompagner qques semaines ou plusieurs années....

Merci a toutes pour vos remarques que je trouve extremement constructives!!!!
Et merci pour les conseils à venir !!! ^^

Bonne soirée à tous!!!

#15 24-04-2012 06:55:54

monmetier
Membre
Site Web

de rien smile ecoute tu as l'air lucide, motivée et je pense que tu as comprise vraiment le métier tel qu'il est smile
dans ce cas fonces, encore une fois si financierement tu peux te permettre de vivre avec 400 ou 500euros, alors n'hesite pas wink moi je cherche un autre travail notamment et surtout pour ce coté financier qui nous bloque et nous empeche d'avancer wink
mais après chaque situation est differente ! le tout c'est de faire ce métier en connaissance de cause pour etre sure qu'il te correspondra wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#16 24-04-2012 08:35:33

Lulllaby
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour tes encouragement monmétier, si j'ai posté sur ce forum, c'est car même si je me rend compte des bons et mauvais côtés, je souhaitais avoir plusieurs avis sur le métier, et je suis ravie d'en avoir, montrant tous les aspects de celui-ci, je trouve que c'est constructif.

J'aurais encore une question à vous poser a tous et toutes si cela ne vous dérange pas.

Même si je sais que cela varie d'un département / PMI / région / puéricultrice à l'autre, je voudrais savoir au sujet d emon logement pour l'aménager au mieux lors de la visite.

J'habite actuellement au centre ville de Brest un appartement de 70 m2 au rez de chaussee surélevé, point positif, les parents pourront se garer dans la cour ,derriere chez moi, elle n est pas fermee pour permettre de jouer aux enfants, mais faite pour les voitures du batiment pour se garer facilment, car il est difficile de se garer en centre ville.

Je me demande surtout au niveau des chambres. Je compte dégager un espace suffisant dans ma piece principale, dans la partie salon (cuicine ouverte sur le salon, donc ideal pr preparer les repas en gardant un oeil sur les enfants) pour faire uncoin repas et un coin jeux/activites. Seulement pour le sommeil actuellement toutes mes chambres sont prises. Une par mon conjoint et moi , une autre par ma fille et une autre par mon fils.

Dans chacune des chambres il y a un lit junior (le leur) mais que je ne veux pas utiliser pour les enfants acceuillis, il y a aussi un lit a barreaux dans celle de mon fils que je pourrais utiliser par contre car il est en transition dans le lit junior.

J en viens donc a ma question, pour le couchage, puis je utiliser le lit a barreaux dans la chambre de mon fils et un lit parapluie dans celle de ma fille? Cela ne posera pas de probleme pour la puericultrice? Sachant que la journee mes enfants iront à l'école, donc elles seront libres. Et pours des éventuels périscolaires que prévoir? Des chauffeuses? des lits tiroirs sous les lits de mes enfants? Des petits lits comme à l'école maternelle?

Voilà pour mes questions.

Merci à tous ceux qui ont répondu et répondront...

Très bonne journée à tous!!!!

Dernière modification par Lulllaby (24-04-2012 08:38:37)

#17 24-04-2012 10:24:41

Cancoillotte
Membre
Site Web

Si tu as de nouvelles questions je te conseille d'ouvrir une nouvelle discution cela permet d'interpeller de nouveaux "posteurs" et surtout permet pour les recherche futures de trouver des réponses à des sujets précis (d'où l'intérêt d'ailleur de titres explicites wink )

En utilisant le moteur de recherches tu trouveras de nombreuses discutions sur "l'aménagement" de l'espace smile

Pour répondre rapidement: tu peux utiliser la configuration décrite smile pour les périscolaires c'est en fonction de ses propres goûts, ton espace etc...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB