Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2012 15:38:34

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

besoin de témoignages positifs

Bonjour,
Je rencontre des soucis avec un petit d'homme que je garde depuis maintenant 2 bons mois. Il est encore petit puisque n'a que 6 mois, mais je suis épuisée moralement (un peu physiquement aussi) et me remets en question sans cesse.
Je sais qu'un bébé peut avoir des besoins intenses, je sais qu'un bébé pleure, je sais qu'un bébé a besoin d'être rassuré, et c'est limite pour ça que je voulais être assmat. J'ai été une maman louve, consciente qu'on ne dresse pas un enfant, qu'on doit le laisser aller à son rythme, le rassurer pour qu'il ait confiance en nous et donc en lui... mais là j'ai l'impression de tout faire de travers.
Ce petit refuse de s'endormir seul. Au début je me suis dit que mon rôle était de l'accompagner, que la transition était forcément difficile pour lui, nouvel univers, des angoisses, etc... donc je le berçais, l'endormais aux bras, le promenais en poussette... J'ai vite trouvé mes limites. Déjà parce que ce petit me prend beaucoup d'énergie, il faisait 10kg à 4 mois, mon dos n'en peut plus. Ensuite parce que j'ai une autre petite en garde, 3 enfants à moi, et que tout le stress qu'il me communique, toute cette fatigue que j'accumule, ce sont mes enfants qui en patissent. Enfin, et surtout, parce que j'ai réalisé que les parents ne travaillent pas main dans la main avec moi. La mère veut l'endormir au bras, la mère a besoin de son enfant, et elle compte presque sur moi pour que j'équilibre le truc. Ils me disent souvent "c'est bien une nounou, ça aide à rythmer l'enfant". Sauf que non, nounou rame, et le bonhomme souffre.
Je ne le berce plus (enfin moins hein, seulement je veux qu'il s'endorme dans son lit, mes bras sont là pour rassurer et consoler, mais plus pour endormir), car comme c'est ce que fait sa mère, je me dis qu'il n'arrivera donc jamais à s'en passer. Et en même temps, le laisser pleurer... je le fais, par tranche de 5 minutes, mais aucune amélioration.
J'avoue que le vendredi est souvent meilleur que le lundi, car un certain rythme s'instaure, mais un week-end et c'est reparti, je ne peux même pas le poser sur un tapis.
Chez lui, il peut dormir 20 minutes seulement dans la journée. Là il est arrivé à 13h, la mère m'a dit qu'il n'a pas dormi du tout de la matinée...
C'est aussi difficile car je l'ai une semaine du matin une semaine d'après-midi, c'est donc un peu plus compliqué de lui donner des repères. Il n'est pas encore à 4 quatre repas, tête à la demande avec maman, est au biberon avec moi. J'essai de donner des heures à peu près régulières, ne serait-ce que pour pouvoir m'organiser, mais rien ne suit derrière.
Quand je laisse parler mon coeur, je me dis que je fais "le jeu de sa mère" et que même s'il a besoin d'être rassuré, je vais y laisser mon moral.
Quand je laisse parler la raison, et que j'essaie d'appliquer des méthodes pour le rythmer, quitte à le laisser pleurer un peu, ou à "imposer" des heures, je me dis que je suis une mauvaise am. Toujours peur de faire trop ceci, trop cela.
Je sais qu'un jour il fera la distinction, il saura que chez maman c'est ainsi, chez nounou c'est autrement. Mais en attendant, il en souffre, et moi aussi.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont dû passer par là, et j'aurais besoin de témoignages plutôt encourageants.
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

24-04-2012 15:38:34

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2012 18:34:10

monmetier
Membre
Site Web

Re : besoin de témoignages positifs

bonjour smile
tout d'abord tu as raison c'est normal qu'un enfant, qu'un bébé ait besoin de faire la transition entre chez maman et chez nounou, et que ça peut prendre parfois du temps pour qu'il se sente en sécurité sad smile
alors surtout ne culpabilise et essayes de reprendre depuis le départ wink
déja le bercer pour s'endormir c'est non, surtout pas, c'est une mauvaise habitude très difficile à passer hmm il doit apprendre à s'endormir seul ce petit ! alors maintenant peut etre n'est-il pas encore assez rassuré pour dormir seul dans une pièce, essaye de le faire dormir dans son parc ou meme dans sa poussette mais sans le bercer juste en restant à coté de lui pour lui montrer que tu es presente smile chantes lui une chanson, ou met lui un cd de berceuse, un petit mouchoir avec l'odeur de maman ect.... mais surtout ne cede pas en le prenant à bras et parles lui beaucoup smile un enfant comprend tout, expliques lui que chez nounou tu ne peux pas l'endormir à bras, mais que tu restes avec lui ect.... Je pense que ce bout'chou a besoin d'etre rassuré smile

laisse le pleurer si il pleure, il se calmera smile ça durera peut etre quelques jours et quand il verra que ça ne marche pas, il comprendra qu'il doit s'endormir seul wink

lorsqu'il aura apprit à s'endormir déja seul sans l'aide des bras, tu pourras le passer dans son lit en laissant la porte ouverte pour qu'il t'entende et qu'il sente ta presence smile

sinon essayes aussi de discuter avec la maman en lui expliquant clairement que toi tu ne peux pas te permettre de bercer son enfant pour qu'il s'endorme, que c'est important pour lui qu'il s'endorme seul, et que tu es obligée de le laisser pleurer pour qu'il trouve son sommeil. Et essaye de la conseiller et de la convaincre de ne plus bercer son enfant même si de toute façon les parents font ce qu'ils veulent chez eux wink

allez bon courage smile
moi j'ai eu une petite comme ça, de ses 6 mois jusque 12 mois c'était la meme chose elle refusait de dormir seule, on a tout essayé et puis du jour au lendemain elle s'est mise à faire des siestes de 2heures smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 24-04-2012 18:39:04

sandrah
Membre
Site Web

bon ba journée identique à hier. Il s'est endormi dans mes bras, je l'ai posé, ça a duré 20 minutes et il a hurlé. Je l'ai repris et il a dormi dans mes bras pendant 1h30.
Quand je le vois apaisé dans mes bras, j'ai encore deux sentiments mélangés. L'impression de faire ce qui est bien pour lui, car il en a besoin n'étant habitué qu'à ça. Et tout de suite derrière, le sentiment de ne pas être à ma place. Je ne suis pas sa mère. En plus c'est une semaine facile : la puce que je garde est absente, mes loulous sont au centre, donc je n'ai que lui. Que va t-il se passer quand mon petit train-train va reprendre ?
Trop lui donner mes bras, c'est le rassurer sur le coup, mais ce sera plus de frustration et un gros retour en arrière quand je ne pourrais plus autant assumer.
Et voilà, encore un petit tourbillon de questions, je ne m'endors pas facilement depuis ce contrat, à ruminer ce que je pourrais faire pour l'aider.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#4 24-04-2012 18:46:48

sandrah
Membre
Site Web

Nos réponses se sont croisées.
Alors on a progressé à un moment : il s'endormait seul, en pleurant un peu au début, et un jour miracle, même pas un pleur. Quelle victoire. Bon ça n'a duré que 20 minutes, mais peu importe, je me suis dit que la durée ça viendrait par la suite.
Lorsque j'en ai parlé à la maman, elle était contente, l'a félicité et tout et tout. Et finalement le lendemain, quand le papa seul est venu le déposer et que lui ai parlé de cette petite victoire, il m'a dit être au courant par sa femme, et que celle-ci était inquiète. Je lui ai demandé pourquoi ??? réponse : elle a peur qu'il s'étouffe !
Au lieu de retenir le fait que son petit homme s'était endormi seul, elle n'avait retenu que le fait qu'il avait pleurer 2 minutes pour y arriver. J'ai compris que je devrais garder certains évènements pour moi, qu'elle ne communique pas encore plus d'angoisse à son petit.
J'ai continué à agir de la même façon, le coucher avec le même rituel, les mêmes gestes, les mêmes paroles, la même peluche-doudou. Je lui parlais et revenais le voir toutes les 5-10 minutes, et ça a été de mieux en mieux.
Et puis depuis 10 jours environ, un gros retour en arrière. Je pense qu'il faut que je persévère, que la journée d'aujourd'hui n'est pas constructive finalement, mais le laisser pleurer, c'est difficile. Et le porter constamment, je n'y arrive pas, et ne le souhaite pas.

24-04-2012 18:46:48

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2012 18:47:25

sandrah
Membre
Site Web

Ta dernière phrase me met du baume au coeur par contre. Peut-être qu'un jour on en sera là.

#6 24-04-2012 19:26:46

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

J'ai eu le même bébé durant 3 mois et les même parents aussi!! je l'avais seulement 2 matinées par semaine (de 6 heures à 12 heures). La maman a été très dur à convaincre afin que l'on établisse une période d'adaptation, elle n'en voyait pas l'utilité ("vous ne l'aurez que 2 jours par semaine" disait-elle); enfin bref durant ces 3 mois, ça a été l'enfer, car ce petit loup hurlait sans arrêt, ne voulait rester que dans les bras, n'avait aucun rythme. Pour moi il était difficile de répondre à ses besoins, car je n'arrivais pas à cerner ses pleurs (plutôt hurlements d'un animal qu'on égorge c'était la 1ère fois que j'entendais pleurer ainsi un petit, ça me glaçait le sang), les 2 autres petits que je gardais ont subi le même stress que moi ainsi que ma famille. De mon côté je n'en dormais plus, j'étais au taquet sans arrêt. Les parents de leur côté continuaient d'agir à leur guise (endormir bébé dans les bras, lui donner un petit bib' de lait pour l'endormir, s'endormir dans le lit avec maman...) malgré le fait que je leur expliquais la galère pour leur bébé à la maison. J'en payais les pots cassés, ainsi que leur bébé qui devait se sentir hyper frustré.
Malgré ma patience, le fait de rassurer, parler, lui expliquer je j'étais là, tout à côté pour qu'il s'endorme, rester sur le tapis avec lui pour jouer ...rien n'y faisait, pour lui il y avait que les bras, les bras et encore les bras.
J'ai rompu le contrat au bout de 3 mois, je ne voulais plus me prendre la tête. Depuis, je suis beaucoup plus zen, ainsi que les 2 autres loulous que je garde.
Je pense que ce bébé avait des besoins très intenses et je n'étais pas la bonne personne pour s'occuper de lui!
Bon je suis désolée, mais du coup mon témoignage n'est pas vraiment positif pour toi!

L'homme est un loup pour l'homme...

#7 24-04-2012 19:33:50

titi57
Membre
Site Web

Indonounou a écrit :

J'ai eu le même bébé durant 3 mois et les même parents aussi!! je l'avais seulement 2 matinées par semaine (de 6 heures à 12 heures). La maman a été très dur à convaincre afin que l'on établisse une période d'adaptation, elle n'en voyait pas l'utilité ("vous ne l'aurez que 2 jours par semaine" disait-elle); enfin bref durant ces 3 mois, ça a été l'enfer, car ce petit loup hurlait sans arrêt, ne voulait rester que dans les bras, n'avait aucun rythme. Pour moi il était difficile de répondre à ses besoins, car je n'arrivais pas à cerner ses pleurs (plutôt hurlements d'un animal qu'on égorge c'était la 1ère fois que j'entendais pleurer ainsi un petit, ça me glaçait le sang), les 2 autres petits que je gardais ont subi le même stress que moi ainsi que ma famille. De mon côté je n'en dormais plus, j'étais au taquet sans arrêt. Les parents de leur côté continuaient d'agir à leur guise (endormir bébé dans les bras, lui donner un petit bib' de lait pour l'endormir, s'endormir dans le lit avec maman...) malgré le fait que je leur expliquais la galère pour leur bébé à la maison. J'en payais les pots cassés, ainsi que leur bébé qui devait se sentir hyper frustré.
Malgré ma patience, le fait de rassurer, parler, lui expliquer je j'étais là, tout à côté pour qu'il s'endorme, rester sur le tapis avec lui pour jouer ...rien n'y faisait, pour lui il y avait que les bras, les bras et encore les bras.
J'ai rompu le contrat au bout de 3 mois, je ne voulais plus me prendre la tête. Depuis, je suis beaucoup plus zen, ainsi que les 2 autres loulous que je garde.
Je pense que ce bébé avait des besoins très intenses et je n'étais pas la bonne personne pour s'occuper de lui!
Bon je suis désolée, mais du coup mon témoignage n'est pas vraiment positif pour toi!

Perso je le trouve très bien ton post et j'ai vécu une expérience similaire il y a quelques années et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi, cela dit : Bonne chance sandrah !

img-1735581c9n5.gif

#8 24-04-2012 20:06:22

sandrah
Membre
Site Web

En fait je cherche des témoignages positifs parce que la démission effleure mes pensées parfois, mais je ne veux pas encore m'y résoudre.
Je débute avec ce petit, et en plus je débute dans le métier. J'aurais vraiment le sentiment de n'être finalement pas faite pour le job. C'est facile d'être une bonne am quand tout va bien, c'est finalement dans la difficulté que l'on fait ses preuves... Mais en même temps, je sais aussi que s'il n'y avait aucune amélioration dans les prochains mois, j'aurais du mal à suivre le rythme.
En fait la question est : est-ce qu'un bébé peut intégrer deux modes de fonctionnement quand ils sont si différents ??  Lorsque les pe et l'am sont sur la même longueur d'onde, que l'enfant a des difficultés mais que chacun a le même objectif, les difficultés apparaissent comme un challenge, mais aussi comme un travail d'équipe. Là je me sens un peu seule à mener ma barque. Je suis prête à le faire, mais j'ai besoin de filles qui me disent que ça a fonctionné chez elle.
Quand pensez-vous que ça va s'arranger, même si vous me dîtes vers ses 1 ans, au moins ça structure le truc. Et au contraire, au bout de combien de temps pensez-vous qu'il faut dire stop, que de toutes façons ça ne mènera à rien.
Là où je rejoins Indonounou, c'est que je pense souvent que ce petit mériterait une am sans autre enfant que lui. Je crois même qu'il mériterait d'être gardé par sa maman qui finalement s'épanouirait d'avantage dans son rôle de mère à temps plein sad

#9 24-04-2012 20:36:04

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Mais je suis comme toi Sandrah, j'ai débuté le métier en septembre 2011, j'avais signé un engagement réciproque avec les parents 2 mois avant sa naissance. Je l'attendais avec joie et rompre le contrat a été un échec pour moi. Donc oui il faut être persévérente, il faut s'accrocher.

Avec l'autre bébé que je garde ça n'a pas toujours été facile, entre l'adaptation le RGO les dents le sevrage de l'allaitement maternel...il y a eu beaucoup de pleurs et aussi beaucoup de bonheur; il a bientôt 9 mois et l'angoisse de séparation il me la faire subir à moi et beaucoup moins à sa maman!! c'est pas toujours facile, mais avec les parents on communique beaucoup et on travaille main dans la main.
Il n'en était pas de même avec les autres parents du petit hurleur, ils étaient fermés aux discussions, donc pour moi ça ne servait à rien de travailler dans ces conditions et que chacun en pâtisse!
Donc oui j'ai démissionné et à ce moment là je me suis dit que je n'étais peut-être pas faite pour ce job...grosse remise en question. Je pense également (et ça n'engage que moi) que l'on ne peut pas avoir des atomes crochus avec tous les enfants.
En tout cas j'espère que tu résisteras et que tu réussiras à atteindre ton objectif...être une bonne assmat.  smile

L'homme est un loup pour l'homme...

#10 24-04-2012 20:49:11

sandrah
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour ton post.
En fait la remise en question, je la vis presque au quotidien, et c'est assez déstabilisant. Il y a des jours, quand j'arrive à le faire dormir ne serait-ce que 20 minutes, où je vois tout en rose. Je me dis que finalement c'est pas si difficile, de la rigueur, de la tendresse, une main de fer dans un gant de velours wink et tout roule.
A d'autres moments, comme là depuis la semaine dernière, où je trouve que rien ne va, je n'arrive pas à me situer... Et ce sont mes propres enfants qui en paient les pots cassés hmm
Les soirs où je me couche en me disant que j'ai pas été au top en tant qu'am et pas au top en temps que maman commencent à être fréquents.

#11 24-04-2012 21:05:06

monmetier
Membre
Site Web

ecoute pour mon experience la petite dont je t'ai parlé, était exactement comme le tien et les pareils pareil ! moi les parents dormaient avec leur fille toutes les nuits, ou alors pour l'endormir le papa jouait de la guitare lol et bien sur les bercements à n'en plus finir ! alors j'avais beau faire tous les efforts du monde, les parents ne suivaient pas alors c'était très dur ! les parents ont enfin fini par ouvrir les yeux et ne plus céder donc on a enfin pu se mettre en accord sur la façon de procéder ! je ne veux pas te démoraliser mais c'est clair que c'est très difficile de reussir quelque chose quand les parents ne suient pas derrière ! j'ai le cas d'une puce de 3 ans qui est capable d'etre propre mais qui ne l'ai pas parce que les parents ne suient pas hmm

les seuls conseils que je te donnerai c'est de rester ferme dans tes decisions et de ne pas céder, continues de rassurer cet enfant, de lui donner beaucoup d'affection et d'attention mais sans l'endormir à bras ! je pense qu'en grandissant il comprendra que chez maman c'est comme ça et chez nounou autrement big_smile en attendant courage wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 24-04-2012 23:00:56

cecyle01
Membre
Site Web

bonsoir!
j'ai un petit garçon comme le tien. Beaucoup de difficultés d'endormissement à la maison ( les bras, le bib en pleine nuit, ne veut pas se coucher )
mais chez moi maintenant il dort 1h le mati et en moyenne 1h30 l'apres midi mais la "bataille" a été longue. il est venu la 1ere fois il avait 4 mois et 5 mois plus tard, j'arrive enfin à ce résultat. les parents n'y arrivent pas ( surtout pas maman)
alors ne désespère pas
ma "recette": surveiller ses signes de sommeil
je lui chante une berceuse à ma sauce (dodo, l'enfant do: pour les couplets j'en ai inventé et je mets son prénom, je lui dis qu'il va dormir, qu'il est en sécurite etc...)
je le pose
si pleurs je reviens "5" minutes plus tard, lui répète qu'il est fatigué et doit dormir
si pleurs, je reviens, et lui répète
si pas endormi au bout de 20 min, je le relève et attends le prochain train de sommeil et je recommence
petit à petit, il s'endormira seul, peut etre en pleurant il y a des enfants qui en ont besoin, puis de plus en plus longtemps
aujourd'hui, chez ses parents ça va mieux et parfois chez moi, il y a des ratés
tu te demandes quand arrèter: quand tu penseras que c'est trop pour toi et ta famille (enfin c'est mon avis)
bon courage
cecyle

#13 25-04-2012 08:35:42

sandrah
Membre
Site Web

bonjour les filles,
la nuit repose et on se sent un peu plus forte au réveil. Je crois que ce sera là le signal pour tout arrêter, quand je me lèverai avec une boule au ventre rien que de savoir que je vais accueillir ce petit.
Monmétier et cécyle, je me sens pour le moment la force de continuer mais vous avez raison, je dois être cohérente et ne pas "céder", ne serait-ce que par clarté pour lui.
Cécyle je travaille à peu près comme toi. La seule différence c'est que lorsque je le lève au bout de 20 minutes de tentative par exemple, il refuse d'être posé car fatigué et cherche les bras pour s'endormir. Il hurle et je me dis quitte à pleurer, autant le remettre dans son lit que dans le transat. Et comme ses pleurs me peinent, je finis par craquer et le bercer...

#14 25-04-2012 14:07:15

lily03
Membre
Site Web

Bonjour

Je vis la meme chose avec un bebe de 3 mois, ce sont des hurlements et non des pleurs j'ai la tete en compote le soir...les parents me disent que chez eux ça va bien, je me pose beaucoup de questions et me demande si ça perdure si je ne vais pas arreter car j'ai l'impression de ne rien apporter de bon a ce bébé...il faut le porter enormemrnt, le bercer, marcher avec lui a bras meme pour lui donner le biberon, alors c est compliqué idem pas d'horaires fixes pour les bib donc une journée a l'autre c est completement different donc je pense que c est difficile aussi pour le bébé d avoir des petits repères, mes propres enfants a cet age avait a une demie heure prés les memes horaires , j'avoue que moi aussi je suis paumée et fatiguée j'ai demandé aux pe de prendre rdv chez le pediatre au cas ou il aurait une douleur quelque part a suivre...

#15 26-04-2012 15:18:21

Ladybug
Membre
Site Web

sandrah a écrit :

Bonjour,
Je rencontre des soucis avec un petit d'homme que je garde depuis maintenant 2 bons mois. Il est encore petit puisque n'a que 6 mois, mais je suis épuisée moralement (un peu physiquement aussi) et me remets en question sans cesse.
Je sais qu'un bébé peut avoir des besoins intenses, je sais qu'un bébé pleure, je sais qu'un bébé a besoin d'être rassuré, et c'est limite pour ça que je voulais être assmat. J'ai été une maman louve, consciente qu'on ne dresse pas un enfant, qu'on doit le laisser aller à son rythme, le rassurer pour qu'il ait confiance en nous et donc en lui... mais là j'ai l'impression de tout faire de travers.
Ce petit refuse de s'endormir seul. Au début je me suis dit que mon rôle était de l'accompagner, que la transition était forcément difficile pour lui, nouvel univers, des angoisses, etc... donc je le berçais, l'endormais aux bras, le promenais en poussette... J'ai vite trouvé mes limites. Déjà parce que ce petit me prend beaucoup d'énergie, il faisait 10kg à 4 mois, mon dos n'en peut plus. Ensuite parce que j'ai une autre petite en garde, 3 enfants à moi, et que tout le stress qu'il me communique, toute cette fatigue que j'accumule, ce sont mes enfants qui en patissent. Enfin, et surtout, parce que j'ai réalisé que les parents ne travaillent pas main dans la main avec moi. La mère veut l'endormir au bras, la mère a besoin de son enfant, et elle compte presque sur moi pour que j'équilibre le truc. Ils me disent souvent "c'est bien une nounou, ça aide à rythmer l'enfant". Sauf que non, nounou rame, et le bonhomme souffre.
Je ne le berce plus (enfin moins hein, seulement je veux qu'il s'endorme dans son lit, mes bras sont là pour rassurer et consoler, mais plus pour endormir), car comme c'est ce que fait sa mère, je me dis qu'il n'arrivera donc jamais à s'en passer. Et en même temps, le laisser pleurer... je le fais, par tranche de 5 minutes, mais aucune amélioration.
J'avoue que le vendredi est souvent meilleur que le lundi, car un certain rythme s'instaure, mais un week-end et c'est reparti, je ne peux même pas le poser sur un tapis.
Chez lui, il peut dormir 20 minutes seulement dans la journée. Là il est arrivé à 13h, la mère m'a dit qu'il n'a pas dormi du tout de la matinée...
C'est aussi difficile car je l'ai une semaine du matin une semaine d'après-midi, c'est donc un peu plus compliqué de lui donner des repères. Il n'est pas encore à 4 quatre repas, tête à la demande avec maman, est au biberon avec moi. J'essai de donner des heures à peu près régulières, ne serait-ce que pour pouvoir m'organiser, mais rien ne suit derrière.
Quand je laisse parler mon coeur, je me dis que je fais "le jeu de sa mère" et que même s'il a besoin d'être rassuré, je vais y laisser mon moral.
Quand je laisse parler la raison, et que j'essaie d'appliquer des méthodes pour le rythmer, quitte à le laisser pleurer un peu, ou à "imposer" des heures, je me dis que je suis une mauvaise am. Toujours peur de faire trop ceci, trop cela.
Je sais qu'un jour il fera la distinction, il saura que chez maman c'est ainsi, chez nounou c'est autrement. Mais en attendant, il en souffre, et moi aussi.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont dû passer par là, et j'aurais besoin de témoignages plutôt encourageants.
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour,
J'ai rencontré ce soucis. Bébé bercé qui avait un mauvais sommeil: 20 minutes 2 fois dans la journée et des pleurs...
J'ai expliqué aux parents comment j'allais procédé: pas de bercement, pas de ballade en poussette au moment de la siéste, etc.... Je leur ai expliqué que si ce bébé n'apprennait pas à s'endormir seul, et bien, les réveils la nuit seraient de plus en plus long.
Je n'ai pas eu à développé plus. La maman m'a dit de suite qu'elle allait faire comme moi. un ou 2 mois plus tard, je ne sais plus trop maintenant, c'était finit. Ce bébé s'endormait seul et avait augmenté son temps de sieste. Il dormait 1h30! au lieu de 20 minutes.
Par contre, j'ai du le laisser pleurer, parfois 1/2 heure avant qu'il ne trouve son sommeil. Je restais à côté du berceau et puis je lui ai dit qu'il allait faire seul et que j'étais dans la piéce à côté au cas où.
Rien ne servait de revenir, ni de lui parler, car on repartait pour 30 minutes...

Je crois que tu devrais convoquer les parents et discuter de ce soucis avec eux, en toute franchise et sincérité.
Tu expliques que tu ne pourras pas seul parce que leur enfant est trop frustré de ne pas être bercé chez toi.
Expliques leur qu'un bébé est capable de s'endormir seul et que ne pas lui permettre c'est lui passer le message ''tu n'en es pas capable'' et pour la construction de l'estime de soit, c'est pas terrible. Dis leur tes limites. On ne peut pas tout et il est bon de le dire aux parents. Qu'ils sachent ce qui est possible ou pas.

Un autre exemple. Ma fille. Ben oui, jeune maman, on fait des erreurs. je l'ai bercé (c'est pourquoi je sais très exactement de quoi je parle...) Et puis, bien sûr, elle en est devenu dépendante y compris la nuit. ça devenait de plus en plus long pour qu'elle se rendorme la nuit. Et j'ai repris le travail. Je me levais parfois très tôt (5h30!) C'est vite devenu ingérable.
Un soir, j'ai couché ma fille. Je lui ai dis ''Je te couche. Tu vas t'endormir seule parce que tu en es capable. Cette nuit, si tu te réveilles, je ne viendrai pas. Tu vas te rendormir toute seule. A demain.''
ça a été terminé du jour au lendemain. Elle ne m'a plus réveillée la nuit et s'est endormi seule à partir de ce soir là...Elle devait avoir 7 mois.
Tu peux leur raconter mon histoire si ça te sert...

Dernière modification par Ladybug (26-04-2012 15:19:01)

tdnr.jpg

#16 26-04-2012 18:52:41

sandrah
Membre
Site Web

Je suis contente que tu aies répondu à ce message car je lis souvent tes posts et tu as très souvent des réponses pleines de sagesse où je me retrouve.
Aujourd'hui a ressemblé aux jours précédents. Bébé est arrivé "reposé" à 12h30 car il a dormi 45 minutes chez lui, un exploit wink
Il a montré des signes de fatigue un peu avant 15h, et je l'ai mis au lit toujours avec le même rituel. A nouveau, je l'ai laissé pleurer par tranche de 10 minutes, je trouve ça déjà beaucoup devant son angoisse. Et au bout de 3 fois, soit 30 minutes de pleurs, j'ai abandonné.
Beaucoup de gens me disent que je devrais le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je ne suis pas en accord avec cette méthode. En même temps, si je m'entête à ne le laisser pleurer "que " 30 minutes, ne va-t-il pas comprendre que de toutes façons nounou craque au bout d'un certain temps...
Je suis en vacances demain soir, alleluya ! mais déjà je crains la reprise après une semaine complète avec papa-maman.
Je pense me laisser jusque fin mai (en le laissant pleurer davantage ?? ). Il aura alors 7 mois. S'il n'y a pas d'amélioration, je prendrais rdv avec les pe pour leur expliquer la situation. Bien leur faire comprendre que je ne juge pas et qu'ils sont libres de faire comme bon leur semble. Mais il faut qu'ils soient conscients des conséquences que ça a sur le bien-être de leur petit bout quand il est chez moi.
Le papa parle d'équilibre, que je compense le trop plein apporté par la maman. Oui, à elle la Mère Noël, à moi la Mère Fouettard. Comment ce petit me considère t-il ?
Enfin bref, une fois la balle dans leur camp, je verrai l'évolution et envisagerai peut-être de rompre. Mais aujourdh'ui, je souhaite surtout que ce loulou arrive à s'adapter comme par miracle.
J'appréhende déjà la journée de demain sad

#17 27-04-2012 17:20:04

Ladybug
Membre
Site Web

Bonsoir.Très bonnes vacanes, tout d'abord! smile

Sinon, pour ce petit, moi je n'attendrais pas un mois avant de  parler aux parents. Je le ferai dés mon retour de vacances. Parce que ce petit va continuer d'être frustré de ne pas être bercé chez toi. Il n'y a guère de raison que ça change...
Il faut que le papa comprenne que l'équilibre, pour un enfant, n'est pas un bon et un méchant, mais des adultes de références, qui se comportent en tant que tel et sur lesquels s'appuyer.
Cette maman doit grandir pour aider son enfant à grandir...

Dernière modification par Ladybug (27-04-2012 17:20:20)

tdnr.jpg

#18 27-04-2012 18:44:53

sandrah
Membre
Site Web

Bonjour ladybug,
je pense que notre entretien aura finalement lieu avant. Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas craquer et de ne pas bercer ce petit. Je suis allée le voir maintes et maintes fois pour lui expliquer pourquoi je le couchais, que non je ne craquerai pas et que oui c'était pour son bien. Il n'avait pas dormi chez lui, donc réveillé depuis 7h ce matin. Et bien il a pleuré de 13h20 à 15h10, et c'est finalement endormi pour 20 min. Je trouve ça terrible et je me trouve barbare sad  Je précise qu'il n'a pas redormi après, même en poussette !
Ceci dit, ce soir au centre aéré j'ai rencontré l'animatrice de mon ram à qui je m'étais déjà confiée. Et elle a vu ce matin même ma puer de référence à qui elle a exposé le problème.
Ma puer n'a pas du tout été étonnée. Elle connait bien la famille, suit la maman depuis la grossesse apparemment, et a déjà essayé de travailler sur ce point avec elle. Elle a donc tout de suite compris dans quelle situation je pouvais me trouver, et m'a déjà rassurée en affirmant à l'animatrice du ram que j'étais dans le vrai et qu'il fallait que je campe sur ma position. Que je pouvais l'appeler, que c'était son rôle de m'aider dans ce genre de difficultés.
Elle a dit aussi qu'elle m'appelerait et reprendrait contact avec les pe pour discuter de tout cela. En rentrant chez moi, j'avais déjà son message sur répondeur, donc je pense que le problème va être soulevé et pris à bras le corps.
J'appréhende un peu cette confrontation du coup, car les pe peuvent se sentir jugés, en faute, mais je me sens aussi soulagée de savoir que ma situation est comprise par ma hiérarchie, et mon comportement approuvée.
C'est aussi soulageant de se dire qu'il y a bien un problème, que je n'ai pas sur-estimé mes capacités à exercer ce métier, mais que je suis "juste" tomber sur un contrat plus difficile que les autres.
Maintenant c'est vacances 1 semaine où je vais essayer de me vider la tête, et je viendrai vous tenir au courant de la suite.

#19 27-04-2012 19:20:13

Ladybug
Membre
Site Web

Je suis ravie pour toi. Tu as de la chance d'avoir une puér sur qui tu peux compter et qui a bien compris la situation. C'est vraiment génial!
Pour cette confrontation, tu ne seras pas seule. Ta puér va t'épauler j'imagine.
Si tu gardes en tête que ce ne sont pas de mauvais parents mais que comme tout parents, ils doivent apprendre, ce que tu diras s'en ressentira.
ça ne sera pas forcement plus simple pour eux, mais en tout cas moins difficile qu'un jugement à l'emporte pièce. wink
Repose toi bien et... je veux bien des nouvelles. smile

tdnr.jpg

#20 28-04-2012 13:25:58

cecyle01
Membre
Site Web

bonjour!
essaye de mette ce problème de coté pour passer de bonnes vacances reposantes
il est vrai que parfois l'appui de "notre hiérarchie" fait du bien, sentir, que l'on ne se trmope pas. J'ai du batailler avec un des enfants que je garde mais jamais je n'aurai tenu aussi longtemps à le laisser pleurer et lui non plus d'ailleurs. Ils ont de sacrés caractères ces petits bouts
Moi aussi je veux bien des nouvelles des suites de l'entretien et de l'évolution de ce petit. Merci
Bonnes vacances
Cécyle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB