Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2012 13:20:56

carinecc
Membre
Site Web

Projet d'installation à ***

Bonjour à toutes,

J'y pense depuis pas mal de temps, alors je me lance, je vais demander l'agrément. Mais du coup je ne connais pas du tout ce métier et je souhaiterai faire ça bien. Y en à t-il d'entre vous qui sont de la région (Limite Rhône/Loire) ?
Nous avons une maison avec un jardin, mais actuellement encore en cours d'amménagement, donc seule notre chambre est dispo, ainsi qu'un salon et une salle à manger, cuisine ouverte.
Est-ce que ça suffit ?
Je vais renvoyer ma demande dès que j'aurais reçu nos extraits de casier, mais je ne sais pas comment ça se passe après (a t-on une visite préalable pour voir ce qu'il faut modifier dans la maison, quand préviennent-ils de la visite de l'inspectrice ???)
Bref tout plein de question pour réussir mon projet !

Merci

PS je vais avoir 30 ans et pas d'enfants, mais une bonne connaissance des enfants (famille nombreuse, beaucoup de baby sitting)

02-04-2012 13:20:56

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2012 14:14:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Projet d'installation à ***

Bonjour et bienvenue.

Il faut te renseigner auprès de ta pmi, tu seras convoquée à une réunion d'information ou tout te sera expliqué.

#3 02-04-2012 14:48:56

valea123
Banni(e)
Site Web

je suis de ton coin
nos villages se "touchent"

tu dois faire ta demande a la pmi, on depend de la MDR de thizy ca tombe bien!lol

il y a 2 puer et normalement tu auras celle que je ne connais pas mais dont les collegues sont bien contentes
il y a un ram

contact la pmi pour la reunion d'info qui sera a tarare, jusqu'a maintenant c'est comme ca

sur ta commune il y a beaucoup d'assMat certaines ont du boulot d'autres moins, renseigne toi qd meme avant
on est nombreuses sur la communaute de commune donc a voir ca depend des villages

carpe diem

#4 02-04-2012 19:22:19

carinecc
Membre
Site Web

Merci !

Oui j'ai RDV à la MDR et avec la directrice de la crèche de Thizy pour avoir une idée justement du paysage professionnel.
Bon du coup c'est pas super encourageant, si je quitte mon job (que je n'aime pas mais qui rapporte quand même un salaire) et que je suis pas sûre de trouver du boulot... Je pensais vraiment pas avoir de souci à ce niveau là, je croyais qu'il n'y avait pas de chômage dans ce métier (on entend tellement qu'il n'y en a pas assez !!)
Bon bah à voir, je baisse pas les bras,parce que sinon je sais pas quoi faire d'autre !!! Il n'y a que ça qui me plaise !

02-04-2012 19:22:19

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2012 19:35:20

ziva
Membre
Site Web

carinecc a écrit :

Merci !

Oui j'ai RDV à la MDR et avec la directrice de la crèche de Thizy pour avoir une idée justement du paysage professionnel.
Bon du coup c'est pas super encourageant, si je quitte mon job (que je n'aime pas mais qui rapporte quand même un salaire) et que je suis pas sûre de trouver du boulot... Je pensais vraiment pas avoir de souci à ce niveau là, je croyais qu'il n'y avait pas de chômage dans ce métier (on entend tellement qu'il n'y en a pas assez !!)
Bon bah à voir, je baisse pas les bras,parce que sinon je sais pas quoi faire d'autre !!! Il n'y a que ça qui me plaise !

Pas de  chômage dans ce métier, tu rêves.

C'est le discours de l'anpe pour alléger les listes de chômeurs, en vu des élections et autres.

ZIVA

#6 03-04-2012 13:11:43

carinecc
Membre
Site Web

C'est pas de l'ANPE mais plutôt à force d'entendre les gens se plaindre qu'ils ne trouvent pas de nounous, qu'il n'y en a pas assez. C'est le sentiment général que j'avais, je ne vais pas chercher mes renseignements à l'ANPE !
En me baladant sur divers forums je n'ai pas eu l'impression non plus que c'était difficile de trouver des familles.

#7 03-04-2012 14:55:04

valea123
Banni(e)
Site Web

tu verras la directrice de la creche est aussi la responsable du ram
elle est super

ici on est quasi toutes agrees pour 4 +dero pour les "anciennes" mais ca veut pas dire que toutes les places sont prises
beaucoup sont de petits contrats

pour te donner un exemple puisque nos tarifs seront proches je touche cette annee  +/- 1500e par mois avec 5 contrats et une amplitude horaire de 7H30/19H par jours tous les jours, je travaille le mercredi et toutes les vacances scolaires ( sauf 6 semaines) et c'est epuisant!lol
a la rentree je perds 3 contrats remplacer par 2 autres mais la baisse de salaire sera consequente
je travaille depuis 3 ans et c'est ma meilleure annee financierement parlant alors que j'ai toujours ete complete
je me plains pas, je gagne bien ma vie, je roule pas sur l'or mais c'est franchement bien compare a d'autres collegues, le probleme etant que cette annee c'est comme ca mais ca va pas durer, il faut le savoir et etre conscient du cote aleatoire et precaire

carpe diem

#8 11-04-2012 17:40:08

carinecc
Membre
Site Web

Bonjour à toutes !
Merci ça rassure un peu, parce que du coup je m'interroge beaucoup (j'ai un job avec un bon salaire mais ça ne va pas du tout, et ça ne m'est pas venu comme ça de devenir assistante maternelle !)
C'est vrai que la question des revenus et du travail se posent, la peur de ne pas trouver d'enfants à garder... Je suis super au calme mais on m'a dit que l'èloignement pouvait jouer contre moi (2km de côte en haut d'une colline, à 10min du village environ)
J'ai tout de même envoyé mon dossier (Cerfa + Visite médicale + casiers judiciaires), histoire de ne pas perdre trop de temps vu que ça a l'air long !
Par contre du coup j'ai pas eu la réunion d'info, mais je vais y aller en mai, c'est grave ?
Après je pensais qu'il fallait compter 2/3 mois pour avoir une réponse mais d'après ce que j'ai compris c'est le temps pour avoir les visites et tout ? Du coup il faut encore attendre après la réponse? Je pensais quitter mon job mais du coup peut-être pas tout de suite ?
Est-ce que les visites se font en plusieurs fois (une pour dire ce qu'il faut modifier et une pour vérifier ? Je l'ai lu quelque part). Je stresse aussi pas mal au niveau de la maison (une seule chambre la mienne, cuisine ouverte avec four bas mais je vais mettre une barrière...) et puis moi aussi comme je n'ai pas d'enfants et pas d'expérience officielle !
C'est vrai que c'est pas simple, mais ça élimine les moins motivées !!
J'ai notée plein d'autres questions que j en'ai pas sous la main mais je reviens vous les poser !!!
C'est tout confus encore avec les démarches, on voudrait bien s'y jeter tout de suite mais il faut attendre, après on est pas sûres d'avoir du boulot... Je pensais démarrer au plus tard en septembre, mais du coup j'ai un peu peur !
Bon désolée pour le post à rallonge, je suis un peu en stress !!

Et Merci ..

#9 12-04-2012 08:38:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

carinecc a écrit :

C'est pas de l'ANPE mais plutôt à force d'entendre les gens se plaindre qu'ils ne trouvent pas de nounous, qu'il n'y en a pas assez. C'est le sentiment général que j'avais, je ne vais pas chercher mes renseignements à l'ANPE !
En me baladant sur divers forums je n'ai pas eu l'impression non plus que c'était difficile de trouver des familles.

lol...désolée, mais je ne peux me retenir de rire...jaune! mad
Ton post me fait bondir!
Oh, pas après toi, tu n'y es pour rien, mais après tous ces gens: journalistes, gens mal renseignés...qui disent qu'on manque partout d'assmat, que c'est un métier d'avenir...etc!
Ok, dans certaines villes ou régions il y a de la demande...
Mais ailleurs...tout n'est pas rose!
L'autre jour, j'ai eu une nouvelle assmat qui m'a appelée pour me demander des conseils vu que je suis une ancienne...à la mairie, on lui a dit qu'il y avait de la demande...alors que nous n'avons que  2 ou 3 appels maxi par an....et parfois avec une demande de 3h par semaine! roll
Pfff, nous sommes désormais tellement nombreuses, notre nombre a plus que doublé en moins de 2 ans que nous n'arrivons plus à vivre...d'ailleurs je fais partie du formidable club de "pôle emploi" depuis des mois...en attendant que mon futur contrat sorte du ventre de sa maman...:) j'en ai encore pour quelques mois.
Alors, ne quitte pas un salaire assuré si tu n'es pas certaine qu'il y a de la demande!
Renseigne-toi bien avant!
Rien ne t'empêche de faire ta demande, mais attends d'avoir des contrats certains avant de démissionner! smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 12-04-2012 10:18:44

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

carinecc a écrit :

Bonjour à toutes !
Merci ça rassure un peu, parce que du coup je m'interroge beaucoup (j'ai un job avec un bon salaire mais ça ne va pas du tout, et ça ne m'est pas venu comme ça de devenir assistante maternelle !)
C'est vrai que la question des revenus et du travail se posent, la peur de ne pas trouver d'enfants à garder... Je suis super au calme mais on m'a dit que l'èloignement pouvait jouer contre moi (2km de côte en haut d'une colline, à 10min du village environ)
J'ai tout de même envoyé mon dossier (Cerfa + Visite médicale + casiers judiciaires), histoire de ne pas perdre trop de temps vu que ça a l'air long !
Par contre du coup j'ai pas eu la réunion d'info, mais je vais y aller en mai, c'est grave ?
Après je pensais qu'il fallait compter 2/3 mois pour avoir une réponse mais d'après ce que j'ai compris c'est le temps pour avoir les visites et tout ? Du coup il faut encore attendre après la réponse? Je pensais quitter mon job mais du coup peut-être pas tout de suite ?
Est-ce que les visites se font en plusieurs fois (une pour dire ce qu'il faut modifier et une pour vérifier ? Je l'ai lu quelque part). Je stresse aussi pas mal au niveau de la maison (une seule chambre la mienne, cuisine ouverte avec four bas mais je vais mettre une barrière...) et puis moi aussi comme je n'ai pas d'enfants et pas d'expérience officielle !
C'est vrai que c'est pas simple, mais ça élimine les moins motivées !!
J'ai notée plein d'autres questions que j en'ai pas sous la main mais je reviens vous les poser !!!
C'est tout confus encore avec les démarches, on voudrait bien s'y jeter tout de suite mais il faut attendre, après on est pas sûres d'avoir du boulot... Je pensais démarrer au plus tard en septembre, mais du coup j'ai un peu peur !
Bon désolée pour le post à rallonge, je suis un peu en stress !!

Et Merci ..

Pour commencer en septembre cela me parait un peu irréaliste.

En principe la réunion d'information est obligatoire et tu dois joindre le justificatif de présence à ton dossier.
Puis à réception de l'accusé de réception de ton dossier "complet" la puer à 3 mois pour passer.
Une fois l'accord d'agrément tu dois faire une formation de 60h ..... début de la formation dans les 3 mois si l'organisme de formation à des sessions dans ce délai.
A la fin de cette formation tu pourras commencer à accueillir

#11 16-04-2012 10:13:50

carinecc
Membre
Site Web

Oui, je me rends compte que ça risque de prendre un peu de temps...

Pour la réunion je ne sais pas, sur le formulaire il est noté Y avez-vous participé, oui  ou non. J'ai noté que j'allais à la prochaine le 14/05. J'ai fait ça pour gagner un peu de temps vu les délais !

Moi qui pensais quitter vite mon job je vais rester un peu le temps que j'ai des dates !
Merci pour les infos en tout cas !

#12 16-04-2012 10:29:51

Dede28
Membre
Site Web

Bonjour,
Comme Dragonette, je te conseille de bien te renseigner afin de savoir s'il y a de la demande dans ta région ou commune. Et si tu as un RAM , d'aller y rencontrer les autees assmats afin de vraiment savoir au mieux si elles sont toujours complète ou non et si elles ont beacoup d'appels et de demandes !!
Car nous sommes quand même nombreuses sur ce forum à préciser que nous n'avons aucun appel, aucune demandes et certaines depuis très longtemps, plusieurs mois, voir années sad
Alors même si ton travail ne te plait plus, es-tu bien sur de vouloir prendre ce risque ?
Comme le dit Valea123, on peu avoir une année, ou quelques mois avec un bon salaire et après, pffff, juste un contrat et là ce n'est plus ce qui peut nous faire vivre !!
Surtout qu'au vu de la description de ta maison, si tu ne posséde qu'une chambre pour le couchage, tu risque fort de n'avoir ton agrèment que pour 1 enfant en temps plein sad
Refléchi bien, et quoi qu'il en soit, bon courage quand même pour tes démarches si tu choisis d'exercer ce métier smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#13 16-04-2012 10:41:04

carinecc
Membre
Site Web

Effectivement c'est un grand saut auquel je réfélchis encore !!! Mais je préfère tenter tout de même l'agrément, au cas où ce sera fait !
Il est certain que l'assurance d'un salaire tous les mois fait réfléchir.
Pour le travail, j'ai vu la directrice du RAM, qui m'a dit que ça allait, il y a quand même du travail, mais que ça peut changer vite. Elle a été assez rassurante quand même, il y l'air d'avoir des besoins.
Je vais à la MDR mercredi, on verra ce qui en sort !

#14 16-04-2012 14:14:59

valea123
Banni(e)
Site Web

ca va etre carrement juste pour commencer en septembre
meme si par chez nous ils essaient de nous faire faire les 120H d'affilees

par contre moi je refuse ce type de contrat car mes enfants sont encore petits mais les collegues de ton secteur travaillent beaucoup en horaires atypiques car nous avons une "grosse" population d'infirmiere, aide soignante, gendarmes et bien-sur agriculteurs dont les conjoints bossent souvent a lyon.......

ceci dit depuis que je la connais la responsable du ram ne fait pas de langue de bois donc si elle a dit qu'il y a du boulot en ce moment c'est que c'est vrai!lol

carpe diem

#15 17-04-2012 10:35:05

Lucie1980
Membre

Bonjour, je pense que je suis aussi pas très loin des lieux dont vous parlez mais je n'en suis pas sûre? Pouvez-vous me dire en MP d'où vous êtes s'il vous plaît car je pense que c'est interdit (ou tout du moins déconseillé) sur le forum?

Merci beaucoup

Dernière modification par Lucie1980 (17-04-2012 10:35:17)

mini_592339FxZJl5BOww.gif

#16 18-04-2012 13:31:46

carinecc
Membre
Site Web

J'attends avec impatience le 14 mai la réunion d'info pour valider mon dossier et faire avancer les choses, je suis super motivée !!!

#17 25-04-2012 11:31:52

carinecc
Membre
Site Web

Me revoilà, avec deux questions :
1/ j’ai une terrasse au 1er étage (ma maison n’est pas de plein pied), avec un garde-corps en fer forgé à barreaux, on m’a dit que cela pouvait être motif de refus d’agrément (un enfant ne peut pas passer entre les barreaux ! Par contre la barrière de l’escalier n’est que sur un côté (rambarde), mais je vais mettre une barrière enfants en haut et en bas)
2/ je commence à noter tout ce qu’il faut que j’achète pour l’accueil, et j’ai peur d’en oublier, alors si vous voyez d’autres choses !!!! J’ai noté : Chaise haute, lit, tapis de jeu, tapis à langer, siège auto, poussette, pot, jouets.

Merci pour votre aide !!! Je stresse un peu d’oublier des choses et voudrait être au top !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB