Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-04-2012 18:59:11

paj83
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6
Site Web

deplacement perso de l'am

est il légal que l'assistante maternelle de ma fille, la sorte plusieurs fois par jour pour raison perso, c'est à dire emmener ses enfants à l'ecole (elle n'a pas de peri scolaire), aller à la bibliothèque avec ses enfants (ma fille à 5 mois) et cela qu'il pleuve ou pas???? et bien sur à pied?

Hors ligne

25-04-2012 18:59:11

partenaire publicitaire:

#2 25-04-2012 19:02:07

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : deplacement perso de l'am

bonsoir a vous aussi

a vous de lui demander de ne pas le faire ..vous êtes l'employeur ..
lui en avez vous parlez ??


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 25-04-2012 19:11:50

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

bonsoir , votre ass mat peut emmener sa fille promener avec votre enfant , elle peut

aller à la ludothèque si vous lui avez permis les sorties , il faut savoir que votre ass mat à plusieurs agréement et que ses enfants comptent pour une place donc il est tout à fait normal qu'elle puisse emmener ses enfants à la ludothèque ou à la bibliohthèque voir à l'école , le tout est de discutez de cela avec vous !
si vous n'êtes pas d'accord alors vous devez en discuter avec elle ! quand votre enfant sera en age d'aller à la bibliothèque ou a l'école je suis sur que vous apprécierez qu'elle si rende avec le votre !

Hors ligne

#4 25-04-2012 19:20:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

paj83 a écrit :

est il légal que l'assistante maternelle de ma fille, la sorte plusieurs fois par jour pour raison perso, c'est à dire emmener ses enfants à l'ecole (elle n'a pas de peri scolaire), aller à la bibliothèque avec ses enfants (ma fille à 5 mois) et cela qu'il pleuve ou pas???? et bien sur à pied?

bonjour
et vous ne vous doutiez pas qu'elle emenerait ses propres enfants à l'école?
quand à la biblio, y a pas d'age pour la lecture smile
où est le mal?
smile
quand à la pluie, elle n'a jamais tué personne...
(je parle de la petite pluie de chez nous, pas des tempetes tropicales aux caraibes wink )
une veste, un bonnet des bottes ou chaussures bien fermées  et hop!
c''est saint et ça fait une sortie smile
bien sur votre fielle est certainement en pocette avec habillage de pluie (coupe vent en +) donc c'est elle qui est le moins à plaindre wink
lol

Hors ligne

25-04-2012 19:20:25

partenaire publicitaire:

#5 25-04-2012 20:13:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Bonjour,
ce qui m'etonne en vous lisant c'est qu'avant de signer le contrat vous n'ayiez jamais, ni vous ni elle parle de cela !
je trouve cela hallucinant : vous saviez qu'elle avait une fille qui allait a l'ecole : vous n'avez pas pense a lui demander comment elle emmenait sa fille a l'ecole et comment etc etc?
Apres je ne sais pas ou se trouve la bibliotheque et combien de temps elle y reste... mais je regrette ca encore il fallait en parler avant de signer un contrat avec cette dame.

Personnellement, j'etais ass mat, avec deux enfants qui avaient une activite en meme temps le mercredi et je refusais les pe qui ne m'autorisaient pas a les y emmner. Pas question de priver mes enfants, alors qu'on est bloque minimum 50/ 55 heures par semaine par les enfants des autres.
Je pense qu'il faut des compromis et de l'empathie aussi de la part des pe.

Maintenant, comme dit, tout depend de comment cela se faisait, si elle allait a la bibliotheque pendant les heures de siestes ou pendant ses biberons etc etc...
Mais si c'est fait correctement, ne pensez vous pas que c'est bien aussi pour votre bebe de voir d'autres personnes, de se promener ...

Vous quand vous etes avec votre bebe, vous restez 24/24 cloitrée a la maison ou vous faites des activites ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 25-04-2012 20:15:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Apres si cela ne vous plait pas : le mieux n'est il pas d'en parler calmement avec elle ?
si c'est l'histoire de la pluie...n'a t elle pas une poussette avec une capuche plastique qui protege bebe correctement ?
enfin plein de questions auxquelles j'aimerais avoir des reponses.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 25-04-2012 21:04:58

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : deplacement perso de l'am

Tout d'abord bonsoir (c'est le moindre des choses)

comment se fait-il que vous n'ayez pas abordé ces sujets lors de la signature du contrat ?
De plus vous saviez qu'elle avait un enfant, et que les trajets devaient etre fait, non ?

Pour al bibliothèque je ne voit pas ou est le mal
de plus elle doit etre equipé en poussette, protection pluie etc...cela m'etonnerai fort qu'elle sorte un bébé de 5mois sous la pluie sans prendre toutes les precautions necessaires.

Hors ligne

#8 25-04-2012 22:24:45

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

c'est clair, il faut evoquer cela au premier entretien et si cela ne convient pas (c'est rarement le cas) ..et bien on ne signe pas...
je ne connais pas beaucoup de pe qui aiment que l'on reste enfermées toute l'année avec leur petits loups ;-)

Hors ligne

#9 25-04-2012 22:34:58

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Alors pour moi le trajet école, certes c'est du côté perso, mais vous deviez le savoir qu'elle avait des enfants qui vont à l'école? Vous n'en avez pas parlé des trajets école lors du contrat? Puis bon ça fait une petite balade en plus.

Par contre je suis étonnée que vous disiez qu'elle va à la bibliothèque pour raison perso. Même les bébés aiment les livres. Et la bibliothèque permet d'avoir du choix et de renouveler les livres régulièrement.

Dernière modification par chachou83 (25-04-2012 22:35:45)

Hors ligne

#10 26-04-2012 09:11:16

paj83
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

je me suis peut etre mal exprimée, en effet lors de l'entretien elle m'a dit qu'il y auirait des trajets à l'école mais qu'ils seraient limités car le papa irait lui à l'ecole chose qu'il ne s'est produit qu'une fois depuis 3mois.
Par rapport à la bibliothèque en fait cela s'est produit la semaine dernière, alors que ma fille était malade et qu'il faisait un froid de canard. En fait le pb n'est pas d'aller à la bibliothèque, loin de là, car je trouve cela bien qu'elle y aille, mais le pb est plutot de sortir alors qu'elle est malade enfin bfref je voulais juste poser une question.

J'espère que ma prochaine question ne froissera pers. pour que mon am aille à l'ecole chercher sa fille le soir, je dois attendre un quart d'heure ds ma voiture, ce quart d'heure doit il etre payé?

Bon et bien merci à toutes.

Hors ligne

#11 26-04-2012 09:15:40

paj83
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 6
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

ah oui j'avais une autre question mon assistante maternelle ne me fais pas rentrer chez elle, la plus part du temps elle m'acceuille ds le hall de sa maison, prend ma fille et me laisse repartir comme ca, je me sens un peu frustré, et quand je viens la chercher la quasi totazlité du tps c'est pareil, ma fille est habillé (depuis combien de temps je ne sais pas mais surement un peiti moment car en arrivant à la maison elle est souvent chaude) et elle me remet ma fille ds le hall comme si elle avait quelque chose à cacher, je ne sais comment réagir

Hors ligne

#12 26-04-2012 09:22:33

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Bonjour paj83

Vous avez visité son logement avant de signer le contrat donc logiquement ça devrait vous rassurer.
Est ce que vous arrivez en retard le soir? ou juste à l'heure?

Et en tout premier lieu... Lui avez vous dit que ça vous dérangeait d'être reçue comme ça? de devoir attendre dans votre voiture le soir?


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#13 26-04-2012 09:35:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

paj83 a écrit :

ah oui j'avais une autre question mon assistante maternelle ne me fais pas rentrer chez elle, la plus part du temps elle m'acceuille ds le hall de sa maison, prend ma fille et me laisse repartir comme ca, je me sens un peu frustré, et quand je viens la chercher la quasi totazlité du tps c'est pareil, ma fille est habillé (depuis combien de temps je ne sais pas mais surement un peiti moment car en arrivant à la maison elle est souvent chaude) et elle me remet ma fille ds le hall comme si elle avait quelque chose à cacher, je ne sais comment réagir

Je procède aussi comme ça . Avant j'accueillais dans ma pièce principale mais quand il a fait très mauvais cet hivers, j'ai décidé de limiter l'accueil à mon entrée pour éviter de trop salir la maison, ayant un bébé qui marche à 4 pattes.
Et je me suis vite rendue compte que c'était mieux ainsi : ça canalise mieux les enfants qui ont tendance à se sauver au moment de les habiller et ça permet de gagner du temps pour les parents qui auraient tendance à faire durer ce moment.
Je n'ai absolument rien à cacher et je fais rentrer plus avant dans la maison si on doit discuter de quelque chose d'important.

Juste avant que les pe arrivent, je fais mettre aux enfants leur chaussures, le sac est prêt dans l'entrée et la veste aussi, prête à être enfilée.
ca évite bien des dispersions et de la perte de temps smile

Hors ligne

#14 26-04-2012 09:49:10

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Pour votre fille malade et la bibliothèque, je comprends que vous n'ayez guère apprécié.
Vous pouvez lui signifier (oralement ou par RAR) que les sorties sont autorisées mais à condition de respecter le rythme (siestes, repas, ..) et l'état physique de l'enfant.
Et la prochaine fois que vous lui emmener votre fille malade, précisez lui de reporter ses sorties prévues si vous le souhaitez.
Mais quand elle est en pleine forme, ce genre de sortie peut lui être bénéfique ou lui sera rapidement !

Pour dans le hall de la maison, reportez à la 1ère page de la ccn, section "obligation du salarié" il es écrit '"faire visiter les pièces auxquelles l'enfant a accès" ou quelque chose comme ça. Si vous souhaitez revoir la pièce où votre fille dort ou joue, demandez lui !


signat11.gif

Hors ligne

#15 26-04-2012 11:01:02

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

il est pas né l'employeur qui m'empechera d'aemmener mon fils à l'ecole!!!et d'aller le chercher !!!

De toute manière je le dis aux pe lors de la signature et aucun n'a été mécontent vu que je le propose aussi aux pe quand leurs enfants sont scolarisé!!!

ensuite pour les sorties à la ludothèque, bibliothèque ect...aucun problème ce sont des sorties ludique et peut importe l'age des enfants celà fais partie de son travail que de fréquenter ce genre de lieux par contre vous devez donner votre accord lors de la signature du contrat pour des raisons de sécurité surtout...

maintenant le mieux c'est d'en parler avec votre ass mat et dans ce cas vous verrez avec elle...perso un pe qui me refuse une sortie en lien avec mon métier...je démissionne car celà veut dire que nous n'avons pas le meme projet d'accueil et qu'a un moment donné ca va casser!!!

ensuite demandez vous si quand votre enfant sera plus grand si vous n'apprécierais pas qu'il fréquente la ludothèque et bibliothèque???

et pour finir je trouve votre ass mat tres professionnelle justement quand on voit certaines qui prends rendez vous chez le coiffeurs avec les enfants en accueil ou pire qui vont chez des amies pendant les tps d'accueil ou qui font les soldes bref et j'en passe!!!


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#16 26-04-2012 11:06:32

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

En fait, si j'ai bien compris, la PE est surtout ennuyée parce que l'assmat est allée à la bibliothèque alors que sa fille était malade, ce que je peux comprendre...après tout dépend de quelle maladie parce que j'accueille un enfant qui est souvent, voire très souvent malade mais je sors quand même, bien couvert§ Tout est question d'appréciation à mon avis!
Et en ce qui concerne les trajets à l'école, reparlez avec elle à ce sujet mais il se peut que son mari ne puisse y aller! Par contre, cela risque de coincer...

Hors ligne

#17 26-04-2012 11:09:11

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Bonjour,
Pour la bibliothèque je pense moi aussi qu'au vu de l'état de santé de votre fille, c'était ce jour là, plus une sortie perso qui aurait pu être différée qu'une sortie professionnelle.

Pour le hall, ça peut se justifier d'un point du vue professionnel : comme le dit Zuenna, hygiène, canalisation des enfants.
Certains enfants ont besoin de transitions entre les différents moments de la journée, ça les énervent et les déstabilisent de passer brutalement de l'un à l'autre. Votre assmat a peut être remarqué que votre enfant vivait mieux ce moment en le préparant tranquillement avant votre arrivée.

Ensuite, sans avoir quelque chose à cacher, on a pas tous le même rapport à l'intimité, ni la même pudeur. Les assmat doivent en effet montrer leur intérieur aux parents, mais ça n'est pas pour ça que c'est facile.
C'est aussi notre maison, un lieu privé, avec d'autres personnes (conjoints, enfants), ça veut dire exposer notre intimité, notre famille tous les jours, ça peut être pesant même si on comprend de principe cette obligation. Parlez en avec elle, elle vous expliquera et vous reprogrammera une visite sans doute.
Sachez tout de même qu'en dehors des temps de sieste les habitants de la maison peuvent occuper les chambres comme bon leur semble, en dehors des temps de repas, la cuisine (si elle n'est pas en libre accès) , etc.

Pour le manteau et les chaussures, si vous arrivez à l'heure et que l'assmat vient juste de les mettre, ça n'est pas un problème : ça canalise les enfants et ça permet aux adultes de se consacrer aux transmissions et de ne pas faire durer inutilement ce moment.
Maintenant, si vous être à l'heure mais que vous avez l'impression que ça fait 10 mn que votre enfant sue dans son manteau, en effet, vous pouvez vous en étonner auprès d'elle.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 26-04-2012 11:48:06

sdrine63
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 908
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

paj83 a écrit :

ah oui j'avais une autre question mon assistante maternelle ne me fais pas rentrer chez elle, la plus part du temps elle m'acceuille ds le hall de sa maison, prend ma fille et me laisse repartir comme ca, je me sens un peu frustré, et quand je viens la chercher la quasi totazlité du tps c'est pareil, ma fille est habillé (depuis combien de temps je ne sais pas mais surement un peiti moment car en arrivant à la maison elle est souvent chaude) et elle me remet ma fille ds le hall comme si elle avait quelque chose à cacher, je ne sais comment réagir

Bonjour,

Je réagis à votre message car moi c'est pareil mais c'est moi qui l'est voulut, je ne veux pas dépasser le tapis de chez ma nounou car pas envie de salir et d'enlever mes chaussures, si elle me demande de rentrer je les enlèves (politesse) mais je vais pas faire ça tous les jours donc je préfère rester à l'entrée.

Ensuite au début ma fille n'était jamais prête quand j'arriver et j'attendais souvent 15 min qu'elle est finit de jouer, qu'elle se décide à s'habiller et la nounou ne m'aider pas et j'arrivais pas à me faire entendre.
Alors je lui ai demandé de faire en sorte qu'à l'heure où je dois arriver elle soit un minimum prête qu'elle l'ai préparé psychologiquement au départ. Ma fille est toute chaude aussi mais c'est parce qu'il fait chaud chez ma nounou y a le chauffage moi je suis froide j'étais dehors donc normal.

Et puis je pense que c'est normal on a pas entré tout le temps chez la nounou, moi quand je faisais ce métier je laissé pas tout le temps rentré parfois oui cela dépendait des circonstances mais pas besoin que le pe inspecte les lieux à chaque venu c'est quand même privé !

Voilà mon avis je vous souhaite de discuter avec votre nounou, moi c'est comme ça que je fais avec la mienne quand il y a quelques qui nous tracacasse, choses que faisait pas mes pe ...

Hors ligne

#19 26-04-2012 12:10:40

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Le choix du mode de garde est important au départ.....

Chez une assistante maternelle, vous avez un accueil familial.

En cr^che, c'est autrement...... wink ( Les enfants malades ne sont pas sortis, la plupart du temps, ils sont refusés.....)

Sortir un enfant malade n'est pas une idiotie, du moment qu'il est bien couvert en conséquence. ça peut même être bénéfique....

Pour votre 1/4 d'heure d'attente en voiture, est-il compris dans les heures du contrat?

Si oui, il est dû mais sinon, voir avec elle pour qu'elle ne le facture pas puisque c'est elle qui vous fait attendre pour récupérer votre enfant.

Vous n'avez pas répondu (ou j'ai mal lu), arrivez vous juste à l'heure le soir ou un peu avant.
Si vous arrivez juste à l'heure, logique que la transmission soit brève: elle est hors temps de travail.....

Dernière modification par Nasoif44 (26-04-2012 12:15:58)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 26-04-2012 12:33:10

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : deplacement perso de l'am

Effectivement après tout dépend de ce qu'avait votre fille quand elle était malade.
Pour rester dans l'entrée, je l'applique aussi car sinon toute la maison est salie à chaque passage des parents (qui ne font pas tous attention d'ailleurs), les chaussures sont mises mais pas la veste.

Essayez de parler avec votre ass mat, histoire de désamorcer tout ça et que ça ne monte pas en conflit. Rien de tel que la communication.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB