Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-04-2012 04:56:54
Medicaments
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir quelle est votre réponse quand BB (14mois) arrive avec une ordonnance du médecin (datée de la veille) et les médicaments correspondants (pour 5 jours de traitement). Refusez-vous en tant qu'Ass. Mat. de les lui administrer? Quelle que soit votre réponse, sur quoi vous basez-vous?
Merci!
25-04-2012 04:56:54
#2 25-04-2012 05:32:32
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : Medicaments
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir quelle est votre réponse quand BB (14mois) arrive avec une ordonnance du médecin (datée de la veille) et les médicaments correspondants (pour 5 jours de traitement). Refusez-vous en tant qu'Ass. Mat. de les lui administrer? Quelle que soit votre réponse, sur quoi vous basez-vous?
Merci!
Bonjour,
Du moment que le protocole de soins est rempli au début du contrat, que j'ai une ordonnance , je donne les médicaments. ( sauf ceux du matin et du soir)
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 25-04-2012 06:35:31
- dindounette44
- Membre
- Lieu : ici, près de la bretagne
- Site Web
oui pareil que nounoujulie
nous avons le droit on fait partie "aides à la prise de médicament"
maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon
25-04-2012 06:38:10
#5 25-04-2012 10:22:46
Merci pour vos réponses!
En fait le cas se présente pour moi. Je suis obligée de garder mon fils car l'assmat refuse de lui donner les médicaments car selon elle "c'est interdit purement et simplement", avec ou sans ordonnance, avec ou sans protocole. Et elle me réclame 1 certif. médic. pour qu'il ait le droit de revenir chez elle...Bizarre alors qu'elle n'a pas de certif. médic. disant qu'il en est exclu en ce moment...Elle me dit qu'elle pourrait me faire une fleur en l'acceptant mais sans ses médicaments. J'ai donc refusé et ai donc du trouver une solution de garde pour la semaine.
Elle me dit que c'est une nouvelle loi, mais je trouve cela assez injuste. A chaque fois qu'il aura ne serait-ce qu'un médicament a prendre le midi je ne pourrais pas le faire garder ou accepter que le traitement soit interrompu chaque midi??
Pour sa rémunération, je suppose que je dois la maintenir puisque c'est moi qui ait refusé de lui confier sans ses médicaments??
#6 25-04-2012 15:06:04
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Je donne des médoc si ordonnance récente + autorisation écrite des parents (pour ma puer, ça suffit, pas besoin d'avoir un protocole)
L'homme est un loup pour l'homme...
#7 25-04-2012 16:04:40
Merci pour vos réponses!
En fait le cas se présente pour moi. Je suis obligée de garder mon fils car l'assmat refuse de lui donner les médicaments car selon elle "c'est interdit purement et simplement", avec ou sans ordonnance, avec ou sans protocole. Et elle me réclame 1 certif. médic. pour qu'il ait le droit de revenir chez elle...Bizarre alors qu'elle n'a pas de certif. médic. disant qu'il en est exclu en ce moment...Elle me dit qu'elle pourrait me faire une fleur en l'acceptant mais sans ses médicaments. J'ai donc refusé et ai donc du trouver une solution de garde pour la semaine.
Elle me dit que c'est une nouvelle loi, mais je trouve cela assez injuste. A chaque fois qu'il aura ne serait-ce qu'un médicament a prendre le midi je ne pourrais pas le faire garder ou accepter que le traitement soit interrompu chaque midi??
Pour sa rémunération, je suppose que je dois la maintenir puisque c'est moi qui ait refusé de lui confier sans ses médicaments??
peut être a t elle reçu des consignes de sa puericultrice. Le mieux pour vous pour vérifier tout ça serait d'appeler vous même sa puericultrice à la PMI pour avoir confirmation dans un sens ou l'autre
#8 25-04-2012 16:11:16
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
il est possible que cela vienne effectivement de la pmi ou ailleurs
le mieux est de lui demander à elle
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#9 25-04-2012 16:13:42
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bonsoir,
Merci!
Merci pour vos réponses!
J'ai lu que certains syndicats demandaient aux assmat de ne pas prendre cette responsabilité.
Vous pouvez lui demander pourquoi elle vous réponds ceci et quel texte de loi elle utilise
Qu'est il noté au contrat?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#10 25-04-2012 18:07:29
#11 25-04-2012 20:54:19
Non, c'est elle qui refuse l'accueil donc vous déduisez. Vous avez bien demandé un certificat médical au médecin pour pouvoir faire cette déduction ? Parce que vous avez le droit de déduire 10 jours par an sur présentation d'un certificat.
Quoique là, comme elle a refusé l'accueil, il est possible que le certificat ne soit pas obligatoire. C'est à confirmer par une pro, je dirais.
Pourquoi ne pas passer un coup de fil à la PMI pour leur demander si c'est vraiment interdit de donner des médicaments avec ordonnance ?
Pour le certificat médical qu'elle vous demande pour justifier qu'il est en état de revenir chez elle, je doute qu'elle ait le droit d'exiger ça : ça signifierait que vous êtes obligée d'emmener un enfant guéri chez le pédiatre pour qu'il certifie qu'il est bien guéri... Grotesque, non ?
#12 25-04-2012 21:37:20
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,elle a du avoir des consignes ,demandez lui .
je sais bien que notre coeur de maman nous dis de donner les medicaments ,moi en etant en creche familiale je suis les consignes de la directrice .
en cherchant sur ce forum ,vous trouverez des liens direct sur "l aide à la prise des medicaments ",
meme si on a une ordonnance , notre propre responsabilité est engagée .
seul un medecin ou une infirmiere donnent des medicaments .pour nous celà peut etre qualifié d exercice illegal de medecine .
à l ecole,au college ,au lycée l instituteur ou les profs ne donneront rien à votre enfant ,sauf si il y un pai .
à l heure ou il y a de plus en plus de plainte ,tout le monde ouvre son parapluie pour se proteger : conseil general ,pmi ,etc
#13 26-04-2012 10:58:38
Mon assmat me dit que c'est la loi et que comme c'est mon choix de ne pas lui confier mon fils sans ses médicaments, je dois la rémunérer quand même.
Je n'ai pas de certif medic puisqu il n'était pas censé être absent de chez elle, et le médecin que j'ai consulté (pr la 1ere fois) refuse de me le faire pour un motif de "convenance personnelle", tout comme le certif pour sa reprise qu'il dit illégal que ce soit en creche ou chez l'assmat.
Si j'ai bien compris, chaque fois que BB est malade (ou en tout cas a des médicaments a prendre) même si ce n'est pas contagieux, il faudra que j'ai 1 certif pour son absence(dans la limite des jours autorisés), 1 autre pour la mienne au boulot, ou alors le faire garder sans son traitement?? Désolée, mais je trouve cela grotesque effectivement.
La PMI me répond que chaque assmat décide elle-même si elle accepte de donner les médicaments ou pas.
#14 26-04-2012 11:25:26
Mon assmat me dit que c'est la loi et que comme c'est mon choix de ne pas lui confier mon fils sans ses médicaments, je dois la rémunérer quand même.
Je n'ai pas de certif medic puisqu il n'était pas censé être absent de chez elle, et le médecin que j'ai consulté (pr la 1ere fois) refuse de me le faire pour un motif de "convenance personnelle", tout comme le certif pour sa reprise qu'il dit illégal que ce soit en creche ou chez l'assmat.
Si j'ai bien compris, chaque fois que BB est malade (ou en tout cas a des médicaments a prendre) même si ce n'est pas contagieux, il faudra que j'ai 1 certif pour son absence(dans la limite des jours autorisés), 1 autre pour la mienne au boulot, ou alors le faire garder sans son traitement?? Désolée, mais je trouve cela grotesque effectivement.
La PMI me répond que chaque assmat décide elle-même si elle accepte de donner les médicaments ou pas.
Bonjour
Ce n'est absolument pas "la loi", non. Visiblement, elle refuse, mais ce n'est pas la loi qui le lui dicte.
Ensuite, c'est elle qui refuse l'accueil (c'est un peu trop facile de prétendre qu'elle est ok pour le prendre mais qu'elle ne lui donnera pas ses médocs, c'est bien un refus d'accueil)
Sinon oui, il faut un certif pour dire que bébé est malade (mais là, encore une fois, je doute qu'il soit nécessaire puisqu'elle refuse l'accueil), je n'ai pas compris en quoi c'était une "convenance perso" d'après le médecin ?
Qu'est-il noté au contrat concernant les maladies (accueil ou pas, médicaments ou pas) ?
#15 26-04-2012 11:51:06
Bonjour
Ce n'est absolument pas "la loi", non. Visiblement, elle refuse, mais ce n'est pas la loi qui le lui dicte.
**Elle invoque l'interdiction d'exercice illégal de la médecine.Ensuite, c'est elle qui refuse l'accueil (c'est un peu trop facile de prétendre qu'elle est ok pour le prendre mais qu'elle ne lui donnera pas ses médocs, c'est bien un refus d'accueil)
Sinon oui, il faut un certif pour dire que bébé est malade (mais là, encore une fois, je doute qu'il soit nécessaire puisqu'elle refuse l'accueil), je n'ai pas compris en quoi c'était une "convenance perso" d'après le médecin ?
**Lors de la consultation,l'enfant était certes malade mais pas contagieux donc aurait du etre accueilli normalement par l'assmat.Le fait qu'elle refuse ne l'oblige pas a me délivrer un certif medic. après coup,puisque pour lui je n'avais rien a justifier.
Qu'est-il noté au contrat concernant les maladies (accueil ou pas, médicaments ou pas) ?
**Simplement notê au contrat : "L'assmat maternel, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit, ne doit administrer un medoc SANS ORDONNANCE du médecin traitant de l'enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante). En application de l'art L372 du code de la santé publique,il n'est pas habilité a donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux"
Elle me dit que la loi a changé depuis (contrat de janv 12) et que même sous ordo elle ne peut pas et que de toute façon elle n'est pas auxiliaire médicale...
#16 26-04-2012 11:59:42
je ne suis pas d'accord avec toi, mamamama, l'ass mat ne refuse pas l'accueil!!!!
et même si je trouve que le comportement de l'ass mat est douteux, je relève ce point.
donc, sans certif médical, la journée est due.
Dernière modification par Nasoif44 (26-04-2012 12:00:17)
#17 26-04-2012 16:14:45
Le contrat dit qu'elle ne peut pas administrer de médocs sans ordonnance/protocole, ce qui revient à dire que avec, elle est OK pour le faire.
Je n'ai jamais entendu parler d'une "loi" à ce sujet, a-t-elle fait un avenant au contrat pour annuler le paragraphe sur les médocs ?
Ali160, c'est toujours l'assmat dont tu as parlé dans tes messages précédents ? Il me semblait que tu avais parlé d'en changer, tu n'as trouvé personne d'autre ?
#18 26-04-2012 16:56:31
Le contrat dit qu'elle ne peut pas administrer de médocs sans ordonnance/protocole, ce qui revient à dire que avec, elle est OK pour le faire.
Je n'ai jamais entendu parler d'une "loi" à ce sujet, a-t-elle fait un avenant au contrat pour annuler le paragraphe sur les médocs ?
Ali160, c'est toujours l'assmat dont tu as parlé dans tes messages précédents ? Il me semblait que tu avais parlé d'en changer, tu n'as trouvé personne d'autre ?
C'est la même! Tjrs pas d'autre solution de garde, je finis par me dire qu'il ne me restera que le congé parental comme solution...Avec 2 enfants que j'élève seule, pas sur que ce soit la bonne.
Tous les mois j'ai un souci avec elle!C'est épuisant.
#19 26-04-2012 18:11:28
D'après ce que dit la PMI, l'ass mat a le droit de choisir si elle veut ou non administrer les médicaments.
Et la polémique se situe sur ce qui suit : trouvé sur internet, ça reprend un article paru l'année dernière dans un magazine pour ass mat que j'avais fait parvenir à celles qui me l'avaient demandé qui nous mettais bien en garde sur le fait que même avec protocole du médecin, la responsabilité de l'ass mat est engagée. Et je pense que c'est de ça que veut parler l'ass mat de Ali
Le ministère joue sur les mots "l'aide à la prise de médicament" ne veut pas dire "administrer le médicament"
Pour des très jeunes enfants, ce n'est pas une aide à la prise (lui rappeler l'heure, lui donner un verre d'eau ) mais bel et bien lui administrer le médicament (et là on tombe sous le coup de l’article L 4161-1 du code de la santé publique sur la pratique illégale de la médecine)
Je ne saurais trop conseiller de demander aux parents en cas de maladie de leur enfant qu'ils se fassent prescrire des médicaments en deux prises (matin et soir) afin qu'ils donnent eux mêmes.
Pierre-Brice Lebrun est professeur de droit dans des écoles de travailleurs sociaux et de fonctionnaires territoriaux, et il publie des ouvrages juridiques comme 'Droit et responsabilité' paru en 2005.
Voici ce qu'il écrit sur le sujet :
"le professionnel qui administre un médicament en assume seul, à titre personnel, l’entière responsabilité, civile et pénale : on ne lui reprochera jamais d’avoir donné un traitement prescrit par un médecin, ça arrange tout le monde qu’il prenne des risques, on lui reprochera de l’avoir » mal » donné, il sera le seul responsable d’éventuelles conséquences dramatiques "
"D’autres sont convaincus qu’une autorisation des parents a la valeur d’une décharge, mais d’une décharge de quoi ? Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes"
#20 26-04-2012 20:24:41
Merci zuenna pour l'info.
Je me suis basée sur ce qui était noté sur le contrat, a savoir ok avec ordonnance. Vu les diverses interprétations et avis, je maintiendrai sa rémunération même si j'ai du trouver qq un d'autre pour la semaine. Par contre je n'ajouterai aucune indemnité de repas ou d'entretien, et je sais qu'elle contestera puisqu il était censé être présent et me dira qu'elle avait prévu ses repas...
Qu'en pensez-vous? Et niet aussi pour le certif médical de reprise (puisqu il n'y a pas eu de certif medical d'exclusion, ca me semble logique).