Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2012 12:23:29

nathalie59
Membre
Site Web

montessori

La table des négociations / Montessori

Comment aider les enfants à résoudre leurs petits conflits du quotidien, entre eux, en utilisant le langage, la pensée, la discussion ? Comment éviter que ces petits conflits deviennent un enjeu dans la fratrie ?

Tim Seldin propose une idée intéressante : la table des négociations, calquée sur le modèle de la diplomatie des adultes, mais avec plus de bon sens, de franchise et moins de contraintes.

La table des négociations est une table d’enfants équipée de deux chaises, d’une cloche et d’une fleur ou de n’importe quel objet décoratif symbolisant la paix (rose, rameau d’olivier ou colombe). Si vous manquez de place, utilisez simplement deux chaises ou un tapis dans le coin d’une pièce, ou même une marche d’escalier. Une fois que les enfants sont habitués à ce rituel, ils s’asseyent souvent d’eux-mêmes à la table des négociations, sans y avoir été invités ; parfois, c’est un parent ou un aîné ayant vu naitre le conflit qui va demander aux intéressés d’essayer de résoudre leur problème autour de la table des négociations.

On doit être tenté d’y faire sans arrêt appel, moi je serais plutôt d’avis d’attendre que les enfants en fassent la demande, ou alors que ce soit vraiment un pugilat dans la chambre … Disons que mes filles se chamaillent, mais il y a finalement peu de « vrais » conflits, et on essaie d’intervenir au minimum. Mais même pour le peu de disputes qu’il y a, c’est vraiment intéressant de développer son idée de la diplomatie dans sa relation aux autres.

Une fois réunis autour de la table, les enfants doivent suivre une procédure définie. Celui qui se sent particulièrement lésé met une main sur la table et l’autre sur le cœur pour indiquer qu’il dit la vérité, du fond du cœur. Il regarde ensuite l’autre enfant, dit son nom et explique ce qu’il ressent face à ce qui s’est passé et comment il voudrait que le conflit se règle.

J’aime l’idée que les deux enfants se confrontent face à face, y compris pour la victime potentielle. C’est important de ne pas toujours se réfugier dans les jupons de l’adulte référent, de faire face aux conflits, et de s’imposer devant son « agresseur ». Surtout quand il y a eu des coups portés dans le conflit !

Vient ensuite le tour de l’autre enfant, et le dialogue se poursuit jusqu’à ce qu’un accord ait été trouvé.

J’ai très envie de tester ça à l’école, même s’il y a très peu de conflits entre eux, je trouve l’idée de chercher seul une solution au conflit, en concertation, passionnante.

Si les enfants n’y arrivent pas tout seuls, un médiateur peut les y aider – cela peut être un ainé ou l’un des parents. Si le problème est trop compliqué, ils peuvent demander la réunion d’un conseil de famille : la famille entière écoute alors les versions respectives des enfants.

Et si j’étais une blogueuse sérieuse, qui avait plein de temps libre, j’aurais lu les billets à ce sujet sur les VI … Mais vous, vous aurez peut-être plus de temps que moi, c’est ici 

L’intérêt de la table des négociations est que l’enfant prend conscience que, quels que soient son âge, sa taille, sa position dans la fratrie, son point de vue sera entendu et qu’il ne sera pas traité de façon injuste. Il en tire la leçon que les conflits doivent se régler en toute franchise et avec de la bonne volonté, de manière à maintenir une atmosphère d’harmonie et de coopération à la maison.

26-04-2012 12:23:29

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2012 14:49:30

Ladybug
Membre
Site Web

Re : montessori

Moi aussi, j'aime beaucoup cette idée.
Avec les tout petit, je fais plus ''à la bonne franquette'', moins ritualisée.
J'essaye de mettre en mot ce que j'ai perçu, en m'installant à côté des enfants, sans table, et je leur demande comment ils vont faire.
Généralement, ils trouvent une solution d'eux-même.
ça donne
''tu veux ce jouet'', ''toi aussi tu veux ce jouet''. ''Vous voulez tous les deux ce jouet'' ''Bien, comment aller vous faire maintenant? On essaye de trouver une solution où tout le monde est content?''
Et ça suffit.
Mais avec les plus grand, le fait de se poser dans un cadre précis permet de sortir de la colère du conflit et de commencer déjà à réfléchir.

Nous avons toujours trop tendance à jouer les inspecteur de police lorsqu'il y a un conflit. On veut chercher absolument la vérité de ce qui s'est passer et ensuite on régle ça à notre manière.
Moi j'aime l'idée que les enfants réfléchissent par eux-même et qu'on les traite comme des individus à part entière...

Vous êtes institutrice?
Si oui, vos élèves ont vraiment de la chance...

tdnr.jpg

#3 26-04-2012 16:44:55

nathalie59
Membre
Site Web

non je suis ass mat wink  comme vous wink

#4 26-04-2012 17:30:14

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
dis donc c'est super smile
mais à partir de quel age on peut appliquer ça?
c'est toi  qui à ecrit ce texte à partir de ton experience?
ça marche bien?
smile

26-04-2012 17:30:14

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2012 17:37:46

nathalie59
Membre
Site Web

non je l'ai pris sur un groupe wink

#6 26-04-2012 17:38:30

nathalie59
Membre
Site Web

je sais pas si je peu mettre le lien donc j'ai fais copier colé wink

#7 26-04-2012 17:45:25

bobidiboo
Membre
Site Web

Bonjour,

J'aime beaucoup cette idée pour résoudre les conflits entres les enfants.
4i à la maison je l'ai appliqué dès tout petit ( adapté bien entendu) avec mes propres enfants. Maintenant ils ont 4 et 3 ans et ça marche très très bien, nous intervenons pour les " inviter" à trouver une solution. L'exemple de Ladybug c'est le plus concret car effectivement les conflits à cet âge tourne surtout autour de quelque chose de matériel.
On ne fait pas le protocole strict de l'idée montessori, car encore un peu jeune mais c'est vraiment efficace.
Le fait de ne pas prendre part de façon direct à la résolution du conflit évite aussi la prise de parti.

#8 26-04-2012 18:30:09

4i.modo
Membre
Site Web

ah ok smile
normalement pas de liens lol

moi j'appele la mediation : reunion du patron lol
chacun à tour de rôle dit ce qui va et qui ne va pas
enfant et nounou !
ensuite on cherche comment faire pour que ça aille au mieux pour tous smile
c'est le même principe smile

je le fais avec les pe aussi wink

#9 26-04-2012 18:58:24

nathalie59
Membre
Site Web

lol oui chacun s'adapte mdr pas mal avec les parents hihihi

#10 26-04-2012 19:17:11

monmetier
Membre
Site Web

oui c'est vraiment super comme idée smile merci d'avoir partagé big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#11 26-04-2012 21:05:41

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

4i.modo a écrit :

ah ok smile

enfant et nounou !

sauf qu'avec les pe, c'est moins drole ! tu lmes menaces de ton 46 fillettes lol

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#12 27-04-2012 06:31:37

4i.modo
Membre
Site Web

ben non, je ne les menaces pas lol
mais  de temps en temps ça fait du bien de rela^cher la pression et de vider son coeur smile
ça evite l'effet "cocotte minute" des details qu'on ne dit pas et qui finissent en litiges, que ce soit les enfants ou les parents (sans oublier la nounou big_smile )

#13 27-04-2012 08:57:32

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

"La Table des Négociations"
je l'ai connu à mon adolescence chez mes parents. Nous étions comme qui dirait un peu turbulent avec mon frérot... et pour éviter les hurlements incessants, mes parents ont instauré ce système...Autour de la table pour dire ce qui va et ce qui ne va pas... (bon ok ma mère était à bout et en avait marre de prendre part aux conflits)

Très instructif comme procédé... Je l'ai mis en place avec mes équipes (professionnellement parlant) et ça marche aussi...

Pour mon fils c'est différent, il ne veut pas s'assoir autour d'une table (pas encore 3 ans) mais il s'assoit par terre les 2 mains au sol pour nous montrer qu'il n'est pas d'accord et qu'il veut une explication claire du pourquoi du comment... C'est assez drôle car cela vient de lui, on sait que s'il s'assoit dans cette position c'est qu'il faut qu'on s'arrête faire ce que l'on fait et qu'on s'assoit avec lui (ou demander à ma nièce/copine/cousine... de s'assoir par exemple) pour qu'il puisse exprimer ce qu'il se passe...

C'est assez étonnant à voir, mais oui pour moi ça marche!

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#14 27-04-2012 16:24:31

Ladybug
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

bonjour
ça marche bien?
smile

C'est extrait du bouquin ''éveiller, épanouir, encourager son enfant; la pédagogie montessori à la maison'' de Tim Seldin. wink
Il y a tout un tas d'autre truc super dedans...

tdnr.jpg

#15 27-04-2012 16:26:00

Ladybug
Membre
Site Web

nathalie59 a écrit :

D'accord. j'avais cru parce que tu disais que tu avais envie d'essayer cela à l'école...Donc je me suis dis, elle est instit! Mais ça ne change rien. les enfants ont de la chance de t'avoir...

tdnr.jpg

#16 27-04-2012 16:27:07

Ladybug
Membre
Site Web

patchouli a écrit :
4i.modo a écrit :

ah ok smile

enfant et nounou !

sauf qu'avec les pe, c'est moins drole ! tu lmes menaces de ton 46 fillettes lol

Noooooooooooon! Elle dit né-go-cia-tion! Pas menace!!! lol

tdnr.jpg

#17 27-04-2012 17:52:58

nathalie59
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
nathalie59 a écrit :

D'accord. j'avais cru parce que tu disais que tu avais envie d'essayer cela à l'école...Donc je me suis dis, elle est instit! Mais ça ne change rien. les enfants ont de la chance de t'avoir...

mes filles ont été dans une ecole montessori wink

#18 27-04-2012 19:21:30

Ladybug
Membre
Site Web

nathalie59 a écrit :
Ladybug a écrit :
nathalie59 a écrit :

mes filles ont été dans une ecole montessori wink

Ha! Super!
Tu racontes? C'était comment?

tdnr.jpg

#19 27-04-2012 20:20:34

nathalie59
Membre
Site Web

beh c 'est bien wink mais chacun ne s'adapte pas specialement a la methode wink

l'etablissement regroupe 1/maternelle montessori
                                     2/ primaire montessori
                                      3/ college mais classic trop compliqué pour suivre methode mais les profs connaissent bien la methode wink car pour les soustractions ce n'est pas la meme methode que "classic" ;=) ................

pour l'ambiance c'est genial smile mais cher wink

#20 27-04-2012 20:45:01

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
4i.modo a écrit :

bonjour
ça marche bien?
smile

C'est extrait du bouquin ''éveiller, épanouir, encourager son enfant; la pédagogie montessori à la maison'' de Tim Seldin. wink
Il y a tout un tas d'autre truc super dedans...

Oui, c'est un excellent bouquin, j'en suis fan même s'il m'a obligée à faire l'emplette d'un meuble à étagères qui couvre tout un mur de la chambre pour mon bébé histoire de respecter son "goût naturel pour l'ordre" lol

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB