Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2012 08:57:58

amulette
Membre
Site Web

Cauchemar d'un enfant

Bonjour, la semaine dernière une maman m'a dit que sa fille (2 ans et 8 mois) s'était réveillée en pleine nuit car elle avait fait un cauchemar dans lequel je la frappais.

Bon, ce n'est qu'un cauchemar, mais pour que la maman m'en parle c'est qu'elle doit se poser des questions, vous ne pensez pas ?

L'accueil se passe bien, rien à signaler.

Est-ce que ça arrive souvent que des parents nous parlent de ce genre de cauchemar et comment réagir ? J'ai dit à la maman que j'étais étonnée, surtout que la petite se jette dans mes bras quand elle arrive.

22-04-2012 08:57:58

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2012 10:10:19

myriem
Membre

Re : Cauchemar d'un enfant

C'est certain que ça doit mettre mal à l'aise ....

La maman doit demander à sa fille : " Nounou te frappe pas ? car il faudrait me le dire ect et ect ...." alors la petite rêve et tout ce qu'elle a vu ou entendu se méélange ......

Perso je dirais : " et bien , je vais arrêter le contrat car je ne peux pas continuer dans de telles conditions de suspicions ; ça m'est impossible "

la maman n'est pas très futée en  tout cas de le répéter ......heureusement que sa fille peut s'exprimer un minimum puisqu'elle se jette dans tes bras .

Il faudrait que la maman ne me supplie pas mais presque pour lui enlever les doutes de sa tête .....je ne suis pas très vindicative sur ce genre de choses , je le reconnais .....attends d'autres avis ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 22-04-2012 10:50:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour,
c'est bien que la maman vous en est parlé.
Maintenant, si c'est 1 cauchemard et que ce dernier n'est pas recurrent, je ne pense pas qu'il faille y preter plus attention.
Mais si ce cauchemard revient, proposez a la maman un entretien a trois : cela rassurera la maman et prouvera votre bonne foi quant a votre comportement envers sa fille.
Peut etre que vous avez une fois eu un geste ou une parole contre quelqun ou quelque chose qui a pu effrayer la petite... ca nous arrive tous.... et les enfants ne comprennent pas toujours nos comportements d'adultes du coup il faut bien, pour maitriser leur angoisse, que ca sorte d'une maniere ou d'une autre !

myriem : arretter le contrat pour un cauchemard ... je te trouve un peu rapide en besogne !
comme je dis : si ce cauchemard est recurrent preferez peut etre le dialogue !!!!

pourquoi "frapper" avant de discuter ! le dialogue est base de tout selon moi.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 22-04-2012 11:03:02

myriem
Membre

C'est vrai que je suis "assez " radicaliste quand il s'agit de propos ou dires d'enfant ....car , je sais , que les parents croient toujours leurs enfants ou ébranlent la confiance qu'ils mettaient dans la personne qui garde leur enfant  .

Ici , ce n'est qu'un rêve mais tout dépend " la façon "dont la maman en a parlé .....

mais c'est pour cela que je dis qu'il faut qu'Amulette attendent d'autres avis ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

22-04-2012 11:03:02

partenaire publicitaire:

#5 22-04-2012 11:31:27

amulette
Membre
Site Web

Merci à toutes les deux de m'avoir répondu.

Alors c'est la première fois que la petite fait ce genre de cauchemar, dieu merci ! Et non, je ne crois pas avoir eu de geste brusque en sa présence.

C'est une bonne idée l'entretien, si jamais je sens que la maman s'inquiète c'est ce que je ferai. Sachant que la petite dit oui à peu près à tout quand on lui pose une question, il suffit que moi-même je lui demande si sa maman la tape et je suis pratiquement sûre qu'elle me dira oui, donc espérons que ça fasse avancer les choses et pas le contraire.

#6 22-04-2012 12:34:29

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

C'est vrai que je suis "assez " radicaliste quand il s'agit de propos ou dires d'enfant ....car , je sais , que les parents croient toujours leurs enfants ou ébranlent la confiance qu'ils mettaient dans la personne qui garde leur enfant  .

Dans ce cas précis, la maman "croit" simplement que la petite a fait un cauchemar, ce qui est vrai. L'enfant n'accuse pas amulette de mauvais traitements, tout de même.

amulette a écrit :

J'ai dit à la maman que j'étais étonnée, surtout que la petite se jette dans mes bras quand elle arrive.

La maman a dû t'en parler pour voir ta réaction, ce que tu en pensais... et elle a eu raison. Comment a-t-elle réagi quand tu lui as répondu ? Tu l'as sentie sceptique, inquiète, ou rassurée ?

On amplifie tout dans ses cauchemars (exemple, on se dispute avec quelqu'un, et hop, la nuit d'après, on rêve qu'on le tue), elle peut très bien avoir fait une bêtise récemment, un truc auquel tu n'as pas attaché d'importance sur le moment, tu peux lui avoir dit un truc sur un ton un peu "vif"...

Si la maman te reparle de ce cauchemar, même si le rêve ne revient pas, ou que tu la sens inquiète, tu peux lui proposer l'entretien dont parle Patchouli.

Juste un truc, il faut dans ce cas poser des questions "ouvertes" à l'enfant, sans l'orienter. Tu le dis toi-même, si on lui demande "est-ce que X te tape", elle répondra oui.

Donc plutôt lui dire "je sais que tu as fait un cauchemar qui t'a fait très peur, et je me disais que peut-être, il y a quelque chose qui t'a fait peur récemment".

bon_po10.gif

#7 22-04-2012 13:05:05

myriem
Membre

Non , elle ne l'accuse pas mais elle lui dit .....tout dépend dont la chose est dite ; exemple :

" Ma fille a fait un cauchemar , elle a rêve que vous la frappiez , n'importe quoi , c'est quand même bête un rêve , où est-elle allée piocher ça , enfin , bref :"

A ce j'aurais répondu : " c'est ça les rêves , c'est tout un mélange de mots , de visages , un puzzle en vrac, quoi  ."

Ce dialogue me conviendrait pour poursuivre le contrat .....

#8 22-04-2012 13:58:02

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Non , elle ne l'accuse pas mais elle lui dit .....tout dépend dont la chose est dite ; exemple :

" Ma fille a fait un cauchemar , elle a rêve que vous la frappiez , n'importe quoi , c'est quand même bête un rêve , où est-elle allée piocher ça , enfin , bref :"

Le problème pour moi, c'est que j'ai le sentiment que tu pars du principe que le PE doit forcément, sans se poser de questions, donner raison à son assmat, ne surtout pas la mettre en cause.

C'est normal que la maman se pose des questions, et qu'elle attende la réaction de son assmat.

Dire directement "n'importe quoi etc.", ça coupe toute possibilité de voir qu'il y a peut-être un problème (pas forcément de la violence, je précise), une réaction un peu à chaud qui a marqué l'enfant...

Je ne partirai jamais du principe qu'un rêve ou une parole sont forcément "n'importe quoi", quelle que soit l'estime que j'ai pour mon assmat, et même si je n'ai pas la moindre raison d'être soupçonneuse à son égard. Je suis d'abord une maman.

Dernière modification par mamamama (22-04-2012 13:58:25)

bon_po10.gif

#9 22-04-2012 15:04:55

stb22
Membre
Site Web

Est-ce que la maman n'a pas inventé le prétexte d'un cauchemar de sa fille pour te poser directement la question et voir ta réaction?
Il suffit que la maman soit très anxieuse, n'ait pas réussi à te faire confiance, ait rencontré une collègue dans la journée qui raconte n'importe quoi de sa propre nounou et hop! ça engendre un questionnement.
A ta place, je referai un entretien pour expliquer le rythme de tes journées, ta façon de travailler, tes relations avec son enfant et au moins, elle sera rassurée et vous repartirez de bon pied!

#10 22-04-2012 16:13:07

myriem
Membre

Oui , Mamamama , je n'avais pas pensé à ta phrase " que le pe, sans se poser de questions , donner raison à son asmat " bonne réflexion .
A ce je te répondrais , personnellement , qu'entre parents et asmat , on doit arriver à se connaitre , l'enfant se jettant dans mes bras , n'opposant pas de résistance pour venir chez moi , + la communication ou entente avec les parents , font que l'on ne doit pas pouvoir douter de l'une comme moi , des parents .

Et aussi me connaissant , je ne supporterais pas qu'il puisse y avoir un doute .....car il n'y a rien de pire que l'incertitude de quelqu'un ...

,  Mais ta réflexion a été très bonne , je n'y avais pas pensé .

Mais les rêves sont complétement absurdes parfois , et l'on est bien contente de se réveiller ; par contre si ils revenaient toutes les nuits , il y aurait de quoi s'inquiéter , je pense .

#11 22-04-2012 17:53:44

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Oui , Mamamama , je n'avais pas pensé à ta phrase " que le pe, sans se poser de questions , donner raison à son asmat " bonne réflexion .
A ce je te répondrais , personnellement , qu'entre parents et asmat , on doit arriver à se connaitre , l'enfant se jettant dans mes bras , n'opposant pas de résistance pour venir chez moi , + la communication ou entente avec les parents , font que l'on ne doit pas pouvoir douter de l'une comme moi , des parents .

Et aussi me connaissant , je ne supporterais pas qu'il puisse y avoir un doute .....car il n'y a rien de pire que l'incertitude de quelqu'un ...

,  Mais ta réflexion a été très bonne , je n'y avais pas pensé .

Mais les rêves sont complétement absurdes parfois , et l'on est bien contente de se réveiller ; par contre si ils revenaient toutes les nuits , il y aurait de quoi s'inquiéter , je pense .

D'accord avec toi aussi, quand tout fonctionne bien entre parents et assmat, il n'y a jamais de "vrais" doutes.

Pour en revenir au problème d'amulette, ça me rappelle une expérience vécue autour de moi.

L'enfant d'une de mes amies s'était mis à dire que sa baby-sitter (une étudiante qui assurait les sorties d'école, et qu'il adore) était "méchante", ma copine en parle direct à la baby-sitter sans interroger plus avant son fils (pas malin, ça), la baby-sitter tombe des nues...

Là (enfin !), ma copine pense à interroger son fils, et elle a compris qu'il disait ça parce qu'elle s'était plainte devant lui de sa baby-sitter : baignoire mal rincée après son bain, jouets mal rangés...

Enfin bref, des détails qui n'ont rien à voir avec la gentillesse (et dont elle aurait pu parler gentiment à sa baby-sitter au lieu de ronchonner devant son fils), mais son fils avait interprété ça comme ça. Donc dans ce cas précis, ça venait de la maman. lol

bon_po10.gif

#12 25-04-2012 09:09:59

amulette
Membre
Site Web

Bonjour, ce matin la maman m'a encore parlé de ce cauchemar. Enfin elle a dit que maintenant sa fille lui raconte ses journées et qu'elle se pose des questions parce qu'elle lui a dit que je lui avais donné une gifle. Là j'avoue que j'ai senti mon sang bouillonner, j'ai demandé à la petite si elle avait dit que je lui avais donné une gifle et la maman a bafouillé "Non non, en fait elle l'a juste dit quand elle s'est réveillée après avoir fait son cauchemar"

Je lui ai dit que si elle avait des doutes il fallait qu'on en discute et elle m'a dit que non.

Mais quand c'est pas elle, c'est le papa qui dit en plaisantant que je tape la petite, à force elle va croire que c'est la réalité.

Je ne sais pas quoi faire...

#13 26-04-2012 22:18:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

quoi faire ? mettre les choses au claire : leur dire que tu en as marre des sous entendu !
leur dire avec tes mots !
et si ca marche pas tu demandes une reunion de famille non d'un chien !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB