Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2012 09:36:26

Alex6165
Membre
Site Web

Question sur prescriptions médiacle

Bonjour,

Je ne sais pas bien où mettre cette question mais pour moi elle concerne aussi la convention donc je la poste ici !?!

Voilà d'après la convention collective nous ne pouvons et ne devons donner des médicaments (même en vente libre) que sur ordo ! Jusque là tout baigne!
Là où ça se corse pour moi c'est sur l'homéopathie: je m'explique. L'un de mes employeurs ne soigne son enfant que via cette médecine douce (sauf paracétamol si besoin). Ils m'ont présenté une ordo générale de l'homéopathe disant que je pouvait administrer tout traitement homéopathique à l'enfant car cela ne nuit pas à sa santé bien au contraire. Ok mais le truc c'est que les parents font eux même le traitement qu'il ajuste au besoin donc je n'ai pas d'ordo pour tant de granule par jour.
Puis je quand même lui donner car ordo générale ou il faut une posologie à chaque fois?

Bonne journée à toutes et à celles qui font le pont bon week end les veinardes!

27-04-2012 09:36:26

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2012 09:40:23

enlo
Membre
Site Web

Re : Question sur prescriptions médiacle

bonjour,

en formation (faite en mai 2011) on nous a bien dis que même les traitements par homéopathie doivent etre accompagnés d'une ordonnance pour savoir de combien de granules le traitement doit etre donné et a quels moment de la journée donc comme un traitement basique une ordonnance est obligatoire

!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

#3 27-04-2012 10:33:07

nanda
Membre

Bonjour

meme pour de l'homeopathie il te faut une ordonnance et l'autorisation des pe
si tu n'a pas tout ça, tu ne donne rien

#4 29-04-2012 11:55:20

Ali160
Membre
Site Web

Bjr,
Vos PE ont de la chance, mon assmat vient de refuser de donner 5 jours de traitement a mon fils sous prétexte que la loi l'interdit (même avec ordo complète du médecin) .  Et en plus je dois la rémunérer car c'est moi qui ai refusé de le lui laisser si elle ne lui donnait pas ses médicaments...

29-04-2012 11:55:20

partenaire publicitaire:

#5 29-04-2012 12:41:44

alyenor
Membre
Site Web

Ali160 a écrit :

Bjr,
Vos PE ont de la chance, mon assmat vient de refuser de donner 5 jours de traitement a mon fils sous prétexte que la loi l'interdit (même avec ordo complète du médecin) .  Et en plus je dois la rémunérer car c'est moi qui ai refusé de le lui laisser si elle ne lui donnait pas ses médicaments...

La loi est assez claire mais pas suffisamment et il est vrai qu'en cas de complication suite à l'administration de médicament, même avec ordonnance, les parents sont en droit de se retourner contre l'ass mat.
D'ailleurs la loi dit que nous avons le droit de faire une aide à la prise de médicaments, ce qui à mon avis est différent de l'administration d'un traitement à un enfant qui n'est pas capable de le prendre seul.
Donc tant que ça ne sera pas plus clair, il y aura des ass amt qui se couvriront en refusant de donner des médicaments et on ne peut pas leur donner tort.
Par contre vous pouvez faire faire un certif par le médecin précisant que l'état de l'enfant ne lui permet pas d'être accueilli chez l'ass mat et dans ce cas, vous pourrez déduire les jours enfants malade (mais pas plus de 10 par an). La solution étant surtout de demander au médecin un traitement pouvant être administré matin et soir par les parents.

#6 29-04-2012 16:39:00

Ali160
Membre
Site Web

Bjr Alyenor,
Ce qui me rend amère c'est que sur le contrat il est noté "ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l'enfant". Je respecte ce qui est noté au contrat, et elle refuse. Il aurait fallu mettre cela a jour si cela ne l'est plus! Et ne pas attendre d'etre dans la situation pour réagir.
D'ailleurs elle refuse encore aujourd'hui de préciser au contrat qu'elle n'accepte pas de donner les médicaments. Que ce soit "la loi" comme elle le dit ou sa décision perso, pourquoi ne pas l'écrire noir sur blanc?

#7 29-04-2012 17:40:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

MEME avec l'homeopethie, vous DEVEZ avoir une ordonance et AUORISATION des parents.
Ce n'est ni lemedecin, ni les pe qui font la loi.
Le paracetamol non plus ne nuit pas a la sante de l'enfant ... si il est correctement administré ! mais il faut une ordonance c'est tout c'est comme ca.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#8 29-04-2012 17:42:30

4i.modo
Membre
Site Web

sans ordo on ne donne rien!
et avec ordo on ne donne que ce qui est noté!
et basta.
non negociable, non discutable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB