Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-04-2012 17:58:28

petitesouris
Membre
Site Web

qui décide du travail des jours fériés?

Bonjour,

Qui décide des jours fériés travaillés ou pas lors de la signature du contrat?
L'asst maternelle ou les parents?
Peut-on dire d'emblée que l'on ne travaille pas les jours fériés ou doit- on accepter leur choix même s'ils ne travaillent pas les fériés et qu'ils ont décidé de confier l'enfant pour raison personnelle sous prétexte qu'ils paient ces jours fériés?

Si les jours fériés non travaillés ne sont pas tous indiqués au contrat,puis-je les accepter ou les refuser au fur et à mesure?

Quel casse-tête!

merci

29-04-2012 17:58:28

partenaire publicitaire:

#2 29-04-2012 18:06:22

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : qui décide du travail des jours fériés?

bonjour,
je pense que tout cela doit être inscrit au contrat dès le début, et autant que cela soit toi qui choisisse si tu veux les travailler ou non.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 29-04-2012 18:06:28

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.
Si je ne me trompe pas, personne ne peut t'obliger à travailler un jour férié si tu ne le veux pas.
Perso, je note toujours dans mon contrat que les jours fériés sont chômés (donc pas travaillés) et rémunérés.
Après, les parents peuvent toujours te demander s'il est possible de faire un accueil ces jours-là mais c'est à toi d'accepter ou de refuser.
Moi, je ne travaille jamais les jours fériés même pour cas exceptionnels.

#4 29-04-2012 18:13:18

sam01
Membre
Site Web

Bonjour
Selon la CCN ,c'est l'employeur qui decide si le férié est chomé ou pas
mais en regle general l'am le note au contrat et le pe accepte ses conditions ou ne signe pas wink

29-04-2012 18:13:18

partenaire publicitaire:

#5 29-04-2012 18:28:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il suffit de preremplir le contrat wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 29-04-2012 19:12:18

ziva
Membre
Site Web

C'est à toi de notifier, par écrit, dès la signature du contrat, que les jours fériés seront chômés, et, rénumérés.

Je ne vois pas l'intêret de travailler un jour férié, et ne pas percevoir plus à la fin du mois.

Dernière modification par ziva (29-04-2012 19:13:04)

ZIVA

#7 29-04-2012 19:20:08

4i.modo
Membre
Site Web

c'est une negociation.
personne ne force la main à personne.

#8 29-04-2012 19:37:40

Janis71
Membre
Site Web

Si l'employeur a besoin d'une AM les fériés, mais que tu ne veux pas travailler les fériés, alors il doit trouver quelqu'un d'autre.

Si tu ne veux pas travailler les fériés, alors que l'employeur veut que tu travailles, alors le contrat ne se fait pas.

Ce n'est pas parce que les fériés sont prévus comme non travaillés, que l'employeur peut les déduire du salaire : ça il ne peut le faire que pour les fériés qui tombent un jour habituel d'accueil pendant les 3 premiers mois (après ils sont dus). Le 1er mai par contre est dû sans condition, et si travaillé, il doit être payé double.

#9 29-04-2012 20:34:32

petitesouris
Membre
Site Web

d'après la CCN,c'est l'employeur qui décide et pourtant,c'est l'asst maternelle qui décide si elle veut travailler ces jours là! c'est contradictoire....

Compliqué tout de même,je pense négocier sur ce sujet  avec les PE car je ne veux pas rompre le contrat.

Puis-je demander de ne pas travailler aucun jour et ne pas me les faire payer (après 3 1ers mois) si la négociation n'aboutit pas?

peut-on faire un avenant pour le changement de travail ou non un jour férié?

J'ai fait une erreur en ne notant pas les jours fériés travaillés car je pensais que c'était décision du PE et celui-ci en décidait au fur et à mesure.Quelle erreur de ma part! mais c'est mon 1er contrat!!!!!

Et pour finir, qu'est-ce que veux dire "préremplir"? Car j'avais compris qu'on devait remplir un contrat en présence des 2 parties?

Merci

#10 29-04-2012 20:51:07

Fila
Aide Modérateur
Site Web

D'après la ccn, si l'employeur décide le chômage du jour férié, ce ne peut être la cause d'une retenue de salaire après 3 mois d'ancienneté.
Pr contre, si l'am qui décide de ne pas travailler, le jour doit être déduit.
Laccn précise tout de même

L’accueil un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié.

Donc si l'employeur demande de travailler un jour férié et que 'am refuse, ce ne serait causer un licenciement pour faute. Mais il est en droit de retenir ce jour sur son salaire.

signat11.gif

#11 29-04-2012 21:50:17

Ali160
Membre
Site Web

petitesouris a la même interrogation que moi!

Mon assmat a décidé qu'elle ne travaillait pas les jours fériés, sans me demander mon avis. Il n'est noté nulle part sur le contrat qu'ils seraient tout de même rémunérés.

Comment l'interpréter?

#12 29-04-2012 21:58:33

jandelseg
Membre
Lieu : devant son ordi
Site Web

bonjours moi je voudrai savoir si votre employeur vous déduit vos jours fériés?

#13 29-04-2012 22:06:24

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

jandelseg a écrit :

bonjours moi je voudrai savoir si votre employeur vous déduit vos jours fériés?

Bonsoir,

Mes employeurs ne déduisent pas les jours fériés surtout pas le 1 Mai de toute façon automatiquement je ne travaille aucun jour férié donc case cochée NON.

Je dirai même que pour le bébé de la fratrie avec qui j'ai commencé le 27 Février c'est idem ( moins de 3 mois ) mais pour moi c'est dès le départ.

De toute façon mes 3 employeurs cela leur semblent évident que je ne travaille pas ce jour là et que je sois payé puisque eux ils sont payés.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#14 29-04-2012 22:09:47

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Ali160 a écrit :

petitesouris a la même interrogation que moi!

Mon assmat a décidé qu'elle ne travaillait pas les jours fériés, sans me demander mon avis. Il n'est noté nulle part sur le contrat qu'ils seraient tout de même rémunérés.

Comment l'interpréter?

Bonsoir,

A partir du moment où la case NON a été coché ensemble vous êtes d'accord qu'elle ne travaille pas.

Pour l'interprétation il va de soit qu'elle est rémunérée pareil.

Je sais qu'il y a des personnes qui travaillent les jours fériés mais les employeurs peuvent s'arranger avec la famille ou des amis.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#15 29-04-2012 22:16:07

jandelseg
Membre
Site Web

les assmats sont des employés comme les autres et n'ont pas à travailler les jours fériés et n'ont pas à avoir de déductions de salaire

#16 29-04-2012 22:20:47

jandelseg
Membre
Site Web

les assmats sont des employés comme les autres et n'ont pas à travailler les jours fériés et n'ont pas à avoir de déductions de salaire

#17 29-04-2012 22:23:44

Ali160
Membre
Site Web

jandelseg a écrit :

je suis une employée également , je travaille souvent les jours fériés suivant un planning pré-établi, on ne me demande pas mon avis!
je ne pense pas être une exception!!

#18 29-04-2012 22:38:40

sam01
Membre
Site Web

jandelseg a écrit :

a savoir que certains "employés" n'ont pas le choix et travaillent les jours fériés wink

#19 29-04-2012 22:39:56

Ali160
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
jandelseg a écrit :

a savoir que certains "employés" n'ont pas le choix et travaillent les jours fériés wink

Je ne suis donc pas la seule!

#20 29-04-2012 23:28:18

adachi
Membre
Site Web

Janis71 a écrit :

Si l'employeur a besoin d'une AM les fériés, mais que tu ne veux pas travailler les fériés, alors il doit trouver quelqu'un d'autre.

Si tu ne veux pas travailler les fériés, alors que l'employeur veut que tu travailles, alors le contrat ne se fait pas.

Ce n'est pas parce que les fériés sont prévus comme non travaillés, que l'employeur peut les déduire du salaire : ça il ne peut le faire que pour les fériés qui tombent un jour habituel d'accueil pendant les 3 premiers mois (après ils sont dus). Le 1er mai par contre est dû sans condition, et si travaillé, il doit être payé double.

Bonsoir,
J'ai commencer mon contrat le 27 mars 2012. le lundi de pacque m'a pas été payé car moins de 3 mois d'ancienneté. Jusque la pas de soucis.

Par contre le 1er mai est payé même si moins de 3 mois d'ancienneté ?!

Agréée pour 3 enfants dont un de + de 24 mois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB