Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-01-2012 16:14:36
Re : grosse difficulté pour l'apprentissage de la propreté :/
coucou!!!je garde un p'tit loulou de 2 ans et demi....c'est un petit garçon tres tres eveillé..il connait son alphabet,ses voyelles,il compte jusque 20...connait beaucoup de chansons par coeur..etc etc...mais pour la propreté c plus difficile...avec la maman nous avons proposé le pot regulierement ..pour le pipi,il faisait ...mais ne veut pas faire caca...il se met dans un coin pour faire dans la couche...depuis quelques jours,nous avons oté la couche...je lui propose le pot s'il ne demande pas environ toutes les heures...s'il me dit qu'il n'a pas envie je ne le mets pas mais je lui rappelle "en douceur"qu'il n'a pas de couches...et ça marche...par contre il me dit qu'il ne veut pas faire caca....donc je lui explique que ce n'est pas grave...generalement il fait avant de venir chez moi ou le soir....le fait de ne pas focaliser la dessus facilite les choses...ce qui marche avec un loulou ne marche pas forcement avec un autre....et oui...c'est l'enfant qui se sent prêt pour ça...a nous de l'accompagner sans presser....bonne soiree les filles!!
Son alphabet à 2 ans et demi!
Désolé, c'est plus fort que moi, mais je ne vois vraiment pas l'interet pour un enfant de cet âge d'apprendre à dire bêtement les lettres, d'apprendre à réciter les nombres, sans en avoir intégrer vraiment le sens!
Bref....
30-01-2012 16:14:36
#23 23-04-2012 11:56:10
bonjour à toutes je reviens aux nouvelles pour celles qui avient suivi mon histoire
alors voila la petite puce va très bientot sur ses 3 ans et elle n'est toujours pas propre rien à faire
depuis notre derniere discution on a décidé avec les parents de la laisser tranquille et d'attendre le printemps pour recommencer
Mais franchement il n'y a rien à faire, je ne sais plus comment me comporter parce que c'est la premiere fois que je connais un enfant qui est aussi long a devenir propre
bon nous avons reprit en douceur et bien entendu nous ne la forçons pas.
J'ai suivi vos conseils et j'ai demandé à la maman de ne plus mettre de body mais plutot un maillot de corps et des couches culottes le pot est toujours à sa disposition mais j'ai egalement acheté un adapateur pour sur les toilettes
La petite puce parle très bien, et catégoriquement elle dit qu'elle ne veut pas aller sur le pot ou sur les toilettes. Alors je ne la force pas mais je lui propose très regulierement et à chaque fois c'est "non" et quelques minutes après je constate qu'elle a fait caca dans la couche ou elle me dit qu'elle a fait pipi
ça ne la gene toujours pas de rester dans une couche souillée ses parents ce wk m'ont expliqué qu'elle avait fait caca que ça avait transpersé dans son pantalon et qu'elle en avait plein dans le dos, et la petite n'a jamais reclamé à etre changée, elle continuait de jouer normalement
moi ça m'inquiete quand meme, qu'en pensez vous ?
par moment je ne lui demande pas, je la met de moi meme sur le pot, elle ne fait rien et des que je remet la couche elle fait pipi et rigole
depuis une semaine sa maman lui fait du chantage si tu vas sur le pot tu auras un bonbon be byzarrement là la petite allait sur le pot et faisait pipi j'ai reussie à convaincre la maman que ce n'étais pas du tout une solution et que ce n'est pas comme ça qu'on la rendrait propre
La maman a vu le pediatre qui lui a dit clairement que c'était une façon pour la puce de dominer les adultes et de dire que c'est elle qui décide. Il propose de la punir et de la mettre au coin lorsqu'elle fait dans sa couche si on vient de lui proposer Je trouve cette methode pas très pro, qu'en pensez vous ?
Ce qui m'embete c'est que mon fils qui est plus jeune de quelques mois était propre, il s'est mit en route la semaine où la puce était en vacances et depuis qu'elle est revenue j'ai été obligé de remettre les couches, il ne veut plus aller sur le pot
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#24 23-04-2012 12:35:09
Bonjour,
Je ne pense pas que la punition soit la bonne solution, surtout si cette petite fille est déjà "braquée"...
Mon fils de 33 mois maintenant a été propre Jour - Sieste - Nuit en 4 jours... A mon plus grand étonnement! et c'est d'ailleurs mon mari qui m'a dit "XX ne met plus de couche chez Nounou pour la sieste, allez hop on fait pareil ici" et nous avons retiré les couches...
J'était tout le temps sur dos, et le premier essai a été un échec monumental... au deuxième essai après quelques mois, on a mis des slips de super héros, montré le pot et débrouille toi... et zou, 4 jours c'était bon...
Mais nous étions en phase avec l'AM, ce qui se faisait chez elle, se faisait chez nous, et ce qui se faisait chez nous le week end se faisait chez elle la semaine
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
23-04-2012 12:35:09
#25 23-04-2012 13:01:30
j'ai la meme a la maison
c'est assez hallucinant le fait que ca ne la gene pas du tout mais alors pas du tout d'avoir la couche pleine
quand je lui demande c'est toujours "non" et y a rien dans la couche!
elle doit etre scolarisee aussi en septembre et j'essaie de rester positive avec la maman
mais j'avoue que ca m'inquiete d'autant que je ne l'ai plus a la rentree et qu'a part l'ecole pas d'autres solution......
il reste encore 4 mois et tout peut arriver mais c'est la 1ere fois que je vois que ca dure autant
parceque ca fait 6 mois qu'elle tatonne......
que ce soit mes enfants ou ceux que j'ai eu en accueil ca s'est fait quasi du jour au lendemain qu'ils aient 2 ou plus de 3 ans c'est pas l'age qui importe c'est la maniere dont ca s'est fait
je crois que la maman ( enfin le papa) a voulu commencer trop tot a un moment ou elle etait pas prete
carpe diem
#26 23-04-2012 13:32:54
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,
franchement ,lache là avec ca ,elle vous mene en bateau !!! car avec le bonbon ca marche !
je te redis aussi que c est avant tout une histoire entre les parents et l enfant !
n en parlez plus devant elle !! ignorez le sujet !!! toi tu lui une derniere fois : que lorsque elle est prette à enlever sa couche qu elle le dise ! et basta ! tu arretes de te prendre la tete avec ca !
elle fait pipi ,tu la change ,idem pour les selles et dis rien meme si celà te demange !
et c est tout ! elle a trouvé le moyen de vous faire tourner en bourrique ,et elle y reussie bien !!!
#27 23-04-2012 16:23:56
oui nougaomiel je crois que tu as raison je suis persuadée qu'elle est capable d'etre propre c'est sur et certain, elle comprend bien les choses, s'exprime très clairement, elle monte parfaitement les escaliers seuls, la nuit elle ne fait rien dans sa couche ni pendant les siestes mais la journée rien à faire
Le probleme c'est que la maman attend trop de moi, encore ce matin elle me dit "quand vous voudrez lui enlever ses couches et mettre des culottes vous le direz je vous en ramenrai" o: o: o: j'ai beau lui expliquer que ce n'est pas à moi de prendre ces iniatives là mais que c'est aux parents de commencer dabord chez eux puis à moi de continuer et pas l'inverse mais les parents ne veulent rien entendre, pour eux c'est à moi de rendre la petite propre car eux n'ont pas le temps o:
c'est pénible cette situation
Dernière modification par monmetier (23-04-2012 16:25:08)
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#28 23-04-2012 16:32:44
Le probleme c'est que la maman attend trop de moi, encore ce matin elle me dit "quand vous voudrez lui enlever ses couches et mettre des culottes vous le direz je vous en ramenrai" o: o: o: j'ai beau lui expliquer que ce n'est pas à moi de prendre ces iniatives là mais que c'est aux parents de commencer dabord chez eux puis à moi de continuer et pas l'inverse
mais les parents ne veulent rien entendre, pour eux c'est à moi de rendre la petite propre car eux n'ont pas le temps o:
c'est pénible cette situation
Et bien je te dirai de laisser tomber de ton côté car si ce n'est pas suivi chez les parents ça ne sert à rien.
Il faut dire clairement aux parents "tant que vous ne le faîte pas chez vous, je ne fais rien à la maison car la petite ne comprend pas..."
C'est pas évident mais il faut que tu en passes par là...
De mon côté quand mon AM m'a dit tout simplement un soir avant de repartir "au fait XX est prêt là, faut y aller", je ne me suis pas posée de question, on a tout retiré le soir même... alors oui y'à bien eu 2 ou 3 fuites mais en quelques jours c'était réglé...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#29 24-04-2012 00:13:08
- poussinette09
- Membre
- Site Web
Ce n est pas à toi de rendre leur fille propre, ils sont gonflés, c est à eux de commencer et de s en occuper le week end! Tu auras beau te donner du mal s ils ne te suivent pas, ça ne donnera rien!
En plus, elle a bien compris le truc et vous fais tourner en bourrique!!!
Je pense qu il faut laisser tomber un moment et qu ensuite ce soit aux parents de reprendre et de lui expliquer!
Est ce qu il n y a rien qui la perturbe chez elle?
Je t explique, ma fille vient d avoir 3 ans et ça ne fait qu 1 mois qu elle est propre! on a eu beaucoup de mal aussi, si on la mettait regulierement sur le pot elle fesait mais si on n y pensé pas, elle ne réclamé pas et fesait dans la couche. Ma puce avait des angoisses car mon mari est serveur et il avait des horaires très décalés, il travaillé beaucoup et n avait qu une coupure de 16h à 19h et le soir il rentré entre minuit et 2h du mat! Quand il parté a 19h, elle pleuré et me réclamé son papa plusieurs fois le soir!
Ma puce se réveillée 2 à 3 fois par nuit et dur dur de la recouché! on a passé 2 ans sans avoir des nuits correctes!
Mon mari en a eu marre et il a reussi à trouver un poste en continu de 13h à 21h30 en novembre. On revie depuis!
Depuis février, elle est moins angoissée ( elle a vu que son papa etait + souvent là et qu il rentré le soir), elle s est mit à faire du vélo et à pédaler toute seule ( avant elle ne voulait pas), elle fait de la trottinette à 2 roues et c est mit à faire ses nuits ( enfin!!!!!!!!!!) et tout ça en 1 semaine! Et quelques temps apres elle est devenue propre du jour au lendemain la journée et à la sieste et même la nuit sa couche est sèche!
Peut être que cette petite cherche à attirer l attention de ses parents. Il faut qu ils prennent le temps !
#30 24-04-2012 07:12:08
- dindounette44
- Membre
- Lieu : ici, près de la bretagne
- Site Web
Coucou !!
Au risque de choquer certaine; je précise je sors de formation et c'est également une découverte pour moi ...
La formatrice a bien dit " on ne rend pas propre un enfant c'est à lui tous seul " on ne doit ni lui rappeller d'aller au toilette ni commencer la propreté nous même ,
c'est juste que l'on a la pression des parents avec l'école et le souci de bien faire mais c'est à l'enfant de décidé
il y a juste le repère 18 mois chez la fille 24 mois chez le garçon , ensuite il y a le "Je" et s'il fait le jeu du vider remplir
ne me sauter pas dessus , oui il y aura toujours des éxecptions
je pense qu'on est trop juger sur " oh! il est pas encore propre !!! " sous entendu "tu fais pas ton boulot"
maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon
#31 24-04-2012 15:06:59
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Moi aussi je suis partisane du "laisser faire" même si ça a pu déplaire à certains de mes proches. Mon mari voulaient que je les force à aller sur le pot; ce que je n'ai pas fais bien sur!
Mes jumeaux vont avoir 3 ans en mai; ma fille a quitté sa couche debut avril et son frere 10 jours plus tard. Ils ne portent plus de couches pour la sieste et la nuit les couches sont seches.
Ma fille a eu deux periodes où elle demandait le pot (genre 1 ou 2 fois par jour) vers 2 ans et 2 ans 1/2. Elle m'a demandé aussi de mettre une culotte mais ne demandais pas le pot. Au bout de 2 culottes mouillées, je remettais une couche. Mon fils suivait sa soeur.
J'ai expliqué que lorsqu'elle serait prête, elle n'avait qu'à le dire. Je lui ai dis aussi que pour aller à l'ecole, il ne fallait plus porter de couches, sans insister, juste pour info car elle parlait beaucoup de l'ecole.
Un jour, elle s'est décidée à quitter sa couche et a géré toute seule ses envies de pipi. Il y a eu peu d'accidents.
Son frere a suivi 10 jours plus tard avec un peu plus d'accidents que sa soeur.
J'ai attendu qu'ils soient prets tous les deux; je ne les ai pas pressé pour pouvoir faire des economies de couches.
D'ailleurs ma fille porte encore des couches la nuit alors qu'elle pourrait s'en passer (elles sont seches à chaque fois) mais ne veut pas dormir sans; alors j'attends qu'elle soit prete dans sa tête.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#32 24-04-2012 21:10:25
- dindounette44
- Membre
- Lieu : ici, près de la bretagne
- Site Web
oui, perso ma fille à garder sa couche la nuit jusqu'à ses 4 ans c'est elle qui m'avait dit " je met plus de couche à mon anniversaire parce que 4 ans c'on est plus un bébé et na jamais eu de fuite la nuit , enfin si 1 fois mais très fatigué ...
maman de 3 garçons, une fille et ass mat de 2 filles et 1garçon
#33 27-04-2012 10:18:02
comment les enfants nous rendent fou?!lol
la petite dont je parlais dans mon post qui se fichait d'avoir la couche plein etc....
ce matin la maman me la met dans la voitire sans couche car la miss a refuser la couche ce matin!
sur le coup euh j'etais un peu furax de me retrouver devant le fait accompli surtout que deja j'avais rien pour proteger mes sieges au cas ou et surtout que la miss ne demande jamais a aller sur le pot chez moi!!!!
bref, du coup ben elle est en culotte et pas d'accident pour l'instant
je la laisse gerer, elle va sur le pot quand elle veut
je ne lui demande pas d'y aller ni si elle a envie et a priori elle se debrouille
a voir si c'etait juste pour me faire mentir ou si elle a vraiment decide ....!lol
carpe diem
#34 27-04-2012 17:06:33
La maman a vu le pediatre qui lui a dit clairement que c'était une façon pour la puce de dominer les adultes et de dire que c'est elle qui décide. Il propose de la punir et de la mettre au coin lorsqu'elle fait dans sa couche si on vient de lui proposer
Je trouve cette methode pas très pro, qu'en pensez vous ?
Je rêve!!! C'est une autre forme de chantage, ni plus ni moins...
Il n'a en revanche pas tord. Là, elle veut montrer que c'est son affaire, que c'est elle qui décide. Et bien elle a raison. En ce qui concerne ce qui se passe dans son corps en tout cas.
moi, je laisserais tomber. Je lui dirais qu'effectivement elle a raison, elle n'est pas prête pour le moment.
Une autre idée, tient. Est-ce qu'on lui a dit qu'il fallait ne plus avoir de couche pour aller à l'école l'année prochaine? Et si tout simplement elle avait peur d'aller à l'école et qu'elle le disait comme ça?
Tu peux le suggérer à la maman, qu'elle en discute avec sa fille et la rassure au besoin?
#35 27-04-2012 17:18:59
bonjour alors merci à toutes pour vos nouvelle reponses, ça fait plaisir
alors j'ai discuté avec la maman et je lui ai dit que pour l'instant il fallait laisser tomber et attendre que mademoiselle le décide sa maman n'était pas trop daccord car c'est vrai que la petite est prete ça il n'y a aucun doute mais elle veut juste montrer que c'est elle qui mene les reine
alors je pense que ça ne sert à rien de continuer d'insister tant qu'elle n'en a pas envie
la maman a finie par etre daccord et nous avons decidé de la laisser tranquille
tous les matins je lui expliquerai que le pot est à sa disposition et que si elle a envie d'y aller elle peut y aller toute seule ou alors me demander on verra bien ....
c'est vrai que comme vous je ne suis pas du genre à insister , au contraire mais c'est la 1ere fois que j'ai à faire à un enfant qui est pret mais qui ne veut pas
les autres enfants ont soient été propres tard (3ans) mais parce qu'ils n'étaient pas prets avant, et une qui était propre à 18mois
sinon oui pour l'ecole elle en parle beaucoup elle est pressée d'aller à l'ecole surtout qu'elle ira avec mon fils et qu'ils seront dans la meme classe donc elle en parle souvent et elle sait qu'il ne faut plus mettre de couches sinon elle ne pourra pas y aller, mais ça n'a pas l'air de la traumatiser
#36 27-04-2012 17:24:48
sinon oui pour l'ecole elle en parle beaucoup elle est pressée d'aller à l'ecole surtout qu'elle ira avec mon fils et qu'ils seront dans la meme classe
donc elle en parle souvent et elle sait qu'il ne faut plus mettre de couches sinon elle ne pourra pas y aller, mais ça n'a pas l'air de la traumatiser
![]()
Mouais...Un peu trop beau pour être honnête... Elle fait plaisir à maman en disant ça, et en attendant, elle refuse de se passer de couche alors qu'elle sait que c'est la condition. Elle est trop forte!
Moi je prendrais presque les paris. Cette petite à la trouille (pas traumatisée, non!) Car tout changement inquiéte, c'est normal.
Sinon, évite de lui rabacher tousq les matins. Tu lui dis une bonne fois pour toute et elle sait. Et point barre. On lâche l'affaire pour de bon. Sinon elle va continuer.
#40 10-05-2012 21:10:56
bonsoir les filles ! alors j'ai suivie vos conseils ! depuis la derniere fois je ne parle plus de rien ! je lui ai expliqué une derniere fois pour toutes que dés qu'elle se sentirait prete elle pouvait aller sur le pot seule, sur les toilettes, ou me demander de l'aide Depuis je ne lui en parle plus, le pot est à sa disposition mais ça ne l'interesse toujours pas
Mon fils non plus d'ailleurs Enfin je sens que mon fils est bientot pret, car dés qu'il fait pipi ou caca il me le dit pour changer la couche tout de suite, alors que la puce toujours pareil
enfin je ne me fais pas de soucis j'attend comme vous me l'avez conseillé
Par conttre je m'inquiete car j'ai l'impression que la puce se retient Ellle arrive le matin à 8heures avec la couche de la nuit, je la change, et sa couche reste seche jusque 14heures, je regarde toujours avant manger mais elle ne fait jamais rien, elle fait juste après manger et au soir avant de repartir ! Donc sur une journée de 10heures elle ne fait que 2 fois pipi, ça me parait peu quand meme non ?
Et pour le caca c'est pareil, elle qui faisait plusieurs fois par jour elle ne fait plus du tout à la maison, seulement le soir chez elle et des fois elle reste 2 jours sans aller à la selle
je sais pas j'ai l'impression qu'elle se retient pour ne pas faire dans sa couche mais elle ne reclame pas pour autant le pot
je m'inquiete peut etre pour rien, qu'en pensez vous ?