Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-03-2012 16:53:06
Re : Propreté vestimentaire de l'enfant
Moi comme je vous disais plus haut je change l'enfant, je met les vetements sales dans une poche dans le sac à langer et je note sur le cahier de suivie : remettre des habits propres dans le sac, merci.Le lendemain j'ai des habits propres. Je serai trop mal à l'aise de dire à cette maman : votre fille est sale. C'est quelque chose que je me refuse de faire. Cela fonctionne très bien ainsi.
19-03-2012 16:53:06
#22 19-03-2012 16:54:05
Comme dit popopilo, il faut essayer d'avoir du tact.
De mon côté, aux beaux jours où loulou transpirait pas mal, je demandais une tenue "cracra" car on allait jouer tous les jours au parc dans le bac à sable donc plein de poussières. Je leur proposait de me laisser la tenue de la veille dans un sac juste pour aller au parc et retour à la maison, on se débarbouille et on remet les affaires propres.
#23 27-04-2012 14:43:34
c'est très délicat effectivement , mais non, tu ne pourras pas toujours faire ça et ça ne résoudra pas le problème..
J'ai eu régulièrement ce soucis mais pas pour les vêtements, plutot le manteau et les chaussures, qui sont toujours hyper sales..beurk, ça me dégoute..
moi je lave les manteaux de mes fils dès qu'ils sont un peu sales..et certains parents ne le font jamais..l'hiver passe et pas une seule fois le manteau n'est lavé ..ça se voit bien..Moi je me promène avec l'enfant et j'ai honte..les gens doivent penser que c'est ma fille et qu'elle porte vraiment un manteau dégoutant...plein de taches, noir de crasse au niveau des manches...
j'ai failli le laver mais ai eu peur que se soit mal pris...certes le message serait passé mais à quel prix...c'est le même problème avec certains doudous..
mais franchement le problème c'est que moi non plus je ne me vois pas dire aux parents qu'ils devraient laver plus souvent les vêtements...comment dire une chose pareille sans que ça ne soit mal pris ?
Dernière modification par Tina29 (27-04-2012 14:45:25)
#24 27-04-2012 15:43:07
- assmatdu67etmaman
- Membre
- Site Web
pppfff je suis dans le même cas...à part leur dire qu'il y a des taches ou que l'on est sorti à tel ou tel endroit et donc par logique qu'ils se sont salis....
cela ne me viendrait pas à l'idée de mettre le même pantalon deux semaines de suite sans parler de la culotte pendant quatre jours ou les chaussettes !!!!
celui que je garde doit tourner avec trois pantalons et trois pulls dans son armoire...et par forcément à sa taille, deux fois trop petit...et une petite odeur qui accompagne...
mais je ne commence pas à lui laver les vêtements et si j'ai de la chance d'avoir du change, il lui remette le lendemain les habits sales ( sauf quand y'a pipi ouf.. )...si je lui prête, les habits reviennent trois mois après et avec leur petite odeur particulière...
c'est assez déroutant de vivre comme ça encore en 2012 !!! alors que des habits à petits prix se trouvent facilement, et une lessive et la machine sont à disposition partout !!!
27-04-2012 15:43:07
#25 27-04-2012 16:00:49
heu ...
en quoi ça nous regarde si un enfant a des vêtements sales ??? des oreilles sales ???
nous n'avons pas tous la même notion du sale ou du propre...
pour ce qui est de l'odeur de l'enfant, c'est sur qu'il fallait en parler, mais tu dis que la maman est infirmière, est-ce que les horaires de travail permettaient de donner le bain tous les jours ? je ne sais pas l'âge de cet enfant, mais ça doit être un bébé.
"au début la petite sentait très mauvais" elle venait de reprendre le boulot ? il faut trouver son organisation quand les horaires, qu'on connait de ce métier, sont irrégulières. J'imagine bien la maman débordée, exténuée...
je crois qu'on ne peut pas juger, ça doit blesser de voir que la nounou a lavé les vêtements de son enfant.
On ne peut pas avoir plusieurs vestes ou blousons par saison !
je ne connais pas l'âge des enfants que vous garder, mais pour parler de mes propres enfants, leurs blousons sont toujours sales. je les lave chaque semaine, mais dès qu'ils retournent dehors (nous avons un jardin) ils reviennent sales ! alors, non, chez moi non plus ils ne changent pas d'habit tous les jours ! leurs pantalons et pulls font 2 jours (même 3 , le mercredi, personne n'est là pour voir leurs vêtements sales) ils n'ont pas une garde robe remplie ... même ils profitent de l'extérieur et son heureux de vivre.
Ils ont des chaussures sales ? ils ne rentrent pas avec dans la maison... en chaussons ou chaussettes
Enfin, je ne pense pas être la seule. (si???)
bref, je suis d'accord pour parler d'hygiène du corps, avec les parents, mais parler de propreté ça me gène, là il s'agit de jugement de valeur... et nous n'avons pas à porter de jugement. (je sens que je vais me faire huer)
#26 27-04-2012 16:28:27
- lajollykarine
- Membre
- Site Web
loe.t,je ne suis pas d'accord,
que se soit dans n'importe quel entreprise ou structure,l’hygiène et la propreté sont des règles exigés partout!
j'ai le cas d'un loulou qui a le même body pendant 4 ou 5 jours,le pantalon ou le pull tachés pendant 2 voir 3 jours et crois moi c'est très désagréable de devoir s'occuper de cet enfant.
quand on sors jouer a l’extérieur et qu'il se salit je lui met ensuite une tenue de rechange , la tenue sale dans une poche plastique a l’intérieur du sac a langer et bien tu peux être sur que le lendemain la tenue tachée est reportée,et la tenue que je lui avait mis pour terminer la journée a repris sa place dans le sac a langer pour le dépannage!
c'est un enfant qui part tôt de chez moi et les parents auraient le temps de le doucher ,il ne le font pas et le disent.....
je suis désolée mais je ne suis pas sur qu'en crèche ou plus tard lorsqu'il sera scolarisé ,son manque d’hygiène ne soit pas reproché aux parents!
il arrive aussi a mes enfants de porter leurs jeans 2 jours de suite mais a conditions qu'il soit propre et les sous vêtement font la journée pas plus !
je ne pense pas qu'ils apprécierait que leurs amis leurs disent qu'ils sont sale ou sentent mauvais !
l’hygiène corporelle et la propreté vestimentaire c'est aussi et surtout une question de respect pour son enfant,et la visiblement pour certains PE ce n'est pas le cas !
donc a part leurs dire que la situation est pénible pour l'enfant mais aussi pour nous quelque fois ,on a pas le choix !
bon courage Shana9,car moi j'ai essayé de leurs dire gentiment au début,je n'ai pas été entendue,j'ai finie par renoncer a dire quoi que ce soit.........
#27 27-04-2012 21:50:16
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Tout à fait d'accord avec toi Lajollykarine... une douche ça prend 5 minutes! de nos jours on dispose de machines à laver et tout le tralala afin d'avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire.
Je connais beaucoup de parents dans mon entourage qui ne lavent leurs enfants que 1 jour/2 ou 3!!! sous prétexte qu'ils n'ont pas transpiré ou que leur enfant est enrhumé... bonjour l'odeur, surtout là ou je pense à mon avis.
En ce moment j'accueille un péri qui a porté toute la semaine le même pantalon (en plus il est hideux ce pantalon et surtout trop grand) et ça arrive souvent! alors oui, moi ça me dérange, je ne veux pas que le petit grimpe sur mon canapé avec son pantalon cracra, les microbes beurk; donc je fournis des vêtements propres à moi le temps de l'accueil.
Je suis très à cheval sur l'hygiène, pas hyper maniaque, mais propre!
Petit dicton que j'ai entendu un jour: "il n'y a que les sales qui se lavent."
Dernière modification par Indonounou (27-04-2012 21:53:05)
L'homme est un loup pour l'homme...
#28 27-04-2012 22:43:20
heu ...
en quoi ça nous regarde si un enfant a des vêtements sales ??? des oreilles sales ???
nous n'avons pas tous la même notion du sale ou du propre...bref, je suis d'accord pour parler d'hygiène du corps, avec les parents, mais parler de propreté ça me gène, là il s'agit de jugement de valeur... et nous n'avons pas à porter de jugement. (je sens que je vais me faire huer)
Désolée loe.t, mais le respect de l'enfant passe aussi par son hygiène, le soin qu'on met à le laver régulièrement, à lui mettre des vêtements propres...
Et non, la propreté, ce n'est pas subjectif quand un enfant sent mauvais ou que ses vêtements sont systématiquement crasseux. L'odeur, c'est gênant pour ceux qui l'entourent, les vêtements sales et puants, c'est un manque de respect pour lui.
De plus, comment un enfant apprendra à prendre soin de lui, dans ces conditions ? Et à l'école, tu crois que les autres vont s'embarrasser de bonnes intentions et se dire qu'ils n'ont pas à porter de jugements ? Ou qu'on a des notions différentes du sale et du propre ?
Ça donne souvent des enfants humiliés et mis à l'écart, les problèmes d'hygiène. Sans compter qu'ils perçoivent très bien qu'ils ne sont pas soignés comme les autres enfants...
En tout cas, ce post me déculpabilise d'acheter un peu trop de vêtements à mon bébé...
#29 30-04-2012 13:46:22
Je connais beaucoup de parents dans mon entourage qui ne lavent leurs enfants que 1 jour/2 ou 3!!!
Je fais partie des parents qui ne donnent pas un bain tous les jours, un sur deux, voire sur 3... Et ce n'est pas pour autant qu'il y a un fumet odorant qui se ballade derrière mon gars... Même là où tu penses!
En ce moment j'accueille un péri qui a porté toute la semaine le même pantalon (en plus il est hideux ce pantalon et surtout trop grand) et ça arrive souvent!
Quel jugement... Mon gars a des pantalons trop grand en ce moment... il est entre 2 tailles, donc ça soit très grands, soit c'est beaucoup trop court... au choix...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#30 30-04-2012 13:55:41
Indonounou a écrit :Je connais beaucoup de parents dans mon entourage qui ne lavent leurs enfants que 1 jour/2 ou 3!!!
Je fais partie des parents qui ne donnent pas un bain tous les jours, un sur deux, voire sur 3... Et ce n'est pas pour autant qu'il y a un fumet odorant qui se ballade derrière mon gars... Même là où tu penses!
..
c'est vrai que, le corps médical recommande ça, en ce moment.....
d'après qu'on détruit la protection naturelle de la peau à trop la laver.......
cela dit, à titre personnel, j'arrive pas à me laver moins.....et je fais des efforts pour "obéir" au docteur et ne pas laver ma fille le mercredi et/ou le we afin de reposer sa peau.......
tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, madame choup,, tu as bien fait de préciser la remarque de indonounou.....
#31 30-04-2012 14:11:27
bon mon message en a fait bondir, je le vois bien ! nous ne sommes pas sale chez moi, les douches c'est tous les 2 jours (à moins d'avoir transpiré ou de s'être sali) et il n'y a pas d'odeur pour autant ! (et bien évidemment que ça diminue la protection naturelle contre les microbes de trop se laver)
un pantalon sale, je ne parle pas de pantalon tâché de pelouse ou plein de terre. évidemment qu'un pull qui a eu du yaourt dessus (pour exemple) je le change...
mes enfants portent plusieurs jours de suite leurs vêtements oui et alors ?? (les sous vêtements sont changé tous les jours)
c'est juste que je ne supporte pas les jugements que vous pouvez portez sur vos PE (et nous n'avons pas à porter de jugement). conseiller à la maman de mettre une tenue de rechange pour son enfant, y compris blouson, oui mais laver laver les vêtements des enfants parce que le blouson est sale (pour reprendre l'exemple de départ de cette discussion) je ne suis pas d'accord ! je trouve ça dégradant pour les pe ...
oui par respect pour nous et les autres, l'enfant doit être propre, mais non nous ne devons pas juger.
#32 30-04-2012 14:17:22
c'est juste que je ne supporte pas les jugements que vous pouvez portez sur vos PE (et nous n'avons pas à porter de jugement). conseiller à la maman de mettre une tenue de rechange pour son enfant, y compris blouson, oui mais laver laver les vêtements des enfants parce que le blouson est sale (pour reprendre l'exemple de départ de cette discussion) je ne suis pas d'accord ! je trouve ça dégradant pour les pe ...
par ailleurs, utiliser notre lessive n'est pas une grande idée, au vu des risques allergiques ....
oui par respect pour nous et les autres, l'enfant doit être propre, mais non nous ne devons pas juger.
cela dit, je pense que le type de tâches du post d'origine est le type de tâche pour lequel tu changes le vêtement chez toi......je ne crois pas que l'auteur se plaigne de tâche de gazon ou de terre.....
#33 30-04-2012 14:26:25
il est important de relever que la notion d'hygiene n'est pas la meme pour tout le monde
de plus de plus en plus de pediatre deconseille le bain ou la douche tout les jours ...
les orl commencent de laisser s'eculer ce qui doit s'ecouler et de faire juste un coup de gan de toilette ...
perso je me dis : soit l'assmat explique que ça la derange , soit elle palie a ce qu'elle qualifie de manquement ... mais avec l'autorisation de l'employeur ...
perso , je ne serai pas contente de voir ma fille revenir avec un manteau lavé sans mon autorisation...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#34 30-04-2012 14:28:21
perso , je ne serai pas contente de voir ma fille revenir avec un manteau lavé sans mon autorisation...
En tant que PE je vous dire que je le prendrai très très mal, et que j'en parlerai sur le champs!
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#35 30-04-2012 15:40:13
bonjour alors pour donner mon avis, nous n'avons pas toutes la meme notion d'hygiene et de propreté, il faut en tenir compte
Je voudrais rebondir sur quelque chose, mon fils de 3ans n'est lavé que tous les 2 jours, il fait beaucoup d'eczema et pediatre, medecin, et dermato me déconseille de trop le laver, c'est 1 jour sur 2 voir 1 jour sur 3 si vraiment il n'est pas sale et pourtant mon fils n'est pas sale, et ne circule pas avec une odeur
Donc ne jugez pas trop vite un enfant qui n'est pas lavé tous les jours
Pour les vetements, les sous vetements de mon fils sont changés tous les jours ou tous les 2 jours. Quant à ses vetements, si on ne sort pas de la maison et qu'ils ne sentent pas la transpiration ou qui ne sont pas fort tachés je peux lui laisser 3 jours même s'il y a une petite tache de crayon ou de biscuits par contre si on sort là je le change si ses vetements ne sont pas nickels
Pour les oreils, le pediatre et le medecin m'ont dit de ne laver qu'au gant de toilette quand je le lave et c'est tout
Donc non mon fils n'est pas lavé tous les jours, non mon fils n'a pas de nouveaux habits tous les jours, oui mon fils met les meme habits dés fois 3 jours d'affilés, les chaussettes 2 jours, oui mon fils peut remettre un pull avec une petite tache dessus et NON mon fils n'est pas sale pour autant
à mediter
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#36 30-04-2012 15:45:46
Bonjour,
J'ai un petit soucis de propreté avec les parents de la petite que je garde, je m'explique:
Au début, la petite sentait très mauvais, je leur ai fait la remarque plusieurs fois qu'elle devait transpirer beaucoup et là apparemment ils lui prennent le bain plus souvent (mais je lui fais les oreilles car apparemment ils ne connaîssent pas cet endroit du corps).
Par contre, elle a certains vêtements très sales (blouson, veste, pull), cette semaine j'ai prit la liberté de lui laver sa veste qu'elle traîne depuis le début de l'hiver et son pull qui me faisait pitier. Pas facile de laver et sècher avant l'arriver des parents, le chauffage a carburer toute la journée. Mais je ne vais pas pouvoir faire çà à chaque fois, est-ce que certaines d'entre vous on déjà rencontré ce type de problèmes? si oui comment avez-vous gérer la chose?
Merci beaucoup pour vos réponses
pour repondre à l'auteur je pense que tu ne devrais pas laver les habits du petit, je trouve que c'est vexant pour les parents et ce n'est pas à toi de le faire tout depend de ce que tu appeles "sales", si ce n'est que quelques taches par ci par là, moi perso ça ne me choque pas et ne me derange pas, maintenant si c'est vraiment taché et vraiment pas hygiénique là il faut que tu en parles avec les parents, pas facile cependant je sais
Pour l'odeur là c'est plus délica, là ce n'est pas normal qu'un enfant sente mauvais à ce point il faurdait lui en parler gentiment "je trouve que x transpire beaucoup, c'est pas marrant pour lui petit bout, et vous je suppose que vous etes obligés de le laver tous les jours non ?" et si elle te repond qu'elle n'a pas le temps, conseille lui de passer au moins un coup de gant de toilette en dessous de ses bras le soir
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#37 30-04-2012 17:43:03
l'année dernière j'avais une petite qui arrivait dans un état!!! pleine de régurgitation, elle sentais le lait caillé et même la couche changé elle sentais encore le pipi!
bref une catastrophe!
et bien après plusieurs tentative de discution courtoise, la petite est arrivé, je l'ai tout de suite déshabillé devant la maman, puis lui ai mis ses vêtements dans un sac qui je lui ai tendu en lui disant, ça fait deux jours que j'essais de vous faire comprendre gentiement que la petite est sale et qu'elle sent, chaque fois vous lui remettais les vêtements sale!
je vais lui mettre des vêtements de prêt pour aujourd'hui, mais demain je souhaite qu'elle arrive douché, changer, et vêtement propre ou je signale ce manque de soin à la PMI!
ça été rêglé!
#38 30-04-2012 17:47:31
ça faisait 2 mois que je faisais des remarque gentille, que je lui lavé ses vêtements, et même si c'est interdit, je l'ai même rendu douché et en pyjama propre de prêt en lui disant:
je vous rend XXX toute propre, je lui ai fait prendre sa douche parce que je me doute que le soir ce n'est pas toujours évident de trouver le temps!
et bien elle m'a rendu le pyjama sale!!!! (elle aurais au moins pu le laver) et la remarque ne la pas vexé!
il y a des gens qui ne se vexe jamais!!!! je serais toi j'irais franc jeux!
#39 30-04-2012 19:55:48
Des tas d'enfants ne sont lavés qu'un jour sur deux ou trois, on sait toutes que ça n'a rien de malsain.
Mais je suis navrée, mais quand un enfant sent mauvais, c'est qu'il n'est pas suffisamment lavé.
C'est un manque de respect total pour l'enfant, c'est bien de ne pas "juger", mais vous pensez un peu aux remarques qu'il se prendra à l'école, par des enfants moins bienveillants ?
Sentir mauvais, c'est un manque de respect de soi et des autres, un bébé doit être traité comme nous devons nous-même nous traiter...
Et si ce manteau était vraiment sale ou puant, je comprends parfaitement l'assmat, ce n'est pas elle qui s'est mal conduite dans l'affaire.
#40 30-04-2012 19:56:32
l'année dernière j'avais une petite qui arrivait dans un état!!! pleine de régurgitation, elle sentais le lait caillé et même la couche changé elle sentais encore le pipi!
bref une catastrophe!
et bien après plusieurs tentative de discution courtoise, la petite est arrivé, je l'ai tout de suite déshabillé devant la maman, puis lui ai mis ses vêtements dans un sac qui je lui ai tendu en lui disant, ça fait deux jours que j'essais de vous faire comprendre gentiement que la petite est sale et qu'elle sent, chaque fois vous lui remettais les vêtements sale!
je vais lui mettre des vêtements de prêt pour aujourd'hui, mais demain je souhaite qu'elle arrive douché, changer, et vêtement propre ou je signale ce manque de soin à la PMI!
ça été rêglé!
Attention Aureline, tu as émis un jugement envers cette pauvre maman