Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2012 15:26:59

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Ai-je bien compris la mensu??

Bonjour tout le monde!! big_smile

   Alors je suis en cours de demande d'agrément (la puer vient le 7 mai) tout est prêt, révisions faites, et je suis en apprentssage de l'aspect juridique!! lol

   Du coup je souhaiterai votre aide si possible pour me dire si j'ai bien compris les aspects principaux (mensu, congés payés, jours fériés, absences non prévues...).

   Je ferai donc plusieurs posts concernant ces différents aspects...Voici le premier pour la mensu et choix du contrat:

     - Alors la mensu est une estimation minimum des heures de présence de l'enfant.
     - Si + d'heures : payé en heures complémentaires chaque mois (faire une régul) et payé au même tarif
     - Si + d'heures au delà de 45h/semaine : payé en heures supplémentaires chaque mois (faire une régul) mais avec 10 à 25 % de majoration (là petite question: comment définir si la majoration est de 10, 15, 20 ou 25%? Est ce à nous de le décider?)


      - 2 types de contrats: CDD seulement si remplacement d'une autre AM ou si pe lui même en CDD.
                                       CDI pour tous les autres cas qui comprend le contrat occsionnel (qui est aussi un CDI) mais payé au réel des heures par mois + 10% de CP les mois concernés (là aussi petite question: pour quoi le contrat occasionnel : si c'est une fois de temps en temps ou il y a un minimum d'heures qui impose ce contrat?) (Et les 10% de CP ça correspond à quoi? quel calcul?)


       - 2 types de "formules" : année complète : l'enfant est présent 47 semaines par an ET prendre les mêmes CP que les parents (5 semaines)
                 
                                            année incomplète : si l'enfant est présent moins de 47 semaines par an et/ou si mes CP diffèrent de ceux des parents (dans ce cas si multi employeur, car si qu'un employeur je dois suivre les CP des parents).


        - Le CALCUL de la mensu :

nb hrs/jr X nb jrs/sem X nb semaines par an de présence de l'enfant X taux horaire
_____________________________________________________________________

                                   nb de mois au contrat (souvent 12 mois)

EXEMPLE pour un efant présent 8 heures par jour, 5 jours par semaine sur 47 semaines à un taux horaire de 3 euros pendant 1 an.

                                        8 X 5 X 47 X 3
                                     _______________ = 470

                                               12
La mensu sera donc égale à 470 euros net par mois (taux horaire en net).

Alors ai-je tout bon? roll
Merci de répondre à mes deux petites questions si possible...

Merci beaucoup par avance de votre aide! big_smile

Hors ligne

30-04-2012 15:26:59

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2012 16:15:59

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

choupinoute56 a écrit :

Bonjour tout le monde!! big_smile

   Alors je suis en cours de demande d'agrément (la puer vient le 7 mai) tout est prêt, révisions faites, et je suis en apprentssage de l'aspect juridique!! lol

   Du coup je souhaiterai votre aide si possible pour me dire si j'ai bien compris les aspects principaux (mensu, congés payés, jours fériés, absences non prévues...).

   Je ferai donc plusieurs posts concernant ces différents aspects...Voici le premier pour la mensu et choix du contrat:

     - Alors la mensu est une estimation minimum des heures de présence de l'enfant.
     - Si + d'heures : payé en heures complémentaires chaque mois (faire une régul) et payé au même tarif
     - Si + d'heures au delà de 45h/semaine : payé en heures supplémentaires chaque mois (faire une régul) mais avec 10 à 25 % de majoration (là petite question: comment définir si la majoration est de 10, 15, 20 ou 25%? Est ce à nous de le décider?)


      - 2 types de contrats: CDD seulement si remplacement d'une autre AM ou si pe lui même en CDD.
                                       CDI pour tous les autres cas qui comprend le contrat occsionnel (qui est aussi un CDI) mais payé au réel des heures par mois + 10% de CP les mois concernés (là aussi petite question: pour quoi le contrat occasionnel : si c'est une fois de temps en temps ou il y a un minimum d'heures qui impose ce contrat?) (Et les 10% de CP ça correspond à quoi? quel calcul?)


       - 2 types de "formules" : année complète : l'enfant est présent 47 semaines par an ET prendre les mêmes CP que les parents (5 semaines)
                 
                                            année incomplète : si l'enfant est présent moins de 47 semaines par an et/ou si mes CP diffèrent de ceux des parents (dans ce cas si multi employeur, car si qu'un employeur je dois suivre les CP des parents).


        - Le CALCUL de la mensu :

nb hrs/jr X nb jrs/sem X nb semaines par an de présence de l'enfant X taux horaire
_____________________________________________________________________

                                   nb de mois au contrat (souvent 12 mois)

EXEMPLE pour un efant présent 8 heures par jour, 5 jours par semaine sur 47 semaines à un taux horaire de 3 euros pendant 1 an.

                                        8 X 5 X 47 X 3
                                     _______________ = 470

                                               12
La mensu sera donc égale à 470 euros net par mois (taux horaire en net).

Alors ai-je tout bon? roll
Merci de répondre à mes deux petites questions si possible...

Merci beaucoup par avance de votre aide! big_smile

Bonjour
je ne veux pas "casser" l'ambiance
mais la puér ne s'interesse pas a tout ça et ne vous demandera rien a ce sujet, ce n'est pas son role !!!
le but de la visite est de verifier vos capacités et motivation a garder des enfants
et si votre logement le permet wink

Hors ligne

#3 30-04-2012 16:19:21

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

choupinoute56 a écrit :

     
        - Le CALCUL de la mensu :

nb hrs/jr X nb jrs/sem X nb semaines par an de présence de l'enfant X taux horaire
_____________________________________________________________________

                                   nb de mois au contrat (souvent 12 mois)

EXEMPLE pour un efant présent 8 heures par jour, 5 jours par semaine sur 47 semaines à un taux horaire de 3 euros pendant 1 an.

                                        8 X 5 X 47 X 3
                                     _______________ = 470

                                               12
La mensu sera donc égale à 470 euros net par mois (taux horaire en net).

Alors ai-je tout bon? roll
Merci de répondre à mes deux petites questions si possible...

Merci beaucoup par avance de votre aide! big_smile

faux une mensu de 47 semaines ça n'existe pas
si l'enfant est present 47 semaines + 5 semaines de cp communs au pe
alors on fait * 52 semaines et non * 47
en année complete les cp se subsituent a la mensu lorsqu'ils sont acquis et se deduisent lorsqu'ils ne le sont pas wink

Hors ligne

#4 30-04-2012 16:21:10

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Hors ligne

30-04-2012 16:21:10

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2012 16:23:01

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

Coucou!!

Oui oui je sais pour la visite de la puer!! smile Mais je me met au point niveau juridique car il me semble essentiel de bien comprendre tout ça pour pouvoir bien faire les choses dans les règles et pouvoir expliquer les choses aux parents qui ne seraient pas trop au courant de tout ça....

De plus je n'ai pas la formation à faire c'est pour ça que je pofine ça moi même (et surtout grâce à ce super forum) pour être au point!

Merci en tout cas!

Hors ligne

#6 30-04-2012 16:26:24

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

OK merci sam 01!!!

Ah ok alors sur année complète on fait x52, les congés payés sont inclus dans la mensu alors....? Ils sont donc payés tous les mois s'ils sont acquis c'est ça?

Mais pour la première année, quel est le calcul?

Merci

Hors ligne

#7 30-04-2012 16:33:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

bonjour

acces_11.jpg


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 30-04-2012 16:34:16

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

choupinoute56 a écrit :

OK merci sam 01!!!

Ah ok alors sur année complète on fait x52, les congés payés sont inclus dans la mensu alors....? Ils sont donc payés tous les mois s'ils sont acquis c'est ça?

Mais pour la première année, quel est le calcul?

Merci

la premiere année au moment de la prise de congés ( 5 semaines obligatoires)
s'ils sont acquis ils se substituent a la mensu
s'il ne le sont pas ont les déduits
tout est bien expliquer dans index alaphabatique a M comme mensualisation smile

Hors ligne

#9 30-04-2012 17:01:37

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

ok merci!!

Oui je suis allé dans l'index et me suis fait des petites fiches mais je vous avoue que les calculs et moi ça fait deux, j'ai toujours eu un peu de mal à piger!! lol Mais bon une fois que c'est compris, c'est bon, c'est intégré dans ma petite tête mais j'avoue que je rame un peu...

A ce moment là, est ce qu'une personne se dévouerai pour voir ça avec moi en MP: je met le principe et un exemple puis on me corrige.... Parce que c'est vrai que dans l'index tout est bien expliqué en théorie mais il me faudrait des exemples chiffrés pour comprendre, pour moi ces explications mathématiques c'est un peu abstrait....

J'espère que je vous ai pas trop embêté, en tout cas merci big_smile

Hors ligne

#10 30-04-2012 17:04:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

tu as aussi des ex dans les pages d’accueil du forum ...
http://www.assistante-maternelle.biz/index.php

big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 30-04-2012 17:06:28

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

ah oui super merci lulu54!! ça sera plus compréhensible pour moi avec des exemples!!!

Je vais voir ça de suite! MERKI big_smile

Hors ligne

#12 30-04-2012 20:54:08

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Ai-je bien compris la mensu??

Super merci lulu54, j'ai tout pris en note et effectivement avec les exemples j'ai tout bien compris!!! finalement ça me paraissait compliqué mais ça va en fait!!!

Juste une dernière petite chose, quelqu'un voudrait-il bien me soumettre un cas exemple pour que je calcule mensu et cp (comme dans les fiches parents) afin de voir si je ne fais pas d'erreur.M'envoyer ça en MP pour pas déranger sur le forum?

Merci smile Bises!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB