Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-04-2012 16:17:09

Ali160
Membre
Site Web

Mise au point lors avenant

Bjr,
Ma situation:
Début contrat 1er janv 12
Année incomplète / CDI
40h/ sem sur 5 jours du lun au ven sur 45 sem soit 150h par mois (imposé pour avoir la place alors qu'il y va 3 jours/sem en general,qques fois 2jours, rarement 4 et jamais 5)
Taux horaire 5€ brut/ 3.86€ net soit 750€brut/mois
IE 2.93€ et IR 3.50€/ jour
Vacances Maman 7 sem / assmat 5 sem , aucune en même temps donc 12 semaines ou l'enfant ne sera pas gardé.

Suite a mes précédents posts, j'avais envoyé 1 avenant a mon assmat pr modif le nombre de semaines de garde de 45 a 40. En effet dans nos calculs, nous y avions inclus ses semaines de congés payés (ce qui est faux bien sur!).
Elle n'a jamais reconnu qu'il s'aissait d'une erreur, et ne veut pas corriger cela, et parle d'une baisse du temps de garde donc elle veut augmenter son taux horaire (passer de 5€ a 5.63€ brut).
Pour résumer j'en suis maintenant a 5€brut/heure pour 150h/mois et elle accepterait de passer a 133h33/mois pour 5.63brut/heure. En résumé je paierai le même prix pour moins d'heures soit 750€/150h ou 750.67€/133h..
Qu'en pensez-vous? Je n'y vois pas d'intérêt! 

Comme il faudra 1 avenant pour cette modif-la déjà , je pense revoir TOUT le contrat (si j'ai le droit?) et revenir sur des points importants qui ont déjà été source de litige:- le fait qu'elle ait refusé de donner des médicaments prescrits (je ne lui ai donc pas laissé mon fils) alors que sur le contrat il est noté ok avec ordonnance,
-elle veut également revoir le montants des IR et IE car il n'est pas la souvent et ca lui fait un manque-a-gagner (mais elle est qd même payée 150h tous les mois et Ça ne la gêne pas,tant pis pour moi qui ai accepté),
-les heures en dépassement doivent-elles être comptées par jour/semaine/mois? Dans mon cas +8h/jour(cela pourrait arriver dans le futur), +40h/sem (impossible), ou +150h/mois (impossible)? Pour info sur le contrat il est noté "40h/sem sur 5 jours avec horaires variables selon le planning communiqué le mercredi pour la sem suivante",il n'est pas noté précisément 8h/jour.
-Je ne comprends pas pourquoi tous les jours fériés ou elle a décidé de ne pas travailler doivent être payés normalement comme les autres jours?Et si elle avait décidé de travailler ces jours-la,comment aurait-elle été payée alors? Peut-être que je reagis comme ca parce que je ne peux pas choisir de travailler un jour (férié ou pas) et être payé quand même!
-comment le lundi de Pâques peut-il être journée de solidarité et férié non travaillé??
-quelles sont les périodes qui donnent droit aux congés payés?
J'ai d'autres questions mais j'arrête de vous embêter pour le moment..

29-04-2012 16:17:09

partenaire publicitaire:

#2 29-04-2012 17:08:58

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Re : Mise au point lors avenant

Bonjour,

Je ne répondrai pas à tout je laisserai la place aux expertes.

pour les médicaments, une ass mat a droit de refuser l'administration de médocs
même avec ordonnance, il faut savoir que les ass mat ne sont absoleument pas
couvertes s'il arrive quoi que ce soit.

Pour les cp, on y a droit à partir de 4 sem de travail effectif.

#3 29-04-2012 17:15:41

Ali160
Membre
Site Web

moietlesloulous50 a écrit :

Bonjour,

Je ne répondrai pas à tout je laisserai la place aux expertes.

pour les médicaments, une ass mat a droit de refuser l'administration de médocs
même avec ordonnance, il faut savoir que les ass mat ne sont absoleument pas
couvertes s'il arrive quoi que ce soit.
##ok mais ca devrait être notê au contrat, elle refuse.
Pour les cp, on y a droit à partir de 4 sem de travail effectif.
##Effectif veut dire hors absences bb prévues (congés maman),hors conges sans solde assmat, n'est-ce pas?

autrement dit 1er janvier au 31mai avec 2sem conges bb et 2 semaines sans solde assmat ca fait 18sem ?qu'elle ait travailé 1 ou 5jours par semaine?

#4 29-04-2012 17:19:00

4i.modo
Membre
Site Web

Ali160 a écrit :

Bjr,
Ma situation:
Début contrat 1er janv 12
Année incomplète / CDI
40h/ sem sur 5 jours du lun au ven sur 45 sem soit 150h par mois (imposé pour avoir la place alors qu'il y va 3 jours/sem en general,qques fois 2jours, rarement 4 et jamais 5)
Taux horaire 5€ brut/ 3.86€ net soit 750€brut/mois
IE 2.93€ et IR 3.50€/ jour
Vacances Maman 7 sem / assmat 5 sem , aucune en même temps donc 12 semaines ou l'enfant ne sera pas gardé.

Suite a mes précédents posts, j'avais envoyé 1 avenant a mon assmat pr modif le nombre de semaines de garde de 45 a 40. En effet dans nos calculs, nous y avions inclus ses semaines de congés payés (ce qui est faux bien sur!).
Elle n'a jamais reconnu qu'il s'aissait d'une erreur, et ne veut pas corriger cela, et parle d'une baisse du temps de garde donc elle veut augmenter son taux horaire (passer de 5€ a 5.63€ brut).
Pour résumer j'en suis maintenant a 5€brut/heure pour 150h/mois et elle accepterait de passer a 133h33/mois pour 5.63brut/heure. En résumé je paierai le même prix pour moins d'heures soit 750€/150h ou 750.67€/133h..
Qu'en pensez-vous? Je n'y vois pas d'intérêt! 

Comme il faudra 1 avenant pour cette modif-la déjà , je pense revoir TOUT le contrat (si j'ai le droit?) et revenir sur des points importants qui ont déjà été source de litige:- le fait qu'elle ait refusé de donner des médicaments prescrits (je ne lui ai donc pas laissé mon fils) alors que sur le contrat il est noté ok avec ordonnance,
-elle veut également revoir le montants des IR et IE car il n'est pas la souvent et ca lui fait un manque-a-gagner (mais elle est qd même payée 150h tous les mois et Ça ne la gêne pas,tant pis pour moi qui ai accepté),
-les heures en dépassement doivent-elles être comptées par jour/semaine/mois? Dans mon cas +8h/jour(cela pourrait arriver dans le futur), +40h/sem (impossible), ou +150h/mois (impossible)? Pour info sur le contrat il est noté "40h/sem sur 5 jours avec horaires variables selon le planning communiqué le mercredi pour la sem suivante",il n'est pas noté précisément 8h/jour.
-Je ne comprends pas pourquoi tous les jours fériés ou elle a décidé de ne pas travailler doivent être payés normalement comme les autres jours?Et si elle avait décidé de travailler ces jours-la,comment aurait-elle été payée alors? Peut-être que je reagis comme ca parce que je ne peux pas choisir de travailler un jour (férié ou pas) et être payé quand même!
-comment le lundi de Pâques peut-il être journée de solidarité et férié non travaillé??
-quelles sont les périodes qui donnent droit aux congés payés?
J'ai d'autres questions mais j'arrête de vous embêter pour le moment..

désolé mais rien que le debut :
12 semaines sans accueil et on signe une année complete!
en connaissance de cause!
pas d'excuses!
alors si on se laisse arnaquer comme ça d'emblé... pourquoi pas sur le reste?

changez d'assmat
prenez en une pres du job
ou alors allez en pmi demander la liste de celles qui sont en cours d'agrément ou qui viennent de fibnir la formation et n'ont pas encore de contrat!
quitte à faire  quelques km de plus matin et soir
mais soit c'est honnete des 2 cotés
soit  on accepte les abus.

29-04-2012 17:19:00

partenaire publicitaire:

#5 29-04-2012 19:22:20

zeta
Membre
Site Web

bonjour ; 4i elle n'es pas en année complète mais incomplète ! puisque sur 45 semaines !

pour les médicaments je trouve vraiment nul de ne pas les donner avec une ordonnance ;ça devient du n'importe quoi !
je trouve qu'elle exagère , enfin c'est mon avis

#6 29-04-2012 19:22:33

Janis71
Membre
Site Web

La mensualisation a été calculée sur 45 semaines, avec 5 semaines de congés inclus.

Si la situation ne vous convient plus, vous devrez changer d'AM.

Les indemnités de nourriture et d'entretien ne sont dues que si l'enfant est présent : elle ne peux pas demander à ce qu'elles soient payées quand l'enfant n'est pas là.

Les fériés tombant un jour habituel d'accueil sont dû, du moment que l'AM a 3 mois d'ancienneté, même si les fériés n'ont pas été prévus comme travaillés (c'est au moment de la signature du contrat qu'il fallait décider si les fériés seraient travaillés ou non, et même si décidé pas travaillé, cela ne doit pas donner lieu à réduction de salaire).

#7 29-04-2012 20:28:12

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Ali160 a écrit :

Qu'en pensez-vous? Je n'y vois pas d'intérêt!  .

Moi non plus, refusez sa proposition.
Les dates des semaines d'absences sont elles écrites au contrat ?

Ali160 a écrit :

Comme il faudra 1 avenant pour cette modif-la déjà , je pense revoir TOUT le contrat (si j'ai le droit?) et revenir sur des points importants qui ont déjà été source de litige:

Vous avez le droit de proposer, elle  le droit de refuser...sauf s'il s'agit de clause illégales.

Ali160 a écrit :

- le fait qu'elle ait refusé de donner des médicaments prescrits (je ne lui ai donc pas laissé mon fils) alors que sur le contrat il est noté ok avec ordonnance,:

Notifiez lui par écrit qu'elle n'a pas respecté ses engagements contractuels.

Ali160 a écrit :

Elle n'est pas supposée  faire des bénéfices sur les ie et les ir, mais récupérer des frais réels engagés. Si elle n'a pas les enfants, elle n'a pas de frais.

Ali160 a écrit :

Donc les heures complémentaires sont au delà de 40h/semaine. Ps besoin avenant pour rectifier ça, payez lui juste ce que vos lui devez.

Ali160 a écrit :

-Je ne comprends pas pourquoi tous les jours fériés ou elle a décidé de ne pas travailler doivent être payés normalement comme les autres jours?Et si elle avait décidé de travailler ces jours-la,comment aurait-elle été payée alors? Peut-être que je reagis comme ca parce que je ne peux pas choisir de travailler un jour (férié ou pas) et être payé quand même!,

Tenez vous en à la convention : le chômage des jours fériés décidé par l'employeur ne peut être une cause de retenue de salaire après 3 mois d'ancienneté. Le chômage décidé par le salarié n' ps à être rémunéré.
Si les jours fériés travaillés n'ont pas été écrits au contrat, le salarié a le droit de refuser de travailler (mais ne peut exiger à être payé).

Ali160 a écrit :

c'est impossible, la journée de solidarité est par définition, travaillée

Votre am n'as pas l'air d'être un modèle d’honnêteté, selon vos valeurs et ce que vous voulez comme modèle pour vos enfants, envisagez de prendre une autre am.

signat11.gif

#8 29-04-2012 21:14:34

Ali160
Membre
Site Web

Fila a écrit :
Ali160 a écrit :

Qu'en pensez-vous? Je n'y vois pas d'intérêt!  .

Moi non plus, refusez sa proposition.
Les dates des semaines d'absences sont elles écrites au contrat ?
****Non les semaines d'absence n'ont pas été notées.En fait les 5sem(sur 7sem déja pris 2sem) où je suis supposée être en congé avec bb et qui auraient du être déduites ne le seront pas, si je reste sur 45sem...

Ali160 a écrit :

Comme il faudra 1 avenant pour cette modif-la déjà , je pense revoir TOUT le contrat (si j'ai le droit?) et revenir sur des points importants qui ont déjà été source de litige:

Vous avez le droit de proposer, elle  le droit de refuser...sauf s'il s'agit de clause illégales.

Ali160 a écrit :

- le fait qu'elle ait refusé de donner des médicaments prescrits (je ne lui ai donc pas laissé mon fils) alors que sur le contrat il est noté ok avec ordonnance,:

Notifiez lui par écrit qu'elle n'a pas respecté ses engagements contractuels.

Ali160 a écrit :

Elle n'est pas supposée  faire des bénéfices sur les ie et les ir, mais récupérer des frais réels engagés. Si elle n'a pas les enfants, elle n'a pas de frais.

Ali160 a écrit :

Donc les heures complémentaires sont au delà de 40h/semaine. Ps besoin avenant pour rectifier ça, payez lui juste ce que vos lui devez.

Ali160 a écrit :

****Pour info bb n'a jamais fait plus de 25h/sem sur 40h payées...
-Je ne comprends pas pourquoi tous les jours fériés ou elle a décidé de ne pas travailler doivent être payés normalement comme les autres jours?Et si elle avait décidé de travailler ces jours-la,comment aurait-elle été payée alors? Peut-être que je reagis comme ca parce que je ne peux pas choisir de travailler un jour (férié ou pas) et être payé quand même!,

Tenez vous en à la convention : le chômage des jours fériés décidé par l'employeur ne peut être une cause de retenue de salaire après 3 mois d'ancienneté. Le chômage décidé par le salarié n' ps à être rémunéré.
Si les jours fériés travaillés n'ont pas été écrits au contrat, le salarié a le droit de refuser de travailler (mais ne peut exiger à être payé).
**Elle m'a précisé dès le début qu'elle ne travaillait AUCUN jour férié (alors que moi pratiquement tous),je n'ai pas décidé qu'elle ne travaillerait pas (cela m'aurait arrangé qu'elle travaille!).

Ali160 a écrit :

c'est impossible, la journée de solidarité est par définition, travaillée

Votre am n'as pas l'air d'être un modèle d’honnêteté, selon vos valeurs et ce que vous voulez comme modèle pour vos enfants, envisagez de prendre une autre am.

#9 29-04-2012 21:31:00

mamamama
Membre
Site Web

Il y a un point qu'Ali160 a soulevé dans Autour de bébé, c'est celui de l'accueil quand son bébé est malade : l'assmat refuse de donner les médicaments malgré le contrat qui l'accepte (au nom d'une loi qui soit-disant l'interdit et qui daterait du début de l'année).

Elle prétend qu'elle doit être payée quand même pour les jours d'absence du bébé (puisque forcément, la maman l'a gardé pour qu'il ait ses médocs) puisqu'elle ne refuse pas l'accueil, mais "juste" de donner des médicaments.

Pour moi, elle ne doit pas être payée, mais on n'était pas toutes d'accord, des avis sur ce point ?

bon_po10.gif

#10 30-04-2012 20:16:35

sylvette35
Membre
Site Web

l'heure est cher chez nous c'est moitie moins woua elle gagne bien sa vie l'assistante maternel

#11 30-04-2012 21:11:17

Ali160
Membre
Site Web

sylvette35 a écrit :

l'heure est cher chez nous c'est moitie moins woua elle gagne bien sa vie l'assistante maternel

Et ce n'est pas la plus chère!

#12 30-04-2012 21:14:33

Ali160
Membre
Site Web

Je lui ai soumis un avenant pour la modif de 45 a 40 semaines qu'elle accepte seulement si le taux brut passe a 5,63€ au lieu de 5€. Dois-je lui repondre dans un délai d'un mois également?

#13 30-04-2012 21:28:04

sam01
Membre
Site Web

Ali160 a écrit :

Je lui ai soumis un avenant pour la modif de 45 a 40 semaines qu'elle accepte seulement si le taux brut passe a 5,63€ au lieu de 5€. Dois-je lui repondre dans un délai d'un mois également?

Oui vous avez un mois pour répondre
si elle a fait elle aussi un aveant pour l'augmentation, si c'est juste orale ,non

#14 01-05-2012 03:31:36

4i.modo
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

désolé mais rien que le debut :
12 semaines sans accueil et on signe une année complete!
en connaissance de cause!
pas d'excuses!
alors si on se laisse arnaquer comme ça d'emblé... pourquoi pas sur le reste?

changez d'assmat
prenez en une pres du job
ou alors allez en pmi demander la liste de celles qui sont en cours d'agrément ou qui viennent de fibnir la formation et n'ont pas encore de contrat!
quitte à faire  quelques km de plus matin et soir
mais soit c'est honnete des 2 cotés
soit  on accepte les abus.

zeta a écrit :

bonjour ; 4i elle n'es pas en année complète mais incomplète ! puisque sur 45 semaines !

pour les médicaments je trouve vraiment nul de ne pas les donner avec une ordonnance ;ça devient du n'importe quoi !
je trouve qu'elle exagère , enfin c'est mon avis

je dis année incomplete de  52 -12 = 40
et on signe pour 45 (et non 52 , pardon wink )
donc on ne s'est pas renseigné et on signe n'importe quoi sad
trop perçut de cp  à rembourser de la part de l'assmat.

#15 01-05-2012 07:52:27

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Bonjour smile
Quand je relis l'historique de Ali160, je trouve qu'il y'a beaucoup de choses avec son assistante maternelle depuis le début du contrat hmm
Je ne comprends pas pourquoi elle s'obstine à garder son AssMat malgré son entêtement sad

Longue vie à notre super fofo wink

#16 01-05-2012 07:58:10

4i.modo
Membre
Site Web

pareil ...
hmm

#17 01-05-2012 11:32:48

mamamama
Membre
Site Web

D'après ce que j'ai lu, elle n'a pas le choix : maman solo avec 2 enfants, pénurie d'assmat...

bon_po10.gif

#18 01-05-2012 11:58:48

Ali160
Membre
Site Web

Je n'arrête pas de chercher, soient elles sont bizarres (télé a fond sur Les feux de l'amour avec bébé dans son cosy les yeux grands ouverts sur l'écran ou radio avec chants religieux en fond sonore, ou une seule pièce coin sommeil/coin jeux...) ou ont l'air sympa au téléphone, mais n'ont plus de places!
J'ai quand même laisser mes coordonnées (aux sympas) en esperant qu'elles me recontacteront...Je saute sur mon phone des que je ne reconnais pas le numéro en espérant que ce soit l'une d'entre elles!
Ça devient une obsession!!
Donc ne pensez pas que je me complais dans cette relation avec l'assmat, j'essaie d'y mettre fin au plus vite, mais en attendant les mois passent, et il faut gérer la situation au quotidien tant bien que mal...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB