Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 01-05-2012 20:50:16
- manounoute
- Membre
- Site Web
Diversification et pomme de terre.
J'ai un énorme doute, mais maman de puce numéro 2, 4 mois a commencé la diversification alimentaire, on a fait la carotte la semaine dernière , vendredi elle me ramène quelques pots d'avance, des pots d'une marque connu et me ramène donc de la pomme de terre...mais j'ai un gros doute sur le fait d'introduire ou non la pomme de terre à cet âge là...Suis je dans le vrai ou le faux?
01-05-2012 20:50:16
#2 01-05-2012 21:02:18
Re : Diversification et pomme de terre.
A l'époque de ma fille ( 3 ans ) on m'avait dit d'attendre 1 mois après l'introduction des légumes pour la PDT ( pourquoi ?! )
Pour mon fils vu que je n'ai demandé conseil à personne, je lui ai de suite lié ses purée avec un peu de PDT, en gros 75% légumes et 25% PDT, quand je l'ai dit à la pédiatre elle n'a pas tiqué donc ... je te dirai d'essayer de savoir qu'a dit le médecin du petit
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#3 01-05-2012 21:21:52
bonjour,
j'ai toujours fait des purées maison à mes enfants,
et à chaque fois, je faisais 50/50 entre les p-d-t et les légumes,
c'est d'ailleurs ce que m'a confirmé la dietéticienne qui suit mon petit dernier.
Maintenant, tu parles d'un pot industriel,
donc il doit y avoir un age dessus,
si c'est noté à partir de 4 mois,
c'est que donc c'est bon.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#4 01-05-2012 21:29:45
pareil, je crois que les pommes de terre c'etait la premiere chose que j'ai introduite, pour son gout un peu sucre que les enfants aiment.
Ce qui m'etonne le plus c'est l'age, mais maintenant certains pediatres disent qu'il faut introduire le plus tot possible, des trois mois et d'autres paas avant 6 mois...
01-05-2012 21:29:45
#5 01-05-2012 21:55:15
- manounoute
- Membre
- Site Web
pareil, je crois que les pommes de terre c'etait la premiere chose que j'ai introduite, pour son gout un peu sucre que les enfants aiment.
Ce qui m'etonne le plus c'est l'age, mais maintenant certains pediatres disent qu'il faut introduire le plus tot possible, des trois mois et d'autres paas avant 6 mois...
Oui apparement maintenant on reparle de 4 mois,
4 ans en arrière pour ma puce c était 6 mois, mais elle a commencé à 4 mois sous conseil du pédiatre car elle ne finissait jamais ses biberons.
Et oui c'est un petit pot industriel, qu'avec de la pomme de terre.
#6 01-05-2012 22:10:41
patchouli a écrit :pareil, je crois que les pommes de terre c'etait la premiere chose que j'ai introduite, pour son gout un peu sucre que les enfants aiment.
Ce qui m'etonne le plus c'est l'age, mais maintenant certains pediatres disent qu'il faut introduire le plus tot possible, des trois mois et d'autres paas avant 6 mois...Oui apparement maintenant on reparle de 4 mois,
4 ans en arrière pour ma puce c était 6 mois, mais elle a commencé à 4 mois sous conseil du pédiatre car elle ne finissait jamais ses biberons.Et oui c'est un petit pot industriel, qu'avec de la pomme de terre.
Bonsoir,
Je dirai que la diversification dépend des pédiatres j'ai 1 puce de 8 mois il ne voulait pas à ses 4 mois pourtant niveau poids elle était largement au dessus de la courbe et elle régurgitait beaucoup.
On a commencé avant ses 5 mois et tout c'est bien passé
Par contre la mini puce de 5 mois demain ( 1 vraie crevette ) a beaucoup de colique et la maman attend la visite du 5 ème mois pour commencer la compote je pensais plutôt les légumes mais bon c'est pas moi.
En général l'introduction de la pomme de terre c'est 50/50 sans souci dès le début.
#7 02-05-2012 08:22:20
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour , j ai eu une maman qui ne voulait pas que je mette de la pomme de terre dans ses legumes ,mais pour ma part ,je trouve difficile de faire une purée sans pomme de terre !!! ca resemble à rien ,! pour info ,la maman ne donnait que des petits pots à son bébé ,elle n avait pas du lire la composition du petit pot !
#8 02-05-2012 10:16:26
oui il y a deux ans lors de ma formation des 70 heures pour la vae ap, notre prof venait d'assistaer a un colloque et elle nous disait que officieusement ils s'etaient apercu que plus on introduisait la nouriture precocement et plus cela evitait les allergies....
mais qu'ils n'osaient pas dire qu'ils s'etaient trompes !
je reste dubitative ....
moi je ne suis pas pour la diversification precoce.... dans la mesure ou le systeme digestif est quand meme souvent immature les 3 premier mois, je pense que le mieux est de ne pas trop "surcharger " le systeme... et que la nature veut que l'enfant soit nourrit au lait un bon moment apres la naissance.
On nous a expliqué (je ne sais pas si c'est vrai parce que la aussi plusieurs versions ) qu'un bebe ne pouvait pas avoir de carence en etant nourrit exclusivement au lait jusqu'a ses un an.
C'est bien complique tout cela !
bon pour la reponse au post en tout cas : pas de soucis pour l'introduction de la pdt ... par contre attention pour les autres feculents comme les pates et le riz... il faut attendre plus les 18 mois.
#9 02-05-2012 13:25:21
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pendant ma formation d'ap, j'ai eu la chance durant un stage en pédiatrie, d'assister à une réunion de médecin, interne et inf ou le propos était les différents laits, en particulier les laits hypoallergénique.
Le sujet à dévié sur le fait que si tant d'enfant étaient maintenant allergique, il se pourrait (études scientifiques à l'appui d'après l'intervenant) que ça soit parce que bien souvent à la maternité les bb sont complétés par des bibs et que si l'allaitement se poursuit ensuite ils sont plus en contact avec le lait (de vache, maternisé...) et développeraient donc une défense immunitaire.
Il faudrait donc, d'après cette personne, que les bb qui ont été complétés durant leur passage à la maternité, continue à avoir un bib par jour pour ne pas "devenir" allergique".
Je sais que je dévie du post initial mais c'était pour apporter mon expérience à celle de patchouli dans la mesure ou effectivement de plus en plus de médecin reviennent sur l'idée de commencer "tard" la diversification.
J'ai aussi "appris" cela pendant mes diverses formations : pas de carence pour un bb allaité pendant sa première année.
Et par rapport à la question de départ, la pomme de terre est en effet l'un des premiers aliments introduit.
Dernière modification par barbaraaaa (02-05-2012 13:28:21)
#10 02-05-2012 17:23:11
pour moi de même : mes deux enfants ont eu des purées maison avec pdt et légumes dès 4 mois et viande dès 6 mois et maintenant mon ainé a 11 ans et mesure déjà 1,56m pr 52 kg, s'habille chez les hommes (taille M), bref c'est un vrai "presqu'homme" et ma fille se porte bien aussi avec 34 kg pr 1,32m a 9 ans et s'habille en 14 ans!!
je pense qu'il faut tenter et observer les réactions de l'enfant.
#11 02-05-2012 17:39:59
- manounoute
- Membre
- Site Web
Je tenterais sans soucis. C est juste que depuis 2ans je n ai eu que des "grands" et qu a l époque pour ma fille avec le pédiatre et aussi avec la formation l introduction de la pomme de terre seule se faisait plus tard. Je sais aussi que les pots de compote acheté au commerce peuvent comporter de la fraise très tôt alors que je pense que l introduction doit se faire plus tard. Je ne voulais pas etre dans le faux. Donc merci pour vos précieux conseils.
#12 02-05-2012 17:48:06
ben en fait, je pense qu'à partir du moment ou l'age sur le pot du commerce correspond à l'age de l'enfant, ben on peut tenter.....
Moi j'ai observé que les ages justement ont changé:
il y a 8 ans, pour mon 1er (en 2004),
beaucoup de chose pouvaient être données à partir de 4 mois, ou 6 mois,
les laits 2eme age, c'était à partir de 4 mois,
les farines pour le bib à partir de 4 mois,
j'ai pleins d'exemple comme ça,
et puis pour ma fille (en 2007), tout avait changé,
la plupart des choses qu'on pouvait donner à partir de 4 mois étaient maintenant à partir de 6 mois, et ceux à partir de 6 mois passaient à 8 mois.....
En 3 ans, il y avait eu un gros remaniement à ce niveau...
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
Pages : 1