Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-03-2012 16:33:41

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Pb heures mensuelles année incomplète

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouvelle sur le forum et, aussi, dans l'univers de l'embauche ! C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.
Je vais embaucher une assistante maternelle pour mon petit garçon à raison de 9h par jour, 5 jours par semaine, sur une année incomplète de 44 semaines.
Lorsque je procède à la simulation sur Pajemploi, j'obtiens 165h en nb d'heures normales mensualisées. Or, mon assistante maternelle me dit que le calcul est faux car on doit partir sur 195h...

- 195h, n'est-ce pas en calculant sur 52 semaines, donc sur une année complète ?
- Du coup, comment recalculer pour avoir le montant net mensuel ? (malgré les données ci-dessus, qui me donnent un résultat différent du sien puisque 165h...)

Merci d'avance de vos réponses !

Hors ligne

21-03-2012 16:33:41

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2012 16:37:45

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Alors le calcul est ainsi

9h x 5j semaines x 44 semaines / 12 mois = 165h mensuelles

Cette assistante maternelle ne peut vous imposer une année complète !!!
Discutez avec elle.
Montrez lui la ccn.
Si elle insiste ... chercher une autre personne wink

Hors ligne

#3 21-03-2012 16:43:26

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Merci pour cette réponse, sophie56 !
195h c'est donc uniquement pour une année complète si j'ai bien calculé ?

Hors ligne

#4 21-03-2012 16:46:24

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

9h x 5j semaine x 52 semaines / 12 mois = 195h .... en année complète wink

Hors ligne

21-03-2012 16:46:24

partenaire publicitaire:

#5 21-03-2012 16:49:33

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

OK c'est bien ça...
Je suis ennuyée sur ce point avec elle car pour le reste elle est vraiment parfaite !!

Merci pour cette confirmation en tout cas :-)

Hors ligne

#6 22-03-2012 09:32:01

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Expliquez lui qu'en année incomplète on ne calcule le salaire que sur les semaines de travail, mais que les congés seront payé en plus ce qui ne lui fera pas une très grosse différence par rapport au calcul de l'année complète.

Hors ligne

#7 23-03-2012 17:37:54

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Après discussion avec ma future assistante maternelle sur ce problème d'heures, elle m'explique que pour elle ce n'est pas logique ou que ce "système" d'année incomplète est nouveau... hmm

Selon elle, je ne dois pas déduire mes semaines de congés supplémentaires (3 semaines) aux siennes (5 semaines), c'est pourquoi elle ne comprends pas que l'on arrive à 44 semaines de garde. Elle m'a même dit, contrat à l'appui, qu'avec d'autres parents elle fonctionne en année complète même si ceux-là ont des RTT ou congés décalés en plus des siens hmm hmm hmm
Je crois que j'ai raté un épisode là, non ??? big_smile

Hors ligne

#8 23-03-2012 18:01:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

marvaluna a écrit :

Après discussion avec ma future assistante maternelle sur ce problème d'heures, elle m'explique que pour elle ce n'est pas logique ou que ce "système" d'année incomplète est nouveau... hmm

Selon elle, je ne dois pas déduire mes semaines de congés supplémentaires (3 semaines) aux siennes (5 semaines), c'est pourquoi elle ne comprends pas que l'on arrive à 44 semaines de garde. Elle m'a même dit, contrat à l'appui, qu'avec d'autres parents elle fonctionne en année complète même si ceux-là ont des RTT ou congés décalés en plus des siens hmm hmm hmm
Je crois que j'ai raté un épisode là, non ??? big_smile

Je crois plutôt que c'est elle qui en a raté 1 d'épisode!! smile
Il va falloir qu'elle apprenne la cnn. C'est un peu le problème des anciennes ass mat (je pense qu'elle est ass mat depuis un certain temps).
Nous n'avons aucune info, nous sommes un peu livré à nous même et si nous n'avons pas la curiosité d'aller nous renseigner sur internet, et bien nous avons un train de retard smile
expliquez lui avec patience cnn à l'appui qu'elle ne peut pas vous compter plus de semaines que vous ne lui mettrez votre enfant en lui détaillant bien le calcul pour une année incomplète.
et si vraiment elle ne veut pas comprendre  et qu'elle va un peu sur internet, envoyez la nous lol

Hors ligne

#9 23-03-2012 18:30:28

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Bonne idée big_smile
Effectivement, elle est ass mat depuis 15 ans !
Je lui ai laissé une copie de la CNN et lui ai proposé d'appeler directement la PMI pour qu'ils lui confirment... Elle doit me rappeler la semaine prochaine pour me donner son verdict  wink

Merci les filles, la suite au prochain épisode !

Hors ligne

#10 23-03-2012 19:18:05

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

zuenna a écrit :

Je crois plutôt que c'est elle qui en a raté 1 d'épisode!! smile
:

malheureusement y en a beaucoup qui l'ont raté sad

Hors ligne

#11 01-04-2012 15:18:57

magbaptal
Membre
Inscription : 01-04-2012
Messages : 6
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

j'ai à peu pres le même problème sauf qu'elle elle est toute jeune ass mat (nous sommes ses premiers parents) et qu'elle veut nous imposer une année complète alors qu'à part 3 semaines en aout et 1 sur decembre la 5eme semaine ne coincident pas (moi j'en ai encore une sur decembre)

Hors ligne

#12 03-05-2012 22:15:46

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Je reviens vous donner quelques nouvelles... Nous avons essayé de négocier avec l'assistante maternelle mais rien à faire, elle refuse les 165h. Elle ne nous a donc pas laissé le choix, année complète d'office alors qu'en réalité ce n'est pas le cas neutral

J'ai contacté la PMI à ce sujet qui m'a confirmé qu'elle était dans son bon droit du fait de son statut libéral... Quelle grosse déception, nous avons démarré la garde dans ces conditions quelque peu refroidissantes.
Apparement c'est assez courant, est-ce vrai ? Je trouve ça vraiment révoltant de payer des heures où l'enfant ne sera pas présent, et de se sentir imposer cette situation...

Hors ligne

#13 04-05-2012 03:23:36

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

marvaluna a écrit :

Je reviens vous donner quelques nouvelles... Nous avons essayé de négocier avec l'assistante maternelle mais rien à faire, elle refuse les 165h. Elle ne nous a donc pas laissé le choix, année complète d'office alors qu'en réalité ce n'est pas le cas neutral

J'ai contacté la PMI à ce sujet qui m'a confirmé qu'elle était dans son bon droit du fait de son statut libéral... Quelle grosse déception, nous avons démarré la garde dans ces conditions quelque peu refroidissantes.
Apparement c'est assez courant, est-ce vrai ? Je trouve ça vraiment révoltant de payer des heures où l'enfant ne sera pas présent, et de se sentir imposer cette situation...

Bonsoir
C est malheureusement courant mais complètement illégal
Cela s apparente à du travail fictif
Chercher une autre assistante maternelle ,qui soit honnête
Vous n auriez pas du signer sad
Car vous vous trouver complice et hors la loi
Profitez de la période d essai pour rompre....
Je suis dans une région ou il y'a pénurie d am beaucoup pratique
Ce système ,le pe  n ont pas trop le choix,soit il accepte ,soit
Il refuse et n'a pas d am
Je suis totalement contre et jamais je ne pratiquerais cela

Hors ligne

#14 04-05-2012 05:40:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

que la pmi prenne en charge les 30 h en + par mois mad
mais où on va??
appelez l'inspection du travail !

Hors ligne

#15 04-05-2012 08:36:21

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

La PMI n'est pas concerné par nos contrats!

Il y a des régions ou les AM exigent année complète, j'ai déjà lu ça. Ca n'a rien à voir avec le fait que votre AM est "ancienne"..... smile

(je suis AM depuis + de 25 ans et je n'exige pas l'année complète et je me tiens au courant de la CCN ou lois et tous, merci internet !)

Dommage que vous avez signé ce contrat avant de vous avoir mis d'accord avec votre AM.

A quel tarif est votre AM ?

Je vous demande ça car j'ai aussi une collègue qui m'a parlé une fois qu'elle imposait d'etre payé en année complète, qui'elle avait besoin d'une rentrée d'argent tous les mois. (peut-être n'avait-elle pas bien compris année complète et incomplète).

Comme elle m'avait donné son tarif, pas très élévé, j'ai fait les calculs de mon contrat et mon salaire était plus élévé chez moi en 42 ou 43 semaines qu'elle qui avait pradé son tarif.

Donc faites déjà une simulation avec son tarif sur 52 semaines et un tarif plus élévé sur
44 semaines.

Excample: 45 x 52 x 3 € /12 = 585 € année complète

                45 x 44 x 3.40 €/12 = 561 € en année incomplète

Si vous trouvez qu'elle est tellement bien, essayez de lui proposer ses calculs en augmantant un peu le tarif. Votre enfant prend un agrément, il y a des AM qui doivent avoir une certaine rentrée d'argent, année complète ou incomplète.

Bonne négociation!

Hors ligne

#16 04-05-2012 08:46:49

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

marvaluna a écrit :

J'ai contacté la PMI à ce sujet qui m'a confirmé qu'elle était dans son bon droit du fait de son statut libéral...

ça c'est n'importe quoi, les am n'ont absolument pas un statut de libéral ! Libéral, ça veut comme votre médecin (ou un avocat, ou..) : vous ne le payez que lorsque vous avez besoin de lui, vous le payez pas de congés payés etc. !
Les am ont un statut de salarié, et à ce titre, vous êtes employeur (ce que vous n'êtes pas avec votre médecin).


signat11.gif

Hors ligne

#17 04-05-2012 08:59:49

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Bonjour,
Bon nombre d'AM font le calcul sur 52 Semaines... Ma collègue doit laisser son bébé à partir du 9 Mai, je lui ai fait tous les calculs, montré la différence entre Année Complète et Année Incomplète, la CCN mais rien n'y a fait l'AM n'a pas voulu changé d'avis... et s'est mise en situation de force en disant "c'est ça ou rien"...

Ma collègue a signé... Je trouve ça dingo d'exiger des semaines de gardes fictives... et dingo que des parents signent...

J'ai moi même eu le coup l'an passé quand je cherchai quelqu'un en URGENCE pour mon fils, une AM qui était très bien, voulait obligatoirement signer en année complète. J'ai refusé, en lui proposant d'augmenter son tarif horaire, elle n'a pas voulu en démordre... je n'ai pas signé point...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#18 04-05-2012 13:18:13

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Safrache a écrit :

A quel tarif est votre AM ?

Bonne négociation!


Elle est à 3,76 net/h...
Ce qui nous fait 733,20€ net/mensuels en année complète au lieu de 620,40€ en année incomplète sur 44 semaines.
Une différence non négligeable tout de même sad

Hors ligne

#19 04-05-2012 13:25:39

marvaluna
Membre
Inscription : 13-03-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

MmeChoup a écrit :

Ma collègue a signé... Je trouve ça dingo d'exiger des semaines de gardes fictives... et dingo que des parents signent...


Je suis hélas bien d'accord avec vous... Mais dites moi quelles sont vos solutions de repli si vous ne trouvez personne ? J'habite Paris, l'offre est beaucoup plus élevée que la demande (sans doute pour ça que certaines AM en profitent), à 2 mois de ma reprise de boulot j'ai rencontré plein d'AM qui ne prenaient soit des "grands" (mon bébé à 4 mois et demi) soit hors vacances scolaires et mercredi. Mon compagnon et moi étant salariés à temps plein tous les deux, comment faisons-nous si nous refusons de signer avec elle ? A qui laisser le petit ? (Hélas, pas de grands-parents non plus...). Après avoir pris 2 mois de congé parental, je ne pouvais pas me permettre financièrement de repousser encore mon retour au travail...

Nous sommes sur liste d'attente pour la crèche municipale et aucune place dispo avant septembre dans les autres.

C'est bien joli d'avoir la force de dire non, mais dans ce cas, comment faites-vous pour faire garder votre bébé ??? hmm

Hors ligne

#20 04-05-2012 13:35:15

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Pb heures mensuelles année incomplète

Je comprends votre désarroi mais je m'insurge totalement contre ses AM qui imposent des choses car elle sont en position de force

Croyez moi j'habite dans le trou du trou du monde vraiment, 10 maisons dans mon hameau, et mini village de 400 âmes... J'ai commencé ma recherche d'AM j'étais enceinte de 7 mois, et à 7 mois 1/2 j'ai signé un engagement reciproque pour la garde de mon loustic...

Après la vie à fait que nous avons dû changer en catastrophe et je n'ai pas de famille non plus, j'ai dû envoyé mon fils de même pas 2 ans à 700 km chez ses grands-parents le temps de trouver une solution de repli...

Finalement oui j'ai trouvé, après en avoir vu des dizaines, mais pas chez moi, j'ai trouvé sur le chemin de nos travails respectifs. Je suis on pourrait dire navigante je voyage beaucoup et nos horaires ne sont pas communs, pourtant j'ai trouvé en 4 semaines de recherches intensives.

Je vous conseille de continuer à chercher pour pouvoir rompre le contrat une fois que vous avez réellement trouvé la personne qui vous convient tant au niveau contractuelle qu'au niveau du Baby

Bon courage en tout cas


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB