Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2012 10:08:17

aurélie51
Membre
Site Web

nounou en arrêt maladie

Bonjour,
j'ai un soucis avec ma nounou concenrant un arrêt maladie. Je vous explique :
Elle me téléphone le 29 mars à 7h00 pour me dire qu'elle ne peut pas prendre ma fille car elle est bloqué du dos et qu'elle voit son médecin le lendemain. Le Vendredi elle m'indique que son medecin lui déconseille de porter les enfants jusqu'au 11 avril et donc de m'arranger autrement pour faire garder ma fille.
Je comprends la situation mais jusque là je pensais qu'elle avait 1 arrêt maladie, mais je me suis trompée quand j'ai vu ce qu'elle m'a compté pour le mois d'avril. Elle me demande en effet 1 mois complet. Je lui pose donc la question et me répond qu'en fait elle n'etait pas en arrêt maladie mais qu'elle n'a pas pris ma fille car son médecin le lui a deconseillé.
J'ai du m'arranger pour fair garder ma fille pendant 10 jours en prenant un peu sur mes congés et la elle me demande un mois complet. Je suis furieuse et ne comprends pas la situation. Comment faire?
Merci de m'aider.

03-05-2012 10:08:17

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2012 10:10:52

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : nounou en arrêt maladie

Bonjour

Elle est en absence injustifiée ...sans certificat et donc sans arrêt de maladie vous devez lui décompter les jours d’absences qu'elle le veuille ou non

signat10.gif

#3 03-05-2012 10:12:16

Nasoif44
Membre
Site Web

je serai furieuse aussi!!!!

vous n'avez pas à payer ce mois complêt, ça passera en sans solde......déduire selon le calcul de cassation (voir dans l'index).

Une prochaine fois, sachez que, comme tout salarié, nous devons fournir un certif médical sous 48h en cas d'arrêt donc, si vous ne l'avez pas, c'est qu'il y a un problème.....

161104102441482906.gif

#4 03-05-2012 10:12:45

ziva
Membre
Site Web

aurélie51 a écrit :

Bonjour,
Elle me téléphone le 29 mars à 7h00 pour me dire qu'elle ne peut pas prendre ma fille car elle est bloqué du dos et qu'elle voit son médecin le lendemain. Le Vendredi elle m'indique que son medecin lui déconseille de porter les enfants jusqu'au 11 avril et donc de m'arranger autrement pour faire garder ma fille.
Je comprends la situation mais jusque là je pensais qu'elle avait 1 arrêt maladie, mais je me suis trompée quand j'ai vu ce qu'elle m'a compté pour le mois d'avril. Elle me demande en effet 1 mois complet. Je lui pose donc la question et me répond qu'en fait elle n'etait pas en arrêt maladie mais qu'elle n'a pas pris ma fille car son médecin le lui a deconseillé.
J'ai du m'arranger pour fair garder ma fille pendant 10 jours en prenant un peu sur mes congés et la elle me demande un mois complet. Je suis furieuse et ne comprends pas la situation. Comment faire?
Merci de m'aider.

C'est de l'abus, je comprends votre colère.

Vous auriez dû exiger, comme tout employeur, un arrêt maladie.

Si elle est malhonnête, elle niera son refus d'accueillir votre enfant.

Cà m'énerve, ce manque d'honnêteté qui porte préjudice à notre profession.

ZIVA

03-05-2012 10:12:45

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2012 10:19:16

aurélie51
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
Je vais donc déduire les jours ou elle n 'a pas pris ma fille et je n'oublierai pas pour la prochaine fois (si ca se reproduit) de demander un certificat médical.

#6 03-05-2012 10:19:22

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

aurélie51 a écrit :

Bonjour,
Merci de m'aider.

bonjour

ce que je ne comprends pas c'est que vous ne vous etes pas inquietée de ne pas avoir l'arret à remplir
comme tout salarié nous devons fournir ( sous 3 jours il me semble) l'arret à nos employeurs..........

attention , je ne dis pas qu'elle a raison et vous tord big_smile ..........................

mais elle est en absence injustifée : on decompte!!

10107410.gif

#7 03-05-2012 10:27:28

aurélie51
Membre
Site Web

Non effectivement comme c'est la 1er fois que ca m'arrive et que je croyais en sa bonne fois...je n'ai rien réclamé.
J'ai certainement été trop naive.

#8 03-05-2012 10:28:49

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

aurélie51 a écrit :

Non effectivement comme c'est la 1er fois que ca m'arrive et que je croyais en sa bonne fois...je n'ai rien réclamé.
J'ai certainement été trop naive.

vi hmm 

je vous souhaite courage pour la suite.......................

elle ne va surement pas aimer voir ses heures déduites meme si vous etes dans votre droit smile

10107410.gif

#9 03-05-2012 11:08:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

quelque soit l'abs il vaut mieux toujours garder une trace ecrite ( maladie , demande de conges sans solde, cp ....)

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 03-05-2012 11:12:03

aurélie51
Membre
Site Web

Dois-je donc réclamer un papier quand elle pose ses vacances car jusque la je n'ai rien demandé?

#11 03-05-2012 11:35:12

aurélie51
Membre
Site Web

Une autre question me vient du coup car je suis perdue:
situation : ma fille est gardée 4 jours par semaine soit 9 h par jour et ce sur 45 semaines à 2.96€ l'heure.
Quand la nounou ou moi meme (car j'ai le droit à 1 semaine en dehors des congés de la nounou) prenons les congés, ces jours doivent ils ou non être déduits du salaire ou bien le sont-ils deja par la mensualisation?

#12 03-05-2012 11:46:32

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Concernant le problème de dos, je suis assez étonnée par ce médecin, comment peut-on conseiller à quelqu'un de ne pas travailler et ne pas faire d'arrêt ?

Pour les vacances, idéalement, elles sont prévues au contrat (quand elles tombent toujours à la même période), ou posées avant mars. Le mieux est d'établir un avenant pour les dates de vacances, signé par les deux parties, et en tout cas d'avoir un justificatif.

Ça évite les surprises de dernière minute.

Si elle vous demande des jours de congé sans solde, je vous conseille aussi de lui demander un justificatif écrit.

Pour les congés, ils sont normalement prévus dans les calculs de la mensualisation, éventuellement, les congés en plus sont déduits.

En revanche, si vous prenez une journée de congé de temps en temps, on ne déduit rien car c'est une absence injustifiée.

bon_po10.gif

#13 03-05-2012 11:52:00

aurélie51
Membre
Site Web

Pour son arrêt sans certificat elle m'a dit que ca ne vallait pas la peine car elle n'etait pas beaucoup remboursée par la secu... elle m'a parlé de 50 euros pour une semaine...ca m'étonne mais je ne suis pas experte.

Merci pour toutes vos réponses, c'est plus clair.

#14 03-05-2012 12:14:06

mamamama
Membre
Site Web

Alors la sécu l'aurait indemnisée à partir du 4ème jour d'arrêt, à hauteur de 50 % de ses salaires habituels, donc je pense que ça aurait valu le coup. Si j'ai bien compris, elle n'a pas travaillé pendant 10 jours ?

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle a pensé que tu allais la payer à 100 % comme ça ?

On dirait qu'elle n'a pas compris le rôle de la sécu et les détails administratifs.

Et de manière générale, si elle ne peut pas ou ne veut pas travailler, elle doit te fournir un justificatif, ou un certificat médical.

Par exemple, pour une journée, on ne fait souvent pas d'arrêt maladie car la sécu n'indemnise pas, mais mieux vaut fournir au moins un certificat médical à son employeur, ça évite 2 possibilités de litige : sans justificatif, le PE peut licencier pour abandon de poste en prétendant n'avoir pas été informé de cette journée de maladie, l'assmat peut aussi prétendre qu'elle n'a jamais été absente et doit donc être payée de cette journée...

Vraiment, il vaut mieux, pour les 2 parties, avoir des écrits pour les absences non prévues de uns et des autres, et formaliser les dates des vacances par écrit.

bon_po10.gif

#15 03-05-2012 12:29:23

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Faites lui un recommandé retraçant les faits et évoquant son refus de garde de telle date à telle date en vous faisant croire à arrêt maladie. Soyez explicite mais restez factuelle, sans accusation.
Cette lettre vous couvrira si jamais elle en venait à réclamer ces 10  journées de salaire.

Pour les congés, comme mamama, ils sont déjà déduits de la mensu, donc il faut lui payez son salaire complet tous les mois et ses congés payés seront payés en plus de la mensu à partir de juin.

signat11.gif

#16 03-05-2012 12:32:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Fila a écrit :

Faites lui un recommandé retraçant les faits et évoquant son refus de garde de telle date à telle date en vous faisant croire à arrêt maladie. Soyez explicite mais restez factuelle, sans accusation.
Cette lettre vous couvrira si jamais elle en venait à réclamer ces 10  journées de salaire.

j'allais le dire wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#17 03-05-2012 14:39:30

mamamama
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Oui, ça me paraît une excellente idée, en rédigeant les choses comme suit,  par exemple :

"Madame, tel jour, vous m'avez informée de votre impossibilité d'accueillir ma fille X du fait de problèmes de dos.

J'en ai déduit que vous étiez dès lors en arrêt maladie et ai pris mes dispositions pour faire garder X."

etc.

aurélie51, tu vas devoir faire la déduction de ces 10 jours, et pour cela, tu utilises le calcul de la Cour de Cassation ici  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 21#p867921

Bon courage pour expliquer la situation à ton assmat, la pauvre a l'air super mal renseignée donc elle risque de mal prendre la perte de salaire.

bon_po10.gif

#18 03-05-2012 19:31:41

Janis71
Membre
Site Web

Et si elle est en arrêt maladie plus de 7 jours, elle peut avoir droit à un complément de l'Ircem. Donc n'y perd pas tant que ça...

Si elle est vraiment allée voir un médecin le vendredi, les 3 jours de carence auraient été V S D, et elle aurait été indemnisée à 50 % à partir du lundi jusqu'au jeudi, et toucherait un complément à partir du vendredi jusqu'à dimanche.

Et sachez qu'en cas d'arrêt maladie, l'employeur doit remplir une attestation de salaire pour que la salariée puisse toucher ses indemnités journalières : sans ce document la Sécu n'est pas au courant des salaires à prendre en compte pour calculer les IJ.

#19 04-05-2012 10:16:12

aurélie51
Membre
Site Web

Je me suis appercue hier soir en faisant mes calculs que le lundi 6 correspondait à un jour férié (lundi de pâques). N'ayant pas pu prendre ma fille du 1er au 15 avril, je décompte ou pas le jour férié à la nounou?

#20 04-05-2012 17:03:17

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour Aurelie,

J'avoue que je sèche un peu, là, tu peux peut-être ouvrir un autre post dans la section "tarifs et contrats" du forum et poser la question ?

Normalement, après 3 mois, d'ancienneté, les jours fériés sont payés, mais là, dans la mesure où ce  jour fait partie d'une période où elle ne travaillait pas... Je n'en sais franchement rien.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB