Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2012 21:39:37

rabat
Membre

fin de contrat

Bonjour / Bonsoir

Petite question : Ma Nounou (tout s'est bien passé pendant 5 ans environ) nous dit qu'il faut que nous la licencions pour mettre un terme à son contrat et ns demande par la même occasion ses indemnités de licenciement.
Le montant annoncé est exorbitant, notre question :
Y a t'il un moyen de se séparer plus en douceur (pécuniairement) tout en restant en bons termes ?

Amicalement,

04-05-2012 21:39:37

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2012 05:25:43

4i.modo
Membre
Site Web

Re : fin de contrat

rabat a écrit :

Bonjour / Bonsoir

Petite question : Ma Nounou (tout s'est bien passé pendant 5 ans environ) nous dit qu'il faut que nous la licencions pour mettre un terme à son contrat et ns demande par la même occasion ses indemnités de licenciement.
Le montant annoncé est exorbitant, notre question :
Y a t'il un moyen de se séparer plus en douceur (pécuniairement) tout en restant en bons termes ?

Amicalement,

bonjour,
personne ne vous oblige à être en mauvais terme.
surtout après 5 ans de collaboration...
par contre la loi est la même pour tout employeur qui rompt un contrat.

#3 05-05-2012 08:43:17

angelique18
Membre
Site Web

Bonjour,

Pourquoi veut elle etre licenciée ?

#4 05-05-2012 09:06:35

rabat
Membre

Je vais suivre le lien ensuite, mais je réponds à angélique :

Je n'en ai pas la moindre idée, elle nous donne comme explication que c'est le seul moyen de mettre un terme au contrat et précise qu'elle pourra toucher des assedic.
Je précise que les rapports sont bons et c'est pourquoi, abasoiurdie par cette demande, je contacte le site AM

A+

05-05-2012 09:06:35

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2012 09:11:45

angelique18
Membre
Site Web

Et bien la je comprends pas tres bien veut elle arrter la proffession, ton enfant rentre  t il a l'ecole?? Franchement c tres etrange je te souhaite bon courage

#6 05-05-2012 09:11:56

Occitane
Membre
Site Web

L'autre moyen de rompre un contrat, c'est la démission du salarié...
Si vous avez encore besoin d'elle, vous n'avez pas à la licencier. Mais j'imagine qu'au bout de 5 ans, votre enfant est à l'école, et c'est donc un contrat avec peu d'heures, qui financièrement ne lui rapporte peut-être plus assez...
Vous avez fait le calcul pour l'indemnité de licenciement ? C'est vraiment "exorbitant" ?

#7 05-05-2012 09:19:48

zouzou1411
Membre
Site Web

Bonjour, si vous n'avez plus besoin de votre assistante maternelle car votre enfant rentre à l'école ou pour un autre motif, c'est bien à vous de la licencier et donc de lui verser ses indemnités de licenciement ...
Si maintenant c'est votre assistante maternelle qui ne veut plus accueillir votre enfant car elle souhaite prendre un contrat plus intéressant ou un autre motif, c'est a elle de démissionner et donc pas d'indemnité de licenciement à verser.

Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

#8 05-05-2012 09:49:49

rabat
Membre

Merci à tous et toutes pour vos réponses,

Pour clarifier, ma fille va avoir 6 ans, entre à la prochaine rentrée en CP
Nous aurions effectivement encore besoin d'elle, à temps réduit pour des gardes le mercredi, les sorties d'école, ...
Cette AM ne souhaite pas arrêter son métier (que soit dit en passant elle fait bien), ...
Non, nous ne comprenons vraiment pas cette attitude, d'où ce post sur le site.
Nous avons toujours été réglos, respectueux de son travail, bonus versés, pas regardants sur ses congés, .... Bref .... pourquoi exige t'elle (pour le côté exorbitant) quelques 2 000 EUR ?

Cordialement,

#9 05-05-2012 10:04:40

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

bonjour

Il va y avoir une diminution d'heures, vous devez lui proposer un avenant, qu'elle peut refuser .
Et dans ce cas en effet soit vous la licencier, soit vous continuez le contrat tel qu'il est actuellement .
Je pense que c'est ce qu'elle a voulu vous expliquez sans y arriver .

La prime de licenciement doit être versée c'est une obligation , il n' y a pas de moyens pour y échapper .

Faites votre calcul de votre côté et voyez si elle ne s'est pas trompée car 2000 € ça me parait énorme !

signat10.gif

#10 05-05-2012 10:05:02

alyenor
Membre
Site Web

Bon alors, vous voulez lui réduire son salaire si je comprend bien. Ca ne l'arrange pas, ce qui se comprend également, c'est donc à vous de la licencier. Son attitude n'a rien d'incompréhensible, nous n'exerçons pas ce métier comme passe temps mais pour avoir un salaire correct.
Donc, de deux choses l'une, soit vous ne modifier pas le contrat ni le salaire, et si elle ne veut pas continuer avec votre enfant, ça sera à elle de démissionner. Soit vous modifier le contrat, et si ça ne l'interesse pas, c'est à vous de la licencier.
Bien évidemment et comme pour toute profession, si vous licenciez un salarié en cdi, il y a une prime de licenciement (j'imagine que vous avez déjà exercé des emplois salariés et que vous savez quand même que les indemnités licenciement existe, je doute fort que ça soit une découverte)
Pour les 2000 euros, alors là effectivement ça parait élevé. Vous êtes l'employeur c'est donc à vous de faire le calcul et de vérifier s'il y a une erreur. (ce qui me parait quand même probable). Demandez lui comment elle arrive à cette somme et comparez avec ce que vous avez trouvé.
Vous trouverez les calculs sur ce site.
Vous parlez de bonus versé? il s'agit de quoi? je n'ai jamais entendu parler de bonus dans notre profession????

#11 05-05-2012 10:05:43

Occitane
Membre
Site Web

Alors si vous changez les conditions d'accueil, les horaires, vous  devez le faire par avenant, qu'elle a le droit de refuser. Dans ce cas-là, effectivement, c'est à vous de la licencier. Vous ne pouvez pas exiger d'un salarié qu'il accepte une diminution d'heures et donc de salaire sans broncher... C'est son droit de refuser et de chercher un autre contrat plus intéressant financièrement...

Par contre, je n'ai jamais vu d'indemnité de licenciement qui atteigne 2000 euros. Vous devriez refaire vos calculs, dans l'Index, vous avez les différentes méthodes de calcul qui sont expliquées très clairement. smile

#12 05-05-2012 11:15:38

rabat
Membre

OK, merci, je vais refaire mon calcul Occitan

Quand à vous, Alyenor, un peu de calme et ne vous sentez pas agressée, ..., quand au bonus dont je parle, à priori je comprends un peu pourquoi ça ne vous dit rien.
Comme dans toutes professions, comme vous le faites remarquer, lorsque l'employeur apprécie le travail, il est d'usage de donner quelque chose en fin d'année, avant les vacances, ... en reconnaissance

#13 05-05-2012 11:23:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

De donner un " bonus" c'est tout a votre honneur et tellement rare !!

si vous avez besoin d'aide pour vos calculs n'hésitez pas wink

signat10.gif

#14 05-05-2012 11:25:22

overnianounou
Membre
Site Web

Bonjour,
Pour avoir eu un enfant en garde jusqu'à ses 6 ans, sachez que vous ne percevrez plus de remboursement de la CAF.
Donc, vous aurez à votre charge le salaire de la nounou mais aussi celui des cotisations salariales que vous devrez verser à l'URSSAF (soit environ 75 % du salaire de la nounou).

#15 05-05-2012 11:25:41

alyenor
Membre
Site Web

Excusez moi, des fois, par écrit il est difficile de faire ressentir ce qu'on veut dire. Donc je ne me sens pas agressée! lol... Elle en a de la chance votre ass mat, moi en fin d'année j'ai des boites de chocolats, mais jamais de bonus...(et j'ai jamais rien eu avant les vacances, ceci dit ni en tant qu'ass mat, ni quand je bossais dans le privé, ça ne doit pas être en usage dans la région!)
Et sauf à ce qu'elle ait eu un salaire très élevé, 2000 euros ça me parait vraiment beaucoup, sauf à ce qu'il y ait là dedans l'indemnité de licenciement, une grosse régularisation et des cp...

Si vous voulez, on peut éventuellement vous aider pour les calculs. Il faudrait connaitre la mensu, le nombre de semaine par an, la date à laquelle vous voulez mettre fin au contrat (étant entendu dans ce cas, que c'est bien vous qui souhaitez diminué le contrat, parce qu'à la base, vous nous dites qu'elle vous a demandé de la licencier, je suppose donc que c'est parce qu'il y a une modif de contrat).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB