Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2012 17:00:12

Saturnin
Membre

Comment calculer le montant total de la garde par une assistante mater

Bonjour,

Futur papa, à la recherche d'une assistante maternelle, je tourne un peu en rond pour savoir ce que ma femme et moi allons devoir payer pour faire garder notre fille, et pour savoir à quelles aides nous avons le droit.

Nous avons rencontré quelques assistantes maternelles, et ce n'est pas facile du fait que nos professions respectives nous imposent des horaires variables. De plus, certains matins, nous devrons confier notre fille dès 6h30 et que le total d'heure mensuelle pour la garde tourne autour de 105h.

Du coup, nous avons du mal à trouver des assistantes maternelles et lorsqu'elles sont d'accord, elles augmentent leurs taux horaires compte tenu qu'elles trouvent le nombre d'heure mensuel peu élevé (ce que je peux comprendre, il faut bien qu'elle gagne leur vie), mais aussi parfois la façon de faire le contrat (sur une année complète, alors que le relais d'assistante maternelle nous conseille de le faire sur une année incomplète, ce qui engendre une différence de 50€ par mois...).

Nous avons fait le calcul avec l'une d'elle et elle nous demanderait 512€ brut, 2.93€ d'indemnité d'entretien et 3€ par repas.
Si je compte 17 jours de garde sur le mois, cela fait : 512x7,23/9,22(smic horaire net/brut) + 17x3 + 17x2,93, soit environ 502€.

Lorsque je fais la simulation sur le site de la CAF, afin de connaitre les aides qui peuvent nous être apporté, nous aurions le droit à :
182,43€ d'allocation de base
285,49€ de complément de libre choix du mode de garde

Ce qui nous reviendrait au total à environ 34€/mois.

Je voulais donc savoir si je me trompe quelque part dans les calculs ? (je ne compte pas la réduction des impôts).
Lorsque je regarde les tableaux pour le complément de libre choix du mode de garde, je vois que 285,49€ est un montant plafond : la simulation indique la valeur maximale, ou indique-t-elle ce que nous avons le droit ?

Désolé pour le pavé, mais le but est de pouvoir choisir une assistante maternelle qualifiée et en qui nous pourrons avoir confiance...mais aussi de pouvoir la rémunérer sans soucis.

04-05-2012 17:00:12

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2012 17:25:02

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Comment calculer le montant total de la garde par une assistante mater

Saturnin a écrit :

Bonjour,

Futur papa, à la recherche d'une assistante maternelle, je tourne un peu en rond pour savoir ce que ma femme et moi allons devoir payer pour faire garder notre fille, et pour savoir à quelles aides nous avons le droit.

Nous avons rencontré quelques assistantes maternelles, et ce n'est pas facile du fait que nos professions respectives nous imposent des horaires variables. De plus, certains matins, nous devrons confier notre fille dès 6h30 et que le total d'heure mensuelle pour la garde tourne autour de 105h.

Du coup, nous avons du mal à trouver des assistantes maternelles et lorsqu'elles sont d'accord, elles augmentent leurs taux horaires compte tenu qu'elles trouvent le nombre d'heure mensuel peu élevé (ce que je peux comprendre, il faut bien qu'elle gagne leur vie), mais aussi parfois la façon de faire le contrat (sur une année complète, alors que le relais d'assistante maternelle nous conseille de le faire sur une année incomplète, ce qui engendre une différence de 50€ par mois...).

Nous avons fait le calcul avec l'une d'elle et elle nous demanderait 512€ brut, 2.93€ d'indemnité d'entretien et 3€ par repas.
Si je compte 17 jours de garde sur le mois, cela fait : 512x7,23/9,22(smic horaire net/brut) + 17x3 + 17x2,93, soit environ 502€.

Lorsque je fais la simulation sur le site de la CAF, afin de connaitre les aides qui peuvent nous être apporté, nous aurions le droit à :
182,43€ d'allocation de base
285,49€ de complément de libre choix du mode de garde

Ce qui nous reviendrait au total à environ 34€/mois.

Je voulais donc savoir si je me trompe quelque part dans les calculs ? (je ne compte pas la réduction des impôts).
Lorsque je regarde les tableaux pour le complément de libre choix du mode de garde, je vois que 285,49€ est un montant plafond : la simulation indique la valeur maximale, ou indique-t-elle ce que nous avons le droit ?

Désolé pour le pavé, mais le but est de pouvoir choisir une assistante maternelle qualifiée et en qui nous pourrons avoir confiance...mais aussi de pouvoir la rémunérer sans soucis.

Bonjour.

La mensualisation se fait sur le nombre de semaines d'accueil .... l'assmat ne peut vous imposer une année complète .... pour le calcul voir ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1364558
l'ie et le repas ne se mensualisent pas

Le tarif http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1353215  et  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 37#p470637
et dans votre région http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=51655

Dernière modification par sophie56 (04-05-2012 17:25:45)

#3 04-05-2012 17:28:24

lyly62
Membre
Site Web

il y a forcement une erreur car quoi qu il arrive la caf/ paje laisse aux parents un minimum de 10% des salaires versés a votre charge, donc si votre assistante maternelle vous demande environ 500€ vous aurais au moins 50€ de votre poche, bon courage

tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

#4 04-05-2012 17:47:05

Saturnin
Membre

Merci Sophie et Lyly pour vos réponses si rapides !

sophie56 a écrit :

Bonjour.
La mensualisation se fait sur le nombre de semaines d'accueil .... l'assmat ne peut vous imposer une année complète .... pour le calcul voir ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1364558
l'ie et le repas ne se mensualisent pas

Le tarif http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1353215  et  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 37#p470637
et dans votre région http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=51655

Merci pour ces liens, je vais aller potasser tout cela.
Les assistantes maternelles que nous avons rencontrées ont toutes un taux horaires plus élevés que ceux indiqués dans le lien par rapport à la région. Qu'elles augmentent leurs taux car nos horaires sont particulières, je le comprends bien, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne peut pas nous imposer une année complète, mais dans le cas contraire, elle ne voudra pas garder notre fille. Nous n'avons pas encore pris notre décision car nous devons en rencontrer encore une.
Il y a plus de demandes que d'offres, et nous ne pouvons pas compter sur la crèche qui ouvre ses portes trop tard.

lyly62 a écrit :

il y a forcement une erreur car quoi qu il arrive la caf/ paje laisse aux parents un minimum de 10% des salaires versés a votre charge, donc si votre assistante maternelle vous demande environ 500€ vous aurais au moins 50€ de votre poche, bon courage

Les 10%, c'est juste avec le complément de libre choix de garde non ? (j'ai inclus l'allocation de base, j'aurais du peut-être plutôt indiqué : 502-285,49=216,51€ à payer pour la garde -182,43€ d'aide en allocation de base ?

Dernière modification par Saturnin (04-05-2012 17:53:26)

04-05-2012 17:47:05

partenaire publicitaire:

#5 04-05-2012 17:55:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bonjour,
comme dis Sophie, elles n'ont pas le droit de vous imposer un contrat année complète si vos besoins sont sur une année incomplète et pas de mensualisation des indemnités
pour passer du brut au net, x 0.7729 wink

je pense que la simulation indique la somme à laquelle vous aurez droit en fonction de vos revenus

et lyly62, c'est possible qu'il ne reste que 34 euros à leur charge, car Saturnin à inclus son alloc de base dans ses calculs wink

#6 05-05-2012 12:29:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

**************Vous pouvez estimer le cout d'une nounou*******************
sur le tableau de Louca qui vous fait une simulation de tout:
a payer
alloc
credit d'impot ... selon votre salaire
ses horaire