Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-05-2012 10:31:39
Petit pot légume + 150 ml lait + demi compote a 4 mois
Bonjour,
J'acceuille une petite puce qui a eut 4 mois le 29 avril. La maman m'avais dit la semaine derniere qu'elle avais commencer les petits pots. Moi jusqu'a encore jeudi elle était a des bib de 180 ml toutes les 4H des fois elle réclamais au bout de 3H30 des fois 4H30... Bref pour moi cela lui suffisait tres bien
Ce matin la maman me dit que maintenant c'est un petit pot de légume (entier et a la cuilliere) + 150 ml de lait + un demi pot de compote (l'autre moitié au gouté)
Pour moi cela me semble beaucoup trop. Qu'en pensez vous ?
Pour moi ce qui serai mieux adapter serai un demi pot de légume (60gr) + 120 ml de lait + demi compote. Et encore ca peut faire encore beaucoup mais déjà mieux adapter je pense
Qu'en pensez vous ?
Agréée pour 3 enfants dont un de + de 24 mois
07-05-2012 10:31:39
#3 07-05-2012 10:55:11
Re : Petit pot légume + 150 ml lait + demi compote a 4 mois
Bonjour ,
T'a-t-elle dit si effectivement elle avait vu avec son pédiatre ou medecin pour commencer la diversification ?
Parce que moi aussi je trouve la quantité importante pour un p'tit bout de cet âge là
Surtout que lorsque l'on commence avec les légumes, c'est généralement 2cuilléres à café d'un seul légume, sur 3 jours, histoire d'être sur qu'il n'y a pas une intolérance , répété avec les différents légumes qu'un petit de cet âge peut consommer et du coup ca prend plusieurs semaines .... et une fois que tous ont été testé, on peut augmenter progressivement les doses !!
Je suis en plein dedant avec un bébé de presque 5 mois, ça fait 3 semaines que la maman a commencé et a "testé" ce week end le dernier légume recommandé par son medecin donc là on va commencer à augmenter petit à petit.
Le mieux est de parler avec la maman pour au moins savoir si elle a vu tout ça avec son medecin, tu ne crois pas ? et tu seras rassurée aussi
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#4 07-05-2012 11:01:33
- zouzou1411
- Membre
- Site Web
Bonjour,
C'est énorme comme quantité, lors de la diversification on ne démarre qu'avec quelques cuillères à café de légumes (carotte en général) et cela pendant 1 à 2 semaines puis un autre légume (haricot vert) en alternance 1 jour sur 2 avec le 1er légume tout en augmentant très légèrement les quantités ... et les compotes ne viennent que plus tard ... genre 1 mois à 1 mois et demi après !
Faut y aller tout doucement pour que l'appareil digestif accepte ces nouveaux aliments.
Parles-en avec la maman.
Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
07-05-2012 11:01:33
#5 07-05-2012 11:32:17
Oui moi j'ai procéder pareil que vous pour mon fils. Quelques cuilliere du même légume 2/3 jours de suite. Puis au fils des semaines on augmentes. Par contre du coup si je donnais 30gr de légume je retirai 30ml de lait.
La maman ma dit quelle a commencer d'elle même les petits pots
#6 07-05-2012 11:52:46
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Moi aussi je pense que cela fait trop en quantité. Mais il y a de grandes chances que le bébé ne mange pas tout, il s'arretera de manger quand il n'aura plus faim.
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#7 07-05-2012 13:38:33
- zouzou1411
- Membre
- Site Web
Si la maman a démarrer d'elle même, elle devrait consulter son pédiatre ou médecin avant de continuer comme ça ... c'est mon avis
#8 07-05-2012 15:00:21
C'est également mon avis, je lui est passé un coup de fils pour qu'elle revoit tout ca, car on commence pas les petits pots sur un coup de tête et on se renseigne avant sur les quantités.
#9 07-05-2012 15:25:22
Bonjour,
J'acceuille une petite puce qui a eut 4 mois le 29 avril. La maman m'avais dit la semaine derniere qu'elle avais commencer les petits pots. Moi jusqu'a encore jeudi elle était a des bib de 180 ml toutes les 4H des fois elle réclamais au bout de 3H30 des fois 4H30... Bref pour moi cela lui suffisait tres bienCe matin la maman me dit que maintenant c'est un petit pot de légume (entier et a la cuilliere) + 150 ml de lait + un demi pot de compote (l'autre moitié au gouté)
Pour moi ce qui serai mieux adapter serai un demi pot de légume (60gr) + 120 ml de lait + demi compote. Et encore ca peut faire encore beaucoup mais déjà mieux adapter je pense
Qu'en pensez vous ?
Les légumes et compotes sont beaucoup moins riches nutritionnellement parlant que du lait.
Moi, je me fierais à l'enfant et à ce qu'il mange. Point!
#10 07-05-2012 15:31:33
vous avez été formée, et donc vous êtes en capacité (et en droit, même devoir) de prévenir la maman que pour un petit de 4 mois la diversification se fait beaucoup trop vite (légumes + fruits en même temps) et que la quantité est beaucoup trop élevée.
beaucoup de médecin préconise de ne commencer qu'à 6 mois la diversification, (mais ça, tout dépend du médecin)
conseillez lui d'en parler à son médecin ou pédiatre. c'est sans doute son premier enfant (ou alors là je me pose des questions) et elle ne sait sans doute pas tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation d'un tout petit. montrez lui vos cours si vous les avez, comme un conseil, une aide (et non pour lui dire que ce qu'elle fait c'est du n'importe quoi, qu'elle est nulle etc...)
#11 07-05-2012 15:39:29
beaucoup de médecin préconise de ne commencer qu'à 6 mois la diversification, (mais ça, tout dépend du médecin)
Les pédiatres commencent maintenant plus tôt que cela. Entre 4 et 5 mois, de plus en plus...
Et on commence à 4 mois en cas de gros risque d'allérgie.
A savoir, 30grammes de légumes n'est pas du tout égale à 30ml de lait, d'un point de vue nutritionnel. Il faut manger bien plus de légumes en quantité pour un même apport de lait.
Bref, un avis médical ou même juste une puér serait conseillé....
Proposez à la maman une visite à la PMI pour conseil si elle n'a pas de pédiatre et fait ça toute seule?
#12 07-05-2012 18:03:46
adachi a écrit :Bonjour,
J'acceuille une petite puce qui a eut 4 mois le 29 avril. La maman m'avais dit la semaine derniere qu'elle avais commencer les petits pots. Moi jusqu'a encore jeudi elle était a des bib de 180 ml toutes les 4H des fois elle réclamais au bout de 3H30 des fois 4H30... Bref pour moi cela lui suffisait tres bienCe matin la maman me dit que maintenant c'est un petit pot de légume (entier et a la cuilliere) + 150 ml de lait + un demi pot de compote (l'autre moitié au gouté)
Qu'en pensez vous ?
Les légumes et compotes sont beaucoup moins riches nutritionnellement parlant que du lait.
Moi, je me fierais à l'enfant et à ce qu'il mange. Point!
Pareil ...
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#13 07-05-2012 18:10:45
De toute facon c'est un echec total aujourd'hui. Ses repas se sont passé avec de gros pleure. Des qu'elle avais la cuilliere dans la bouche elle hurlais et n'en mangeait pas.
Du coup cela la totalement perturbé pour la journée. Seconde tentative au gouter avec de la compote cette fois. Pareil de gros pleure a chaque cuillère, elle refuse totalement compote ou légume.Et pour le lait elle a tété dans le vent et en as laisser beaucoup dedans.
Ce soir je vais en reparler avec la maman car pour moi c'est encore trop tot. Après elle fera ce que bon lui semble, mais qu'elle aille se renseigner auprès de la PMI (la petite est suivie la bas)
#14 07-05-2012 20:22:31
#15 07-05-2012 21:22:11
exactement ! à 4 mois c'est beaucoup trop ! je pense que la maman agit par ignorance, ou peut-être sous la coupelle de sa mère ou belle-mère "nous à notre époque..." c'est pourquoi que c'est à toi en tant que professionnel de la conseiller au mieux ! lui conseiller d'aller à la PMI en plus de tes connaissances.
#16 07-05-2012 21:34:05
- zouzou1411
- Membre
- Site Web
Rhoo pauvre petite, elle fait simplement comprendre que non elle n'est pas prête a avaler autant de nouveaux aliments et avec de telles proportions !
Ça me fait mal au coeur pour elle
#17 07-05-2012 22:20:40
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Je pense que cela fait beaucoup trop du jour au lendemain, surtout pour le transit....
est ce que c'est le pediatre qui lui a dit de faire ainsi ?
moi ca me parait aberrant... a 4 mois !
çà fait surtout beaucoup trop de changement ( du salé, du sucré, du mixé, du froid, du liquide )
pas facile pour un bébé toute ces textures et gouts différents; Surtout quand on sait qu'à 4 mois il faut apprendre un nouveau mode d'alimentation tout en ayant faim
De plus, je préconise toujours aux pe de faire eux ( le soir par exemple ) pour que bébé apprenne en toute tranquilité.
car manger autant de quantité à la cuillére pour un bébé qui vient de commencer la cuillère ( admettons vendredi, on est lundi ) c'est de l'utopie !
et puis, en toute logique, les premières cuilléres se donnent hors repas ( ou aprés biberon ) pour que bébé se familiarise avec la cuillère tout en n'ayant pas un estomac qui cri famine.
j'essaierai d'en savoir davantage au niveau du pédiatre.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#18 08-05-2012 08:35:21
oui moi aussi cela me parait beaucoup trop pour un bébé de 4 mois o: que la maman commence la diversification à cet age, soit, beaucoup de medecins le conseillent maintenant mais autant de quantité et de difference d'un seul coup, non là c'est une erreur j'espere que la maman va aller en parler au pediatre ou medecin qui puisse lui expliquer vraiment parce que là c'est quand meme dur
tiens nous au courant
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#19 08-05-2012 08:56:36
Bonjour,
Hier j'ai eut une discussion avec la maman en lui disant que les quantités n'était pas du tout adapter a la petite selon moi. Du coup elle me dit de lui donner seulement les légumes et le lait selon se quelle demandera. Moi j'ai fait comme elle m'as demander. Mais elle ne voulais pas. Du coup j'ai stopper car elle hurlais des qu'elle avais la cuilliere. Du coup Ca lui aa perturber tout ses repas de la journée
Le soir c'est le papa qui est venu. Du coup je lui en parle aussi a lui. Il me dit que ce week end Ca Mamy a réussit a lui donner le pot entier :s
Il me dit aussi que sa copine ( la mère de la petite ) lui a fait part de mon telephone et qu'il allais se renseigner sur les qualités
Puis je leur est dit aussi de ne donner qu'un légume pendant plusieurs jours
Ils ont apprécier tout ses conseils et j'espère récupérer la petite mercredi avec des repas adapter
#20 08-05-2012 09:39:40
trop tot , trop vite
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept