Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-05-2012 17:25:59
ma fille ne veux plus aller à l'école...
bonjour, je ne post pas beaucoup en ce moment et j'en suis desoles mais je viens quand meme vers vous pour vous demander de l'aide
ce matin ma fille m'a fait une crise pour aller à l'école! et c'est la premiere fois.
je suis desemparée.
je vous situe: ma fille va aux toilettes avant de rentrer en classe. elle fait pipi; puis caca, et là elle me dit encore caca... et ça dure 1/4 d'heure!! je lui dit tant pis si tu as encore envie tu demandera à l'atsem... (elle était plutot constipée) là il faut que maman parte l'école ferme. rien a faire elle se met a pleurer des que je la leve des toilettes... je me trouve desemparée.. et ne sait quoi faire.. l'heure tourne!!
je demande a une autre maman (amie) qui passe de demander à l'atsem de venir, car je ne peux rester et si ma fille a encore envie de caca.. je suis perdue.
c'est la maitresse qui arrive, et elle me dit de partir je dit au revoir a ma fille et m'en vais elle se met a hurler je me retourne vers elle, la maitresse me dit de partir (tres sechement) je part.. et là j'entend jusque dehors les hurlements de ma fille... je vous dit pas dans l'état ou j'etait pour rentrer chez moi.
a 11h30 je recupere ma fille, je demande comment ça c'est passé:
la maitresse me dit tres tres mal, elle n'a pas ecouter etc...( j'ai plus les mots mais en gros a été ch:: nte) et la je dit elle va peut etre rester a la maison cet aprem si elle est pas bien ... , la maitresse me repond que c'est pas ça , c'est une tete de mule mais qu'avec elle ça passe pas, je sais plus comment elle dit ça mais en gros elle va la mater.
la façon dont elle a dit ça le ton, et le regard sur ma fille j'avais envie de lui coller un pain!! bon je suis une personne civilisée alors j'ai rien fait j'ai repris ma fille, il faut ecouter a l'école , c'set pas bien etc... (car je le pense!)
mais tout de meme la façon dont elle m'a parlé de ma filel m'a donné l'impression qu'elle l'a pris en grippe!!
bref on rentre pour manger, je lui refait la leçon que l'apres midi il faudra être sage à l'école que ce n'est pas bien de ne pas ecouter.
et elle me dit qu'elle ne veux plus aller a l'école. je lui dit qu'il faut y aller c'set important elle y apprend plein de choses et voit des copains.
on essaie de pas trop en parler quand meme pour pas en rajouter, j'explique ce qui c'est passé a son pere; et mon ressenti (dans la cuisine pas devant la petite)
il l'emmene a 13h30 car mon autre ifille et la louloute que je garde sont déjà à la sieste. et là il reviens 20 minutes plus tard (on habite tres pres de l'école donc c'est long) avec elle. il me decrit la meme scene que le matin dans les toillettes.
il a prefferer la ramener.
avant elle aimer aller a l'école. elle m'a tres rarement dit qu'elle ne voulait pas y alelr et les rares fois ou elle m'a dit ça une fois à l'école ça allait tres bien.
sachant qu'elle viens de changer de maitresse, car sa maitresse est en congé mat. (c'est ma pe)
c'est la deuxieme semaine avec elle sachant que la semaine derniere elle ne l'a vraiment eu que deux jour et là c'etait le premier jour avec elle. (elle a une autre maitresse le lundi)
je suis perdue, je me demande si ça se passe mal avec cette maitresse... ou si ça viens d'ailleurs et ce que je doit faire.
demain je vais l'emmener aux toilettes à la maison avant de partir donc déjà elle ne sera pas bloquer aux wc, mais j'aprehende beaucoup, j'ai peur qu'elle n'ai un gros mal etre.
et je ne sais pas comment réagir.
je ne cede pas a ces caprices, je la punie souvent , pourtant elel fait souvent des caprices. et souvent n'ecoute pas (fait comme si on existe pas)
mais en general si je compte jusqu'a trois on a pas besoin d'arriver a trois, (elle sait qu'a trios je punie toujours (ou met la menace a execution quelle qu'elle soit)
mais là je suis vraiment perdue, suis je une mauvaise mere? ma fille est elle une enfant reine (je suis certaine que c'est ce que pense la maitresse)
merci de vos conseils ou experiences.
10-05-2012 17:25:59
#2 10-05-2012 17:36:21
Re : ma fille ne veux plus aller à l'école...
Coucou mammouth,
Bon, pour commencer tu n'es pas une mauvaise mère...
A ta place, je crois que je serais dans le même état d'esprit si j'avais vécu la même chose avec ma puce !
A la lecture de ton post, j'ai le sentiment que le problème vient plutôt de la maitresse....réagir de cette manière et parler de ta fille de cette façon, alors qu'elle la connait à peine...bonjour la pédagogie !
Si elle arrive en terrain conquis avec des petits de maternelle, c'est qu'elle n’a rien compris à son métier.
Respire, prend du recul et demain tu dis à cette brave dame, que le changement de maitresse est tout frais, que ta fille est perturbée et que si elle lui parle sur le même ton qu'à toi, il est normal que ta puce se braque.
Et un petit tour par la direction, histoire d'enfoncer le clou...
Personnellement, je trouve intolérable qu'on soit si catégorique sur le caractère d'un enfant en à peine une semaine !
Pleins de bisous et de câlins à ta puce . Courage, cela va s'arranger. Bises
#3 10-05-2012 17:43:53
bonjour mammouth,
ta puce est peut etre un peu perturbée par ce changement soudain de maitresse et en plus elle en a une autre le lundi...
je crois qu'on a tous vécu un peu ça à un moment donné de la scolarisation de nos enfants.
ça a été pareil pour moi cette année avec ma fille qui avait 7 ans (changement d'école, de copains, de mode detravail etc...)
il a fallu du temps et surtout on a beaucoup parlé avec sa maitresse qui je pense lui faisait peur!
tout est rentré dans l'ordre et go ma fille st haureuse d'y retourner...
il faut en parler avec elle, sans oublier d'en parler avec l'instit' et lui dire ton ressenti car si ça se trouve vous etes toutes 3 braquées et parfois on ne sait pas comment aborder les choses...
bon courage
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 10-05-2012 17:44:50
apres je me dit aussi que si ma fille a été imbuvable toute la matinée je comrend qu'a 11h30 la maitresse n'en puisse plus... mais la façon dont elle m'a parlé tourne dans ma tete.
je veux pas l'attaquer tout de go, je veux pas qu'elle prenne encore plus ma fille en grippe.
j'ai l'impression que comme avant la maitresse etait (est toujours) ma pe, la nouvelle maitresse a l'impression que ma fille a été chouchoutée. et du coup veux la remettre a sa place! demain ma pe (ancienne maitresse vient je vais lui en parler)
10-05-2012 17:44:50
#5 10-05-2012 17:47:35
apres je me dit aussi que si ma fille a été imbuvable toute la matinée je comrend qu'a 11h30 la maitresse n'en puisse plus... mais la façon dont elle m'a parlé tourne dans ma tete.
je veux pas l'attaquer tout de go, je veux pas qu'elle prenne encore plus ma fille en grippe.
j'ai l'impression que comme avant la maitresse etait (est toujours) ma pe, la nouvelle maitresse a l'impression que ma fille a été chouchoutée. et du coup veux la remettre a sa place! demain ma pe (ancienne maitresse vient je vais lui en parler)
Bonjour mammouth,
Quel âge a ta fille je ne vois pas ou je suis miro?
#6 10-05-2012 17:50:20
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
tu n'as pas à te remettre en question, ce n'est pas toi.
Un de mes enfants a eu aussi un problème à la maternelle. Sa maîtresse a été absente pour une quinzaine de jours pour je ne sais plus quelle raison...mon enfant s'est mis dans tous ces états...
Boutons sur tout le corps, pleurs et hurlements...bref l'horreur alors que d'hab, ça allait super bien.
Je ne l'ai mis à l'école que le matin pendant quelques jours et il s'est habitué à sa nouvelle maitresse.
Bon, faut dire que la remplaçante était civilisée et pas désagréable comme celle de ta fille. L'atsem avait beaucoup aidé mon enfant. Tu peux peut-être demander un coup de main à celle de ta fille?...et avoir une explication avec l'instit ou la direction, car sa façon de parler d'une enfant qu'elle ne connait quasi pas me semble anormale.
#7 10-05-2012 17:51:21
- poussinette09
- Membre
- Site Web
Bonjour Mammouth,
Je ne pense pas du tout que tu sois une mauvaise maman!!!
Tu dis toi même que tu ne cède pas aux caprices de ta fille et que tu lui explique bien les choses. Pour le caractère,tu sais parfois ils ont des périodes où ils aiment bien tester les limites et ils ont tous cette période surtout la 1ère année de maternelle.
Est ce sa 1ère année? Là je pense plutot que le malaise vient de la maitresse!
Je pense plutot que ta fille à été désorienté à cause du changement de maitresse, sa lui fait 2 nouvelles maitresse, c est ça? Et avec celle du lundi, ça se passe comment? Je pense que ta fille craint peut être celle d aujourd hui et que ça s arrangera avec le temps, essaye de faire aller ta fille aux toilettes à la maison comme ça quand tu l emmène tu la laisse directement en classe et elle aura peut être moins d appréhension.
Si ça continue, demande un RDV avec cette maitresse et demande lui comment se passe la matinée et explique lui qu avant il n y avait pas de soucis!
Et si elle te gonfle comme ce matin, tu lui colle un pain! Non, je plaisante mais je te comprend, je réagirai exactement comme toi!
J espère que ça va s arranger! Tiens nous au courant!
#8 10-05-2012 17:56:10
oui c'est ça premiere année elle a trois ans et demi
pour les maitresse , celle du lundi c'set depuis le debut d'année en fait il y a deux maitresse une le lundi et une autre les autres jours.
il y avait déjà eu une remplaçante il y a quelques semaines pendant 15 jours ça c'etait tres bien passé.
#9 10-05-2012 18:01:44
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
pour les maitresse , celle du lundi c'set depuis le debut d'année en fait il y a deux maitresse une le lundi et une autre les autres jours.
il y avait déjà eu une remplaçante il y a quelques semaines pendant 15 jours ça c'etait tres bien passé.
oui, mais une maitresse + une maitresse + une maitresse et encore une...ça fait beaucoup pour certains enfants...
surtout si cette dame est moins délicate de language avec les enfants, car vu sa façon de te parler, elle doit faire pareil avec les petits.
Dernière modification par dragonette (10-05-2012 18:02:06)
#10 10-05-2012 18:14:21
ta fille est perturbée, c'est normal ! elle doit se poser des questions, la maitresse les a abandonné... etc ...(c'est peut-être ce qu'elle pense) et puis celle qui arrive la prend en grippe, au bout de 2 jours (car en gros c'est si, si je ne me trompe pas) alors qu'elle ne la connait pas.
bien des enfants sont durs à cet âge, pas tous heureusement, mais j'en vois plusieurs à l'école, et ce n'est pas parce que les parents les laissent faire ! heureusement, à grandir, ils s'assagissent, du moins à l'école ;o)
je crois qu'il faut que tu en parles avec la maitresse demain. lui dire que tu as été surprise de la façon dont elle t' a parlé.
ne pas lui dire que tu n'as pas aimé, ce serait la prendre de haut, mais bien lui exprimer ta surprise.
que oui ta fille a du mal à obéir, mais elle n'est pas méchante. que chez vous, vous ne la laissez pas faire.
il faut aussi en parler avec votre fille. sans lui dire "soit gentil, ne fait pas de bêtises", mais plutôt la rassurer, lui dire que sa nouvelle maitresse ne la connait pas très bien, qu'elle verra bien qu'elle est une petite fille gentille, etc ... enfin, je ne sais pas trop quoi mais dans le genre.
il lui faudra du temps c'est sur.
en tout cas, d'en parler à ton pe et qu'elle puisse en parler avec ta fille est une très bonne idée.
#11 10-05-2012 18:31:28
Ok je disais cela car mon jeune fils à 4 ans 1/2 était comme çà mais c'était du au fait qu'il s'ennuyait à l'école.
Donc 2 mois de MS puis le reste en GS et tout est reparti le fait de se lever le matin étais 1 corvée, jamais redoubler.
Maintenant il a 24 ans et il travaille depuis 1 an 1/2 faut dire qu'il a souvent été le plus jeune de sa classe et à l'IUT vraiment le plus jeune de loin.
Le changement de maîtresse n'est jamais très bien pour certains enfants.
Moi je lui mettrai les point sur les I à cette nouvelle maîtresse nous sommes parents n'hésite pas
#12 10-05-2012 18:55:52
- myriem
- Membre
Sans nul doute , le problème vient du changement de maitresse .
Perso , il faudrait que tu dises à sa maitresse , puisque celleçi dit , que c'est "une tête de mûle " de ne pas l'obliger à faire des activités en en 1ier temps , la laisser avec un livre , sans vraimlent s'en occuper mais tout en ayant un oeil dessus , le temps que ta petite s'habitue à sa voix , sa présence ; il faut que tu demandes cette requête comme une "faveur ou un privilège " pour adoucir le dialogue ....car si tu commences à trop râler le corps enseignant étant très susceptible et fragile ...... qu'en penses-tu , est-ce une bonne idée les filles ? car en général , la constipation vient toujpours ou souvent d'un désordre psychologique .......( il faudrait que ta fille vienne d'elle-même pour les activités , sans trop la forcer , que la maitresse lui demande si elle veut ou pas ).....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 10-05-2012 18:58:17
- myriem
- Membre
ou alors ultime solution , invite chez toi , la nouvelle maitresse pour un apéritif ......
après tout , pourquoi pas ; elle fera semblant de s'interresser aux jouets de ta fille , vous parlerez , et la petite se sentira plus en confiance , je sais que l'on a jamais vu ça , mais comme l'ecole est très près de chez toi ...je sais , les filles ; c'est une idée saugrenue mais bon ...
Dernière modification par myriem (10-05-2012 19:00:32)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#14 10-05-2012 19:10:54
merci pour vos réponses, heu myriem ton idée est tres sympa mais je ne pense pas l'inviter lol! sinon pour la constipation sa soeur aussi l'est donc je pense que ça viens de ce qu'elle ont mangé cette semaine... sinon avec l'autre maitresse, parfois elle n'écoutez pas mais jamais pendant les activités, j'avoue que là j'ai pas devellopé la question je le ferai peut etre demain soir.
elle adore le "travail " de l''ecole là ou elle aurait du mal c'est plus a rester assise etc... mais c'etait en debut d'année , elle ecoutait bien a priori , et puis apres l'oprération elle a recomencer a ne pas ecouter ça a durer deux trois semaines et c'est redevenu bien. je vais voir demain comment ça se passe. J'ai dit a ma fille que la maitresse serai sympa avec elle si elle ecoute bien les consigne et que si elle n'ecoute pas elle se fera disputer c'est normal qu'en pensez vous?
je vais un peu en reparler avec elle ce soir; au moment ou on est que toute les deux avant le coucher.
je stress pour demain un truc de dingue!!! plus que pour la rentrée.
sinon selon comme ça se passe je lui dirai aussi j'ai été surprise sur sa façon de parler de ma fille. que j'espere qu'elle ne va pas l'etiqueter !!!
elle qui aimait tant l'école ça fait mal au coeur.
#15 10-05-2012 19:30:28
- myriem
- Membre
Ecoute , je pense qu'il faut , devant ta fille , que tu te ranges à son avis ( celui de la maitresse , dire à ta fille que tu la trouves très gentille et que c'est vrai , que si elle ne veut rien faire , c'est une " petite tête de mûle " car si tu commences à donner raison à ta pitchounette de 3 ans et demi qui comprend tout , elle verra , toi et ton mari qui vous n'abondez pas dans son sens ( à celui de ta fille ) je sais tu as été contrarié des propos de la maitresse mais fais-en une collaboratrice , en un 1ier temps ..... en jouant la carte à contrario de ta fille .....ça s'arrangera peut-être ....
Si tu te mets à dos la maitresse , je ne pense pas , que les choses s'arrangeront .....je ne sais pas si j'ai raison mais faire le contraire de certaines situations valent peut-être mieux ......tu peux toujours essayer .....
Dernière modification par myriem (10-05-2012 19:56:44)
#16 10-05-2012 20:10:03
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
j'ai eu une de mes péris qui m'a fait çà.
Elle ne voulait plus aller à l'école en plus la maman de cette petite comme toi, dans tout ses états
Au final, en discutant avec elle, elle m'a dit que la nouvelle maitresse l'avez grondé car elle avait fait une bétise
elle ne comprenait pas pourquoi car l'autre maitresse ne lui avait jamais rien dit pour la même chose.
Au final, cette petite à été vexée
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#17 10-05-2012 21:00:43
Ecoute , je pense qu'il faut , devant ta fille , que tu te ranges à son avis ( celui de la maitresse , dire à ta fille que tu la trouves très gentille et que c'est vrai , que si elle ne veut rien faire , c'est une " petite tête de mûle " car si tu commences à donner raison à ta pitchounette de 3 ans et demi qui comprend tout , elle verra , toi et ton mari qui vous n'abondez pas dans son sens ( à celui de ta fille ) je sais tu as été contrarié des propos de la maitresse mais fais-en une collaboratrice , en un 1ier temps ..... en jouant la carte à contrario de ta fille .....ça s'arrangera peut-être ....
Si tu te mets à dos la maitresse , je ne pense pas , que les choses s'arrangeront .....je ne sais pas si j'ai raison mais faire le contraire de certaines situations valent peut-être mieux ......tu peux toujours essayer .....
c'est exactement ce que j'ai fait dit a ma fille d'obeir etc... par contre non je ne lui dirai pas qu'elle est une tete de mule!! la maitresse ne parlait pas a ma fille mais a moi et avec un ton!!!grrrrrrrrrrrrrrrrr
sinon l'autre maîtresse l'a déjà puni et disputé (je le sais elle me le disait le soir) et jamais elle n'a eu de réaction aussi violente. (cri hurlement au point de prefferer rester le c!! sur le toilettes!)
bon on a bien parler ce soir, et je lui ai dit que si elle ressent le besoin de pleurer elle en a le droit (encore heureux qu'elle puisse exprimer ses sentiments) mais qu'elle ne pouvais pas faire comme ce matin qu'il fallait apres qu'elle se calme car elle devait aller en classe. et qu'il fallait bien ecouter la maitresse. et faire ce qu'elle dit car à l'école c'est la maitresse qui decide. je lui ai rappeler qu'a la maison c'est papa et maman qui decide et que comme elle est une grande fille elle decide elle aussi de certaines choses mais à l'école c'est la maitresse qui decide donc elle doit faire ce que la maitresse lui dit.
elle m'a dit oui demain je vais être sage, je vais ecouter la maitresse... on verra bien;
sinon je ne me rangerai pas a l'idée d'une maitresse qui catalogue ma fille apres quelques jours... pfffffffff
#18 10-05-2012 21:03:08
bonsoir mamouth
ne t'en fais tu n'es pas une mauvaise maman loin de là j'en suis certaine
Je pense que de une la maitresse n'avait pas à parlé comme ça de ta fille Maintenant tu dis toi meme que ta fille est assez capricieuse, donc ne rentres pas trop dans son jeu non plus, comme dit nounoujulie ta fille a peut etre été tout simplement vexée
Dans un premier temps essayes de discuter avec ta fille, de lui expliquer les regles de l'ecole et que si elle ne respecte pas ses regles elle sera punie par la maitresse et que tu es daccord avec cela
Si elle sent que tu es en désaccord avec sa maitresse elle risque d'en profiter
Puis bien entendu si tu sens que sa ne va pas mieux, que la maitresse a prise ta fille en grippe, alors là bien evidemment tu vas en parler à la maitresse puis à la directrice
bon courage !
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#20 10-05-2012 21:22:49
Essaie de parler à cette maitresse une autre fois et vois si elle a changé d'attitude et si ça va mieux avec ta fille.
Mais franchement, si cette maitresse est obtuse et irrespectueuse à ce point là, si ta fille continue à se mettre en vrac pour ne pas la voir, ben...garde la avec toi si tu peux, l'année scolaire est presque terminée, l'année prochaine, elle aura une autre maitresse, ça ne sert à rien de la traumatiser ou de lui faire endurer ce stress pour 1 mois 1/2 de petite section.
Pense à ta fille et à sa santé avant de penser à ... je sais pas quoi